Aller au contenu

Snowboard au Québec

Kiki

Messages recommandés

• Habitués

Mon avatar dit tout, je suis un amateur de snowboard. J'en fais particulièrement dans les pyrénées (qui sont un cran au dessus, pour la difficulté des pistes, que les Alpes) et je lance donc un avis sur ce forum.

Est ce qu'il y a des riders ? Qui adorent manger la peuf tous les hivers ?! :D

Quels sont les coins que vous fréquentez au Québec ?

• Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués

LOL.

Donc, qui fait de la planche à neige ? :D

• Habitués

hello

je n'ai pas encore essayer mais je connais quelqu'un qui va pas tarder a me faire monter la dessus !!!!

si je me retrouve avec une jambes cassée ou un bras .... vous serez pourquoi !!!

a quebec il y a plein de coins ou tu peux aller faire ca ...Notamment ou tu fais du ski !!! :D

• Habitués

hello

je n'ai pas encore essayer mais je connais quelqu'un qui va pas tarder a me faire monter la dessus !!!!

si je me retrouve avec une jambes cassée ou un bras .... vous serez pourquoi !!!

a quebec il y a plein de coins ou tu peux aller faire ca ...Notamment ou tu fais du ski !!! :D

T'inquiète pas ! Au début c'est normal si tu es plus souvent par terre que debout, mais ya pas de raison pour que tu te casse quelque chose ;)

Sinon je me doute qu'on peut en faire où on fais du ski (spatule à neige ? :lol: ) mais quid des snowpark ? (là je vois pas d'équivalent désolé :haouais: )

• Habitués

'lut!

Je pratique aussi la planche à neige depuis pas mal d'années (presqu'une vingtaine) après avoir fait mes débuts sur ski et monoski.

:P

Le Québec est loin des Alpes, c'est sûr, mais en ce qui concerne l'enneigement: les "petites" stations de la Belle Province sont championnes du monde! Un vrai bonheur! En plus, on peut pratiquer jusqu'à 22h tous les jours: génial!!!

J'en parle en connaissance de cause: j'ai travaillé l'hiver dernier à la station de Stoneham ("Cailloux-Jambon" pour les connaisseurs), près de Quebec City.

Bref, je me suis régaler tout l'hiver! Le "glacier" (LOL) n'est pas bien haut (environ 650m), mais il y a un snowpark le long de chaque piste. Je précise aussi (et j'ai été surpris) que les québécois touchent leur bille dans cette discipline, voire même plus que nous autres européens, car tout le monde en fait (au détriment de l'alpin, mais de toute façon les pistes sont courtes). Justement, la saison dernière, j'ai pu assister à trois différentes compétitions internationales. Encore une fois: les stations québécoises sont très très bien équipées, et entretenues chaque nuit. Et le matos moins cher qu'en Europe!

Au bas des pistes il y a un chalet-bar où peut se boire une petite Bleue au bord de la cheminée: ambiance garantie! Et en mars, des oreilles de criss dans les petites cabanes à suc' aménagées devant les remontes pentes! Vivement cet hiver!!!!!!!!!!

@+

Ah oui:

J'en fais particulièrement dans les pyrénées (qui sont un cran au dessus, pour la difficulté des pistes, que les Alpes).

Euh... 'faut quand même pas déc*nner...

LOL

:lol:

• Habitués

Tu trouves les pistes plates des pyrénées meilleures en difficulté que les Alpes? Ouais ben on verra ça quand les riders s'y entraineront!

Les boulevards pyrénéens sont bien en famille avec grand-papa qui sort ses vieilles planches de bois et le ti neveu qui tente de skier entre deux espagnols posés en milieu de piste comme des perches.

En tout cas, perso, le snowboard dans les pyrénées, c'est comme le casanis dans le pastis: une pâle imitation. :P

Snowpark: parc à neige.

Stoneham est intéressante mais reste pas mal plate. Les rocky sont sûrement les plus intéressantes mais plus loin. Dans les appalaches peut-être?

Modifié par petiboudange

• Habitués

En tout cas, perso, le snowboard dans les pyrénées, c'est comme le casanis dans le pastis: une pâle imitation. :P

Bien dit! LOL

:D

+1

Stoneham est intéressante mais reste pas mal plate. Les rocky sont sûrement les plus intéressantes mais plus loin. Dans les appalaches peut-être?

Oui, c'est sûr, mais ne boudons pas notre plaisir... Pis je voulais parler de la province du Québec. Les Rookies sont certainement ce qu'il y a de mieux mais à moins d'habiter à côté, le billet d'avion reste cher!

En même temps, "Ski Canada Mag" a quand même classé Stoneham comme la première station du Canada concernant les spots de snowpark: pas si pire, non?

Perso, ma prochaine destination sera Mont-Tremblant: ce qu'il y a de plus près de là où je suis désormais (7 heures de char, argh!).

@+

• Habitués

personelement je ne vais skier que dnas les cantons de l'est les stations des laurentides sont a mes yeux trop cheres et pour beaucoup c'Est une clientele qui vient pour se montrer et frimer... les autres coins du quebec j'ai pas encore eut la chance de tester mais peut etre le mont saint anne cette année ou des stations arriere pays comme dans le coins de la petite riviere saint françois...

tout depend de ce que tu recherches et dans quel coin tu vas vivre, en etant a montreal je met meme pas une heure pour aller a bromont 1h30 pour sutton et presque pareil pour orford. Si tu veux de la montagne qui descend va a orford, des sous bois et de la neige naturelle va a sutton, si tu veux te faire plaisir va a bromont!!! cela pour plusieures raisons, un eneigement optimal grace a plus de 770 canons a neige, des abonements a un prix derisoire (environ 160 plus taxes pour tous les jours de semaine, les week ends apres 17h et toute les nuits), de tres bonnes heures d'ouvertures 8h a 22h en semaine et les celebres nuits blanches jusqu'a 2h du matin (j'en manque rarement meme par -30!!), des pistes techniques mais aussi familiales, des sous bois et des snowparks... et entre 4 et 5 mois de ski dans l'année!!!

sinon si tu veux pousser un peu vers les usa tu as jay peak dans le vermont a peu pres 1h30 de route mais aussi le passage a la frontiere a prevoir... mais en te voyant pour aller skier on te pose pas trop de questions autre avantage de jay peak pour ton ticket de remontée a la journée il ya parité entre $can et $us

• Habitués

Stoneham offre des pistes éclairées aussi pis de toute façon les deux raisons qui m'ont fait allé là c'est la possibilité de loger sur place dans le chalet de la belle-famille ET l'étape de la coupe du monde de Snowboard FIS qui avait eu lieu là en 2004 (et encore cette année aussi avec quelques modifs).

Mais c'est clair que y a mieux. :D

• Habitués

Tu trouves les pistes plates des pyrénées meilleures en difficulté que les Alpes? Ouais ben on verra ça quand les riders s'y entraineront!

Les boulevards pyrénéens sont bien en famille avec grand-papa qui sort ses vieilles planches de bois et le ti neveu qui tente de skier entre deux espagnols posés en milieu de piste comme des perches.

Va à la station du tourmalet, où même les pistes vertes sont trop dur pour les débutants. C'est très loin d'être plat et ya pas de boulevard comme il en exsite dans les Alpes. Par contre ce que tu dis est vrai pour les Espagnols :D

Sinon les riders, je te citerais , Mathieu Crepel qui s'est entrainé pour les JO dans les pyrénnées. Et il y a aussi Xavier et Paul Delerue, Doriane Vidal. :D

En tout cas, les stations ont l'air alléchantes, surtout les prix et horraires. Et je suppose que les gens sont respectueux dans la file d'attente aux remontés mécaniques ?

salut KIKI,

manifestement ils ne connaissent pas les pyrénées....

C est pas grave...

• Habitués

Salut

Je pratique la planche depuis plusieurs années et étant installé au Québec depuis 2 an et demi je peux te donner quelques infos.

J'habite Québec donc c'est sûr que les stations proches de Québec sont celles que je connais le mieux.

