Aller au contenu

Grosse decéption suite à mon voyage de prospection


le_francophone

Messages recommandés

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

je n'aime pas lire ce genre de post "rabat-joie" :( .. heureusemnt qu'il en existent plus motivant sur ce forum :D

+ 1 :D

Le titre était assez explicite, si vous n'aimez pas lire ce genre de post, vous n'avez qu'a passer votre chemin.

Un voyage de prospection en touriste n'est souvent pas suffisant pour savoir si oui ou non on aimera vivre dans un lieu. Commencer à y vivre réellement en faisant les démarches, en ayant contact avec les services, les commerces... font que l'on se rend mieux compte dans quel milieu on va vivre et c'est souvent a partir de ce moment que l'on rentre dans la réalité de l'immigration.

En meme temps, il y a tellement de facteur dans mon cas qui jouent sur le fait que j'aime vivre dans un endroit ou pas, et le logement y est pour beaucoup que pour certains ca peut paraitre un peu précoce de partir au bout d'un mois. Mais si c'est son choix et qu'il est a l'aise avec ca, ben c'est bien comme ca.

Et concernant les frais qu'il a dépensé, je vois pas ou vous voulez chercher une polémique, son immigration a lui a couté ca, si il considere que les billets d'avion entre dans les frais d'immigration, moi je suis ok avec ca. Il y est allé a Montréal pour immigrer donc financierement pour lui et je suis d'accord avec lui l'avion rentre en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis un lecteur assidu du forum (même si je ne participe pas des masses) et ce que j'ai lu peut faire "peur" dans le sens où on peut se démotiver ou voir son rêve se ternir. Mais c'est justement là qu'il faut faire très attention...pourquoi s'expatrier?

Je suis comme la plupart ici, faire ses démarches en rêvant d'une autre destination, d'un avenir plus agréable et pourquoi pas d'aventure, chacun imagine son voyage comme il entend, cela dit, la grosse erreur serait de faire un tableau comparatif du style "mon ancienne vie"/"ma nouvelle vie". Là je suis sûr que même le plus motivé verra son rêve s'écrouler comme un château de cartes. Si on pense se sauver de son pays pour aller vers l'eldorado, on risque de se casser les dents avec force.

De mon point de vue, j'ai un rêve, une envie, mon état d'esprit me pousse à tenter l'aventure, sans forcément me dire que je pars rejoindre le pays des merveilles. Pourtant la France est un pays qui me déçoit de plus en plus, surtout professionnelement parlant, mais je me refuse catégoriquement à retenir cette élément comme motivation, pour éviter d'en attendre trop de mon futur pays d'accueil.

Au fond de moi, ça bouillonne, je ne peux m'empêcher de me voir comme le roi du monde dans mon projet d'évasion, mais en surface je garde à l'esprit que la réalité est toujours plus amère surtout les premiers temps, on repart de zéro, on se motive pour se dire que brique par brique on va fonder un nouvel horizon, sans en attendre trop de son pays d'accueil, sans cracher sur son pays d'origine. C'est en évitant les comparaisons trop terre à terre que l'on évite au maximum les décéptions futiles.

C'est un peu le principe de la traduction "mot à mot": si on parle en anglais et que l'on pense en français, ça donne une traduction embarassante, alors que penser en anglais lorsqu'on parle anglais donne de meilleurs résultats.

De plus, je pense que 1 année est le minimum pour se faire une idée et commencer par faire un bilan de son expérience. Ayant vécu 4 ans à Moscou, je me souviens qu'il m'a fallu patienter une année pour enfin arrêter de chialer et savourer mes 3 années suivantes et je peux assurer que cette fois ci, c'est en repartant pour la France que je me suis remis à pleurer Moscou.

Voilà je parle beaucoup, mais en même temps je n'y suis pas encore, mais je pense sincèrement qu'en partant avec cet état d'esprit je m'éviterai des décéptions, il faut en quelque sorte appuyer sur "reset" et se mettre au turbin.

Sur ce, bon courage pour le retour au pays et de toute façon ton visa te permettra toujours de retenter l'expérience pourquoi pas.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas un coin du monde qui soit fait pour convenir à tout le monde !! Sinon, on vivrait tous au même endroit.... :glups:

Je comprends tout à fait que tu n'aies rien ressenti de positif en posant le pied au Québec, car j'aurais très bien pu vivre la même chose en allant ailleurs !

Par contre, ce que je trouve totalement aberrant, c'est d'avoir engagé autant de frais pour le dossier et d'avoir fait le voyage de repérage après coup !!! Le plus sage aurait été de venir avant pour te rendre compte !!

Et 10000$ de frais, tu t'es clairement fait plumer !! :blink:

je voudrais rappeler a tous que francophone est marocain et que contrairement un francais qui peu se deplacer un peu partout dans le monde sans visa lui ca lui prend un VISA et que malgré toute sa bonne foi

on ne donne pas de visa de tourisme au marocain a moins qu'Ils soient milliardaire ou presque parceque avec les frais qu,il a engagé il aurait largement eu les moins de faire un voyage de prospection quand a garder son emplois apres 1 mois au maroc sa s,appel des vacances ou encore une mise en disponibilité (dans le cas d,un "fonctionnaire" et meme au maroc ca ne s'appel pas piston je voudrais quand meme rappeler que la plus part des immigrant qui vienne des pays du sud vienne ici pour des raison pratico-pratique en l,occurence des raison economique dans les cas ou ils se rendent compte qu'ils ne peuvent pas avoir mieux ici pourquoi s'acharner ??? si on est mieux chez soi qu'ailleur tant mieux ca regle un tas de probleme non ?? pour demenager ma famille de 250 km au canada ca ma couter 3000$ sans consultant en demenagement sans frais d'immigration donc 15000$ en 1 mois avec ses frais d'immigration c,est correct ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est effectivement sage de faire plusieurs voyages de prospection avant de se lancer.

Pour avoir suivi ce forum pendant qqs années, c'est stupéfiant de voir le nombre de personnes qui se lancent tête baissée, sans même vérifier les équivalences, sans se renseigner sur les ordres ou faire une petite étude de marché pour s'assurer qu'il y aura bien du boulot, qui partent ultra-positifs et se retrouvent un an ou deux plus tard sur l'autre forum, aigris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pourquoi on a voulu immigrer au canada et les raisons de notre déception

je voudrais ouvrir une parenthèse qui à mon sens est parmi l'une des causes de notre retour du canada au maroc.je m'explique:

notre demande d'immigration à pris un temps fou (4 ans) ,tellement long qu'entre temps beaucoup de choses ont changés et de là les mobiles de notre désir d'immigrer n'étaient plus d'actualité.

entre notre DCS (17/05/2002) et l'avis de récéption des visas (21/06/2006) çà a pris 4 ans et un mois,independament de notre volonté je précise (à part les 3 mois additionnels pour le rajout du bébé).je trouve celà exorbitant voire même abérrant,j'ai l'impression que le gouvernement du canada traite differement les demandes en fonction du pays d'origine,sinon comment expliquer ce délai de 4 ans!!!

pourquoi on a voulu immigrer?

au début de l'année 2002 quand on a décidé de déposer notre DCS plusieurs facteurs nous ont poussé à le faire :D'abord notre situation matérielle n'était pas terrible,ma belle soeur venait de déposer sa DCS (6 mois avant nous,elle est à montréal avec son mari depuis le 25/10/2004) et elle nous a encouragé à le faire,donc notre raison principale était d'améliorer notre situation materielle,on avait aussi entendu parler de la qualité de vie au québec et plein d'autre jolies choses que ne cessait de nous dire les conseiller en immigration (et les agents d'immigration aussi d'ailleurs). les avocats, je comprends pourquoi ils avancent de tels arguments mais les agents gouvernementaux pourquoi mentent-ils?

partout on lisait ou on nous disait que le canada était classé plusieurs années de suite au premier rang mondial,par l'ONU,en ce qui concerne la qualité de vie.une fois la-bas je n'ai vu que des gens stréssés qui courraient toute la journée,qui n'avaient même pas le temps de savourer un repas.

pour avoir un rendez-vous chez le medecin il faut s'armer de beaucoup de patience car vous risquer de poireauter des semaines pour ne pas dire des mois,ceci est aussi vrai pour les urgences,trouvez-normal qu'un malade poireaute des heures durant dans les urgences d'un hopital(je dis bien un malade qui doit être admis en urgence)

pour inscrire un enfant en bas age à la garderie il faut s'inscrire en liste d'attente et attendre à peu près 8 mois!!!!

je n'arrive pas à comprendre une chose:parmi les critères de sélection les plus importants il y a le facteur du niveau d'instruction cad que le canada recherche des candidats universitaires qui une fois au canada voient leur diplomes valoir un ZERO.

il nous disent que ici c'est l'amerique il faut avoir une premiere experience nord américaine,je ne me vois pas, titulaire d'un diplôme d'études supérieures,en train de travailler dans une grande surface pour avoir cette soit disant expérience.autant suprimer ce facteur"niveau d'instruction"et ouvrir la porte à tout le monde du moment que la-bas tout le monde se retrouve au même pied d'égalité(que vous soyez ingenieur,medecin ou chef d'entreprise vous pourrez vous retrouver en train de faire le même boulot)cela aussi est-il raisonnable?

personnellement je ne trouve pas celà acceptable.

je ne voudrais pas parler des procédures d'equivalence des diplômes étrangers c'est quasi impossible(en plus du temps et de l'argent que ça demande)

pour conclure,je crois que le canada est un rêve qu'on nous a "vendu",et comme tous les rêves c'est trop beau pour être vrai.

sans aucune rancune,salut tout le monde

slt

moi je ne viens pas de critiquer ou autre sur ton choix

chacun trouve son bienetre quelque part pour vous si ce n est ps ici ce sera ailleur je l espere pour vous

en faite c etait pour revenir sur les garderies moi j ai reussi en un mois que je suis au quebec

a trouver une place pour tous le monde , mes 2 plus grandes st a l ecole et les 2 petits a la garderie donc si moi j ai reussi c est faisable il suffit de chercher

quant au medical, j avais besoin d un rdv en ophtalmologie, j ai telephone on m a donne rdv le lendemain

en france j attendais de 2 semaines a 2 mois pour un rdv

et pour les diplomes sache qu ici les employeurs privilegient les connaissances aux diplomes

voila c etait une parenthese

bye et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors,

pour des futurs immigrants je ne vous trouve pas très ouverts à la critique et aux choix des autres!!!

Bon d'accord, le voyage de prospection était à prévoir avant de lancer les démarches.

Mais ce voyage leur a permis de mettre un point sur leurs interrogations,et après 4 années de démarche.............!!!! ils ont eu temps de penser, négatif ou positif, à leur future vie, de se faire des idées, fausses ou vraies, et de se donner des illusions!! d'où le déchantement sur place.

On a chacun notre vision de la vie, et notre choix de la vivre ici ou là nous appartient, et je trouve que les raisons mentionnées à arrêter sa procédure sont objectives.

En tout cas, je suis persuadée qu'il faut se fier à son intuition, et que si on ne sent pas les choses, il ne faut pas aller vers elles.

Pour moi, le destin les appelle vers autre chose, et leur a permis d'apprendre.

Et en plus, son post fait jaillir les idées contraires, et c'est plutôt enrichissant pour tout le monde sur le forum.

Moi, j'y retournerai bien, au Quebec, pour un voyage de prospection. L'avenir nous le dira!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j avais besoin d un rdv en ophtalmologie, j ai telephone on m a donne rdv le lendemain

ce ne serait pas plutôt chez l'optométriste? ^_^;)

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j avais besoin d un rdv en ophtalmologie, j ai telephone on m a donne rdv le lendemain

ce ne serait pas plutôt chez l'optométriste? ^_^;)

peanut

c vrai peanut au quebec c optometriste

mais en france ophtalmologue

desole je n ai pas encore toutes les expressions et termes quebecois

je desespere ps ca va venir :P:P:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi Montréal c'était pas assez québécois
c'est aussi ce que j'ai pensé quand j'ai débarqué...mais j'ai appris à en découvrir ses bons côtés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a en effet dans le médical parfois des possibilités de se faire soigner rapidement, mais d'autres domaines où l'attente est réelle.

Mon infection à l'oeil déclenchée ce matin m'a pris en tout et pour tout 5 minutes au Jean Coutu ce matin pour un antibiotique très efficace.

Maintenant, c'est sûr que d'autres choses prennent plus de temps.

Après Montréal ne plaît pas forcément à tout le monde, comme au final toutes villes du monde (Québec n'a absolument pas ma faveur alors qu'elle fait parfaitement le bonheur d'autres ici donc pourquoi serait-ce différent pour Montréal?).

Moi en fait le seul truc qui m'a fait tilté dans ce témoignage c'est le fait d'avoir fait la prospection APRÈS le visa. Admettons que ce soit pour une histoire de visa, m'enfin me semble que vu la somme engagée, j'aurai pas franchement oser m'engager sans avoir testé parce que l'immigration c'est pas satisfait ou remboursé malheureusement.

En tout cas, bonne chance où que tu ailles (que tu restes au Maroc ou que tu décides d'aller encore ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j avais besoin d un rdv en ophtalmologie, j ai telephone on m a donne rdv le lendemain

ce ne serait pas plutôt chez l'optométriste? ^_^;)

peanut

c vrai peanut au quebec c optometriste

mais en france ophtalmologue

desole je n ai pas encore toutes les expressions et termes quebecois

je desespere ps ca va venir :P:P:P

Euh non c'est pas la même chose ophtalmo et optométriste! D'ailleurs y'a aussi des ophtalmologistes au Québec! Et là semble-t-il que c'est pas facile d'avoir un rdv rapidement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je peux comprendre votre réaction lors de votre séjour à Montréal. Surtout si vous êtes un fervent lecteur du forum qui ne refléte pas toujours la réalité québécoise de beaucoup d'immigrants.

Le forum est très utile, loin de moi l'idée de le critiquer, on y trouve de très bons conseils pour immigrer, des intervenants dynamiques et des québécois francophones qui cherchent à faire partager et découvrir leur Province (merci Zogu)

Je suis arrivée, pour la 1° fois au Canada, il y a un peu plus de 2 ans maintenant avec comme 1° arrêt Montréal.

Je ne suis pas "tombée en amour" pour cette ville dès mon arrivée comme beaucoup de gens. Est-ce parce que j'avais déjà voyagé et vécu une 1° immigration dans un autre pays et sur un autre continent. Je n'avais donc pas l'oeil admiratif d'une personne qui n'avait jamais quitté son village, sa région ou son pays et qui découvrirait le nouveau monde. Ou est-ce parce que j'avais trop ouvert mes yeux et oreilles car je souhaitais profiter de mon visa Programme Vacances Travail afin de prendre une décision: tenter une nouvelle immigration.

Je suis restée 8 mois à Montréal, durant lesquels j'ai fait du bénévolat, et travaillais, puis je suis partie en vadrouille : Québec, Toronto, Niagara, Ottawa, la côte nord acadienne du Nouveau Brunswick pour finir mon été 2005 à Halifax Nova Scotia avant de rentrer en France.

Québec: sympa pour les vacances, mais je n'y vivrai pas.

Toronto: J'adore , là j'ai regretté d'avoir atterri à Montréal et surtout d'y être restée 8 mois. Si c'était à refaire, j'irai directement à Toronto.

Niagara: bon si vous n'avez jamais vu de chutes d'eau, cela peut être intéressant mais dans ma vie antérieur, j'avais connu mieux.

Ottawa: très nature, mais la ville n'a pas l'air très vivante.

Le Nord du Nouveau Brunswick, très joli même sous la pluie et découverte de l'accueil des Maritimes

Et Halifax, j'aime bien, ce n'est pas Toronto mais il y a l'océan et les plages. L'été dernier, comme je travaillais beaucoup, je n'ai guère eu le temps de partir à la découverte de la province. Mais cela ne m'a pas empêché de rester quand on m'a proposé un autre travail. Bien sûr depuis le printemps dernier, je me suis bien rattrapée, et j'ai même quitté la péninsule pour aller découvrir l'île du Prince Édouard.

Cela fait maintenait 17 mois que j'y suis et je ne le regrette pas et ce, même si j'ai connu des moments difficiles tant sur le plan personnel que professionel. Le seul regret est quand je dois renter en France car le voyage est long et 3 avions à prendre pour chaque trajet.

Si je devais immigrer, ce n'est pas le Québec que je choisirai pour lieu de résidence, même si j'ai de bons amis québécois (cela sera difficile à croire pour certains ;) ).

Je téléphone souvent au Québec de part mon travail et à cause de mon accent français, je ressens souvent les préjugés des québécois francophones qui pensent "maudits français". Et j'en ai eu encore la preuve vendredi dernier. J'ai répondu en plaisantant à mon interlocutrice, je sais que mon accent est trompeur mais j'habite en Nouvelle Écosse, je sais que lundi c'est férié. Si elle m'avait écouté avec plus d'attention, elle aurait entendu que je lui disait que j'allais rappeler mardi (aujourd'hui).

Bien d'autres choses m'ont déplu au Québec. Je crois que cela peut se résumer de cette façon, je trouve les québécois trop français :ph34r: à mon goût, c'est sans doute génétique :lol: .

En partant à la découverte d'une infime partie du Canada, j'ai aussi découvert d'autres gens, une autre façon de vivre, et pas de préjugés sur ma personne parce que je suis française.

J'ai aussi pu constater qu'on parlait français en dehors du Québec, je savais bien sûr que le Nouveau Brunswick était bilingue et qu'il y avait des poches francophones dans l'ouest. Mais je ne pensais pas trouver autant de francophones et de francophiles à Halifax.

Chaque jour, je découvre de plus en plus d'anglophones qui parlent français, et sont fiers de parler français. Et les acadiens, une autre façon de voir la vie si je les compare aux québécois francophones. Les acadiens qui ne parlent plus le français, le regrette amèrement, ceux qui parlent les 2 langues officielles du pays, sont fiers de parler français. Ah au fait, les acadiens ont quelques problèmes pour comprendre la parlure du Québec, mais pas celle de France :wacko:

En fait en venant à Halifax, j'ai découvert des gens accueillant, chaleureux et plus ouvert d'esprit même si la Nouvelle Écosse est une province conservatrice, très conservatrice.

Il y a beaucoup de défauts aussi ici, beaucoup de diplômés universitaires (il y a 5 universités à Halifax), peu de travail, côté santé, même si certaines comtés de la Province manquent de médecin de famille, je n'ai pas eu à me plaindre de cela ici, rendez vous très rapide, de même que pour l'optométriste (pour ne pas vexer Peanut ;) ), rendez-vous plus rapide qu'en France. Les urgences, je n'ai pas eu à tester mais certains collègues de travail malheureusement oui, et bien sûr c'est comme au Québec, si il y a urgence, c'est prioritaire, sinon c'est l'attente.

Le coût de la vie est bien sûr plus élevé qu'au Québec, province bon marché par rapport au reste du Canada.

Et côté travail, comme je l'ai dit plus haut, peu de travail mais on m'a donné ma chance ici, et ce malgré mon anglais bilingue fonctionnel pour Montréal. En 3 semaines, je travaillais en anglais, plus d'une personne ayant un mastère et mon expérience professionnelle, l'aurait refusé, de part le salaire et les horaires. Je l'ai accepté parce que 1 j'avais besoin d'argent, 2 parce que c'était dans mon secteur et cela me permettait de découvrir une facette de mon métier que je n'aurais jamais pu découvrir en France car trop qualifiée et diplômée.

Maintenant je travaille depuis plus d'un an pour une société française mais j'ai de très bons contact avec mes fournisseurs locaux, ainsi que ceux d'Ontario, Colombie Britannique, et mêmes certains québécois ;) et bien sûr avec notre sous-traitant local, où là j'améliore mon anglais néo-écossais :lol: .

Pas de stress ici, je trouvais que Montréal n'était pas stressante, après avoir vécu à Buenos Aires, ville de 10 millions d'âmes même si je n'ai jamais ressentie ces 10 miilions de personnes, mais ici c'est calme, très calme. Le calme des Maritimes !!!

J'ai aussi de la chance car je parle quotidiennement ma 2° langue "maternelle", l'espagnol, que cela soit au travail ou en dehors. Mon ami anglophone, parfaitement bilingue espagnol, a découvert récemment que je parlais aussi anglais, car quand nous sommes ensemble on parle qu'espagnol. Je lui ai répondu quand il a découvert cela, tu es vraiment bête :lol: comment pouvais-tu penser que je ne parlais pas anglais, si de part mon travail je dois parler anglais. Il était même surpris de mon niveau. Et depuis on parle anglais, :( cela n'a pas le même charme. Il parle lui aussi français mais manque de pratique pas parler depuis 10 ans, mais quand il le parle, il a un très bon accent, pas anglophone du tout, il a beaucoup de vocabulaire car il lit parfaitement le français. Mon seul regret avec l'espagnol c'est que je ne peux pas encore faire mes courses en espagnol comme à Montréal

Plus le temps passe et plus je me rends compte que les néo-écossais que je fréquente régulièrement de part mon travail et mes amis, sont tristes à l'idée de mon départ.

J'ai un bon réseau d'un point de vue professionnel, des gens qui apprécient ma manière de travailler, sans doute de très bonnes possibilité d'avoir un travail, si je décidais de rester.

Peut-être avez-vous commis une erreur en restant qu'au Québec durant votre mois de prospection?

Montréal n'est pas le Québec, et le Québec n'est pas le Canada !

Heureusement :D

Le Canada est un vaste pays, et comme me le répète souvent mon assistante, c'est une terre d'opportunités, tout peut arriver.

Je sais qu'immigrer à un coût mais ne restez pas sur une image négative du Canada. Tentez votre chance ailleurs. Pourquoi pas au Yukon comme certains forumistes, qui étaient au Québec, semblent avoir maintenant trouvé chaussures à leur pied dans le Nord ou dans une partie plus méridionale si le froid vous fait peur ( Vancouver, Halifax...)

Je vous souhaite beaucoup de courage, prenez votre temps pour réfléchir et pourquoi pas tenter de nouveau le Canada d'ici quelques mois.

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon sang !!!

ça c'est un sacré parcours et ça sent le vécu.

Merci pour toutes ces explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah vous savez, Montréal ce n'est pas le Québec. Il faut goûter la grande ville, puis goûter les plus petites villes, puis peut-être faire un tour en campagne. Mais voir Montréal et déguerpir, c'est bien dommage.

Je trouve que Parati a une bonne attitude. Elle a cherché et... elle a trouvé: Halifax.

Moi c'est le contraire: j'ai pas adoré Halifax, mais Rimouski alors!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bizarre,moi c'est tout le contraire...

j'ai rempli mon dossier sans avoir mis les pieds dans cette contrée mais en m'étant renseigné très fortement sur ce qui m'attendais.

je reçois ma convoquation a l'entrevue pour le CSQ,et avant de me présenter a celle-ci moi et ma compagne on décide de visiter une partie du québec.

et la on arrive sur place et dès le pied posé sur ce sol jusqu'a la fin du séjour,non seulement on se dit que l'on ne s'est pas trompé mais notre motivation s'en retrouve décuplée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et la on arrive sur place et dès le pied posé sur ce sol jusqu'a la fin du séjour,non seulement on se dit que l'on ne s'est pas trompé mais notre motivation s'en retrouve décuplée !

Oui mais ça dépend de ce que vous cherchez. Si votre motivation pour immigrer c'est principalement un mieux-être matériel rapide, comme semblaient le souhaiter certains intervenants sur ce fil, ben il y a sans doute matière à déception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah vous savez, Montréal ce n'est pas le Québec. Il faut goûter la grande ville, puis goûter les plus petites villes, puis peut-être faire un tour en campagne. Mais voir Montréal et déguerpir, c'est bien dommage.

Je trouve que Parati a une bonne attitude. Elle a cherché et... elle a trouvé: Halifax.

Moi c'est le contraire: j'ai pas adoré Halifax, mais Rimouski alors!!!! :D

Merci Zogu, mais chercher est un bien grand mot, je suis juste partie découvrir le reste du pays avec comme destination finale : Halifax, cela aurait pu être Vancouver, Winnipeg ou Calgary.....

Quand j'ai décidé de partir vers Halifax, j'en savais bien moins à mon départ sur cette ville que sur le Québec, Montréal et la ville de Québec.

Je savais juste que c'était un port historiquement militaire, mais aussi un port commercial, que la ville était sur la côte atlantique, que les "maudits" anglais avaient déporté les acadiens, que la ville était connue aussi pour ces pubs, et qu'il y avait une forte influence culturelle celtique.(des hommes qui portent des jupettes !!! :lol: et pas de bignous bretons mais des cornemuses !!! :wub: )

Le reste je l'ai découvert sur place, j'ai tout autant ouvert mes yeux et mes oreilles qu'à Montréal et comme je le fais à chaque fois que je pars en vadrouille

Je ne pense pas que je finirai ma vie à Halifax ni au Canada, pour le moment je m'y sens bien, pas autant qu'à Buenos Aires ou dans ma valllée d'origine mais l'essentiel c'est de se sentir bien...

Mais je ne connais pas Rimouski, ce n'était pas sur ma route, donc je ne peux pas donner mon avis ;) Peut-être un jour....

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parati, quel plaidoyer pour les Maritimes, ça donne envie ! :haouais:

Je l'appelle pas miss ambassadrice de charme des maritimes pour rien ;)

C'est vrai qu'on sent son amour dans ses propos, mais honnêtement, le peu que j'avais pu apercevoir en me rendant dans la belle famille aux iles de la madeleine m'avait paru mériter un arrêt de quelques jours (que hélas nous n'avions pas!). Ceci étant, on peut ne pas dire si on pourrait réellement y vivre ou non sans l'avoir essayer. Au final comme ailleurs (Qui sait si s'installer au Bic pas loin de Zogu ne serait pas finalement LA place de vos rêves? ) mais le problème c'est aussi une question de choix: confort matériel immédiat ou prendre le temps de tester avant de s'installer définitivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement