Aller au contenu

Jean-Luc Mongrain


Invité

Messages recommandés

salut,

depuis un moment je regarde le grand journal sur TQS,et le journaliste est trop bon je trouve. Il n'hésite pas à donner son avis,à s'exprimer,même à critiquer ouvertement des cas portés à l'écran.il ne se contente pas de débiter l'actualité du jour.franchement j'ai jamais vu un présentateur de JT comme ça en france.

et ses reportages dans les communautés culturelles sont très intéressants. aujourd'hui c'était un reportage sur les sikhs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

depuis un moment je regarde le grand journal sur TQS,et le journaliste est trop bon je trouve. Il n'hésite pas à donner son avis,à s'exprimer,même à critiquer ouvertement des cas portés à l'écran.il ne se contente pas de débiter l'actualité du jour.franchement j'ai jamais vu un présentateur de JT comme ça en france.

et ses reportages dans les communautés culturelles sont très intéressants. aujourd'hui c'était un reportage sur les sikhs.

Me semble qu'ici, donner son avis est une habitude journalistique. D'ailleurs je trouve que trop de subjectivité dans le traitement de l'information n'est pas une bonne chose pour le télespectateur.

Néanmoins j'apprécie écouter Jean Luc Mongrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, il vient trop me chercher (dans le sens négatif du terme)

Je préfère encore une prise de position à la Bernard Drainville, plus articulé journalistiquement parlant, qu'une prise de position à la Jean-Luc Mongrain, trop sensationnaliste au jugement limite gratuit parfois.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le journalisme agressif et populiste est en effet très à la mode ici. Chaque chaîne veut son justicier « qui dit les vrâs affaires, lui ». Quelquefois y'en a un qui va trop loin et qui se retrouve déporté sur un satellite :P Modifié par Petit-Lion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet Petit-Lion. Influence totalement américaine. Le présentateur prend le dessus sur ce qu'il présente.

C'est de l'infotainment , comme on dit. Ça a du bon et du mauvais. Parfois ça nous fait bondir, d'autres fois réfléchir. Et entendre de multiples points de vue provenant de ces polémistes permet souvent de trancher en bout de ligne sur des dossiers qui ne nous auraient pas intéressés a priori. Je pense notamment à un Stéphane Gendron (TQS, 98,5FM); le gars est visiblement intelligent, très articulé, mais la volonté de se donner en spectacle prend trop souvent le dessus. Il est vraiment capable du meilleur comme du pire, comme bien d'autres dans son genre.

Quant à Mongrain, on dira ce qu'on voudra, mais il est toujours resté fidèle à son style, depuis les années 80. Ce fut le premier à faire ce genre de télé (à la radio, c'est autre chose, les brasseux ont toujours été présents ici).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut,

depuis un moment je regarde le grand journal sur TQS,et le journaliste est trop bon je trouve. Il n'hésite pas à donner son avis,à s'exprimer,même à critiquer ouvertement des cas portés à l'écran.il ne se contente pas de débiter l'actualité du jour.franchement j'ai jamais vu un présentateur de JT comme ça en france.

et ses reportages dans les communautés culturelles sont très intéressants. aujourd'hui c'était un reportage sur les sikhs.

S'il y a un présentateur avec qui j'ai toujours eu du mal, c'est bien Jean-Luc Mongrain.

Je le trouve trop à la recherche du sensationnel et son avis m'exaspère.

Qu'il s'exprime sur ses opinions, oui, mais attention, il me semble tout de même que le journalisme doit être des plus objectifs pour apporter une information nette et claire et que chacun puisse se faire sa propre opinion sans être guidé par ce que j'appelle un "farfelu".

Mais bon, il en faut pour tous les goûts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour a vous,

j adore Jean-Luc Mongrain. Oui, il donne son opinion. Il a le mot juste. Il y a plusieurs réseau ou ce sont des nouvelles objectives et c est bien. Mais j apprécie que nous ayons le choix. C est vrai qu il s emporte, mais souvent avec raison. A mon avis, il est de la trempe de Paul Arcand. Ceux qui a mes yeux font du sensationnalisme sont plutot Gilles Proulx et André Arthur. Au moins Mongrain ne passe pas son temps a insulter les gens et a les traiter de noms. Gendron je le trouve un peu excessif, mais j avoue que j adore son émission de radio, il dit quand il n est pas d accord avec un auditeur mais ne l insulte jamais et respecte les opinions d autruis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c est sur que quand t as ecouter Proux et bien mongrain c est un ange a coté

perso j aime cette façon de nous faire reagir bondir ou meme detester le journaliste .......çà fait reagir

en france c est platte on te dit les nouvelles comme une recette de cuisine....comme si le journaliste c etait endormi

on dira le seul qui peut me faire reagir en france c est sur RMC jean jacques bourdin.

pour le coté populiste c est comme dire commercial pour un chanteur, le but de leur metier c est d attirer le plus grand nombre

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est sur que quand t as ecouter Proux et bien mongrain c est un ange a coté

perso j aime cette façon de nous faire reagir bondir ou meme detester le journaliste .......çà fait reagir

en france c est platte on te dit les nouvelles comme une recette de cuisine....comme si le journaliste c etait endormi

on dira le seul qui peut me faire reagir en france c est sur RMC jean jacques bourdin.

pour le coté populiste c est comme dire commercial pour un chanteur, le but de leur metier c est d attirer le plus grand nombre

a+

Tu ne peux pas faire une telle comparaison et qualifier le journalisme français de "commercial". En France, les journalistes ne sont pas censé donner leur avis par respect du code déonthologique alors qu'ici c'est une pratique courante. Aussi faut pas oublier nous avons affaire à deux cultures différentes. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

benito,

Je ne voulais pas comparer la france et le quebec qui ont pour moi rien à voir. je voulais juste oser une comparaison entre le journaliste et la chanson.

en effet, souvant j entends dire j'ecoute pas tel chanteur car il est commercial ou je ne regarde pas tel journaliste car il est populiste. le but pour eux est de gagner de l'argent donc je voit mal un chanteur ne pas vouloir vendre ou un journaliste ne pas plaire à la masse.

mais si on regarde l'evolution des journaux télévisées en france , celui de 13h de france 2 du temps de C. Hondelatte s en rapprochait.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lorsque cela vient d'un individu clairement identifié comme "chroniqueur", cela ne me dérange pas... J'adore, par exemple, les chroniques de Claude Poirier dont je suis un inconditionnel, les opinions de Claude Charon, même si je l'aime moins... par contre, lorsque cela vient d'un lecteur de nouvelles comme Jean-Luc Mongrain, je trouve ça gênant, surtout qu'il enfonce souvent des portes-ouvertes...

Ce qui est gênant, c'est que le lecteur de nouvelles présente les reportages des journalistes qui, en théorie, se veulent "objectifs"... Certes, ce n'est pas le cas, mais on a l'impression de... Ça serait censé être... Sauf que lorsque Mongrain se lance dans ses envolées lyriques, il mélange les rôles, c'est le client du bistro du coin qui se met à parler ! ... Non, ça il y a du monde qui sait faire.

Cela devient un vrai cirque !

Anyway, ça fait bien longtemps que j'ai banni TQS... même Dutrizac fait pâle figure ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque cela vient d'un individu clairement identifié comme "chroniqueur", cela ne me dérange pas... J'adore, par exemple, les chroniques de Claude Poirier dont je suis un inconditionnel, les opinions de Claude Charon, même si je l'aime moins... par contre, lorsque cela vient d'un lecteur de nouvelles comme Jean-Luc Mongrain, je trouve ça gênant, surtout qu'il enfonce souvent des portes-ouvertes...

Ce qui est gênant, c'est que le lecteur de nouvelles présente les reportages des journalistes qui, en théorie, se veulent "objectifs"... Certes, ce n'est pas le cas, mais on a l'impression de... Ça serait censé être... Sauf que lorsque Mongrain se lance dans ses envolées lyriques, il mélange les rôles, c'est le client du bistro du coin qui se met à parler ! ... Non, ça il y a du monde qui sait faire.

Cela devient un vrai cirque !

Anyway, ça fait bien longtemps que j'ai banni TQS... même Dutrizac fait pâle figure ! :(

Tout à fait d'accord. C'est exactement ce que je voulais exprimer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

NON non jimmy le 450 a trop de respect de la nature pour produire du TQS

Tqs çà va avec le 514 non??? les appellles sont gratits pour le 514

hihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement