Aller au contenu

Fatima cherche un emploi


Régis_c#

Messages recommandés

  • Habitués

Cette femme est trop voilée selon MES convictions. Ce genre de truc me choque profondément. J'ai du mal à croire qu'elle ait volontairement choisi de se cacher de la sorte, même si elle prétend le contraire. Ça tu vois, ça va trop loin pour moi et pour une grande majorité de Québécois, même des musulmans. On n'appelle plus ça la liberté de religion quand ça va jusque là, on appelle ça de l'obscurantisme, du paternalisme, du machisme, de la violence psychologique. Ça va totalement à l'encontre de la liberté avec un grand L et ça n'a pas sa place ici, où l'égalité des hommes et des femmes est acquise et célébrée. Et ça me fait gerber...

Ben devine quoi? Elle s'est trouvée un job! Une boîte québécoise lui a donné sa chance malgré tout! :blink:

http://www.cyberpresse.ca/article/20060927...=73258340186822

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Cette femme est trop voilée selon MES convictions. Ce genre de truc me choque profondément. J'ai du mal à croire qu'elle ait volontairement choisi de se cacher de la sorte, même si elle prétend le contraire. Ça tu vois, ça va trop loin pour moi et pour une grande majorité de Québécois, même des musulmans. On n'appelle plus ça la liberté de religion quand ça va jusque là, on appelle ça de l'obscurantisme, du paternalisme, du machisme, de la violence psychologique. Ça va totalement à l'encontre de la liberté avec un grand L et ça n'a pas sa place ici, où l'égalité des hommes et des femmes est acquise et célébrée. Et ça me fait gerber...

Ben devine quoi? Elle s'est trouvée un job! Une boîte québécoise lui a donné sa chance malgré tout! :blink:

http://www.cyberpresse.ca/article/20060927...=73258340186822

si tu parle d'obscurantisme je suis d,accord avec toi mais ou vois tu le paternalisme et le machisme???

les homme ont le dos large ok mais pas a ce point comment ce fait-il qu'une femme capable de gerer sa carriere professionel de la facon dont c'est decris dans l,article se fasse imposer ses vetement par qui que se soit c'est elle qui apperement a fait ce choix et fait preuve d'obscurantisme elle insiste pour se faire ausculter par des femmes mais qui lui dit que le medecin en question Nest pas lesbienne si c'est pour ne pas attiser de convoitise sexuelle c'est raté c'est elle qui fait preuve d'obscurantisme la encore un autre cliché ou l'homme musulman est responsable de tout comment explique tu que dans une meme famille vivant sous le meme toit tu trouvera des filles voilé et d'autre en decolté??? ou est la faute du mechant phalocrate pere de famille

BRAVO!!!! une boite quebecoise lui a donné sa chance t'imagine le nombre de journeaux qu'il faudrait si a chaque embauche ca meritait un article il N'ya a eu article que parceque ca reste l,exeption qui confirme la regle et c'est justement ca le probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

N'ya a eu article que parceque ca reste l,exeption qui confirme la regle et c'est justement ca le probleme

La majorité des musulmanes ne sont pas voilées comme cela; c'est donc déjà une exception. Et on est de plein pied ds l'extremisme.... Pourquoi ce serait un pb qu'elle ne soit pas embauchée ici alors qu'en Arabie Saoudite, elle n'a pas le droit de voter, de travailler ou même de conduire une voiture... Et si on la soupçonne d'un seul de ces méfaits, elle sera fouettée... Qu'est-elle venue chercher ici ?? La liberté ?? Le droit de travailler ?? Qu'a-t'elle fui ?? Le manque de liberté ? Que rejoue-t'elle de son histoire personnelle et de son pays ici ??

Pour ceux qui se posent la question du voile et de ce qui est dit dans le Coran...

Le Coran [24:30-31]

Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Dieu est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Dieu, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès.

Le Coran [33:59]

Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

Burqa, Niqab (voile facial)

Rien n'indique d'après le Coran et la Sounna que le niqab (voile faciale) soit obligatoire. D'ailleurs, le verset [24:30] contient la recommendation suivante pour les hommes croyants :

Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Dieu est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font.

Pourquoi y aurait-il une recommendation de baisser le regard si les femmes étaient supposées se couvrir entièrement ? un hadith confirme aussi que le visage ne doit pas être obligatoirement caché :

Hadith Sunan Abu-Dawud livre 32, No 4092 :

Asma, la fille d'Abu Bakr, visita le messager de Dieu (paix soit sur lui) portant des vêtements minces. Le messager de Dieu (pssl) se détourna d'elle et dit : "O Asma, quand une femme atteint l'âge de la puberté, il n'est pas convenable qu'elle montre les parties de son corps excepté pour cela et cela. (Il pointa le visage et les mains).

Malheureusement, les femmes qui vivent dans des pays dits «Musulmans» sont, aujourd'hui, souvent victimes de la conjecture suivie pas certains hommes. Les femmes Afghanes, en particulier, viennent à l'esprit. Il bien important de noter que la Burqa (vêtement qui couvre tout le corps de la femme) est un produit de la culture afghane et non de l'Islam.

Source : infoislam.ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ya a eu article que parceque ca reste l,exeption qui confirme la regle et c'est justement ca le probleme

La majorité des musulmanes ne sont pas voilées comme cela; c'est donc déjà une exception. Et on est de plein pied ds l'extremisme.... Pourquoi ce serait un pb qu'elle ne soit pas embauchée ici alors qu'en Arabie Saoudite, elle n'a pas le droit de voter, de travailler ou même de conduire une voiture... Et si on la soupçonne d'un seul de ces méfaits, elle sera fouettée... Qu'est-elle venue chercher ici ?? La liberté ?? Le droit de travailler ?? Qu'a-t'elle fui ?? Le manque de liberté ? Que rejoue-t'elle de son histoire personnelle et de son pays ici ??

Pour ceux qui se posent la question du voile et de ce qui est dit dans le Coran...

Le Coran [24:30-31]

Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Dieu est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Dieu, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès.

Le Coran [33:59]

Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

Burqa, Niqab (voile facial)

Rien n'indique d'après le Coran et la Sounna que le niqab (voile faciale) soit obligatoire. D'ailleurs, le verset [24:30] contient la recommendation suivante pour les hommes croyants :

Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Dieu est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font.

Pourquoi y aurait-il une recommendation de baisser le regard si les femmes étaient supposées se couvrir entièrement ? un hadith confirme aussi que le visage ne doit pas être obligatoirement caché :

Hadith Sunan Abu-Dawud livre 32, No 4092 :

Asma, la fille d'Abu Bakr, visita le messager de Dieu (paix soit sur lui) portant des vêtements minces. Le messager de Dieu (pssl) se détourna d'elle et dit : "O Asma, quand une femme atteint l'âge de la puberté, il n'est pas convenable qu'elle montre les parties de son corps excepté pour cela et cela. (Il pointa le visage et les mains).

Malheureusement, les femmes qui vivent dans des pays dits «Musulmans» sont, aujourd'hui, souvent victimes de la conjecture suivie pas certains hommes. Les femmes Afghanes, en particulier, viennent à l'esprit. Il bien important de noter que la Burqa (vêtement qui couvre tout le corps de la femme) est un produit de la culture afghane et non de l'Islam.

Source : infoislam.ca

en arabie saoudite les femmes n,ont pas le droit de conduire par contre elles travaillent dans tout les secteurs j,ai vu un envoyé special il n,ya pas longtemps ou il etait question d'une femme pilote quand je parlais d'exeption je parlais de travail et non pas de voile et ce qui serait cool c,est qu,en tant que femme tu confirmes que les femmes voilées ne le sont pas toutes par une quelconque volonté machiste ou paternaliste ou encore mieux retrograde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en arabie saoudite les femmes n,ont pas le droit de conduire par contre elles travaillent dans tout les secteurs

Tu appelles ça avoir le droit de travailler ?? Dans tous les secteurs ???

«La Commission constate une fois de plus que l'article 160 du Code du travail a pour effet d'altérer l'égalité de chances et de traitement entre hommes et femmes et est donc incompatible avec la Convention. L'exigence de non-mixité sur les lieux de travail aboutit à une ségrégation professionnelle selon le sexe en ce sens qu'elle confine les femmes à des emplois où elles ne seront en contact qu'avec d'autres femmes et qui sont jugés comme convenant à leur nature et non contraires aux traditions en vigueur(14).»

Source

ce qui serait cool c,est qu,en tant que femme tu confirmes que les femmes voilées ne le sont pas toutes par une quelconque volonté machiste ou paternaliste ou encore mieux retrograde

ce qui serait cool vois-tu c'est que tu comprennes que par ton simple message tu te contredis. En effet, tu essayes de m'imposer toi homme à moi femme ma façon de voir...Relis tous mes messages et tu comprendra l'iniquité de ton exigence...

Je pense que bien souvent les femmes se voilent par réaction à leur environnement masculin... Parfois pour obtenir une liberté qu'elles n'aurait pas eu autrement ou pour se faire respecter; donc oui le voile est pour moi un outil rétrograde et vecteur d'une contrainte machiste ou paternaliste et bien souvent obscurantiste.... Et si il n'est pas imposé, peut-etre que les hommes dont tu parles disent qu'il serait cool de le porter :shok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour à tous

Je ne suis pas employeur, mais chargée du recrutement et de la formation dans mon entreprise.

Pas plus tard qu'hier, j'ai abrégé un entretien avec une jeune fille (catholique) car sa tenue vestimentaire ne correspondait pas à l'attente que j'avais pour le poste convoité. pas de voile, mais des percing partout, des cheveux d'une couleur indeterminable.

Je pense que lorsque l'on recherche un emploi on se doit de respecter un minimum l'entreprise qui est en quéte d'un employé.

Un banquier ne s'habille pas comme un guide de haute montagne , ni une secretaire comme un prof de sport.

je travaille essentiellement en contact avec la clientele, je n'embaucherai personne qui porte voile percing ou tout autre attributs pouvant nuire aux relations avec la clientéle.

Pour moi l'integration et donc avant tout une question de respect des valeurs et des coutumes du pays accueillant, j'ai habité au magrehb et je ne me serais jamais permise de me promener en mini jupe et decolleté dans les souks pour ne pas choquer les habitants, tout simplement.

OK mais je me demande bien comment tu as vu qu'elle était catholique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en arabie saoudite les femmes n,ont pas le droit de conduire par contre elles travaillent dans tout les secteurs

Tu appelles ça avoir le droit de travailler ?? Dans tous les secteurs ???

«La Commission constate une fois de plus que l'article 160 du Code du travail a pour effet d'altérer l'égalité de chances et de traitement entre hommes et femmes et est donc incompatible avec la Convention. L'exigence de non-mixité sur les lieux de travail aboutit à une ségrégation professionnelle selon le sexe en ce sens qu'elle confine les femmes à des emplois où elles ne seront en contact qu'avec d'autres femmes et qui sont jugés comme convenant à leur nature et non contraires aux traditions en vigueur(14).»

Source

ce qui serait cool c,est qu,en tant que femme tu confirmes que les femmes voilées ne le sont pas toutes par une quelconque volonté machiste ou paternaliste ou encore mieux retrograde

ce qui serait cool vois-tu c'est que tu comprennes que par ton simple message tu te contredis. En effet, tu essayes de m'imposer toi homme à moi femme ma façon de voir...Relis tous mes messages et tu comprendra l'iniquité de ton exigence...

Je pense que bien souvent les femmes se voilent par réaction à leur environnement masculin... Parfois pour obtenir une liberté qu'elles n'aurait pas eu autrement ou pour se faire respecter; donc oui le voile est pour moi un outil rétrograde et vecteur d'une contrainte machiste ou paternaliste et bien souvent obscurantiste.... Et si il n'est pas imposé, peut-etre que les hommes dont tu parles disent qu'il serait cool de le porter :shok:

loin de moi cette idée je n,essaye de rien t'imposer et au lieu de polemiquer il aurait suffit de dire que je racontais n'importe quoi je ne viens pas d,une quelconque cité pour penser qu'une femme ne peu qu'etre que pute ou soumise et pauvre toi je viens du maroc ou jai une mere des grand mere des soeur et des cousines qui au dernieres nouvelle ne sont toujours pas voilée pour se proteger d'une quelconque malveillance masculine j,espere juste que tu pense ce que tu ecris parceque si tu fait ca en pensant t'integrer le canada ce n,est pas mieux que la france tu aura tout loisire de le decouvrir je finirais en te souhaitant beaucoup de bonheur et de liberté dans le pays que tu a choisi c'est ton choix assume le pleinement chtite fatima et je finirais par

retournons au sujet de depart

parle nous des opportunité professionelles qui se sont présenté a toi ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...

La majorité des musulmanes ne sont pas voilées comme cela; c'est donc déjà une exception. Et on est de plein pied ds l'extremisme.... Pourquoi ce serait un pb qu'elle ne soit pas embauchée ici alors qu'en Arabie Saoudite, elle n'a pas le droit de voter, de travailler ou même de conduire une voiture... Et si on la soupçonne d'un seul de ces méfaits, elle sera fouettée

...

Les femmes en Arabie Saoudite n'ont pas encore le droit de voter pour la simple raison que le pays n'est pas un pays ou le vote démocratique est monnaie courante, il faut donc dire que même les hommes n'ont pas le droit ou plutôt l'occasion de voter.

Pour le fait de conduire une voiture, cela est vrai que les Saoudiennes n'y ont pas droit, pour des raisons sûrement archaiques. Mais en ce qui concerne le travail et l'accès à l'éducation et à la santé, les femmes y'ont pleinement droit, à l'excéption près dans quelques secteurs peut être... je rappèle que la femme du prophète (saw) était une grande commerçante.

Alors peut être que cette Saoudienne qui manquait pas de Job en Arabie est venue plutôt chercher une certaine liberté au Canada, la liberté de conduire une voiture peut être ^_^ mais le problème pour vous et qu'elle a oublié de laisser son voile de côté. Si cette saoudianne est pleinnement convaincue de ce quelle porte mais quelle doit abandonner quand même son voile, je pense que ça fait un peu cher jeter ses convictions par la fenêtre pour prendre le volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors peut être que cette Saoudienne qui manquait pas de Job en Arabie est venue plutôt chercher une certaine liberté au Canada, la liberté de conduire une voiture peut être ^_^ mais le problème pour vous et qu'elle a oublié de laisser son voile de côté. Si cette saoudianne est pleinnement convaincue de ce quelle porte mais quelle doit abandonner quand même son voile, je pense que ça fait un peu cher jeter ses convictions par la fenêtre pour prendre le volant.

Bien sûr qu'elle ne manquait pas de job en Arabie Saoudite, elle avait juste pas le droit d'être en contact plus ou moins éloigné avec un homme...

Enfin bon bref, la question c'est si on immigre pour chercher qqchose il faut être pret à laisser autre chose derrière soi, je prend exemple de moi française qui décide de quitter la France pour gagner au Québec une certaine qualité de vie, donc je prend sur moi de ne pas importer mon stress.. Pareil pour une Saoudienne qui chercherait une plus grande liberté... C'est pas plus compliqué que ça... Et ce voile n'est pas religieux mais culturel... Donc il ne s'agit pas de convictions mais d'habitudes, d'us et coutumes... Ceci étant posé... Je stoppe là car c'est inutile, je ne changerai pas d'avis et les extremistes de tt poil non plus... Je jette l'éponge....

Bonne soirée ou bonne nuit ou bonne journée où que vous soyez de par le monde... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cette femme est trop voilée selon MES convictions. Ce genre de truc me choque profondément. J'ai du mal à croire qu'elle ait volontairement choisi de se cacher de la sorte, même si elle prétend le contraire. Ça tu vois, ça va trop loin pour moi et pour une grande majorité de Québécois, même des musulmans. On n'appelle plus ça la liberté de religion quand ça va jusque là, on appelle ça de l'obscurantisme, du paternalisme, du machisme, de la violence psychologique. Ça va totalement à l'encontre de la liberté avec un grand L et ça n'a pas sa place ici, où l'égalité des hommes et des femmes est acquise et célébrée. Et ça me fait gerber...

Ben devine quoi? Elle s'est trouvée un job! Une boîte québécoise lui a donné sa chance malgré tout! :blink:

http://www.cyberpresse.ca/article/20060927...=73258340186822

En effet, trop voilee, elle l'est a mon avis aussi. Et je suis bien place pour dire que meme sa religion ne lui a pas demande de se couvrir ainsi. Mais soyons honnetes avec nous-memes... est-ce qu'on peut exiger des autres de se conduire selon nos convictions parce que nous sommes ici depuis la naissance et l'autre vient juste d'arriver? Puis qui definit les bords pour ''peu'', ''assez'' ou ''trop''? La loi? Les moeurs? La force? Le nombre? Et si tu etais sure qu'elle avait ''volontairement choisi de se cacher de la sorte'' est-ce que cela t'aurait moins choquee!? En suite si dans, disons, quinze ans la majorite des femmes d'une ville au Quebec est constituee de musulmanes moderement voilees (selon tes convictions) et si tu etais obligee d'y passer quelques jours, est-ce que tu te couvrirais selon leur conviction pour la simple raison qu'elles y sont majoritaires?

Il y a beaucoup a dire et a discuter. Mais je resume ma pensee en disant que tant que Fatima ou Nathalie ne veulent pas m'endoctriner avec leurs convictions(politiques, sociales, religieuses, culturelles et j'en passe), cela ne me gene pas de voir seulement les yeux chez l'une ou tout ce que les ''libertes individuelles'' permettent de montrer du corps humain chez l'autre.

Baguette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet, trop voilee, elle l'est a mon avis aussi. Et je suis bien place pour dire que meme sa religion ne lui a pas demande de se couvrir ainsi. Mais soyons honnetes avec nous-memes... est-ce qu'on peut exiger des autres de se conduire selon nos convictions parce que nous sommes ici depuis la naissance et l'autre vient juste d'arriver? Puis qui definit les bords pour ''peu'', ''assez'' ou ''trop''? La loi? Les moeurs? La force? Le nombre? Et si tu etais sure qu'elle avait ''volontairement choisi de se cacher de la sorte'' est-ce que cela t'aurait moins choquee!? En suite si dans, disons, quinze ans la majorite des femmes d'une ville au Quebec est constituee de musulmanes moderement voilees (selon tes convictions) et si tu etais obligee d'y passer quelques jours, est-ce que tu te couvrirais selon leur conviction pour la simple raison qu'elles y sont majoritaires?

Il y a beaucoup a dire et a discuter. Mais je resume ma pensee en disant que tant que Fatima ou Nathalie ne veulent pas m'endoctriner avec leurs convictions(politiques, sociales, religieuses, culturelles et j'en passe), cela ne me gene pas de voir seulement les yeux chez l'une ou tout ce que les ''libertes individuelles'' permettent de montrer du corps humain chez l'autre.

Baguette

Ton hypothèse ne tient pas la route. De un, ça n'arrivera jamais. Une communauté oui (comme les juifs hassidim, qui vivent dans leur bulle et ne se mélangent pas du tout à nous), mais une ville??? Come on... De deux, si une communauté avait des convictions x et que je leur rendais visite (ou que j'immigrais carrément dans leur pays ;)), oui je tiendrais compte de leur sensibilité, de leurs croyances et de leur culture. J'ai déjà visité un temple krishna à Montréal (un groupe lié à l'hindouisme) car nous avions une amie qui en était maintenant membre et nous avions décidé de lui rendre visite. J'ai laissé mes souliers à la porte tel que demandé (même si ça me plaisait pas de les laisser derrière dans un tas), j'ai mangé par terre avec les doigts, j'ai respecté la prière. Je n'embarquais pas dans le buzz krishna, mais j'étais mal placée pour en discuter: j'étais dans LEUR temple, chez eux quoi, et ça allait de soi de suivre les règles de la communauté.

La société québécoise a des valeurs comme toutes les sociétés, ça serait le fun que vous compreniez au moins ça! Ce n'est pas parce qu'on ne porte rien qui nous distingue des autres, parce que nous sommes à majorité caucasiens pâles, que la religion catholique est moins présente et voyante, que l'on accueille des immigrants, que nos valeurs et convictions sont moins importantes! :mellow:

C'est la société qui définit ce qui "passe" et ce qui ne "passe pas". La société à laquelle j'appartiens est certes constituée de gens de toutes origines, reste qu'elle a une base, un fond, une culture, et de nier cette évidence est extrêmement insultant. Le Québec ne se résume pas à une simple tour de Babel, quoi que vous disiez. Oui, ici on valorise aussi les libertés dites "individuelles", mais comme je l'ai dit précédemment, on n'accepte pas plus que quelqu'un se promène à poil dans les rues. Là dessus, on est tous d'accord, même ici. Alors pourquoi dans l'autre sens, l'autre extrême, c'est considéré comme de l'intolérance ou de la xénophobie? Parce que ce sont des immigrants musulmans qui s'accoutrent de la sorte. Pas tous, je le sais, mais c'est quand même le cas. Ô ironie, nous tolérons plus ça que la nudité, les intégristes étant libres de porter ces habits choquants pour l'occidentale québécoise et féministe que je suis! Ces femmes ne s'intégreront jamais, elles ne travailleront très probalement jamais, mais bon, c'est juste un détail... À l'inverse par-contre, on se fait arrêter illico. C'est à se demander pourquoi ces femmes ont choisi le Québec (quoique l'homme dans ce cas a sûrement tout décidé): le Québec est probablement l'endroit le plus féministe au monde, l'endroit où les femmes sont les plus libres et libérées! Pourquoi donc sont-elles venues ici ? Pourquoi leur mari les a emmenées ici plutôt qu'ailleurs??? :huh:

Et puisque qu'on est sur le terrain des hypothèses, supposons que je veuille entrer dans une mosquée à Montréal. Supposons que j'agite la Charte des droits et décide d'aller dans la salle réservée aux hommes, avec mes souliers et sans voile. Supposons tant qu'à faire que je porte une mini-jupe et un profond décolleté. Que va-t-il arriver, tu crois? :rolleyes:

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ton hypothèse ne tient pas la route. De un, ça n'arrivera jamais. Une communauté oui (comme les juifs hassidim, qui vivent dans leur bulle et ne se mélangent pas du tout à nous), mais une ville??? Come on...

