Aller au contenu

Clap de fin ...


jecroiselesdoigts

Messages recommandés

  • Habitués

Salut à vous tous,

ça fait qq temps que je ne suis plus intervenue sur le forum.

Voilà, depuis le début de ma procédure d'immigration j'étais persuadée que je faisais le bon choix. Des doutes passagers bien sur mais que je balayais d'un coup de clip sur i.com, ce site génial où j'ai fait des tas de rencontres en ligne mais aussi en soirée entre forumistes sur Paris.

Aprés un séjour en janvier, je suis repartie cet été à Montréal en prospection pendant prés de 3 semaines. Visites, repérages, démarchage pour du taf, ma future vie se concrétisait, j'aime et aimerait toujours Montreal, le QUébec, le Canada. Et c'est là ... le coup de flip total. C'était réel, plus un simple projet, rien que dans ma tête, un beau et grand rêve. J'allais partir à 6000km de ma mére, ma cousine, mes niéces, mes amis, mes racines, mon pays, mon continent, tt ce qui fait qui je suis et que je suis telle que je suis.

Panique, j'ai passé 3 jours à errer dans les rues de Montréal, entre Saint Denis, Montroyal, le Vieux Port, la ville souterraine...

Retour à Paris ....

Pas bien la fille, dans un mauvais état, la tête pleine de questions, de doutes, incertitudes, remises en question : pourquoi partir ? qu'aurai je là bas de plus qu'ici ? combien de temps avant que la routine du quotidien ne s'installe métro boulot dodo ? avant que la distance avec mes proches ne soit trop lourde ? Je passais de la hate aux stress, la peur et l'envie d'y etre, tt se bousculait et se melangeait.

J'ai craqué, c'est trop pour moi. J'ai contacté l'ambassade et ai tt arrêté. Ironie du sort, le lendemain j'avais les IVM dans ma boite aux lettres, coquin de sort :blushing:

Aujourd'hui, 2 mois plus tard, je suis contente d'avoir pris une decision. Je sais, j'ai été lache, j'ai abandonné au dernier moment... et aprés, ... je suis sereine et heureuse d'avoir tenté ma chance, tous ça m'a permis d'ouvrir les yeux sur ce et ceux qui m'entourent. Et c'ets pas si mal que ça :)

Voilà je ne fais pas ce message pour provoquer une polémique sur l'abandon des procédures à 2 doigts d'avoir le visa, mais juste pour etre honnete avec vous tous avec qui je papote depuis plusieurs mois. Je reviendrai de temps en temps prendre de vos nouvelles, mais je vous avoue que je ressens le besoin d'une coupure avec tout ça pour me recentrer sur ma vie ici.

Je fais de gros bisous à mon Titi préféré, à mon Chevalier à l'armure grise, félicitations au Carofab pour leur CSQ, bonne continuation à Petitboudange, Patrick, Melanie, Laurence, et à tous ceux que j'oublie.

Jowell, mon compagnon de stat, tu as reçu ta brune, félicitations et bonne chance pour ta nouvelle vie.

A bientot

Christelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela peut être beaucoup de choses, mais ce n'est certainement pas lache ! Pas du tout ! ... Personne ne né avec une étampe sur le front "Futur immigrant". Ni toi, ni moi, ni personne...

J'aurai pu rester en France... j'aurai pu être marié et avoir une femme qui ne voulait rien savoir de partir. J'aurai pu ne pas être intéressé par le Québec... avec des "si" on colmate tous les nids de poule de Montréal !

Il y a une chose que je sais, on en apprends BEAUCOUP sur soi en immigrant. On se "redécouvre"... Peut-être que sorti de son environnement on se sent plus "libre" d'être soi-même, je ne sais pas. Peut-être que de faire ce séjour ici t'as permis de te découvrir un peu toi aussi, comme un révélateur en photographie, la réalité et la vérité t'es sauté à la face : tu n'étais pas faite pour vivre loin de chez toi. Qui pourrait te le reprocher ?

Tout quitter... travail, famille, amis... ben c'est clair que ce n'est pas facile, puis tu l'as réalisé. C'est clair que ce n'est pas évident, surtout au début, avec 15 jours de vacances de prendre l'avion après un an d'absence... Il y a une sorte d'abandon, c'est clair. La question est : est-ce que je peux vivre avec ça ou pas ?

Abandonner juste avant le visa, après trois mois ici, ou au début de la procédure, c'est pas ça l'important. L'important, il n'y a que toi que le sait !

Alors bonne chance pour la suite... puis au moins, tu as eu un choix que d'autres n'ont pas. Et tu as été libre de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:(

Je suis triste de te savoir décidée à arrêter.

:D

Je suis heureuse de te savoir contente d'avoir arrêter.

Deux facettes d'une même médaille. Et tu as eu beaucoup de courage de le dire et de le décider aussi. Donc bonne continuation dans tous les cas et nous oublie pas trop vite, promis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il vaut mieux partir car tu sais que tu seras plus heureuse en france,que partir déçue,aigrie,ou par dépit.

c'est vrai qu'une fois qu'on est loin,on réalise que tant de gens nous manquent etc...

je pense que tu as pris la bonne décision.

rester pour se rendre malade et être malheureux c'est pas ça la vie.

bon retour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Christelle,

Merci pour ton témoignage... Tu as fait ce qui est le mieux pour toi, et j'imagine que ça n'a pas été facile.... Mais tu as l'air tellement "soulagée"! Et puis, tu pourras toujours revenir en vacances au Québec!!! :D

Bonne continuation et bonne chance!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout d'abord je te remercie, de donner de tes nouvelles ... et le hasard a fait que j'ai pense a toi aujourd'hui (heu .. j'ose a peine le dire ... mais en fait ... c'est en parlant du prix des colis de la poste en france vs au quebec ;) )

non tu n'es pas lache : la difficulté de l'immigration t'a mis au pied d'une montagne et comme pour toute epreuve, tu as decouvert de nouvelles choses en toi ... dont une : que ta vie ne passe pas par le quebec

Sache que tu es la bienvenue quand tu veux en Mauricie ;) ... et je te souhaite bcp de bonheur dans tout les domaines de ta vie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Arf !!! :blink:

Toi qui semblait si heureux de partir lors de la petite rencontre de cet été. Je me demandais pourquoi tes stats restaient figées depuis l'AR, je comprends mieux aujourd'hui :(

Le principal est que tu sois heureuse maintenant ! Et puis, un aller/retour de temps en temps, ça n'engage à rien, et ça fera plaisir de te voir ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Christelle, l'essentiel, c'est que tu sois bien, là où tu es ;)

Sait-on jamais, le Québec ce sera peut-être pour plus tard ...

Bonne continuation et surtout, sois heureuse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelle que soit ta décision, l'important est que tu la vives bien ! :)

Si près du but, j'aurais peut-être été quand même jusqu'au bout de la procédure et fait valider mon visa de RP parce qu'on ne sait pas de quoi sera fait demain, mais tu en as décidé autrement et cela reste TON choix ! -_-

Si aujourd'hui tu as compris que tu ne pouvais pas vivre loin de ta famille, loin de tes racines, c'est déjà beaucoup, tu as déjà fait un long travail de réflexion sur toi-même. Personne ne pouvait prendre cette décision à ta place et l'on est tous différent.

Bonne chance et sois heureuse dans ta vie, où que tu choisisses de t'installer ! :wub:

Zémida

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à vous tous, vos messages me touchent vraiment beaucoup :wub:

C'est vrai que cette décision a été trés dur non pas à prendre mais à accepter. Accepter que bien que le Canada soit mon rêve depuis tant d'années, bien que je sois persuadée que j'aurais été trés heureuse à Montréal, bien que je sois persuadée que j'aurais été capable de me reconstruire une vie là bas... et bien je me suis rendue compte que la France et l'Europe ont tant de choses à m'apporter, à découvrir, à vivre.

Ce n'est pas de partir et tout reconstruire qui m'a fait peur. C'est le temps qui passe, 1 an, 2 ans sans voir ma mére, mes niéces qui grandissent vite, ma meilleure amie, rentrer 1 fois par an et repartir frustrer de ne pas avoir pu profiter de tt le monde. Et puis le cas d'un trés bon ami installé à Montréal depuis plusieurs années et dont la maman ici en France est trés gravement malade..et lui à 6000km, totalement flippé et angoissé à l'idée qu'elle peut partir du jour au lendemain sans qu'il puisse l'embrasser une derniére fois...

ça m'a fait beaucoup réfléchir.

Comme dit la chanson : "je reviendrais à Montréal, dans un grand boeing bleu de mer ..."

OOOOhhh que oui, j'ai hate de revenir .... je ne pourrai pas cet hiver (je viens de signer l'achat d'un appart à coté de Versailles, aie le portefeuille !! :P ), mais l'hiver 2008 ... attention Montreal, attention la Mauricie (Patrick prépare le skidoo), I'll be back :elendil:

Encore pleins de bisous à vous tous, Véro on veut les photos du mariage, Caro on reste en contact que ce soit sur le forum ou par MSN, Nemesis bon départ avec toute la petite famille, merci à toi Petit Prince et à tous les autres.

A bientot, ... j'ai beau dire, quand on a gouté à i.com on ne peut plus s'en passer .. ... meme si je resterai toujours une "maudite française" :lol:

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pas de probleme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas félicitation car tu as trouvais ce que tu voulais réellement au fond de toi :B) et tu n'auras jamais de remord par la suite;) En tout cas continue a nous donner de tes news ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement