Habitués Lachtite Posté(e) 13 octobre 2006 Habitués Posté(e) 13 octobre 2006 T'as raison de croire que le Québec a le potentiel pour trouver le juste milieu, mais encore faut-il qu'on nous écoute et nous laisse faire, sans que le fédéral s'ingère impunément dans nos affaires. Les Québécois, dont la culture est elle-même en danger, ont en eux ce qu'il faut pour accueillir convenablement les étrangers qui viennent s'installer ici, pour comprendre leurs appréhensions et trouver des compromis. Il fut un temps où on nous niait le droit d'exister, on ne va pas faire la même affront aux immigrants! Mais il FAUT trouver un terrain d'entente, il FAUT que tous et chacun fassent un effort, de part ET d'autre. Il faut plus que des voeux pieux, mais une réelle prise de conscience collective, pour l'intérêt de tous, Québécois de souche comme immigrants.C'est ce que j'espere.... Loin justement du modèle que j'appele le modele anglo-saxon qui est celui des Etats-unis, mais aussi de l'angleterre et du ROC (malheureusement du Québec aussi par extension) qui laisse les gens vivre et qui se réveille un jour en se rendant compte que les plus grands terroristes vivent en Angleterre, ils y ont peut-etre même plus de libertés que dans certains pays musulmans Mais à un moment il faut assi admettre que l'ordre mondial a changé; aux états-unis il y a 30 ans on fustigeait les cocos, on les pensait anti-patriotes; potentiellement tous les immigrants étaient vus comme des terrosristes; Les américains ont financé les intégristes musulmans pour lutter contre les rouges.... Et aujourd'hui paf ça se retourne contre eux... ça influe aussi sur les immigrants et la façon dont ils s'integrent.... Aujourd'hui de part et d'autre il est temps de se poser la question : qu'est-ce que je viens chercher ici au Québec et qu'est-ce que j'apporte ?? Mais le Québec doit aussi se poser la question hors crise... C'est pas qd ça pete à tt va que tu peux avoir une reflexion posée justement sur tes valeurs, ce qui te parait important.. à toi en tant qu'individu et ensuite à ton Pays.... Bien sur le Canada influe, mais qu'est-ce que le Québec défend comme valeurs ?? Quel modèle d'integration le Québec en tant que pays peut proposer ?? Citer
Habitués ribounat Posté(e) 13 octobre 2006 Habitués Posté(e) 13 octobre 2006 belle chronique et esperont que nous les futurs immigrants nous serons a la hauteur de notre nouvelle terred accueil...ps:vive la liberte de la femme... Citer
Habitués cherry Posté(e) 13 octobre 2006 Habitués Posté(e) 13 octobre 2006 (modifié) J'ai pris le temps de téléverser (mot trouvé par l'OLF pour uploader ) le dernier épisode de l'excellente série Pure Laine diffusée en reprise sur Télé-Québec. Cet épisode se penche justement et avec humour sur la rectitude politique et les accomodements raisonnables à l'école. C'est un épisode que vous ne pourrez pas voir en France si je me fie à la liste de France 5, probablement parce que le sujet est trop local. Il est intitulé "Le kirpan et le crucifix".Bon visionnementP.S. La qualité de l'image n'est pas top et il y a une petit décalage au niveau du son, mais c'est regardableP.P.S. Je me suis aperçue que j'ai oublié de couper une pub! Oups... Modifié 13 octobre 2006 par cherry Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 13 octobre 2006 Habitués Posté(e) 13 octobre 2006 Merci pour l'illustration Cherry (et d'avoir pris le temps de mettre en ligne cet épisode). Citer
Habitués cherry Posté(e) 13 octobre 2006 Habitués Posté(e) 13 octobre 2006 Merci pour l'illustration Cherry (et d'avoir pris le temps de mettre en ligne cet épisode).De rien. Mais comme c'est assez long à faire, je vous laisse la foutue pub et le décalage sonore, trucs que j'ai réalisé après coup... Citer
O'Hana Posté(e) 13 octobre 2006 Posté(e) 13 octobre 2006 (modifié) Salut la gang,Content de voir que la chronique inspire de telles réflexions Le sujet de la rectitude politique est en effet très vaste et je n'avais pas la prétention de l'analyser de manière exhaustive : c'est une chronique, pas une thèse doctorale. Toutefois, mon objectif était d'aborder le sujet à tout le moins et je pense l'avoir atteint.Mes propres réflexions à la suite de celles qui se sont exprimées :- je partage les avis estimant que l'ingérence fédérale nuit à la marge de manoeuvre québécoise. Même si j'ai hâte que le Québec légifère rapidement dans ce domaine, je crains qu'il ne tombe dans le même piège que le Canada avec sa loi sur le multiculturalisme ; loi qui oblige la confédération à assumer des principes qu'elle n'est pas nécessairement prête à le faire pour diverses raisons. Si cette loi est une belle victoire sur le plan international, c'est actuellement une source d'embarras sur le plan intérieur. Je dirai même qu'elle atteint un beau sommet dans la rectitude politique- comme me le faisait remarquer une québécoise, la rectitude politique est également une question d'air du temps : la télésérie Pure Laine en est un bon exemple selon moi. J'applaudis l'initiative mais je la trouve trop "gentille" encore, abordant différents thèmes délicats reliés à l'immigration de manière certes constructive mais pouvant faire croire, à mon sens, que la remise en question identitaire reste toujours douce- en lien avec le point précédent, la rectitude politique est soumise au contexte : aujourd'hui, il est bien de dénoncer les injustices sociales ou raciales. Mais dans d'autres temps, d'autres moeurs, la rectitude pouvait consister à dénoncer la "peste juive" ... J'en reviens à une question de qui aboie le plus fort : il suffit de soulever une masse critique, d'utiliser habilement médias et pouvoir de l'image, est du jour au lendemain, ce qui était indécent devient valoriséJ'aurai pu parler aussi du concept d'allochtone développé en Europe - Belgique plus précisément je pense - pour qualifier ces immigrants de seconde génération (donc, nés en Europe) qui ne parlent pourtant pas la langue du pays mais surtout, la culture du coin. Joseph Facal avait dit un jour sur Indicatif Présent que la société québécoise, parce que minoritaire, n'avait pas d'autre choix que de se serrer les coudes pour tenir le coup : l'union fait la force et cela s'est souvent vérifié (Bourassa et la société distincte) face à au "diviser pour mieux régner" du fédéral (en particulier durant la période Trudeau). Je trouve que cela apporte un début de réponse intéressant à la rectitude politique québécoise. Et ce même statut de minoritaire fait en sorte que le Québec ne veut pas faire vivre aux minorités qu'il accueille ce qu'il a vécu et continue de vivre. Par respect mais aussi pour une question de cohérence avec soi-même.Y'en aura pas de facile !O'Hana Modifié 13 octobre 2006 par O'Hana Citer
Habitués cherry Posté(e) 13 octobre 2006 Habitués Posté(e) 13 octobre 2006 - comme me le faisait remarquer une québécoise, la rectitude politique est également une question d'air du temps : la télésérie Pure Laine en est un bon exemple selon moi. J'applaudis l'initiative mais je la trouve trop "gentille" encore, abordant différents thèmes délicats reliés à l'immigration de manière certes constructive mais pouvant faire croire, à mon sens, que la remise en question identitaire reste toujours douceC'est vrai que quand on y pense, cette série est "proprette". Mais je préfère ça à rien du tout, c'est un début quoi, surtout qu'elle n'a pas la prétention de faire dans la réalité crue. Ce n'est qu'une comédie soft mais qui a le mérite de susciter quelques réflexions quand même. Ironiquement, la série use de rectitude pour passer son message ET dénonce à la fois cette même rectitude! Je trouve quand même que l'auteur est génial dans sa façon d'aborder le sujet, et si la rectitude utilisée nous permet de rire de nous et de nos contradictions, c'est déjà beaucoup.Joseph Facal avait dit un jour sur Indicatif Présent que la société québécoise, parce que minoritaire, n'avait pas d'autre choix que de se serrer les coudes pour tenir le coup : l'union fait la force et cela s'est souvent vérifié (Bourassa et la société distincte) face à au "diviser pour mieux régner" du fédéral (en particulier durant la période Trudeau). Je trouve que cela apporte un début de réponse intéressant à la rectitude politique québécoise. Et ce même statut de minoritaire fait en sorte que le Québec ne veut pas faire vivre aux minorités qu'il accueille ce qu'il a vécu et continue de vivre. Par respect mais aussi pour une question de cohérence avec soi-même.Y'en aura pas de facile !C'est clair que ce ne sera pas facile, mais c'est possible. L'anthropologue québécois Serge Bouchard a déjà dit à la télé qu'une chose qu'il aimait beaucoup au Québec, c'est qu'on se parlait beaucoup, que c'était là une force qu'on avait de chercher à s'entendre et se comprendre. Citer
Messages recommandés