Habitués petiboudange Posté(e) 24 septembre 2006 Habitués Posté(e) 24 septembre 2006 (modifié) L'histoire du brossage de dents que rapportent Cherry et Scrogn, je l'ai pourtant vécu moi. Pas le fluor, mais en rang d'oignon, on se brossait les dents, dans une école où il y avait la visite médicale annuelle (c'était jour de fête, on prenait le bus, on n'avait pas cours pendant 2h ouais trop bien) avec observation de la dentition, RDV à donner aux parents pour faire soigner le tout soit par notre cher dentiste de famille soit le dentiste de la visite, un kit de brossage puis le jeu "tu lèves la main quand tu entends un son", je te pèse, je te mesure, je te demande ce que tu vois sur l'affiche (en maternelle, je me souviens d'une amie qui avait dit un "cuicui" et qui s'était fait reprendre par la prof, mais c'est une autre histoire ).Mais bon forcément, on a une mairie communiste Modifié 24 septembre 2006 par petiboudange Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 24 septembre 2006 Habitués Posté(e) 24 septembre 2006 Lorsque j'étais en pension, en France, nous n'avions droit qu'à une seule douche par semaine ! Et oui ! Et encore, c'était facultatif ! Sinon, c'était le bon vieux lavabo... à l'eau froide ! C'était pas il y a 50 ans ça ! C'était entre 1984 et 1988 ! Collège très réputé, soit dit en passant, grande fierté de la ville... mais dans le dortoir de 50 élèves, ça ne sentait pas toujours frais !Oui ! C'est anecdotique ! Je ne dis pas que c'est partout pareil ou que c'est encore comme ça dans ce collège. Mais pensez un peu aux milliers d'élèves qui, comme moi, sont passés par là. Combien d'autre-eux ont pris l'habitude de prendre une douche tous les jours ?Bref, sans dire que c'est pourri en France, je trouve les gens globalement beaucoup plus soignés au niveau de l'hygiène ici.Hé bé, rien que ça! Avec l'histoire de la brosse à dent, ça me fera la journée, merci Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 24 septembre 2006 Habitués Posté(e) 24 septembre 2006 Lorsque j'étais en pension, en France, nous n'avions droit qu'à une seule douche par semaine ! Et oui ! Et encore, c'était facultatif ! Sinon, c'était le bon vieux lavabo... à l'eau froide ! C'était pas il y a 50 ans ça ! C'était entre 1984 et 1988 ! Collège très réputé, soit dit en passant, grande fierté de la ville... mais dans le dortoir de 50 élèves, ça ne sentait pas toujours frais !Oui ! C'est anecdotique ! Je ne dis pas que c'est partout pareil ou que c'est encore comme ça dans ce collège. Mais pensez un peu aux milliers d'élèves qui, comme moi, sont passés par là. Combien d'autre-eux ont pris l'habitude de prendre une douche tous les jours ?Bref, sans dire que c'est pourri en France, je trouve les gens globalement beaucoup plus soignés au niveau de l'hygiène ici.Hé bé, rien que ça! Avec l'histoire de la brosse à dent, ça me fera la journée, merci Le pire, c'est que ce ne sont pas des conneries ! ... j'en ai un peu honte même d'en parler, même si je n'y pouvais pas grand chose. Citer
Habitués peanut Posté(e) 24 septembre 2006 Habitués Posté(e) 24 septembre 2006 Pour finir sur cette histoire de dents, demandez à Peanut ce qu'elle en pense. Hein? Mais je ne suis pas dentiste moé! Mais bon, c'est vrai que j'ai un témoignage à ce sujet... J'ai une amie québécoise hygiéniste dentaire qui a passé 3 ans en Suisse et qui a trouvé l'état des dents de ses patients épouvantables(tellement de tartre qu'on ne voit plus la dent comme telle!!) Quant à mon chum français, je l'ai accompagné une fois chez le dentiste en France...et on aurait dit un charlatan(bon c'est vrai que c'était un vieux bonhomme!) Et mon chum ne va chez le dentiste que s'il a vraiment mal aux dents...et se brosse les dents horizontalement, la bouche fermée et n'utilise pas le fil dentaire. Le plus triste, c'est qu'il a une dentition parfaite(alignement des dents) et je trouve ça dommage qu'il n'en prend pas plus soin...Mais pour contrebalancer, je dois dire qu'il y a plusieurs années, nos dentistes d'ici n'étaient pas mieux!(c'était des arracheurs de dents et ils ne faisaient aucune prévention)peanut Citer
Habitués rimouski29 Posté(e) 24 septembre 2006 Habitués Posté(e) 24 septembre 2006 (modifié) Juste pour donner mon expérience et l'impression que j'ai sur ce sujet dentaire. Sujet qui m'effrait rien que d'entendre.Je suis d'abord étonné par les propos de Guile disant que de son temps pas de prévention. J'ai 29 ans comme elle et je me rappelle qu'en primaire on avait eu tout un atelier de prévention. Je me rappelle plus exactement de quoi on y a parlé, mais une chose est sure se lavait les dents après chaque repas, et ne pas se coucher sans se les laver surtout si on a mangé des choses sucrées. On avait meme parler de quoi faire quand il n'y a plus de dentifrice a la maison. Désolé je me rappelle plus de ce qu'elle a dit.Régulièrement on avait des visites médicales dans les écoles en France et la vision ainsi que l'état des dents était vérifié (surement pour détecter les grosses carries).Soit dit en passant je sais pas si ca se fait toujours, car j'ai payé pendant 4 ans a l'université pour une visite médicale annuelle que nous n'avons jamais passé. Je me demande encore comment ils n'ont pas eu honte de nous faire payé cette visite médicale sans nous l'avoir fait passé. Encore une année la bas et je refusais de la payer.Mais je pense aussi qu'il y a un manque de la part de plusieurs intervenants :- le dentiste qui a dit a ma mere que ca ne servait a rien de'envoyer les enfants au dentiste quand ils n'avaient pas de dents définitives (elle l'a écoutée, l'innocente). Bien sur que c'est important, rien que pour montrer a l'enfant l'importance du dentiste, de se brosser les dents, donner l'habitude...- des parents qui ne relaient pas souvent ce qu'ils savent auprès des enfants, qui n'insistent pas pour qu'ils se lavent les dents, ca aussi ca existe.Aussi, mon dentiste ne m'a jamais parlé de fil dentaire. Mais en France ca fait des années qu'ils en vendent et qui est un petit peu curieux se demande ce que c'est, a quoi ca sert, et finira par l'acheter. Moi j'ai commencé à l'utiliser bien des années avant d'arriver au Canada, et je dis pas merci ni a mon dentiste francais ni canadien pour m'avoir fait découvrir cette chose qui se vend dans le rayon hygiène de presque tous les supermarchés.Aussi je viens de faire un tour sur le site de l'assurance maladie en France et il est écrit que de 13 à 18 ans, les enfants bénéficient d'un bilan bucco-dentaire gratuit sans avance de frais.Les soins révélès par cet examen seront remboursés à 100% par l'assurance maladie, sauf l'orthopédie et prothèse, mais la pas d'avance de frais. Dommage qu'ils aient pas pensé a faire ca pour les plus petits enfants, car c'est plus tot que l'on commence a apprendre l'hygiène dentaire.Alors qu'au Québec, c'est gratuit jusqu'à 10 ans, en France ca commence a 13 et ca finit a 18. Je crois que quand meme au Québec, c'est plus malin comme système de prévention notamment car en France "il a pour objectif de faciliter l'accès des jeunes aux soins dentaires, d'améliorer leur état de santé bucco-dentaire, et de leur donner lhabitude de consulter régulièrement un dentiste".Les dernières statistiques (avant les vacances) que j'avais vu en France sur les mutuelles montraient que plus de 90% de la population avait une mutuelle, maintenant je sais pas si ca prend en compte ceux qui bénéficie de la couverture universelle. Ce qui laisse une part peu importante non couverte. J'ai vécu pendant des années en France largement sous le seuil de pauvreté et j'ai toujours eu l'argent pour me payer une très bonne mutuelle. Maintenant, j'aimerais trouver des statistiques simialaires au Québec car c'est quelque chose qui me préoccupe. Car je n'ai réussi à avoir une assurance qu'a travers mon université et je la trouve pas excellente pour le prix que je paie, mais impossible de trouver une a prix raisonnable en dehors de l'université. Mais comment font les gens qui n'ont pas d'assurance dentaire au travers de l'entreprise ?J'avais lu des statistiques sur le nombre moyen de carries qu'avaient les québécois à l'âge adulte (de gens nés après moi), et j'avais été étonné de voir le tout petit nombre comparé à ma moyenne à moi. D'ou j'avais émis l'hypothèse moi aussi que l'apprentissage de l'hygiène bucco-dentaire devait peut etre fonctionné mieux ici que en France. Mais je n'ai aucune source.Enfin, je suis étonnée de voir au Québec le nombre de personnes a qui il manque une voir 2 dents, et ce ne sont pas des papis et mamis, mais des gens dans la quarantaine et cinquantaine. Évidemment vous vous doutez bien que je parle pas des professeurs d'université et chercheurs mais davantage de personnes ayant des emplois comme caissiers, des emplois très mal payés... J'ai observé les dents des gens avec qui je parlait en France pendant mes vacances pour comparer tellement ca me perturbé cette affaire. Je me voyais déjà a 50 ans avec 1 ou 2 dents en moins (je gagne pas encore beaucoup d'argent d'ou mes préoccupations), et il n'y a pas photos, il manque des dents au Québec !Sinon pour le médical car Guille en parle.Mon expérience a été assez décevante. Je suis allé voir le médecin puis allé faire une écho et j'en suis sortie en voyant à peine ce qu'elle faisait, elle disait rien en plus elle faisait une tete effrayaante, ni sans savoir si ca allait car il a dit "j'envois les résultats au docteur, au revoir" et il était déjà parti, pas le temps de lui demander. Pareil pour la technicienne qui creuvait de faim. Va falloir attendre un mois pour avoir les résultats, je n'ose meme pas téléphoner tellement j'ai peur de leur faire perdre leur temps. Déjà que pour avoir un rendez-vous il a fallu attendre 1 mois et encore la docteur a forcer la secrétaire a me caser quelque part car c'était déjà tout pris.En France avant on pouvait avoir un rendez-vous en urgence avec son médecin de famille. Depuis que les gens ont signé la feuille de médecin attitré, plus moyen d'avoir un rendez-vous dans la journée avec notre docteur de famille . Mon frère avait très mal au dos, rendez-vous pris pour le docteur pour qu'il puisse aller faire un scanner : 1 mois d'attente alors qu'il est plus capable de dormir la nuit, ma mère a réussi a faire diminuer le délai au lendemain. Le mec du scanner est étonné de voir qu'a son age il peut avoir un truc aussi grave, lui dit qu'il faut passer un IRM et que probablement il devra avoir une opération, donc telephone au médecin pour qu'il puisse aller passer son IRM, mais le docteur ne peut pas le prendre avant 3 jours, en attendant ben il souffre le martyr. Je sais pas en combien de temps il va réussir a avoir son IRM. En espérant que ce soit moins de 1 mois cette fois ci, car après si opération, va falloir attendre aussi... On en finit pas de souffrir.Rien de scientifique ce que je dis, mais des impressions, donc pas la peine de trop crier Modifié 24 septembre 2006 par rimouski29 Citer