A ta place je ne parlerais pas avec tant de certitude. Je ne sais pas si tu as jamais ete en Angleterre mais il y a des villes assez importantes, majoritairement habitees par les etrangers (Bradford par exemple). Et bien entendu ces villes existaient bien avant l'arrivee des immigrants et ces derniers n'ont pas mis des siecles pour y devenir majoritaires. C'est le cas aussi pour certaines villes en France et en Allemagne. Donc meme si cela n'arrive pas a ton pays dans ton temps il peut tres bien se realiser au temps de tes enfants.

si une communauté avait des convictions x et que je leur rendais visite (ou que j'immigrais carrément dans leur pays ), oui je tiendrais compte de leur sensibilité, de leurs croyances et de leur culture. J'ai déjà visité un temple krishna à Montréal

Il semble que je me sois mal exprime. Je ne parle pas d'une visite que je vise plutot une cohabitation. Alors en rectifiant mon exemple imaginons un quartier de Montreal majoritairement habite par les musulmans. ET en parlant de la cohabitation je me rends bien compte que le musulman (ou le juif ou... peu importe la confession) doit respecter, par le contrat non ecrit qu'il a passe avec le Quebec et comme n'importe quel autre citoyen, les lois et les codes du pays l'accueillant. Or c'est le minimum necessaire pour vivre ensemble et en paix et cela se nomme le devoir du citoyen. Mais alors quels sont ses droits? Question: la jupe mise par les hommes eccossais et si je ne me trompe pas par certains militaires de l'armee canadienne doit etre consideree comme choquante par les musulmans? Si non pourquoi et si oui a partir de quand ou de quel seuil quantitatif peuvent-ils protester contre cette tenue? Est-ce que je peux oser dire apres seulement trois ans? Et quand la demoiselle dans ta photo aura, acquis la meme nationalite que toi laquelle d'entre vous deux a plus de droit de protester contre ce qu'elle considere comme choquante? Donc il faut faire avec...

La société québécoise a des valeurs comme toutes les sociétés, ça serait le fun que vous compreniez au moins ça!

Je pensais savoir cela mais merci quand-meme de le rappeler! En fait qui est-ce ce ''vous''? N'est-ce pas ton

future compatriote?

C'est la société qui définit ce qui "passe" et ce qui ne "passe pas". La société à laquelle j'appartiens est certes constituée de gens de toutes origines, reste qu'elle a une base, un fond, une culture, et de nier cette évidence est extrêmement insultant. Le Québec ne se résume pas à une simple tour de Babel, quoi que vous disiez.

Et je n'arrive toujours pas a saisir comment cette ''societe'' peut juger les gens si facilement et a partir de leurs habits ou de leur foi. N' y aurait-il pas une influence des moyens de communication monopolises par ceux qui ont interet que ce genre de ''ce qui ''passe'' et ce qui ne ''passe'' pas'' soit de mise dans la ''societe'' et qu'on persuade la ''societe'' qu'a part leur petrole tout est caca chez les musulmans? Tu devrais en savoir des choses quand-meme dans ton milieu de travail!

on n'accepte pas plus que quelqu'un se promène à poil dans les rues. Là dessus, on est tous d'accord, même ici. Alors pourquoi dans l'autre sens, l'autre extrême, c'est considéré comme de l'intolérance ou de la xénophobie?

On est tous d'accord a part moi! Mais laisson les gens s'habiller ou se deshabiller comme ils veulent! Et il n'y a pas de sarcasme dans ce que je dis. Comme l'autre disait que le meilleur gagne! Si le probleme majeur de ce pays est l'habit des gens on n'a qu'a instaurer un regime tout a fait liberal concernant l'habillement. D'autre part on peut avoir ses idees et comme tu dis ses convictions sur le probleme sans etre considere intolerant ou xenophobe. Je ne vois pas de rapport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je suis convaincu que je vais réussir au quebec . les clichés ,les préjugés ,les pensées negatives n'ont pas de place dans mon environnement :D

bonne chance a tous :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Baguette, de toute évidence, c'est un dialogue de sourds. Et comme je crois avoir fait le tour de la question, je vais tirer ma révérence. Mais avant, juste une question: vous qui êtes de fiers musulmans, vous qui vous dites "modérés", vous qui dénoncez l'islamisme intégriste ici et dans les pays arabes, quel est donc l'intérêt d'accepter ces lourds symboles de l'intégrisme ici au Canada? Ne devriez-vous pas au contraire vous battre à nos côtés ou c'est votre unanimisme aveugle qui vous en empêche, qui vous fait penser qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat? En quoi accepter l'intolérable, l'extrémisme, l'obscurantisme, vous avancera-t-il???

Je remarque une chose dans ce débat, en plus du fait que chacun reste sur ses positions: les femmes musulmanes qui s'expriment sur ce forum ont elles, compris que ces habits n'ont plus rien avoir avec leur religion et qu'ils n'ont pas leur place ici. <_<

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je remarque une chose dans ce débat, en plus du fait que chacun reste sur ses positions: les femmes musulmanes qui s'expriment sur ce forum ont elles, compris que ces habits n'ont plus rien avoir avec leur religion et qu'ils n'ont pas leur place ici. <_<

+1

Et je note par ailleurs que cette opinion est largement partagée par tous les Québecois de confession musulmane qui étaient hier invités dans l'émission de télé sur le sujet : Québecois ou Arabe ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve que le point de vue de Baguette est fort pertinent.

Il faut voir la réalité en face, le Québec est une société ouverte à limmigration multiculturelle et multiconfessionnelle, cest les québécois qui lont voulu ainsi, ça ne peut pas être sans conséquences quand même.

Ok, au début comme je lai dis avant, le nouvel immigré nest pas citoyen à 100% donc il doit suivre les règles de la société québécoise, mais dés que ses 3 ans passés et sa citoyenneté acquise, il devient québécois aussi, et il a autant de droit dexprimer le souhait dadapter les règles de sa société québecoise que nimporte quel autre québécois pur laine, ça cest un fait incontestable, quil ne faut surtout pas perdre de vue.

Comme je lai dis avant, de mon point de vue, à chaque humain ses valeurs propres, mais une société ouverte devrait vite considérer comme fixe et rendre immuable quelque règles de bases qui lidentifient et dont leur acceptation intégrale par le nouvel arrivant est lune des conditions qui le permet dintégrer cette société.

Je salue également les interventions de Lachtite que je trouve pas mal réaliste et véridique.

Modifié par touareg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Baguette, de toute évidence, c'est un dialogue de sourds. Et comme je crois avoir fait le tour de la question, je vais tirer ma révérence. Mais avant, juste une question: vous qui êtes de fiers musulmans, vous qui vous dites "modérés", vous qui dénoncez l'islamisme intégriste ici et dans les pays arabes, quel est donc l'intérêt d'accepter ces lourds symboles de l'intégrisme ici au Canada? Ne devriez-vous pas au contraire vous battre à nos côtés ou c'est votre unanimisme aveugle qui vous en empêche, qui vous fait penser qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat? En quoi accepter l'intolérable, l'extrémisme, l'obscurantisme, vous avancera-t-il???

Je remarque une chose dans ce débat, en plus du fait que chacun reste sur ses positions: les femmes musulmanes qui s'expriment sur ce forum ont elles, compris que ces habits n'ont plus rien avoir avec leur religion et qu'ils n'ont pas leur place ici. <_<

Je suis à 100% d'accord avec toi Cherry, j'espère qu'un jour ça changera...peut-être... :desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si ça devient comme ça un jour(et ça m'étonnerait beaucoup car les enfants de ces immigrants seront plus québécois que vous le pensez...), ben il faudra arrêter toute immigration musulmane pour notre pays car je refuse de me voiler(over my dead body!!! :angry: ) pour aller dans une ville québécoise musulmane qui me l'imposera! Non mais c'est quoi ce délire d'extrémistes!!! :angry:

Plus sérieusement, comme je l'ai dit plus haut, je fais confiance aux enfants de ces immigrants qui seront plus ouverts et moins...religieux(ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose...)

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement