Habitués Petit-Prince Posté(e) 27 octobre 2006 Habitués Posté(e) 27 octobre 2006 De toute façon vous faites une tempéte pour rien car comme français a l'étranger vous avez un droit de vote restreintprésidentielle.referendum et indirectement sénat.et qui a le pouvoir en france l'assemblée nationaleimaginons le 6 mai 2007 un certain n s de l'ump soit élu1 mois plus tard la gauche gagne les législatives qui que c'est qui commande l'assemblée et le président se contente de couper des rubans.donc déjà vous étes des français de seconde zone Comme en 2002 ? Les Français vont voter dans le même sens que pour les présidentielles. Anyway, au niveau des élections legislatives, la droite fait plus de voix que la gauche depuis quelques temps déjà, même en 1997 ! En 1997, la gauche a eu la majorité en ayant fait moins de voix que la droite... Citer
Habitués babylou Posté(e) 27 octobre 2006 Habitués Posté(e) 27 octobre 2006 pas d'accord car le premier ministre représente la majorité de l'assemblée.donc assemblée de gauche, premier ministre de gauche et pouvoir a la gaucheMais de quel pouvoir dispose-t-elle vraiment, là est la question !! (droite et gauche confondues par ailleurs)L'Assemblée Nationale est encore là pour nous faire croire à un semblant de démocratie !Mais plus personne n'est dupe ! Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 27 octobre 2006 Habitués Posté(e) 27 octobre 2006 Dites ... inversez les rôles juste pour le fun : comment prendriez-vous qu'un québécois vivant depuis des années en France continue de voter pour les élections fédérale et provinciale ici alors qu'il ne se tient plus au courant de ce qui se passe ici. Et sachant que son vote va NOUS affecter, vous et moi, et pas lui ?Tout à fait d'accord !En tout cas, vous me faites bien rire avec votre "esprit patriotique sur le retour". Quand on voit le taux d'abstention du vote en France, j'suis pas mal sûr que beaucoup de français qui désirent voter pour la grandeur de la France en tant qu'expatrié, ne votait pas lorsqu'il vivait en France. Dans mon cas de belge, je n'ai pas le choix parce que la Belgique oblige au vote. Cependant, depuis que je vis au Québec, je ne vote plus pour le choix de la vie politique en Belgique, d'une part parce que ce n'est pas mon rôle de voter pour une orientation politique d'un pays où je ne vis plus et d'autre part car la Belgique est pas foutue de m'Envoyer une convocation de vote malgré que j'ai du communiquer pas mal de fois mon adresse québecoise aux impôts fédéral belge.Si par exemple en 2002 je n'avais pas voté et que Le Pen était passé, j'aurais eu honte d'être française, pas seulement en France mais dans le monde entier durant mes voyages.Ouais mais avais tu voté pour le 1er tour ou seulement au second tour par affolement de peur de voir passer Le Pen, Président de tous les Français ? En tous, cas, on en rigole encore en Belgique de ces éléctions 2002 en France ... Personnellement, je prend ce droit de vote comme un devoir de citoyenne française mais aussi "mondiale".Faut quand même pas exagérer, La France ne fait pas tourner le monde non plus ... Citer
Habitués Kiki Posté(e) 27 octobre 2006 Habitués Posté(e) 27 octobre 2006 Le Pen ne serait et ne passera jamais de toute façon. Il y a eu une sorte de peur totalement infondée, vu que M. Le Pen, n'a gagné que très peu de voix depuis son début en politique. Et si il a atteint le second tour, ce n'est qu'a cause du taux d'abstention et faut pas croire qu'au second tour il serait passé ou passera (que ce soit avec ou sans les mannifs qu'il y a pu avoir dans le pays, mannifs pour faire des mannifs uniquement, ce qui fait qu'en tant que Français, j'en rigole aussi )Tout autre chose, plongeons nous dans le futur, prenons le cas d'un Toulousain, né à Toulouse, qui a grandit là bas, qui a fait ses études, qui a commencé à travaillé à Toulouse. Mais pour des obligations professionnels, il est amené à déménager à Paris en Janvier 2008. Il devient donc Parisien de fait. Mars 2008 arrive avec à la clé les élections municipale. Ce parisien qui était toulousain est toujours inscrit sur les listes électorales de sa ville. IL peut donc voter (par procuration ou en s'y rendant) et voter pour une politique qu'il ne vivra pas, vu qu'il vit à Paris et qu'il n'y a pas forcément les même besoins. Autre situation, totalement grossière et imaginaire, j'ai pas envie de faire joujou avec les chiffres. Pour 2007, les votants résidents en France élisent Mr Sarkozy à 55 % et Mr Strauss-Khan à 45 %, donc les Français ont choisi une politique de droite pour leur avenir. Mais les non résidents qui votent on tous voter pour la gauche et donc Mr Strauss-Khan passe à 52 % contre 48 %, ce qu'il fait qui fait que la gauche est au pouvoir, alors que les résidents Français pensaient que la droite leur aurait été plus bénéfique... Cette situation est totalement imaginée ! Pour ce qui est de la cohabitation c'est la pire des choses qu'il puisse arriver à un pays, car la plupart des réformes se font bloquer, soit par le droit de veto du Président, soit par l'Assemblée Nationale. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 27 octobre 2006 Habitués Posté(e) 27 octobre 2006 Le Pen ne serait et ne passera jamais de toute façon. Il y a eu une sorte de peur totalement infondée, vu que M. Le Pen, n'a gagné que très peu de voix depuis son début en politique. Et si il a atteint le second tour, ce n'est qu'a cause du taux d'abstention et faut pas croire qu'au second tour il serait passé ou passera (que ce soit avec ou sans les mannifs qu'il y a pu avoir dans le pays, mannifs pour faire des mannifs uniquement, ce qui fait qu'en tant que Français, j'en rigole aussi )Tout autre chose, plongeons nous dans le futur, prenons le cas d'un Toulousain, né à Toulouse, qui a grandit là bas, qui a fait ses études, qui a commencé à travaillé à Toulouse. Mais pour des obligations professionnels, il est amené à déménager à Paris en Janvier 2008. Il devient donc Parisien de fait. Mars 2008 arrive avec à la clé les élections municipale. Ce parisien qui était toulousain est toujours inscrit sur les listes électorales de sa ville. IL peut donc voter (par procuration ou en s'y rendant) et voter pour une politique qu'il ne vivra pas, vu qu'il vit à Paris et qu'il n'y a pas forcément les même besoins. Autre situation, totalement grossière et imaginaire, j'ai pas envie de faire joujou avec les chiffres. Pour 2007, les votants résidents en France élisent Mr Sarkozy à 55 % et Mr Strauss-Khan à 45 %, donc les Français ont choisi une politique de droite pour leur avenir. Mais les non résidents qui votent on tous voter pour la gauche et donc Mr Strauss-Khan passe à 52 % contre 48 %, ce qu'il fait qui fait que la gauche est au pouvoir, alors que les résidents Français pensaient que la droite leur aurait été plus bénéfique... Cette situation est totalement imaginée ! Pour ce qui est de la cohabitation c'est la pire des choses qu'il puisse arriver à un pays, car la plupart des réformes se font bloquer, soit par le droit de veto du Président, soit par l'Assemblée Nationale.Tout à fait... D'ailleurs, cela illustre ce que je voulais dire plus tôt : aux dernières élections, le vote des résidents français de l'étranger ne correspondait pas au vote exprimé par les français de la métropole. Pur hasard ? Pourquoi ne serait-ce pas à cause d'un décalage ?Pour ce qui est de Le Pen, même Jospin disait plus tard que toute cette gesticulation était ridicule ! Le Pen a fait à peine plus qu'aux élections de 1995... mais de parler de lui cache la véritable cause : s'il est arrivé au deuxième tour, ce n'est pas parce qu'il a fait plus de voix, mais surtout parce que la gauche était divisée ! Pas fichue de se trouver un candidat, pas fichue de rassembler... Les fautifs sont là ! Citer
Habitués Cavallero Posté(e) 27 octobre 2006 Habitués Posté(e) 27 octobre 2006 Ouais mais avais tu voté pour le 1er tour ou seulement au second tour par affolement de peur de voir passer Le Pen, Président de tous les Français ? En tous, cas, on en rigole encore en Belgique de ces éléctions 2002 en France ... Vu la montée de l'extrême droite en Belgique, vous risquez de rire jaune.Au fait, si Ségolène passe, que feront les mairies ? Un buste de Marianne en plus ou une photo en bikini sur le mur ? Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 27 octobre 2006 Habitués Posté(e) 27 octobre 2006 Au fait, si Ségolène passe, que feront les mairies ? Un buste de Marianne en plus ou une photo en bikini sur le mur ?Je ne vois pas ce qu'une remarque sexiste et insultante vient faire ici.... Citer
Habitués babylou Posté(e) 27 octobre 2006 Habitués Posté(e) 27 octobre 2006 Pour ce qui est de Le Pen, même Jospin disait plus tard que toute cette gesticulation était ridicule ! Le Pen a fait à peine plus qu'aux élections de 1995... mais de parler de lui cache la véritable cause : s'il est arrivé au deuxième tour, ce n'est pas parce qu'il a fait plus de voix, mais surtout parce que la gauche était divisée ! Pas fichue de se trouver un candidat, pas fichue de rassembler... Les fautifs sont là !Ouahhh !!! Pour une fois que je suis entièrement d'accord avec toi, PP !! Sûr qu'ils vont nous le ressortir notre épouvantail national (d'ailleurs il commence à réapparaître progressivement dans les JT) !!Ils nous prennent VRAIMENT pour des C..... !! Citer
Habitués Dariane Posté(e) 27 octobre 2006 Habitués Posté(e) 27 octobre 2006 Dites ... inversez les rôles juste pour le fun : comment prendriez-vous qu'un québécois vivant depuis des années en France continue de voter pour les élections fédérale et provinciale ici alors qu'il ne se tient plus au courant de ce qui se passe ici. Et sachant que son vote va NOUS affecter, vous et moi, et pas lui ?Si cela ne vous pose aucun problème. Fine, je me tais Si cela vous pose un problème, on peut alors continuer à s'en jaser O'HanaVoilà! En un peu plus de 6 ans en France je n'ai jamais vraiment su ce qu'il se passait au Canada! Enfin les grands débats et seulement dans les grandes lignes par l'entremise de mes parents ou parce que j'écoutais la radio sur le web ou j'allais voir la cyberpresse mais that's it! Et de toute façon on a beau lire et se renseigner, ce ne sera jamais comme y vivre!Pendant mon expatriation, j'étais concernée par la FRANCE pcq c'était là que je travaillais, que je vivais et, si les choses avaient mieux tourné avec mon mari, j'y aurais sans doute élevé ma famille (du moins pour un temps)...Je n'ai jamais été voter pour les élections canadiennes en France et je me sentais pas moins canadienne/québécoise! Simplement que ma réalité était autre! J'étais plus effrayée de voir Le Pen passer au deuxmième tour ou voir Sarko prendre plein de mesures trop à droites pour moi pour "régler" certains problèmes. Que l'on ait dépensé de l'argent public pour faire la promotion du Canada (ie Le scandale des commandites et toute la sitcom "Gommery") ne m'offusquait pas autant que la plupart des gens ici. Je ne comprenais même pas pourquoi on attribuait cela à un "scandale". Je trouvais le mot un peu trop fort. Le financement occulte ça a toujours existé...Je suis rentrée au Québec lorsque les audiences pour ce scandale se terminaient. A la limite ça me faisait doucement rire lorsque je voyais les Québécois, heurtés dans leur sensibilité, suivre ce feuilleton jour après jour. Probablement que j'aurais vécu cela autrement si j'avais été au Québec à ce moment-là...En gros j'étais complètement déconnectée quoi! Citer
Invité Posté(e) 27 octobre 2006 Posté(e) 27 octobre 2006 Voilà! En un peu plus de 6 ans en France je n'ai jamais vraiment su ce qu'il se passait au Canada! Enfin les grands débats et seulement dans les grandes lignes par l'entremise de mes parents ou parce que j'écoutais la radio sur le web ou j'allais voir la cyberpresse mais that's it! Et de toute façon on a beau lire et se renseigner, ce ne sera jamais comme y vivre!Pendant mon expatriation, j'étais concernée par la FRANCE pcq c'était là que je travaillais, que je vivais et, si les choses avaient mieux tourné avec mon mari, j'y aurais sans doute élevé ma famille (du moins pour un temps)...Je n'ai jamais été voter pour les élections canadiennes en France et je me sentais pas moins canadienne/québécoise! Simplement que ma réalité était autre! J'étais plus effrayée de voir Le Pen passer au deuxmième tour ou voir Sarko prendre plein de mesures trop à droites pour moi pour "régler" certains problèmes. Que l'on ait dépensé de l'argent public pour faire la promotion du Canada (ie Le scandale des commandites et toute la sitcom "Gommery") ne m'offusquait pas autant que la plupart des gens ici. Je ne comprenais même pas pourquoi on attribuait cela à un "scandale". Je trouvais le mot un peu trop fort. Le financement occulte ça a toujours existé...Je suis rentrée au Québec lorsque les audiences pour ce scandale se terminaient. A la limite ça me faisait doucement rire lorsque je voyais les Québécois, heurtés dans leur sensibilité, suivre ce feuilleton jour après jour. Probablement que j'aurais vécu cela autrement si j'avais été au Québec à ce moment-là...En gros j'étais complètement déconnectée quoi! c'est ce qui me semble être la conséquence d'une immigration ou d'une expatriation. ... sauf que comme la Politique deja je ne la suivais que de très loin en France, je ne m'y intéresse encore pas plus que ca ici (hormis en janvier dernier pour le PM) Citer
Habitués geez Posté(e) 27 octobre 2006 Habitués Posté(e) 27 octobre 2006 En tout cas, vous me faites bien rire avec votre "esprit patriotique sur le retour". Quand on voit le taux d'abstention du vote en France, j'suis pas mal sûr que beaucoup de français qui désirent voter pour la grandeur de la France en tant qu'expatrié, ne votait pas lorsqu'il vivait en France.A moins d'être en possession des listes électorales ET des listes d'immigrants français, rien ne te permet de préjuger de cela ! Au fait, si Ségolène passe, que feront les mairies ? Un buste de Marianne en plus ou une photo en bikini sur le mur ?Je ne vois pas ce qu'une remarque sexiste et insultante vient faire ici.... Entièrement d'accord avec toi, miss ! Si je me souviens bien, on voyait d'ailleurs les deux "favoris" de chaque camp en maillot de bain, sur la même couverture de magazine ! Le fait de ne retenir que la photo de la dame souligne quelques à-priori un tantinet vieux jeu, tu ne trouves pas ? Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 27 octobre 2006 Habitués Posté(e) 27 octobre 2006 En tout cas, vous me faites bien rire avec votre "esprit patriotique sur le retour". Quand on voit le taux d'abstention du vote en France, j'suis pas mal sûr que beaucoup de français qui désirent voter pour la grandeur de la France en tant qu'expatrié, ne votait pas lorsqu'il vivait en France. Comme analyse politique de comptoir, difficile de faire mieux ! Sûr qu'ils vont nous le ressortir notre épouvantail national (d'ailleurs il commence à réapparaître progressivement dans les JT) !!L'erreur est surtout de refuser systèmatiquement le débat avec lui. Et pour l'instant, l'épouvantail se régale des querelles interpartis qui lui ont valu de se retrouver au second tour en 2002 ! Bis repetita pour 2007 ? Ca en prend le chemin ... Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 27 octobre 2006 Habitués Posté(e) 27 octobre 2006 En tout cas, vous me faites bien rire avec votre "esprit patriotique sur le retour". Quand on voit le taux d'abstention du vote en France, j'suis pas mal sûr que beaucoup de français qui désirent voter pour la grandeur de la France en tant qu'expatrié, ne votait pas lorsqu'il vivait en France.A moins d'être en possession des listes électorales ET des listes d'immigrants français, rien ne te permet de préjuger de cela ! Le ministère des affaires étrangères estime que plus d'un tiers des Français de l'étranger ne sont pas inscrits dans les différents consulats. On a donc déjà plus de 33% d'abstention de fait... de plus, les taux d'abstention des français de l'étranger lors des scrutins est déjà largement supérieur à ce qu'il est en France. Au dernier scrutin (juin 2000), ce taux d'abstention était de 80% !!!! Donc oui, on peut dire qu'il n'y a même pas 10% des Français de l'étranger votent pour les élections françaises ! Citer
Habitués Redflag Posté(e) 27 octobre 2006 Habitués Posté(e) 27 octobre 2006 [mode "maudit Québécois/Canadien" en marche]J'ai pas envie de faire affaire avec l'administration française... On doit bien pouvoir voter à ces présidentielles avec un passeport canadien, non ? Redflag Citer
Habitués geez Posté(e) 27 octobre 2006 Habitués Posté(e) 27 octobre 2006 Le ministère des affaires étrangères estime que plus d'un tiers des Français de l'étranger ne sont pas inscrits dans les différents consulats. On a donc déjà plus de 33% d'abstention de fait... de plus, les taux d'abstention des français de l'étranger lors des scrutins est déjà largement supérieur à ce qu'il est en France. Au dernier scrutin (juin 2000), ce taux d'abstention était de 80% !!!! Donc oui, on peut dire qu'il n'y a même pas 10% des Français de l'étranger votent pour les élections françaises !Je te rappelle juste que X_Bunny_7 parlait de ceux qui souhaitent voter, tout en étant expatriés... ceux dont tu parles ici ne me semblent pas dans ce cas, non ? Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 27 octobre 2006 Habitués Posté(e) 27 octobre 2006 Le ministère des affaires étrangères estime que plus d'un tiers des Français de l'étranger ne sont pas inscrits dans les différents consulats. On a donc déjà plus de 33% d'abstention de fait... de plus, les taux d'abstention des français de l'étranger lors des scrutins est déjà largement supérieur à ce qu'il est en France. Au dernier scrutin (juin 2000), ce taux d'abstention était de 80% !!!! Donc oui, on peut dire qu'il n'y a même pas 10% des Français de l'étranger votent pour les élections françaises !Je te rappelle juste que X_Bunny_7 parlait de ceux qui souhaitent voter, tout en étant expatriés... ceux dont tu parles ici ne me semblent pas dans ce cas, non ?Je sais... mais je pense que dans les 80/90% d'abstention ici, il est clair qu'il doit y avoir quelques grandes gueules qui nous parlent de "patriotisme" et de "civisme" alors qu'ils n'iront même pas voter. Huit ou neuf Français de l'étranger sur dix !!!! Vu l'énergie que mettent les nouveaux arrivants à nous faire la morale, je trouve ça drôle ! Citer
Habitués geez Posté(e) 27 octobre 2006 Habitués Posté(e) 27 octobre 2006 Je sais... mais je pense que dans les 80/90% d'abstention ici, il est clair qu'il doit y avoir quelques grandes gueules qui nous parlent de "patriotisme" et de "civisme" alors qu'ils n'iront même pas voter. Huit ou neuf Français de l'étranger sur dix !!!! Vu l'énergie que mettent les nouveaux arrivants à nous faire la morale, je trouve ça drôle ! Ce qui veut dire que si je discute avec 10 français expatriés qui me disent être prêts à voter parce qu'ils trouvent ça important, il y en a forcément 8 ou 9 qui me racontent des cracs ? Ou est-ce que les stats, on les assaisonne à la sauce que l'on veut ? Comment ça, niaiseux, moi ? Citer
Habitués Cavallero Posté(e) 27 octobre 2006 Habitués Posté(e) 27 octobre 2006 Je ne vois pas ce qu'une remarque sexiste et insultante vient faire ici.... Entièrement d'accord avec toi, miss ! Si je me souviens bien, on voyait d'ailleurs les deux "favoris" de chaque camp en maillot de bain, sur la même couverture de magazine ! Le fait de ne retenir que la photo de la dame souligne quelques à-priori un tantinet vieux jeu, tu ne trouves pas ? Citer
Habitués alpha bet Posté(e) 27 octobre 2006 Habitués Posté(e) 27 octobre 2006 Pour ce qui est de Le Pen, même Jospin disait plus tard que toute cette gesticulation était ridicule ! Le Pen a fait à peine plus qu'aux élections de 1995... mais de parler de lui cache la véritable cause : s'il est arrivé au deuxième tour, ce n'est pas parce qu'il a fait plus de voix, mais surtout parce que la gauche était divisée ! Pas fichue de se trouver un candidat, pas fichue de rassembler... Les fautifs sont là !Ouahhh !!! Pour une fois que je suis entièrement d'accord avec toi, PP !! Sûr qu'ils vont nous le ressortir notre épouvantail national (d'ailleurs il commence à réapparaître progressivement dans les JT) !!Ils nous prennent VRAIMENT pour des C..... !!ils nous prennent pour ce qu'on est de gaulle disait les français sont des veauxAu fait, si Ségolène passe, que feront les mairies ? Un buste de Marianne en plus ou une photo en bikini sur le mur ?Je ne vois pas ce qu'une remarque sexiste et insultante vient faire ici.... ceci dit ségoléne joue aussi de son sexe Citer
Habitués Redflag Posté(e) 27 octobre 2006 Habitués Posté(e) 27 octobre 2006 Donc, rien de vieux jeu, plus une américanisation de la vie politique française, enfin une people-isation voulais-je dire. D'ailleurs même Besancenot s'y met !Quant à Mme Royal, qui se souvient qu'elle aussi est/était un éléphant (enfin une éléphante) du PS ? Qui sait quels sont vraiment ses idées (à part qqs appels du pied téléphonés vers le centre droit sur les 35 h, la sécurité et Tory Blair) ? Tu fais une remarque purement sexiste et c'est à cause des Américains maintenant ? Redflag Citer
Messages recommandés