Voici quelques infos:

- Le Relais: la plus proche de Québec (20 minutes), la plus petite, la plus familialle, la plus facile, très bien pour les débutants

- Stoneham: 30 minutes de Québec, commence à offrir un domaine intéressant bien que qd tu skies bien tu fait vite le tour, les pistes les plus techniques ne sont pas éclairées le soir, une de mes préférée vu la distance depuis Québec, une des plus populaire, très bon snow park avec half-pipe, très peu de sous bois et seulement en journée

- Mont Saint Anne: une des plus grosses du Québec avec Tremblant, une des plus dispendieuse aussi, grand domaine, de quoi bien s'occuper une journée s'en refaire x fois les mêmes pistes, un bon pool de pistes techniquement intéressantes

- le Massif du Sud: située à environ 1h de Québec sur la rive Sud, plus petite station, une seule remontée principale, pas très grand mais de nombreux et difficiles sous-bois, un must les lendemains de tempêtes

- le Massif de la Petite Rivière: ma préférée notamment à cause de la vue, à 1h de Québec dans le Charlevoix, qd on descend les pistes on a littéralement l'impression que l'on va atterir dans le fleuve, splendide, domaine pas mal aussi avec une piste de descente de compétition homologuée mais pas tout le temps ouverte au public, quelques sous-bois intéressants, j'adore

- Mont Edouard: situé le long du Fjord du Saguenay, petite station de la taille du Massif du Sud, pas très grand mais vraiment de bonnes pistes assez difficiles et de bons sous-bois aussi, par contre c'est 3h de route vers le Nord depuis Québec mais par contre il n'y a pas bcp d'achalandage

- le Valinouet: station située dans le superbe parc des Monts Valins et sa célèbre vallée de la mort, au nord de Chicoutimi, pas mal loin aussi, assez grand de quoi s'occuper une fin de semaine sans trop s'ennuyer, il fait pas mal froid là-bas, autre particularités: ce n'est que de la neige naturelle mais il y a un micro climat local donc de grosse quantité de neige à chaque année, se développe de plus en plus

Je n'ai jamais skié dans les cantons de l'Est pour l'instant. Je vais essayer Tremblant pour les fêtes. Il y a aussi quelques stations qui ont l'air intéressantes dans le Maine.

limoilou

• Habitués

salut KIKI,

C est pas grave...

Je comprend que l'on puisse être chauvain, mais il faut tout de même rester réaliste! Les Pyrénées, c'est très bien pour ceux qui n'habitent pas loin, c'est sûr. Mais bon, les Alpes c'est quand même un peu la référence! Bientôt il y en a un qui a nous dire que l'Auvergne est le domaine des dieux...

;):lol:

Mais encore une fois, au Québec il y a largement de quoi s'éclater en masse!!!

:w00t:

Râââââhh!!!! Vivement cet hiver!!!!!!!!!!!!!!!!

J'adore la neige!

• Habitués

salut KIKI,

C est pas grave...

Je comprend que l'on puisse être chauvain, mais il faut tout de même rester réaliste! Les Pyrénées, c'est très bien pour ceux qui n'habitent pas loin, c'est sûr. Mais bon, les Alpes c'est quand même un peu la référence! Bientôt il y en a un qui a nous dire que l'Auvergne est le domaine des dieux...

VGE l'a déjà fait :D

Je ne suis pas chauvin, mais quand je lis que les pistes des Pyrénées sont des boulevards, ça me fait drole. On a pas du aller dans les même station. Le seul boulevard que je connais c'est à la station de St Lary Soulan, au niveau d'Espiaube. Aprés c'est sur qu'au niveau du domaine skiable, les Alpes sont et resteront au dessus :)

Merci Limoilou, je sauvegarde tout ça, j'irais faire un tour sur leur site internet si il y a :)

• Habitués

Merci Limoilou, je sauvegarde tout ça, j'irais faire un tour sur leur site internet si il y a :)

Limoilou a fait un très bon descriptif.

Pour remettre ça: après ça dépend de ce que tu recherches (tu veux faire du snow?).

Si tu veux passer une journée pépère avec avec des magnifiques paysages (vues sur le St Laurent), va au Massif!

Si tu veux aller dans des snowparks et te noyer avec une masse d'autres snowboarders qui se la montrent, va à Stoneham ou au Mont St-Anne.

Après, les autres stations, c'est plus pour ceux qui veulent apprendre à skier en famille...

@+

:D

• Habitués

Va à la station du tourmalet, où même les pistes vertes sont trop dur pour les débutants. C'est très loin d'être plat et ya pas de boulevard comme il en exsite dans les Alpes. Par contre ce que tu dis est vrai pour les Espagnols :D

Sinon les riders, je te citerais , Mathieu Crepel qui s'est entrainé pour les JO dans les pyrénnées. Et il y a aussi Xavier et Paul Delerue, Doriane Vidal. :D

salut KIKI,

C est pas grave...

salut KIKI,

C est pas grave...

VGE l'a déjà fait :D

Je ne suis pas chauvin, mais quand je lis que les pistes des Pyrénées sont des boulevards, ça me fait drole. On a pas du aller dans les même station. Le seul boulevard que je connais c'est à la station de St Lary Soulan, au niveau d'Espiaube. Aprés c'est sur qu'au niveau du domaine skiable, les Alpes sont et resteront au dessus :)

Désolée les gars mais je ne connais sans doute moins que vous les pyrénées, mais j,ai hélas pour KIKI fait le Tourmalet que je n'ai pas trouvé si fabuleux. Oh mieux que les Angles (là c'est carrément des boulevards familiaux- où mêmes les écoles de ski sont au milieu!- avec l'aménagement barrière en bois cossue, limite s'il n'y avait pas les bancs entre deux poteaux et un snowpark intéressant mais trop podium de parade - pas grave moi je prends juste des photos dans ces cas-là :lol:), Font Romeu ou Super Bagnère pour ce que j'ai fait, c'est sûr.

Mais pour avoir skier dans les Alpes suisses, françaises et italiennes, des alpes du sud à la haute savoie, je suis désolée mais je trouve les pyrénnées plates (ennuyeuses et non pas pentues comme le portait à confusion mon premier message peut-être) comparées. Je dirai pas que la difficulté est plus grande.

Et je dis ça autant en ski qu'en snowboard, et pourtant j'ai appris le snow sur une piste plate (dans le sens pas pentue cette fois) à Valberg (pour ceux qui connaissent) 3 semaines avant de me rendre dans les Pyrénnées (Font Romeu).

Et non parce que c'est plus proche de chez moi, mais parce que je ne me suis pas autant éclaté au Tourmalet où je me suis rendue 3 ans de suite qu'à Samoens, Chamonix, Châtel ou Grans Montana...

Maintenant si on parle piste "sauvage", peut-être que ce sera différent parce que n'étant pas avec des gens du cru je n'avais pas eu la chance de partir en "randonnée" contrairement aux Alpes. Coté pistes balisées, je le redis me suis pas éclatée autant, c'est tout.

Après je "connais" sans doute pas les Pyrénnées si ça vous tente de le dire comme ça, mais je peux alors dire la même chose de vous pour les Alpes?

D'où ma phrase: les stations des pyrénées c'est comme le casanis, une pâle imitation. Ne boit-on pas autre chose dans les pyrénées? On aime donc possiblement d'autres pistes!

• Habitués

D'où ma phrase: les stations des pyrénées c'est comme le casanis, une pâle imitation. Ne boit-on pas autre chose dans les pyrénées? On aime donc possiblement d'autres pistes!

Et puis vive l'alcool de crapaud et la foune montagnarde (restes de fromage macérés dans du gras et de l'alcool de bois pendant 2-3 mois)!!!

Mais oui, souvenez-vous, c'était dans les Bronzés font du ski! LOL!

:lol:

• Habitués

Au départ quand j'ai lancé ce sujet, ce n'était pas dans le but de faire une coparaison entre les Alpes et les Pyrénées. De toute façon il ne peut pas y en avoir et il y aura toujours cette "guerre" entre Pyréenéens et Alpins. C'est vrai que les pyrénées sont plus plates (ennuyeux ;) ) que les Alpes, pistes moins longues, domaines moins grand. C'est vrai qu'en 10 min grand maxi t'as fini ta descente. Mais ce que je cherche en snowboard ce n'est pas de faire de longue virée sur 6 km, je laisse ça au skieur.

Pour l'alcool on boit pareil partout en France :D