Habitués Petit-Prince Posté(e) 26 octobre 2006 Habitués Posté(e) 26 octobre 2006 R'garde : les rames construites pour Paris seront TOUTES conçues et réalisées dans les usines Bombardier EN FRANCE, par des travailleurs FRANÇAIS. Les retombées pour le Québec sont minimes. Alstom n'aurait fait que l'assemblage ici... faisant tout le reste en France.Oui, il y a une part de protectionisme ici... personnellement, je suis contre. Mais il n'y a rien de pas légal là-dedans.Je n'ai rien dit de tel, je pose juste une question d'après ce qui se dit ici, pour ne pas avoir que l'avis du perdant...Pis, les politiques disaient hier que tout se ferait en France, avant que le constructeur ne parle plus que de 85% de l'ensemble... alors, on sait tous les deux ce qu'est la communication dans ces cas-là et de la coupe aux lèvres, il y a encore de quoi revoir le chiffre, tu ne crois pas ?Les portes seront conçues ailleurs, puisque les Français n'ont pas l'expertise pour faire des portes qui s'ouvrent toutes seules ! ah ah ah !C't'une joke là ! Citer
Habitués geez Posté(e) 26 octobre 2006 Habitués Posté(e) 26 octobre 2006 Les portes seront conçues ailleurs, puisque les Français n'ont pas l'expertise pour faire des portes qui s'ouvrent toutes seules ! ah ah ah !C't'une joke là ! Y'aura un système pour qu'elles se tiennent toutes seules ? :haouais: :haouais:Je re-sors ! Citer
Habitués laulau1 Posté(e) 26 octobre 2006 Habitués Posté(e) 26 octobre 2006 autre chose...on ne sera jamais comme la France, il y a 20 ans ou 1 an! Nous sommes différents et c'est tout! Faut croire qu'il y a du monde qui n'ont pas encore compris!C'est vrai que c'est différent, mais bon nombre de français dont je fais parti ont ou ont eu ce sentiment.Il y a beaucoup de choses qui nous font penser à ce que l'on voyait dans ces années là.ça n'a pas forcément un caractère condescendant ou méprisant...En revanche, le mépris de certains sur la france nous font peut-être sortir de nos gonds parfois......Ca ne me paraît pas plus intelligent de critiquer les français sur ce qu'ils étaient il y a 20 ou 30 ans et tenter de faire croire qu'ils en sont toujours là et qu'ils n'ont pas évolué.....Petit-prince devrait se calmer un peu...... Citer
Habitués Fred Posté(e) 26 octobre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 26 octobre 2006 Alstom a perdu les négociations au Québec, en partie car ses arguments étaient stupides, ils ont fait preuve de mépris en prétendant qu'ils avaient une meilleure technologie que BombardierEn parlant de mépris...tu devrais travailler pour eux Grominet! C'est quoi ces remarques méprisantes sur la mode, le cinéma...et sur les services optiques? peanut qui déteste ce genre de remarques condescendantes! autre chose...on ne sera jamais comme la France, il y a 20 ans ou 1 an! Nous sommes différents et c'est tout! Faut croire qu'il y a du monde qui n'ont pas encore compris!Beaucoup se font une fausse image de la France. Paris, ce n'est pas une 2CV, des pavés et des robes à fleurs comme on voit dans les films américains. Dans certains domaines (comme les télécommunications ou le transport), la France est en avance. Il ne faut prendre cela pour du mépris, le Québec a aussi de nombreuses qualités dont devrait aussi s'inspirer la France. Exemple typique, il y a de moins en moins de rames où il faut ouvrir soit même la porte. Bien au contraire, les nouvelles lignes sont faites d'une seule longue rame avec un systéme de double porte sur la rame et sur le quai. Les rames possédent des écrans plats diffusant de l'information.Dans le dossier du contrat pour le renouvellement des rames de métro, le gouvernement a accordé ce contrat à Bombardier pour des raisons politiques. Comment obtenir le meilleur prix si il n'y a pas d'appel d'offres ? Il souhaite favoriser les emplois québecois mais qui embauchent le plus de québecois, Bombardier ou Alstom ? Y a-t-il eu une étude à ce sujet ? Quel est la part de sous-traitants étrangers chez Bombardier ? Quel est la part de délocalisation ?La décision a été prise pour les retombées médiatiques sur le gouvernement et tout le monde semble satisfait. Mais quelles seront les réelles retombées économiques pour les québecois ? Pas sûr que ce soit une décision en faveur des québecois ... Citer
Habitués Redflag Posté(e) 26 octobre 2006 Habitués Posté(e) 26 octobre 2006 Estie que c'est laid! Même réflexion pour les fameux souliers bateau...P.S. Désolée pour le hors-sujet... Effectivement il suffit de se tenir à Dorval et d'observer les Français qui débarquent. Le nombre de "bateaux" et de "petits pull en laine col en V, parfois posé sur les épaules" est assez significatif. Sans compter les fameux mocassins-en-cuir-pas-de-lacets.Dernièrement j'ai aussi vu quelques américains avec les fameuses "chaussures bateau".Désolé pour le hors sujet. Red Citer
Habitués peanut Posté(e) 26 octobre 2006 Habitués Posté(e) 26 octobre 2006 En revanche, le mépris de certains sur la france nous font peut-être sortir de nos gonds parfois......oui, mais ça adonne souvent que ce sont des français qui pratiquent le mépris(de la France ou du Québec...ou whatever) non? Dans certains domaines (comme les télécommunications ou le transport), la France est en avance. peut-être si tu le dis...mais je n'ai pas l'expertise pour dire le contraire...mais pourquoi, en contrepartie, "fesser" sur le Québec pour démontrer que la France est supérieure(sic)? C'est ça qui m'énerve le plus pour certains d'entre vous...et toujours, on sent votre maudite condescendance dans vos propos...ça m'énaaaaaaaaaarve!!!peanut Citer
Habitués cherry Posté(e) 26 octobre 2006 Habitués Posté(e) 26 octobre 2006 peut-être si tu le dis...mais je n'ai pas l'expertise pour dire le contraire...mais pourquoi, en contrepartie, "fesser" sur le Québec pour démontrer que la France est supérieure(sic)? C'est ça qui m'énerve le plus pour certains d'entre vous...et toujours, on sent votre maudite condescendance dans vos propos...ça m'énaaaaaaaaaarve!!!peanutConsole-toi en te disant que Bombardier a eu le contrat pour le métro de Montréal... et de Paris. : Citer
Habitués laulau1 Posté(e) 26 octobre 2006 Habitués Posté(e) 26 octobre 2006 oui, mais ça adonne souvent que ce sont des français qui pratiquent le mépris(de la France ou du Québec...ou whatever) non? Pas toujours, mais les français dont tu parles, je les hais......Les québécois parfois je les excuses car ils se fient à ce qu'ils entendent ou lisent pour certains..... Citer
Habitués Redflag Posté(e) 26 octobre 2006 Habitués Posté(e) 26 octobre 2006 peut-être si tu le dis...mais je n'ai pas l'expertise pour dire le contraire...mais pourquoi, en contrepartie, "fesser" sur le Québec pour démontrer que la France est supérieure(sic)? C'est ça qui m'énerve le plus pour certains d'entre vous...et toujours, on sent votre maudite condescendance dans vos propos...ça m'énaaaaaaaaaarve!!!peanutIl oublie de mentionner que la France a été en retard pour : la télé couleur, les réfrigérateurs à froid pulsé, les micro-ondes, qu'elle est toujours en retard pour la climatisation et les thermopompes... des éléments de confort pourtant bien réels, et économique dans le cas de la thermopompe ! Ce qui devrait plaire au pays du Diesel... Redflag Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 26 octobre 2006 Habitués Posté(e) 26 octobre 2006 plus dramatiquement , sauf pour bombardier, il faut savoir que le vieux parc de la SNCF est dans un etat pitoyable, les jeunes dee banlieux sont tellement déprimés en les voyant , qu'ils essayent de les bruler....hier soir nous en sommes au 200 ième bus bruler ou caillasser ou bien les rames tagés.Voilà une hypothèse à laquelle on n'avait pas pensée pour expliquer la crise des banlieues. Ça doit être ce qu'on appelle l'économie parallèle. Citer
