Laurent Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 Le vendredi 20 octobre 2006Dorigine belge, Olivier Gourmet semballe de voir à quel point le public québécois aime les films qui parlent deux. « En Belgique, on sen fout carrément, de la culture. »Photo Le Soleil, Erick LabbéOlivier Gourmet: sois Belge et tais-toiNormand ProvencherLe SoleilOlivier Gourmet aime ce quil voit de la culture québécoise, et de son cinéma en particulier. Son expérience de tournage avec Philippe Falardeau lui a permis de découvrir toute la vitalité qui anime le milieu.Venu chez nous pour la première fois en 1986, pour présenter le film La Promesse, au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, Gourmet a pu approfondir sa connaissance du Québec à travers lexpérience de Congorama, tourné à Saint-Michel, près de Châteauguay, bien loin de sa Belgique natale.Lacteur fétiche des frères Dardenne nen revient pas de constater que le public québécois puisse voir autant de films qui parlent deux. Les parts de marché du cinéma dici le renversent. «Sans doute est-ce dû à la présence écrasante du monde anglo-saxon, mais vous avez besoin de crier votre identité culturelle, et cest précisément ce qui fait votre force. »Ce nest pas tout à fait ce qui se passe dans son pays. « Cest hallucinant. En Belgique, on sen fout carrément, de la culture, du moins la Belgique wallonne, car la Belgique flamande met davantage ses artistes en valeur. On regarde surtout les chaînes de télé françaises. La part de marché du cinéma belge est quelque chose comme 1 %. Quand on parle de culture belge au Parlement, la plupart des députés sen vont, les autres restent pour rigoler. Contrairement à ce qui se passe au Québec, il ne se fait aucune action concrète pour soutenir la culture, ça leur sort par les trous du nez. Le Québec a de la chance de pouvoir défendre son cinéma dauteur sans pour autant perdre de sa vitalité. »Nempêche, Olivier Gourmet a trouvé que le Belge et le Québécois se ressemblent sur dautres plans, dont celui de lhumour. « Nous partageons cette faculté dautodérision, de distance par rapport à nous-mêmes, dhumilité. Notre sens de lhumour nest pas un héritage culturel ancestral comme en France. » http://www.cyberpresse.ca/article/20061020...3/1043/CPARTS01 Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 22 octobre 2006 Habitués Posté(e) 22 octobre 2006 Intéressant article. Je suis pas très au fait du ciné actuel mais congorama parle de quoi au juste? Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 22 octobre 2006 Habitués Posté(e) 22 octobre 2006 La bonne nouvelle, c'est que la France vient d'acheter les droits de diffusion, donc on aura la chance de le voir ici aussi ! Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 22 octobre 2006 Habitués Posté(e) 22 octobre 2006 Cest hallucinant. En Belgique, on sen fout carrément, de la culture, du moins la Belgique wallonne, car la Belgique flamande met davantage ses artistes en valeur. On regarde surtout les chaînes de télé françaises. Bizarrement, lorsque j'avais dit cela il y a quelques temps, on ne m'avais pas cru ! Citer
Habitués yams Posté(e) 23 octobre 2006 Habitués Posté(e) 23 octobre 2006 (modifié) je vous recommande ce film, il est vraiment excellent j'ai eu la chance d'assister à la séance ou Philippe Falardeau était présent pour présenter le film au quartier latin et le public à pu lui poser des questions à la fin du film.j'aime cette disponibilité et cette simplicité des artistes ici (j'avais vu l'avant première de bon cop bad cop et l'équipe était restée après le film pour répondre aux questions du public )voici le site officielhttp://www.christalfilms.com/officialsites/congorama/Cest hallucinant. En Belgique, on sen fout carrément, de la culture, du moins la Belgique wallonne, car la Belgique flamande met davantage ses artistes en valeur. On regarde surtout les chaînes de télé françaises. Bizarrement, lorsque j'avais dit cela il y a quelques temps, on ne m'avais pas cru ! euhhhh c'était pas tout a fait ca ce que tu avais dit , que les belges regardent tf1 ou france2... ne les font pas sentir francais pour autant.le problème est plus profond entre la wallonie et la flandre, mais le débat n'est pas si simple et ne sera pas résolu en 3 lignes...maintenant il est clair qu'en flandre les artistes sont plus mis en avant et qu'il y a plus de moyens mis en oeuvre.c'est dommage de diviser un pays en deux surtout que les rivalités sont entretenues par des politiciens ou des groupes extrémistes enfin là n'est pas le débatallez voir ce film une petite info, le film a été tourné à Saint-Michel, près de Châteauguay et non à Sainte cécile (Ste-Cécile-de-Masham en fait) faute de budget.christophe Modifié 23 octobre 2006 par yams Citer
Habitués Patachou Posté(e) 27 octobre 2006 Habitués Posté(e) 27 octobre 2006 mmmmhhh suis pas trop d'accord avec le terme "s'en fout carrément". J'ai travaillé quelques années dans le domaine et beaucoup de choses se font dont certaines arrivent à se hisser au premier plan même à l'international. Certes, impossible de rivaliser avec les voisins français mais on se débrouille pas mal. Et puis, saviez vous que pas mal de films français se font avec (en partie ou exclusivement) des techniciens et du matos belges ? Bon je vais essayer de mettre la main sur le film, un peu d'air du pays, ça fait jamais de mal Citer
Habitués cherry Posté(e) 27 octobre 2006 Habitués Posté(e) 27 octobre 2006 (modifié) mmmmhhh suis pas trop d'accord avec le terme "s'en fout carrément". J'ai travaillé quelques années dans le domaine et beaucoup de choses se font dont certaines arrivent à se hisser au premier plan même à l'international. Rares sont les films belges qui se rendent jusqu'ici sur les écrans. En DVD par-contre, il y en a quelques uns. J'ai beaucoup aimé le film belge "Thomas est amoureux", j'ai trouvé ça très inventif. Tiens, je viens de réaliser que c'est une coproduction avec la France.... J'ai oublié "C'est arrivé près de chez vous", un classique. Modifié 27 octobre 2006 par cherry Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 27 octobre 2006 Habitués Posté(e) 27 octobre 2006 Cest hallucinant. En Belgique, on sen fout carrément, de la culture, du moins la Belgique wallonne,Ben oui voyons, oublie-t-on la performance des frères Daerden, d'Émilie Dequenne et "Rosetta" à Cannes ... C'étais tu de la Belgique flamande ou wallonne ça ? Citer
Habitués cherry Posté(e) 27 octobre 2006 Habitués Posté(e) 27 octobre 2006 (modifié) Ben oui voyons, oublie-t-on la performance des frères Daerden, d'Émilie Dequenne et "Rosetta" à Cannes ... C'étais tu de la Belgique flamande ou wallonne ça ? Les frères Dardenne, tu veux dire. Parce que Daerden, ça serait plutôt le nom du ministre des finances wallon qui a toujours l'air saoûl! Infoman en a parlé la semaine dernière. On n'est pas les seuls à avoir de drôles de zigotos en politique... Pas surprenant que peu de fric soit consacré à la culture wallonne. Le ministre qui tient la bourse le dépense en alcool! Modifié 27 octobre 2006 par cherry Citer
Habitués rimouski29 Posté(e) 27 octobre 2006 Habitués Posté(e) 27 octobre 2006 J'ai été le voir il y a quelques jours et j'ai été un peu déçu. Surtout sur la première partie, qui était d'une lenteur insupportable. Ca m'a fait pensé au film "le fils" qui avait le meme acteur. Heureusement que ca c'est accéléré par la suite.C'est sympas, mais j'ai du mal quand c'est lent.Je crois que j'ai commencé a apprécié quand on a commencé a voir l'histoire du point de vue de celui qui conduit la voiture. Citer
Habitués Patachou Posté(e) 28 octobre 2006 Habitués Posté(e) 28 octobre 2006 mmmmhhh suis pas trop d'accord avec le terme "s'en fout carrément". J'ai travaillé quelques années dans le domaine et beaucoup de choses se font dont certaines arrivent à se hisser au premier plan même à l'international. Rares sont les films belges qui se rendent jusqu'ici sur les écrans. En DVD par-contre, il y en a quelques uns. J'ai beaucoup aimé le film belge "Thomas est amoureux", j'ai trouvé ça très inventif. Tiens, je viens de réaliser que c'est une coproduction avec la France.... J'ai oublié "C'est arrivé près de chez vous", un classique.Oui, je vois que tu connais un peu ! Ca fait plaisir que notre (demi) petit pays a des amateurs jusqu'ici. "C'est arrivé près de chez vous" est un des meilleurs classique qui a participé à l'ascenssion de Benoit Poolvoorde, un belge, notons le. Il y en a beaucoup d'autres mais, tu le vois, notre cinéma ne donne pas dans le "grand-spectable-avec-des-explosions-partout" mais dans la finesse, dans le jeu des rôles, en mettant au centre les acteurs qui deviennent souvent des "découvertes" pour les français qui les adoptent ensuite ...Ce serait bien donc un autre fil ... un acteur québecois qui découvre la Belgique Pas surprenant que peu de fric soit consacré à la culture wallonne. Le ministre qui tient la bourse le dépense en alcool! +1 LOLJ'ai été le voir il y a quelques jours et j'ai été un peu déçu. Surtout sur la première partie, qui était d'une lenteur insupportable. Ca m'a fait pensé au film "le fils" qui avait le meme acteur. Heureusement que ca c'est accéléré par la suite.C'est sympas, mais j'ai du mal quand c'est lent.Je crois que j'ai commencé a apprécié quand on a commencé a voir l'histoire du point de vue de celui qui conduit la voiture.mmmmhhhh n'en dit pas trop, je vais y aller ces jours-ci Tu es aussi amateure de films belges où c'était un choix au hazard ?Intéressant article. Je suis pas très au fait du ciné actuel mais congorama parle de quoi au juste?tu peux aller voir un extrait sur leur site officiel Citer
Habitués rimouski29 Posté(e) 28 octobre 2006 Habitués Posté(e) 28 octobre 2006 mmmmhhhh n'en dit pas trop, je vais y aller ces jours-ci Tu es aussi amateure de films belges où c'était un choix au hazard ?Je vais pas voir les films au hasards. Mes choix sont des choix de films qui ont l'air bien.J'avais beaucoup d'à priori sur les films britanniques avant, et j'en ai vu quelques uns que j'ai beaucoup aimé. Du coup, j'y vais au coup de coeur maintenant (je me base sur l'histoire et l'affiche).Y a que peut être les films américains qui font trop de publicité que j'ai jamais envie d'aller voir au cinema. Je trouve que les films sont souvent trop.Mais j'aime regardé de tout, et surtout ceux qui me paraissent absurdes et qui me font rire ou ceux qui sont tristes ou qui mettent mal a l'aise.En fin de compte, je me rends compte que j'ai du voir pas mal de films belges, car j'ai vu l'enfant notamment que j'ai beaucoup aimé aussi.Et je ne dis plus rien sur congorama, pour ne pas dévoiler quoique ce soit, à part que la fin m'a plu. Citer
Messages recommandés