Habitués Zogu Posté(e) 24 septembre 2006 Habitués Posté(e) 24 septembre 2006 J'avais lu des statistiques sur le nombre moyen de carries qu'avaient les québécois à l'âge adulte (de gens nés après moi), et j'avais été étonné de voir le tout petit nombre comparé à ma moyenne à moi. D'ou j'avais émis l'hypothèse moi aussi que l'apprentissage de l'hygiène bucco-dentaire devait peut etre fonctionné mieux ici que en France. Mais je n'ai aucune source.Les soins dentaires sont assez peu couverts par les assurances, mais il y a beaucoup d'éducation à l'école. Donc ça semble porter fruit. Les gens de ma génération ont souvent quelques caries mais rien de grave. Aussi, avec la diminution du tabagisme ça va améliorer les choses. Le tabac, l'alcool et les boissons gazeuses ont le don d'éroder ou d'endommager l'émail des dents (en plus de décolorer dans le cas du tabac).Enfin, je suis étonnée de voir au Québec le nombre de personnes a qui il manque une voir 2 dents, et ce ne sont pas des papis et mamis, mais des gens dans la quarantaine et cinquantaine. Évidemment vous vous doutez bien que je parle pas des professeurs d'université et chercheurs mais davantage de personnes ayant des emplois comme caissiers, des emplois très mal payés...J'ai observé les dents des gens avec qui je parlait en France pendant mes vacances pour comparer tellement ca me perturbé cette affaire. Je me voyais déjà a 50 ans avec 1 ou 2 dents en moins (je gagne pas encore beaucoup d'argent d'ou mes préoccupations), et il n'y a pas photos, il manque des dents au Québec !C'est qu'ici les gens préfèrent se faire enlever une dent cariée jusqu'à la racine, plutôt que de se promener avec une dent complètement pourrie dans la bouche. En Europe j'ai remarqué que des gens se promènent avec des dents noires et pleines de trous, c'est dégueulasse.Beaucoup de gens se font faire un traitement de canal plutôt que de continuer à souffrir avec une dent en infection; quelques années après un traitement de canal, il arrive que la dent commencer à se désagréger ou se brise, donc on doit l'enlever.Je me suis fait arracher une molaire l'an dernier (non pas une carie, mais une dent avec une faiblesse dans l'émail) et j'ai attendu 10 mois pour me faire poser un "pont papillon" (fausse dent attachée à ses voisines). Des fois c'est juste une question d'accumuler l'argent pour terminer la réparation. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 25 septembre 2006 Habitués Posté(e) 25 septembre 2006 J'avais lu des statistiques sur le nombre moyen de carries qu'avaient les québécois à l'âge adulte (de gens nés après moi), et j'avais été étonné de voir le tout petit nombre comparé à ma moyenne à moi. D'ou j'avais émis l'hypothèse moi aussi que l'apprentissage de l'hygiène bucco-dentaire devait peut etre fonctionné mieux ici que en France. Mais je n'ai aucune source.Les soins dentaires sont assez peu couverts par les assurances, mais il y a beaucoup d'éducation à l'école. Donc ça semble porter fruit. Les gens de ma génération ont souvent quelques caries mais rien de grave. Aussi, avec la diminution du tabagisme ça va améliorer les choses. Le tabac, l'alcool et les boissons gazeuses ont le don d'éroder ou d'endommager l'émail des dents (en plus de décolorer dans le cas du tabac).Ben le hic n'est pas tant l'absence de couverture mais surtout un système de mutuelles qui n'en est pas vraiment un. Ce sont plus de maudites assurances de santé qu'un réel système solidaire la plupart du temps. Question bête mais pour ceux qui ont connu la France un moment, trouvez-vous que les enfants portent plus de bagues (broches) dentaires en France? C'est une impression que j'ai eu, pour avoir vu plusieurs groupes de marmots, entre 10 et 15 ans, l'âge auquel on a tous un beau sourire métallique Alors, auriez-vous une dentition alignée de nature vous autres, ou mes yeux m'ont trompé (c'est fort probable )? Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 25 septembre 2006 Habitués Posté(e) 25 septembre 2006 Ben le hic n'est pas tant l'absence de couverture mais surtout un système de mutuelles qui n'en est pas vraiment un. Ce sont plus de maudites assurances de santé qu'un réel système solidaire la plupart du temps. C'est vrai... mais d'un autre côté, j'ai encore vu personne ici tenir un raisonnement que je voyais beaucoup en France : "J'ai cotisé pour 500 F à la mutuelle, donc il faut que j'ai au moins pour 500 F de dépenses". Solidaire, solidaire... mouais... Citer
Habitués babylou Posté(e) 25 septembre 2006 Habitués Posté(e) 25 septembre 2006 Mais qui tu fréquentais en France, PP ?? T'as eu raison de te barrer parce que moi, je nai jamais entendu ce discours !!Et dieu sait que la MGEN n'est pas donnée pourtant !!Il faut dire qu'avec 16 jours de congé sur 23 ans de carrière, je ne leur ai pas coûté cher, et j'en suis bien contente car je sais que cet argent a servi à soigner d'autres personnes qui en avaient besoin, c'est cela le principe de solidarité des mutuelles dont parlait Petiboudange !! Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 25 septembre 2006 Habitués Posté(e) 25 septembre 2006 Ben le hic n'est pas tant l'absence de couverture mais surtout un système de mutuelles qui n'en est pas vraiment un. Ce sont plus de maudites assurances de santé qu'un réel système solidaire la plupart du temps. C'est vrai... mais d'un autre côté, j'ai encore vu personne ici tenir un raisonnement que je voyais beaucoup en France : "J'ai cotisé pour 500 F à la mutuelle, donc il faut que j'ai au moins pour 500 F de dépenses". Solidaire, solidaire... mouais...Mais qui tu fréquentais en France, PP ?? T'as eu raison de te barrer parce que moi, je nai jamais entendu ce discours !!Et dieu sait que la MGEN n'est pas donnée pourtant !!Il faut dire qu'avec 16 jours de congé sur 23 ans de carrière, je ne leur ai pas coûté cher, et j'en suis bien contente car je sais que cet argent a servi à soigner d'autres personnes qui en avaient besoin, c'est cela le principe de solidarité des mutuelles dont parlait Petiboudange !!Exact Babylou, le principe solidaire c'est hélas aussi payer pour ceux qui profitent du système, mais ces gens-là en passant n'abuseront pas que de leur mutuelle. Ceci étant, je ne connais moi non plus personne qui tenaient ce discours. Parce que en plus, pour payer 500F de mutuelles, c'est que tu t'es soit fait crosser soit pris une méga couverture inutile (je parle pour une personne seule, parce que en famille, ça monte plus vite!) et ensuite si tu veux effectivement en avoir pour 500F de dépenses, tu dois adorer faire les cabinets médicaux et les dentistes!Bref, des connards, y en a en France mais aussi au Québec, et le système des mutuelles n'est en rien responsable de cette mentalité pourrie. Alors pardon, mais oui le système est solidaire, ce qui ne l'est pas sont ces abrutis qui en abusent, la nuance est importante. Citer
Habitués rimouski29 Posté(e) 25 septembre 2006 Habitués Posté(e) 25 septembre 2006 C'est vrai... mais d'un autre côté, j'ai encore vu personne ici tenir un raisonnement que je voyais beaucoup en France : "J'ai cotisé pour 500 F à la mutuelle, donc il faut que j'ai au moins pour 500 F de dépenses". Solidaire, solidaire... mouais...Moi je vois une mutuelle, plus comme quelque chose qui m'aidera au cas ou il y aura un problème. Mais je dois avouer qu'une fois j'ai joué à la rentabilisation, avant de venir au Québec, j'ai fait un peu la totale de ce que je trainais et j'ai fait les vérifications habituelles :- vérification d'allergies respiratoires , je me doutais mais n'avais jamais pris le temps de le faire ; (ca coute cher cette connerie (150 euros), heureusement que j'avais une mutuelle)- vérification dentaire ;- changement de lunette;- un petit stock de médicaments que je savais nécessaire.En gros rien d'extraordinaire, vu que c'était nécessaire, j'ai seulement concentré ca sur 6 mois. Je le savais pour les lunettes, je me doutais pour les alleries (très fortes allergies a la poussière et faible aux chats) et les dents ca c'est annuel. Je pense que j'ai été remboursée plus que ce que j'avais payé pour ma mutuelle (a cause des lunettes surtout).Mais a coté de ca, on y a passé des années sans casiment rien dépensé, la sécu rembourse tout de meme 70%, faut y aller pour rentabiliser ta mutuelle chaque année. Pour moi c'est casiment impossible étant donné l'utilisation que la majorité des gens en font. Il faudrait avoir des maladies lourdes pour y arriver. Citer
Habitués laulau1 Posté(e) 25 septembre 2006 Habitués Posté(e) 25 septembre 2006 Bref, sans dire que c'est pourri en France, je trouve les gens globalement beaucoup plus soignés au niveau de l'hygiène ici. Maintenant, c'est ma perception...Mais oui ! les français sont des porcs, ils sont sales et ne connaissent même pas le mot hygièneTu sais ! Un peu comme Astérix et Obélix ! Ben oui, on fait ce qu'on peut, on évolue pas bien vite.En tout cas, si t'es français, moi je suis la reine d'Angleterre (pardon pour elle, ou pour moi)Dis ! Toursette pourrait-elle nous dire combien d'appareils dentaire elle pose et à partir de quel âge ? Enfin ! je m'en fou à vrai dire !Oui, j'ai vu des dents blanches ici, mais j'ai vu aussi des appareils dentaire aux dents blanches et pas que chez des personnes âgées, des dents jaunes, même des dents grises qui étaient presque fluoressantes, des enfants de 8 ans avec des plombages. j'ai rien à dire puisque mon fils vient d' avoir une CARIE, saleté de bonbons, heureusement que ce n'est pas une dent définitive, je cours chez le dentiste et je vous reviens si vous voulez. Pourtant, on connaissait le fil dentaire et la brosse à dent depuis bien longtemps nous ! Par contre, petites questions siouplait !Y-a-t-il + ou moins de fluor dans les dentifrices ? Est-ce que l'eau de la ville de québec est fluorée ? Est-ce que ça peut faire une différence ? Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 25 septembre 2006 Habitués Posté(e) 25 septembre 2006 Bref, sans dire que c'est pourri en France, je trouve les gens globalement beaucoup plus soignés au niveau de l'hygiène ici. Maintenant, c'est ma perception...Mais oui ! les français sont des porcs, ils sont sales et ne connaissent même pas le mot hygièneTu sembles avoir un problème de compréhension du français. Je vais t'expliquer... si je dis que je trouve, personnellement, les gens plus soignés qu'en France, dans la langue française, cela ne signifie aucunement que les Français sont des porcs ! C'est un monde ça ! ... Si je dis que tu comprends moins bien que les autres, cela ne veut pas dire que tu ne comprends rien du tout... c'est encore drôle tu me diras !Si je dis que le ciel est moins gris que tantôt, cela ne veut pas dire que le ciel est tout bleu.Et après, on va me dire que je suis blanc ou noir... sans nuance ! Bien évidemment, si on lit tout croche mes propos, alors que, juste un peu plus haut, j'insistais sur les faits ANECDOTIQUES, sur des impressions personnelles... bref, sur une opinion ! T'es vraiment lassante Laulau à force de vouloir toujours me chercher des petites bêtes ! C'est sans arrêts comme ça ! Détends toi un peu, prends l'air... ça te rendra plus cool ! Citer
Habitués laulau1 Posté(e) 25 septembre 2006 Habitués Posté(e) 25 septembre 2006 Ben oui ! même en compréhension du français je fais pas fort, c'est à cause des français ça ! En + ces vilains français t'ont contraint à ne pendre qu'une seule douche par jour pendant des années, ce sont vraiment des barbares ! Allez, je vais pendre l'air ! mais il commence à faire frette quand même ! il fallait lire une seule douche par semaine bien sûr ! Citer
Habitués Equinox Posté(e) 26 septembre 2006 Habitués Posté(e) 26 septembre 2006 Par contre, petites questions siouplait !Y-a-t-il + ou moins de fluor dans les dentifrices ? Est-ce que l'eau de la ville de québec est fluorée ? Est-ce que ça peut faire une différence ?Le fluor dans le dentifrice est inutile, a moins d'avaler la mousse et les plaques de tartre que tu as brosséL'eau du Québec est fluoré dfe façon inégale géographiquement, et on retrouve des tables d'analyses un peu partout, ainsi nous conseillons du fluor en cp selon la région où habite la personne.Pour la différence : si tu prends trop de fluor = Fluorose et décalcification si tu en prends peu = cariesDonc comme pour tout : Avec modérationEQXAvec modération pour le Nationalisme français aussi Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 26 septembre 2006 Habitués Posté(e) 26 septembre 2006 Pour l'hygiène dentaire, tous ceux qui vivent et qui connaissent vraiment le Québec (mais c'est vrai aussi sur l'ensemble du continent), savent qu'ici c'est la culture de la "dent blanche". Il y a des dizaines de kits différents pour blanchir les dents, des tonnes et des tonnes d'accessoires dentaires qui feraient parfois même rougir les dentistes. Baladez-vous dans un Jean-Coutu et observez ! Il suffit de se promener dans les allées des carrefour/auchan/pharmacies et parapharmacies pour se rendre compte qu'en France aussi ce genre de chose se vend par dizaines, tu peux poser la question aux gens qui sont en France ou à ceux qui y sont allés récemment... ils te tiendront informé... Puisque nous en revenons toujours à la même conclusion : facile de parler de la France et de donner des leçons quand on y a pas mis les pieds depuis des années.... A te lire on oublierait presque que la France a le meilleur système de santé au monde (et c'est pas moi qui le dit.. c'est l'OMS... mais c'est vrai que ça ne va pas dans ton sens tu considères que les chiffres officiels mentent ou pire que c'est inutile...) Concernant la prevention, moi aussi Guille je suis dans ton cas, pas souvenir d'avoir été prise dès mon plus jeune âge mais par contre oui il est possible de se faire soigner par un dentiste gratuitement en france dans les hopitaux, en ne payant que le fameux ticket modérateur.... Et pour les moins de 16 ans (et même après pour les soins d'orthondontie il me semble) c'est gratuit.... Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 26 septembre 2006 Habitués Posté(e) 26 septembre 2006 Pour l'hygiène dentaire, tous ceux qui vivent et qui connaissent vraiment le Québec (mais c'est vrai aussi sur l'ensemble du continent), savent qu'ici c'est la culture de la "dent blanche". Il y a des dizaines de kits différents pour blanchir les dents, des tonnes et des tonnes d'accessoires dentaires qui feraient parfois même rougir les dentistes. Baladez-vous dans un Jean-Coutu et observez ! Il suffit de se promener dans les allées des carrefour/auchan/pharmacies et parapharmacies pour se rendre compte qu'en France aussi ce genre de chose se vend par dizaines, tu peux poser la question aux gens qui sont en France ou à ceux qui y sont allés récemment... ils te tiendront informé... Puisque nous en revenons toujours à la même conclusion : facile de parler de la France et de donner des leçons quand on y a pas mis les pieds depuis des années.... Je pourrais te retourner la chose : facile à dire lorsque tu viens à peine de débarquer ici ! La culture de la "dent blanche" est beaucoup plus poussée qu'en France, c'est un fait. Observe un peu, attend de vraiment bien connaître la culture de ton nouvel environnement... les rapports que les Nord-Américains (et pas seulement les Québécois), ont avec leurs dents sont bien différents de ce qu'il y a en France.... d'ailleurs, c'est drôle, mais un reportage FRANÇAIS passé sur TV5 il y a moins d'un an, disait à peu près mot pour mot tout ceci... Connais ton nouveau milieu, puis on en reparlera ! Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 26 septembre 2006 Habitués Posté(e) 26 septembre 2006 Je pourrais te retourner la chose : facile à dire lorsque tu viens à peine de débarquer ici ! La culture de la "dent blanche" est beaucoup plus poussée qu'en France, c'est un fait. Une fois de plus tu ne réponds pas sur ce qui t'es dit... Et qd on te met en port-à faux, tu réponds que ce n'est pas toi qui le dit mais que tu l'as vu à la télé ou que tu as entendu qq1 en parler... je trouve que ce type de procédé est impropre à un vrai dialogue... Sur le fond, je ne t'ai pas dit que les québecois avaient une mauvaise hygiene dentaire, effectivement comme tu me le fais remarquer je ne suis pas à même de juger, en effet je ne suis là que depuis peu... Je le reconnais moi qd je ne peux juger qqchose.. je te faisais juste (à nouveau) remarquer que tu es mal placé pour parler de ce qui se passe dans les rayons français, et c'est de ça dont tu parlais et reparle encore, non ?? Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 26 septembre 2006 Habitués Posté(e) 26 septembre 2006 (modifié) Ah ! Voici un article du magazine FRANÇAIS, l'Express :(extraits)Soins dentaires : le mal des Français« Pendant longtemps, on s’est imaginé que la bouche était en dehors du corps humain, explique Patrick Hescot, président de l’UFSBD. On ne lui accordait pas l’importance médicale qu’elle méritait. Aujourd’hui, tout le monde sait qu’il faut aller chez le dentiste, se brosser les dents trois fois par jour, mais il reste de gros efforts à faire. » Car rien n’est joué. Si la carie est en voie d’éradication, 59,1% des Français manifestent un saignement ou du tartre, et 28% un début d’inflammation. « Il n’y a aucune politique de prévention des maladies des gencives en France, regrette la parodontologiste Marie-Pierre Doassans. Les Français sont stupéfaits quand on leur parle de fil dentaire ou de brossette. » Le bilan n’est guère plus glorieux en matière de dentifrice : ils lésinent sur les doses en n’ingurgitant que 3,5 tubes par an alors que 6 seraient nécessaires. Et n’achètent que 1,5 brosse par an au lieu des 3 recommandées : c’est moins bien que les Japonais - 5 en moyenne - et les Américains - presque 3 par an. L'article est long... il n'y a pas que du mauvais, mais ça remet un peu les choses en place : http://www.survivreausida.net/a4758-soins-...s-francais.htmlPas rassurant :C’est un constat affligeant, mais selon UFSB les Français seraient les derniers en Europe en matière de santé dentaire. De plus, tous les sondages le montrent : un Français sur cinq ne se laverait jamais les dents, la consommation de dentifrice dans l'Hexagone étant la plus faible d'Europe. http://www.essentielsante.net/ebn.ebn?pid=...037&rub=224Ce sont des sources FRANÇAISES, je le rappelle ! Modifié 26 septembre 2006 par Petit-Prince Citer
Habitués laulau1 Posté(e) 26 septembre 2006 Habitués Posté(e) 26 septembre 2006 Alors je pense que le premier donne des informations assez justes. Par contre, le deuxième, c'est du n'importe quoi ! 1 français sur 5 ne se laverait jamais les dents, et ils estiment ceci en fonction de la quantité de dentifrice utilisée. Ils ont peut-être lu convenablement la notice qui précise qu'il faut utiliser une très petite quantité de dentifrice car le fluorure de sodium contenu dans celui est un réel poison. bah oui ! tant qu'à dire n'importe quoi, moi aussi je peux le faire.Moi, j'ai entendu dire que la salive pouvait être responsable des caries, ils ont dû faire des études sur des français qui se brossaient les dents pour avancer ça.La toute dernière chose que j'ai entendu, était une pharmacienne qui disait qu'elle s'était fait faire une injection dans la machoire qui la protégerait des caries pendant une longue période. je ne sais pas ce qu'elle s'est fait injecter, ni le temps que ça dure. je n'ai pas posé la question à un dentiste mais est-ce que l'un d'entre vous en a entendu parler ? Citer
Messages recommandés