Habitués laulau1 Posté(e) 26 octobre 2006 Habitués Posté(e) 26 octobre 2006 peut-être si tu le dis...mais je n'ai pas l'expertise pour dire le contraire...mais pourquoi, en contrepartie, "fesser" sur le Québec pour démontrer que la France est supérieure(sic)? C'est ça qui m'énerve le plus pour certains d'entre vous...et toujours, on sent votre maudite condescendance dans vos propos...ça m'énaaaaaaaaaarve!!!peanutIl oublie de mentionner que la France a été en retard pour : la télé couleur, les réfrigérateurs à froid pulsé, les micro-ondes, qu'elle est toujours en retard pour la climatisation et les thermopompes... des éléments de confort pourtant bien réels, et économique dans le cas de la thermopompe ! Ce qui devrait plaire au pays du Diesel... Redflag Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 26 octobre 2006 Habitués Posté(e) 26 octobre 2006 Oui, Bombardier et Alstom se valent techniquement. Les deux ont des usines les uns chez les autres, dont côté retombées, c'est kif-kif. En sautant l'appel d'offres, on économise aux deux entreprises (et au gouvernement) des années et des dizaines de millions de frais avant de faire un choix... qui aurait été politique de toutes façons. Donc dans des circonstances aussi particulières, il y a une réelle économie à procéder sans appel d'offres. Citer
Habitués rama Posté(e) 26 octobre 2006 Habitués Posté(e) 26 octobre 2006 Oui, Bombardier et Alstom se valent techniquement. Les deux ont des usines les uns chez les autres, dont côté retombées, c'est kif-kif. En sautant l'appel d'offres, on économise aux deux entreprises (et au gouvernement) des années et des dizaines de millions de frais avant de faire un choix... qui aurait été politique de toutes façons. Donc dans des circonstances aussi particulières, il y a une réelle économie à procéder sans appel d'offres.Si on continue ton raisonnement, Paris aurait du faire la meme chose et attribuer le contrat à ... Alstom sans appel d'offre pour "economiser temps et argent" Or c'est bien Bombardier qui l'a eu. Donc les appels d'offre servent quand meme a qqchose ...Tu gagnes peut-etre du temps sans passer par un appel d'offre mais surement pas d'argent. Car c'est justement en jouant sur la concurrence qu'on permet de faire baisser les prix.Aprés c'est sûr qu'avec des facteurs politiques et des lobbies de toutes sortes, le résultat est difficilement prévisible ... Citer
Habitués Fred Posté(e) 26 octobre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 26 octobre 2006 peut-être si tu le dis...mais je n'ai pas l'expertise pour dire le contraire...mais pourquoi, en contrepartie, "fesser" sur le Québec pour démontrer que la France est supérieure(sic)? C'est ça qui m'énerve le plus pour certains d'entre vous...et toujours, on sent votre maudite condescendance dans vos propos...ça m'énaaaaaaaaaarve!!!peanutJ'ai énervé Peanut : Excuse moi, c'est pas mon but ...Il est difficile de trouver un juste milieu dans ses propos. Au Québec, il y a des ponts qui tombent tous seuls. En France, les bus prennent feu spontanément. Au Québec, il y a la politesse. En France, il y a la gastronomie.Tout n'est pas blanc ou noir. Il y a des avantages et des inconvénients dans les deux pays ... et surtout beaucoup de différences. Citer
Laurent Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 Au Québec, il y a des ponts qui tombent tous seuls. En France, les bus prennent feu spontanément. Au Québec, il y a la politesse. En France, il y a la gastronomie.Tout n'est pas blanc ou noir. Il y a des avantages et des inconvénients dans les deux pays ... et surtout beaucoup de différences.y rien qui tombe tout seul en france ? il me semblait avoir entendu parlè d'un terminal d'aéroport il n'y a pas si longtemps. tu vois le problème des clichés, c'est que ça amène d'autres clichés Quant aux téléphones cellulaires, en france il y a en a 3 par habitant, c'est sûr que c'est difficile à battre Citer
Habitués cherry Posté(e) 26 octobre 2006 Habitués Posté(e) 26 octobre 2006 Quant aux téléphones cellulaires, en france il y a en a 3 par habitant, c'est sûr que c'est difficile à battre Et pourquoi s'en vanterait-on? C'est juste des foutus portables, pas une preuve de réussite ou de branchitude. C'est tellement banal. C'est comme si on se vantait d'avoir un four micro-ondes ou un lecteur DVD, c'est aussi con. Citer
Habitués Fred Posté(e) 26 octobre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 26 octobre 2006 y rien qui tombe tout seul en france ? il me semblait avoir entendu parlè d'un terminal d'aéroport il n'y a pas si longtemps. tu vois le problème des clichés, c'est que ça amène d'autres clichés Non, je ne vois pas ... de quoi tu parles ? Où ça ? ... Quant aux téléphones cellulaires, en france il y a en a 3 par habitant, c'est sûr que c'est difficile à battre Si tout le monde est de mauvaise foi, on ne va pas s'en sortir Citer
Laurent Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 y rien qui tombe tout seul en france ? il me semblait avoir entendu parlè d'un terminal d'aéroport il n'y a pas si longtemps. tu vois le problème des clichés, c'est que ça amène d'autres clichés Non, je ne vois pas ... de quoi tu parles ? Où ça ? ... Quant aux téléphones cellulaires, en france il y a en a 3 par habitant, c'est sûr que c'est difficile à battre Si tout le monde est de mauvaise foi, on ne va pas s'en sortir ah? peux-tu développer? Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 26 octobre 2006 Habitués Posté(e) 26 octobre 2006 En revanche, le mépris de certains sur la france nous font peut-être sortir de nos gonds parfois......Du même avis.Le problème n'est pas tant les comparaisons, bonnes ou mauvaises, chacun sait faire le tri dans ce qui est dit, mais plutôt des propos démagogiques et de fausses vérités qui reviennent sans cesse, et à force, ça use un peu ... C'est quoi déjà le sujet du fil de discussion ... ? Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 26 octobre 2006 Habitués Posté(e) 26 octobre 2006 Au Québec, il y a des ponts qui tombent tous seuls. En France, les bus prennent feu spontanément. Au Québec, il y a la politesse. En France, il y a la gastronomie.Tout n'est pas blanc ou noir. Il y a des avantages et des inconvénients dans les deux pays ... et surtout beaucoup de différences.y rien qui tombe tout seul en france ? il me semblait avoir entendu parlè d'un terminal d'aéroport il n'y a pas si longtemps. tu vois le problème des clichés, c'est que ça amène d'autres clichés Quant aux téléphones cellulaires, en france il y a en a 3 par habitant, c'est sûr que c'est difficile à battre Puis le marché n'est pas le même ! Grominet confond avance technologique est accès de la masse aux technologies... Rendus là, la France a un sacré retard par rapport au Japon.La France, c'est un marché de 70 millions d'individus... on parle de compagnies à grandeur de l'Europe qui ont donc un marché de 200 millions d'habitants minimum... Facile de rendre accessible une technologie nouvelle et donc, plus coûteuse. Ça s'appelle de l'économie d'échelle... Ici, moins de 8 millions d'habitants... 30 millions si on parle du Canada. Dans le deuxième plus grand pays au monde... quand il s'agit de mettre en place une nouvelle technologie, ce ne sont pas les mêmes coûts. Mais quand on regarde les brevets en terme de technologies, la France est TRÈS largement à la traîne derrière le Japon, les États-Unis et même le Canada ! D'ailleurs, à part Alctel (et encore !), peu d'entreprises françaises performent à l'extérieur... Nortel fait beaucoup mieux, même si ce n'est pas toujours facile comme vous savez. Citer
Messages recommandés