Aller au contenu

élections printemps 2007


Mandy80

Messages recommandés

  • Habitués

personnellement je me tiens en courant en regardant régulièrement TV5,que ce soit pour les infos,ou les programmes culturels.

j'ai pas envie de déconnecter de la france,et ça m'a pas empêchée de pas m'adapter au québec.j'ai pris mes marques ici,et je m'y sens très bien,j'ai des amis québécois,et je me sens pas en marge.

mais quand je dis que je regarde TV5,on me réplique que c'est mauvais signe..n'importe quoi...

La première année, ou les premières années, ont dit et on fait tous ça (ou presque)... parce qu'on a encore nos repères, nos habitudes. Ça ne change pas du jour au lendemain... je lisais tous les jours, ou presque, le site internet du Figaro, quelques articles du Monde, je regardais les nouvelles de Farce 2 sur TV5 au moins deux fois par semaine...

Mais ensuite ?... Ben, nos repères changent. On se préoccupe plus de la réalité que l'ON vit, pas de celle que vivent d'autres personnes... Au bout d'un an, je ne regardais plus du tout TV5... aujourd'hui, je lis quelques nouvelles uniquement lorsque j'ai envie d'avoir le point de vue de la France sur des problèmes internationaux, les nouvelles nationales, au mieux, je lis le titre et quelques lignes d'un article qui m'aura attiré... mais en général, je m'ennuie au bout de 10 lignes...

Maintenant, que je lise le Monde ou un journal Cambodgien, ça me ferait le même effet : pas concerné ! Je m'en fout !

Même les présidentielles, ça m'endors ! Et dire que je collais des affiches électorales en 1994/95 pour la campagne ! ... Aujourd'hui, je m'en crisse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

... Aujourd'hui, je m'en crisse !

OK, moi ça ne fait pas 10 ans que je suis au Canada (qu'à peine bientôt deux, LOL!) mais je continue toujours à suivre ce qu'il se passe dans MON pays. Je ne dis pas que cela ne changera pas plus tard mais pour l'instant il est hors de question que je devienne hermétique à ma terre natale. Je suis français avant tout et j'en suis fier!!! Et ce même si j'ai fait le choix de vivre au Canada. Je n'ai jamais fui mon pays...

C'est irritant la politique, non?

:P

LOL!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Répondre à Petit-Prince,

Je suis un peu surpris de voir que la politique française ne t'intéresse plus, tu sembles impliqué dans la vie politique quebecoise, les hommes et les femmes politiques se valent, même si je pense que les politiciens du quebec sont un peu plus spontanés et francs que les français, les enjeux français et européens ont aussi leurs importances à l'echelle mondiale, pour la sauvegarde de l'environnement etc ....

Oui c'est une JOKE, je n'ai jamais voté en France, malgré le fait que je m'intérresse à la politique en France depuis que j'ai 15-16ans aucun candidat ne m'a paru crédible digne de foi, donc si dans 3 ou 4 ans nous décidons de prendre la nationalité Canadienne ou Mieux Quebecoise, j'espère qu'un candidat me convaincra de m'inscrire et de voter pour lui.

En tout cas utilisez votre droit de vote, c'est en france le seul petit levier du citoyen ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

... Aujourd'hui, je m'en crisse !

OK, moi ça ne fait pas 10 ans que je suis au Canada (qu'à peine bientôt deux, LOL!) mais je continue toujours à suivre ce qu'il se passe dans MON pays. Je ne dis pas que cela ne changera pas plus tard mais pour l'instant il est hors de question que je devienne hermétique à ma terre natale. Je suis français avant tout et j'en suis fier!!! Et ce même si j'ai fait le choix de vivre au Canada. Je n'ai jamais fui mon pays...

C'est irritant la politique, non?

:P

LOL!

Ok, mais tu fondes ton opinion sur quoi ? Subis-tu les variations des changements politiques ? ... Si demain, la TVA baisse ou augmente en France, est-ce que cela aura un impact sur ta vie ? Si tu comptes revenir en France... à la limite, quoique tant que l'on ne VIT pas concrétement les effets de son vote, je trouve ça bizarre... mais si tu ne comptes pas revenir de sitôt, quel est l'intérêt ?

Encore une fois, l'essentiel est là : tu vas voter, mais ton vote n'aura aucun impact sur ta vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le problême soit là. Encore une fois, c'est parce que je me sent toujours français au fond de moi que je me tiens au courant. Après, si on a fait une croix sur son pays natal...

Je trouve ça fatiguant de lire ce raccourci bien simpliste à déduire que puisqu'on ne tient pas voter parce qu'on ne se considère plus suffisamment au courant on est automatiquement des personnes qui renient leur terre natale.

Il existe bien des façons de démontrer son attachement à son pays d'origine que le simple devoir de voter.

Si par exemple en 2002 je n'avais pas voté et que Le Pen était passé, j'aurais eu honte d'être française, pas seulement en France mais dans le monde entier durant mes voyages.

By the way ...

... C'est justement un des arguments invoqués pour inciter à voter pour les français expatriés : éviter que l'extrême-droite passe en France. Imaginons un instant que je me tienne relativement informé de ce qui se passe en France (internet, TV5, etc) et que j'en déduis que "ça-n'a-pas-de-bon-sang-ce-qui-s'y-passe-et-qu'il-faut-que-la-France-ait-un-président-de-la-république-qui-se-tienne-debout. C'est-décidé : je vote pour Le Pen".

Que déduire de mon raisonnement ? Est-ce que ma décision est éclairée ? Ai-je tous les éléments en main ?

Et si je suis la logique des personnes convaincues qu'il faille voter quoi qu'il arrive, elles seront alors d'accord que j'aille voter, sachant que mon choix se portera sur Mr Lepen.

Et si elles ne sont pas d'accord, cela veut-il dire qu'il y a deux poids, deux mesures ?

O'Hana

Modifié par O'Hana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Aujourd'hui, je m'en crisse !

OK, moi ça ne fait pas 10 ans que je suis au Canada (qu'à peine bientôt deux, LOL!) mais je continue toujours à suivre ce qu'il se passe dans MON pays. Je ne dis pas que cela ne changera pas plus tard mais pour l'instant il est hors de question que je devienne hermétique à ma terre natale. Je suis français avant tout et j'en suis fier!!! Et ce même si j'ai fait le choix de vivre au Canada. Je n'ai jamais fui mon pays...

C'est irritant la politique, non?

:P

LOL!

Ok, mais tu fondes ton opinion sur quoi ? Subis-tu les variations des changements politiques ? ... Si demain, la TVA baisse ou augmente en France, est-ce que cela aura un impact sur ta vie ? Si tu comptes revenir en France... à la limite, quoique tant que l'on ne VIT pas concrétement les effets de son vote, je trouve ça bizarre... mais si tu ne comptes pas revenir de sitôt, quel est l'intérêt

Encore une fois, l'essentiel est là : tu vas voter, mais ton vote n'aura aucun impact sur ta vie !

et qu'est ce qui te prouve qu'on a pas encore une vie en france,qu'on a pas des motivations sociales,professionnelles,des biens à défenre...

même si l'on vit à l'étranger,on reste français,et les changements politiques nous touchent,même de loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et qu'est ce qui te prouve qu'on a pas encore une vie en france,qu'on a pas des motivations sociales,professionnelles,des biens à défenre...

même si l'on vit à l'étranger,on reste français,et les changements politiques nous touchent,même de loin.

Ok... On ne parle pas des cas particuliers ici. On parle de l'immigrant lambda, qui quitte son pays pour vivre dans un autre, comme l'immense majorité des immigrants. Si l'on parles des petits cas particuliers de tous, on ne va pas finir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok, mais tu fondes ton opinion sur quoi ? Subis-tu les variations des changements politiques ? ... Si demain, la TVA baisse ou augmente en France, est-ce que cela aura un impact sur ta vie ? Si tu comptes revenir en France... à la limite, quoique tant que l'on ne VIT pas concrétement les effets de son vote, je trouve ça bizarre... mais si tu ne comptes pas revenir de sitôt, quel est l'intérêt ?

Encore une fois, l'essentiel est là : tu vas voter, mais ton vote n'aura aucun impact sur ta vie !

Oui je les subis ces variations politiques!

Les canadiens que je fréquente ne comprennent pas, par exemple, que l'on puisse délibérément faire des guet-apens à la police et à des pompiers, foutre le feu à des bus, idem pour les voitures tous les 31 décembre (attendez de voir le prochain réveillon et vous constaterez par vous même), etc, etc... Que dois-je leur dire? C'est quand même affligeant!!!

Effectivement, Petit-Prince, tu as raison à propos de la TVA: son impact ne me touche plus (mais plutôt la TPS et autres taxes provinciales! LOL!). En revanche, et là ça me préoccupe, ma famille et mes meilleurs amis sont toujours en France! Je n'y vis plus, certes, mais l'avenir de mon pays me concerne: je ne dis pas qu'un jour où l'autre je n'y retournerai pas. Ce sont pour des raisons professionnelles que je réside au Canada: je m'y sens bien, je l'avoue, mais je ne sais pas de quoi mon avenir est fait.

Alors, oui, tu as raison: je dois être bizarre...

Je trouve ça fatiguant de lire ce raccourci bien simpliste à déduire que puisqu'on ne tient pas voter parce qu'on ne se considère plus suffisamment au courant on est automatiquement des personnes qui renient leur terre natale.

Il existe bien des façons de démontrer son attachement à son pays d'origine que le simple devoir de voter.

Ce n'est que mon sentiment, mais je trouve que de ne pas se soucier d'aller voter pour des Présidentielles c'est quand même désolant. Pour des régionnales, je comprendrais mieux ce résonnement à la limite...

Enfin...

PS (sans jeux de mots, LOL!):

Tiens, encore tout à l'heure je regardais le JT: des parents ne veulent plus mettre leurs enfants dans le bus de peur d'aggressions, des lignes sont carréments contournées pour éviter tout incident. Est-ce normal? Voyez-vous ça au Canada???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tabarnak! Le temps d'écrire mon message et je m'aperçois qu'il y en a déjà deux autres qui sont tombés...

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je comprends bien je pourrai pas voter :blink:

J'ai pas fait ma carte consulaire quand je suis arrivée ici et la c'est trop tard parce que mon visa expire dans quelques jours ... et je reviens au Canada avec un nouveau visa d'un an le ... 2 janvier :glups: donc trop tard pour l'inscription ?

Je pense que tu as du être inscrite sur la liste électorale à ce moment-là ?? Elle a du te poser la question, non ?? Le mieux c'est d'appeler... Mais une fois que t'es inscrite c'est comme en métropole, tu n'as pas besoin de te réinscrire, faut juste les tenir au courant des tes changements d'adresses...

Je vais parler de MA perception. Ça fait plus de cinq ans que je suis ici, ça fait plus de cinq ans que je n'ai pas vu un seul débat politique français, ni écouter la moindre personnalité politique française (à part en 2003 où j'étais allé en France dans une réunion politique avec d'anciens collègues, la politique était ma job en France). Mais sinon, RIEN... NADA !

Il se trouve que j'écrivais récemment :

(...)je suis totalement déconnecté de la vie politique française. Je ne sais pas combien coûte une baguette à Paname, je nai même jamais connu leuro (cest pour dire !). Je ne sais pas à combien se monte le nombre de chômeurs, je ne sais pas où se situe la croissance française, ni linflation... Et le coût de la vie ? Cest toujours aussi catastrophique ? Jentends dire que cest pire quavant leuro !

On sait déjà que même en vivant en France, par exemple, ça n'empêche pas de ne pas être vraiment en phase avec les réalités, mais en y vivant plus du tout, ça ne peut être que pire !

Où en est l'insécurité en France ? Où en sont les réformes scolaires ? La gestion du déficit public, comment ça se passe ces derniers temps ? Quid des mesures sociales ? ... etc. etc. etc.

Moi, j'avoue que je ne sais plus trop ce qu'il se passe depuis cinq ans. J'ai bien des échos d'anciens collègues de travail, de ma famille, des nouvelles d'ici... mais il ne serait pas sérieux de se faire une opinion uniquement sur des conversations téléphoniques et l'information données par les médias... qui n'est pas toujours fidèle à la réalité. Mais ça, vous le savez tous.

Oui on le sait tous.. Et honnetement je suis très heureuse de TE l'entendre dire... ça signifie que la prochaine fois qu'on parlera de la France* tu t'abstiendras de répondre puisque comme tu le dis, le fait de ne pas être au courant de ce qui se passe là-bas t'absoud de voter puisqu'in facto tu n'as plus d'opinion (Quand on repense à tous tes messages j'ai du mal à croire ce que je lis; y aurait-il 2 poids //2 mesures ??) C'est facile pour toi de cracher sur la France à longueur de messages... Et de justifier tes OPINIONS par ta connaissance approfondie/ par tes connaissances / ta mère qui bosse dans le medical; etc.. Mais au moment où tu pourrais justifier ces fameuses opinions / tu preferes botter en touche... Je trouve ton message effarant qd on connait la teneur de TOUS tes autres messages..... Et le simple fait que tu ne te sois jamais inscrit montre bien que ce n'est pas ton ancienneté ici qui entre en ligne de compte....

* Notamment en vrac : la sécurité sociale/le systéme éducatif/ le système médical/ les cas généraux et les cas particuliers.../ la politique intérieure/l'insécurité/le temps d'attente aux urgences.... etc...

Moi je respecte les opinions des uns et des autres; personnellement je me suis inscrite parceque justement je trouve ça important et que ça justifie à mes yeux de me tenir informée.. Voter c'est aussi une façon de se préoccuper de ce qui se passe dans son pays...

Par contre concernant le chiffre de 70% qui ont voté aux européénnes, n'oublions pas que c'est un chiffre biaisé; qq1 comme Petit-Prince par exemple qui n'a jamais été inscrit; n'a pas voté et ne compte pas dans les stats.. Je pense même qu'il doit compter dans les 50% de français vivants en France n'ayant pas voté puisque son inscription n'a pas du être modifiée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui on le sait tous.. Et honnetement je suis très heureuse de TE l'entendre dire... ça signifie que la prochaine fois qu'on parlera de la France* tu t'abstiendras de répondre puisque comme tu le dis, le fait de ne pas être au courant de ce qui se passe là-bas t'absoud de voter puisqu'in facto tu n'as plus d'opinion (Quand on repense à tous tes messages j'ai du mal à croire ce que je lis; y aurait-il 2 poids //2 mesures ??) C'est facile pour toi de cracher sur la France à longueur de messages... Et de justifier tes OPINIONS par ta connaissance approfondie/ par tes connaissances / ta mère qui bosse dans le medical; etc.. Mais au moment où tu pourrais justifier ces fameuses opinions / tu preferes botter en touche... Je trouve ton message effarant qd on connait la teneur de TOUS tes autres messages..... Et le simple fait que tu ne te sois jamais inscrit montre bien que ce n'est pas ton ancienneté ici qui entre en ligne de compte....

Attention ! Voter et donner son opinion sont deux choses bien différentes ! ... J'ai vécu 27 ans en France, je connais bien le pays, j'ai vécu à ses quatre coins (pratiquement)... Je ne vais pas effacer mon vécu juste parce que TOI tu n'es pas d'accord avec mes opinions. Je sais que tu ne manques pas une occasion de rabaisser ce que je peux penser de la France, mais ce n'est pas parce que tu n'es pas d'accord que tu dois trouver absolument une manière de me faire taire ! Ce n'est pas la bonne façon en tous cas !

Si l'on suit ton raisonnement, les gens qui parlent du Moyen-Orient sans y vivre ne devraient pas en parler. Les gens qui donnent leur avis sur les États-Unis devraient se taire puisqu'ils ne connaissent pas la réalité de la vie là-bas. Si l'on suit ton raisonnement donc, on ne devrait parler QUE du Québec... Ben non ! Que de Montréal puisque ni toi, ni moi ne vivons en région. C'est absurde !

Donner son opinion n'a pas de grandes incidence sur la vie d'autruit... voter peut en avoir. C'est ça la grande différence... Je m'intéresse beaucoup à la géopolitique, et crois-moi, je vais encore le faire même si je ne vis pas dans la vingtaine de pays dont je suis, de loin, l'évolution et les événements qui y arrive.

Encore une fois, dans le cas de la France, je sais ce qui m'a fait partir. Ça, je ne l'oublierai pas ! Et mon vécu restera avec moi, jusqu'à la fin de mes jours. Par contre, je m'interdit de prendre des décisions pour d'autres qui vivent à 6,000 km de moi, ce qui est bien différent.

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et voilà Je l'avais dit: la politiques est un sujet qui fâche!!!

LOL!

:lol:

Maintenant, on saura qui va voter et qui n'ira pas... C'était un peu le sujet du post au départ!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention ! Voter et donner son opinion sont deux choses bien différentes ! ... J'ai vécu 27 ans en France, je connais bien le pays, j'ai vécu à ses quatre coins (pratiquement)... Je ne vais pas effacer mon vécu juste parce que TOI tu n'es pas d'accord avec mes opinions. Je sais que tu ne manques pas une occasion de rabaisser ce que je peux penser de la France, mais ce n'est pas parce que tu n'es pas d'accord que tu dois trouver absolument une manière de me faire taire ! Ce n'est pas la bonne façon en tous cas !

Si l'on suit ton raisonnement, les gens qui parlent du Moyen-Orient sans y vivre ne devraient pas en parler. Les gens qui donnent leur avis sur les États-Unis devraient se taire puisqu'ils ne connaissent pas la réalité de la vie là-bas. Si l'on suit ton raisonnement donc, on ne devrait parler QUE du Québec... Ben non ! Que de Montréal puisque ni toi, ni moi ne vivons en région. C'est absurde !

Donner son opinion n'a pas de grandes incidence sur la vie d'autruit... voter peut en avoir. C'est ça la grande différence... Je m'intéresse beaucoup à la géopolitique, et crois-moi, je vais encore le faire même si je ne vis pas dans la vingtaine de pays dont je suis, de loin, l'évolution et les événements qui y arrive.

Encore une fois, dans le cas de la France, je sais ce qui m'a fait partir. Ça, je ne l'oublierai pas ! Et mon vécu restera avec moi, jusqu'à la fin de mes jours. Par contre, je m'interdit de prendre des décisions pour d'autres qui vivent à 6,000 km de moi, ce qui est bien différent.

Relis ce que tu as écrit Petit-Prince... Qd tu parles de la France tu ne parles pas de ce qui t'a fait partir, tu nous parles de ce qui se passe en ce moment... cf l'attente aux urgences alors même que comme tu le dis ça n'est pas suffisant d'en avoir vent par X ou Y... Moi je ne t'empeche pas d'avoir des opinions, c'est toi qui pense que tes propres perceptions sont erronnées... Ce n'est pas mon raisonnement c'est le tien.... C'est ce que tu as dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Relis ce que tu as écrit Petit-Prince... Qd tu parles de la France tu ne parles pas de ce qui t'a fait partir, tu nous parles de ce qui se passe en ce moment... cf l'attente aux urgences alors même que comme tu le dis ça n'est pas suffisant d'en avoir vent par X ou Y... Moi je ne t'empeche pas d'avoir des opinions, c'est toi qui pense que tes propres perceptions sont erronnées... Ce n'est pas mon raisonnement c'est le tien.... C'est ce que tu as dit...

Je répète, ce n'est pas parce que l'on ne vit pas quelque part que l'on ne doit pas en PARLER, ce qui est bien différent de VOTER.

Oui, je parlerai encore de la France et de ce qui s'y passe, même si je n'y vis pas... comme je peux le faire pour le reste du Canada, les États-Unis et autre... C'est un avis de l'extérieur, comme celui d'un journaliste qui donnerait son avis sur la France depuis des studios à Montréal.

Est-ce que mon avis est objectif ? Ben non ! Tout comme le tien, ou celui d'un autre. C'est UN avis parmi d'autres, et on le prend comme tel. Mais j'ai le droit de donner mon avis, pas d'agir sur la vie des autres en votant alors que je ne suis plus dans la réalité française.

Tu comprends ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon Bon Bon Je fais jaser avec ma petite question :D

Peu m'importe ce que les uns et les autres feront de leur droit de vote, de leur définition de la citoyenneté (au passage, excuse moi O'Hana :blushing: ) et de quel appartenance ils se sentent, chacun est libre de penser et de faire ce qu'il veut, ce n'est pas à moi de juger de la vie de chacun d'entre vous et de vos raisons d'immigration ou d'expatriation. On a tous notre histoire passée avec notre pays, notre histoire présente et nos rêves et/ou nos envies pour le futur.

Personnellement, je prend ce droit de vote comme un devoir de citoyenne française mais aussi "mondiale". De toute façon, je n'ai pas le choix, je n'ai pas le droit de vote ici. Alors qu'est ce que je fais ? Rien et je regarde le monde tourner autour de moi sans exprimer mon opinion ? Je subis les images de guerres, de réchauffement de la planète, et de violences diverses qu'on me montre tous les jours ? Désolée, mais ça aussi c'est mon quotidien, et désolée, je ne peux pas laisser passer ça.

Voter pour les Présidentielles, ce n'est pas, à mon avis, seulement le faire pour des changements dans mon pays natal, mais aussi pour ce qu'il va se passer dans le monde.

Ex : les américains qui ont votés une deuxième fois pour George, et le monde entier qui en subit les conséquences.

Si un jour j'ai la citoyenneté canadienne (et donc le droit de vote), et que ma vie se fasse vraiment ici, il est possible que je ne vote plus en France. Mais là encore, rien n'est certain.

Sur ce, pour ceux qui se sentent encore citoyens français, ou qui ont tout simplement encore envie de voter pour les Présidentielles de 2007, je vous invite à vous inscrire avant le 31 décembre au Consulat si ce n'est pas déjà fait.

Bonne jasette :)

"parlez-en en bien ou parlez-en en mal, mais parlez-en"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Siiiiiiiiiiiiiiiiiii Tu peux te renseigner pour faire une demande d'inscription sur une liste d'une commune en France et faire un vote par procuration :) Si tu as encore des gens de confiance en France, bien entendu -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute façon vous faites une tempéte pour rien car comme français a l'étranger vous avez un droit de vote restreint

présidentielle.

referendum et indirectement sénat.

et qui a le pouvoir en france l'assemblée nationale

imaginons le 6 mai 2007 un certain n s de l'ump soit élu

1 mois plus tard la gauche gagne les législatives qui que c'est qui commande l'assemblée et le président se contente de couper des rubans.

donc déjà vous étes des français de seconde zone :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et qui a le pouvoir en france l'assemblée nationale

Non, c'est fini, ça !!

Cela fait un petit moment déjà que l'Assemblée Nationale n'a plus comme vocation que de transcrire par centaines en droit français les Directives Européennes !!

D'où les résultats du référendum !

M'est avis qu'il va y avoir une abstention record l'année prochaine ! (et j'en ferai partie, comme en 2002 d'ailleurs !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et qui a le pouvoir en france l'assemblée nationale

Non, c'est fini, ça !!

Cela fait un petit moment déjà que l'Assemblée Nationale n'a plus comme vocation que de transcrire par centaines en droit français les Directives Européennes !!

D'où les résultats du référendum !

M'est avis qu'il va y avoir une abstention record l'année prochaine ! (et j'en ferai partie, comme en 2002 d'ailleurs !)

pas d'accord car le premier ministre représente la majorité de l'assemblée.donc assemblée de gauche, premier ministre de gauche et pouvoir a la gauche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute façon vous faites une tempéte pour rien car comme français a l'étranger vous avez un droit de vote restreint présidentielle. referendum et indirectement sénat.

Pas tout à fait.

Les Français établis hors de France et inscrits sur une liste électorale en France peuvent participer à toutes les élections personnellement ou par procuration.

- Personnellement, en votant depuis l'étranger pour l'élection du Président de la République et/ou pour un référendum.

- Par procuration, et à condition d'être inscrit sur une liste électorale en France, pour les élections municipales, cantonales, régionales, législatives et européennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement