Aller au contenu

L'expérience du système de santé de Guille à Toronto


Messages recommandés

Posté(e)

Notre chroniqueuse torontoise nous parle de son expérience personnelle avec le système de santé canadien.

À lire en page d'accueil.

Bonne lecture !

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Posté(e)

Ne faisant pas la course au "compteur", je laisse en general d'abord repondre les "ceux qui savent"

Mais là, pas de réponse... j'avoue ma surprise

Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu et juste aprés les messages agités de la nuit derniere...

Je constate que l'on peut donc facilement et ouvertement critiquer la France en page d'accueil !!

Tout d'abord, la recherche du médecin de famille:

Une experience est toujours bonne a écouter, tout le monde sait que c'est un gros point noir, mais là, c'est juste un tremplin pour fustiger l'administration francaise

et je suis au bord de lui demander s'ils ont tous été effectuer un stage en France

Si cette phrase n'est pas gratuite, caricaturale et insultante...

Personnellement, je n'ai jamais été confronté à une discussion entre caissier alors qu'ils etaient ouverts et que je m'y presentais! Le probleme est peut etre ailleurs ! (pour reprendre une expression trés appréciée)

La prévention bucco-dentaire:

Inexistante en France ??? !!!

Dans les ecoles , a partir de l'age de 2 ans et jusqu'a environ 11ans, tous les éléves ont des visites médicales qui detectent les dents mal soignées et les troubles de la vision.

J'y ai appris qu'il fallait se brosser les dents 3 fois par jours et passer voir le dentiste (et je prends ENORMEMENT sur moi pour y arriver, à cause de 1 trés mauvais souvenir lorsque j'avais 10 ans)

pour verification et detartrage.

Jusqu'a l'age de 16 ans, une visite annuelle de prevention est meme offerte à chacun.

Au delà, on est tout de meme capable de se prendre en main pour faire examiner sa vue et ses dents (surtout que nuls "benefits" n'est requis, puisque les visites sont remboursées).

Ce que je fais personnellement, annuellement, ainsi que mon fils et ma femme , qui en plus, regulierement consulte un gynecologue pour mamographie, frottis, etc...

Insinuer que les francais(e) n'ont pas d'hygiene, puisqu'on ne leur enseigne pas, est la aussi gratuit, caricatural et insultant !

Là aussi , le probleme est peut etre ailleurs ! (pour re-reprendre une expression trés appréciée)

L'objectivité devrait etre dans les deux sens.

Bannissez moi pour l'exemple, mais ne censurez pas, ce serait mesquin.

Quoi qu'il advienne, nous immigrerons quand meme et nous forgerons notre propre opinion.

Ps: Guille, n'y vois rien de personnel, dans le contexte, la perche etait trop belle !

Posté(e) (modifié)

Bonjour Eric,

Je crois qu'une 2ème lecture de ma piteuse prose t'aurait (peut-être ?) apporté une autre vision de la chose.

1) Prends donc l'argument dans l'autre sens. Je ne fustige pas l'administration française, je n'utilise pas ma chronique pour "cracher" sur le pays qui m'a vu naitre. Je montre juste que, contrairement à ce que beaucoup de candidats à l'immigration pensent (dont toi?) : le Canada n'est pas un eldorado, les services ne sont pas parfaits et il y a des endroits où on te reçoit avec un lance pierre.

2) La prévention bucco-dentaire. Vaste sujet!

De mon temps point de cours de brossage à l'école, ni de visites chez le dentiste (tu as été chanceux on dirait). Bon pour moi si, mes parents m'y ont trainé de force pour une carie... à 3ans!

Le détartrage, ahhhh! Bon ça n'a rien à voir avec un nettoyage des dents. J'en ai eu des détartrages, ça consiste à gratter la plaque visible sur les dents. Le nettoyage, permet d'enlever la plaque SOUS la gencive. Celle qui ne se voit pas donc et qui est responsable du déchaussement et autres maladies des gencives, etc etc...

Donc oui je suis navrée de le dire : on a un GROS retard en la matière. J'ai vraiment eu honte de l'état de ma gencive et le brossage 3 fois par jour ainsi que des visites régulières chez mon dentiste en France n'y ont rien changé.

Maintenant j'utilise le fil dentaire tous les jours et je me brosse les dents 2 fois par jour, comme conseillé par ma dentiste et la différence est flagrante.

Note que le fil dentaire est utilisé pour enlever la plaque SOUS la gencive... mais je sais que c'est une notion qui n'est pas connue en France... pourquoi???

3) Je ne sais pas comment tu as réussi à te faire rembourser ou avoir des visites gratuites chez l'ophtalmo ou le dentiste en France sans mutuelle... Faudrait donner le filon aux autres.

Autre petite chose: les visites chez le généraliste sont gratuites et tu n'avances pas d'argent. Les visites chez le dentiste sont gratuites pour les enfants.

4) Je n'insinue pas que les français n'ont pas d'hygiène (là encore une 2ème lecture aurait été bénéfique), je dis juste qu'en matière de prévention "dentaire" y'a du travail! Tes extrapolations sont limites pénibles.

Oui j'ai eu honte de voir que ma dentiste a du m'expliquer comment utiliser correctement du fil dentaire, mais à aucun moment elle ne m'a fait sentir qu'elle me trouvait "sale"... je me brosse les dents régulièrement et je me lave tous les jours comme tous les français. Maintenant si tu as cru lire autre chose dans ma chronique j'en suis désolée et pour reprendre ta petite phrase assassine que tu sembles trouver si drôle: le problème est peut-être ailleurs.

J'y ajouterais une petite phrase chère à mon papa: certains comprennent vite, mais faut leur expliquer longtemps.

5) ne pas le prendre personnellement quand on lit ton message, c'est un peu comme l'histoire du roquefort qui dit au camembert qu'il pue.

Sophie

Modifié par Guille
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Ben moi je coupe la poire en deux et je dis que vous avez tous les deux tord et raison.

J'ai bossé 6 mois pour une fédération de mutuelles. Ce sont eux entre autres qui sont en charge de préparer, conseiller et mener les programmes de préventions en hygiène bucco-dentaire, en dépistage du cancer du sein, en IST (infections et pas juste maladies sexuellement transmissibles), en cancer de la peau, en vision, en audition. Et là je ne cite que ce qu'ils ont fait en ma présence.

Une vaste campagne de prévention des risques liés au tatouage, au piercing, à la scarification était en cours avec le concours de jeunes du département pour la région PACA.

Une campagne d'accompagnement à l'arrêt de la tabagie devait être mis en place dans les entreprises à la rentrée, ainsi que des programmes d'entreprises sans tabac.

Un atelier de prévention des chutes des personnes agées en leur faisant travailler leur équilibre, un autre pour la nutrition liée aux carences dûes à la vieillesse et/ou à la maladie fonctionnait également.

On ne peut pas dire qu'il n'y a pas de prévention en France, malheureusement cette prévention est menée par ce qu'on appelle des organismes d'économie sociale, telles que les associations, les organismes à but non lucratifs (les mutuelles sont ainsi, sinon ce sont des assurances sous un faux nom, car la loi est écrite de même), des structures qui ne fonctionnent que sur la bonne volonté, les subventions et les bouts de ficelles que chacun peut mettre en oeuvre.

Le pire, c'est que cela existe dans tous les départements de france et toutes les régions, y compris dans les DOM-TOM. Sauf que personne ne le sait et peu y participe, pendant que des assurances vous rembourse de faux alicaments...

Alors, oui la prévention existe en France Guille (et l'hygiène bucco-dentaire aujourd'hui est gratuite pour les enfants au travers des écoles et droit à une visite au moins par an chez le dentiste par exemple- et mon dentiste, jeune école sans doute en tout cas jeune tout court :P, m'a fait ainsi qu'à Ti'Namour un cours sur le brossage, les vertus de la brosse électrique, des brosses interdentaires et du fil de soie, ainsi que du bain de bouche à utiliser avec parcimonie), sauf que contrairement à ce qu'on trouve ailleurs, ce n'est pas le gouvernement ou les spécialistes qui le font (pas tous attention car nous avions des médecins cancerologues, des médecins psychologues, des nutritionnistes, un kiné dans le groupe des intervenants des ateliers et les séances d'hygiène bucco-dentaire et de dépistage auditifs se font directement dans les cabinets dentaires - ce qu'on appelait ironiquement les dispensaires voila 15 ans aujourd'hui aussi moderne que n'importe quel cabinet dentaire- ou les magasins de prothèses auditives, voire sur les stands de la fête de la musique en juin dernier!), ce sont des gens qui ont décidé de ne plus grogner inutilement et qui aujourd'hui sont reconnus.

Donc tu n'as pas tort Guille, les médecins et autres spécialistes n'en font pas (assez), mais dire qu'il n'y en a pas du tout de la prévention en France, je suis désolée mais pour avoir passer 6 mois auprès de la plus grosse entreprise d'économie sociale reliée à la santé et à la prévention, la promotion de la santé, je ne peux pas te laisser le dire ;)

Modifié par petiboudange
  • Habitués
Posté(e)

Pour les dents, Toursette, dentiste de son état, m'a toujours dit que les dents canadiennes étaient nettement plus propres et soignées que les dents françaises... pis elles en a soigné durant 15 ans des dents françaises !

Ma mère, infirmière scolaire, a arrêté de se battre en ce qui concerne la prévention en France. Elle a tout essayé... ça n'a fait que la rendre malade de se battre contre une administration qui ne veut pas faire d'effort (quelque soit l'académie dans laquelle elle était). À la fin de sa carrière, elle a jeté l'éponge.

Évidemment, on préfère utiliser l'argent des contribuables pour payer des vacances à la mer aux enfants les plus agités plutôt que d'investir dans le domaine de la prévention.

  • Habitués
Posté(e)

Pour les dents, Toursette, dentiste de son état, m'a toujours dit que les dents canadiennes étaient nettement plus propres et soignées que les dents françaises... pis elles en a soigné durant 15 ans des dents françaises !

Ma mère, infirmière scolaire, a arrêté de se battre en ce qui concerne la prévention en France. Elle a tout essayé... ça n'a fait que la rendre malade de se battre contre une administration qui ne veut pas faire d'effort (quelque soit l'académie dans laquelle elle était). À la fin de sa carrière, elle a jeté l'éponge.

Évidemment, on préfère utiliser l'argent des contribuables pour payer des vacances à la mer aux enfants les plus agités plutôt que d'investir dans le domaine de la prévention.

Préjugés et ragots concernant la France, comme toujours. Voilà un document sur le sujet plus parlant que les on-dit :

Données sur la santé buccodentaire des enfants québécois

SOURCE : Agence de la santé et des services sociaux de Montréal

  • Habitués
Posté(e)

Préjugés et ragots concernant la France, comme toujours. Voilà un document sur le sujet plus parlant que les on-dit :

Données sur la santé buccodentaire des enfants québécois

SOURCE : Agence de la santé et des services sociaux de Montréal

Il faut préciser sur ce doc qu'il n'est pas tout jeune (ben oui ça rentre tout de même en ligne de compte) et que le tableau comparaison internationale est en bas de page :P

  • Habitués
Posté(e)

Évidemment, on préfère utiliser l'argent des contribuables pour payer des vacances à la mer aux enfants les plus agités plutôt que d'investir dans le domaine de la prévention.

Pas faux, mais c'est comme tout, la prévention passe par l'éducation et ça n'est pas à l'Etat, une nouvelle fois, de s'en occuper, mais bien aux parents (qui ont tendance à démissionner dans bien des domaines ...).

Expliquer et montrer à un enfant comment se brosser les dents, s'assurer qu'il le fait régulièrement, limiter la consommation de sucre autant que possible, etc., c'est de la prévention. Mon fils de 12 ans, à qui nous avons expliqué ces régles élémentaires, n'a jamais eu de problème de carrie ou de problème dentaire de manière générale. Tout passe par l'éducation.

  • Habitués
Posté(e)

Il faut préciser sur ce doc qu'il n'est pas tout jeune (ben oui ça rentre tout de même en ligne de compte) et que le tableau comparaison internationale est en bas de page :P

Je te l'accorde. Il est difficile de trouver une étude comparative récente sur le sujet. Par contre, entendre encore de nos jours que les français ont une mauvaise hygiéne, ça me fait bondir. Ca me rappelle cette québecoise (que j'adore au passage ...) qui en arrivant chez moi à Paris me demande si l'eau du robinet est potable ... :huh: C'est sûr que si les connaissances de certains se limitent aux "J'ai entendu dire que ...", on ne va pas aller bien loin dans la discussion ...

Pour beaucoup de Nord-Américain, la connaissance de la France est celle d'il y a 30 ans. D'ailleurs, quand on voit un film américain avec une scéne en France, ils ne peuvent pas s'empêcher d'y mettre une 2CV. Ca montre bien que les clichés ont la vie dure ...

Pour ceux qui ne le saurait pas : L'eau est potable partout en France, et il n'y a plus de 2CV dans les rues :lol:

  • Habitués
Posté(e)

Évidemment, on préfère utiliser l'argent des contribuables pour payer des vacances à la mer aux enfants les plus agités plutôt que d'investir dans le domaine de la prévention.

Pas faux, mais c'est comme tout, la prévention passe par l'éducation et ça n'est pas à l'Etat, une nouvelle fois, de s'en occuper, mais bien aux parents (qui ont tendance à démissionner dans bien des domaines ...).

Expliquer et montrer à un enfant comment se brosser les dents, s'assurer qu'il le fait régulièrement, limiter la consommation de sucre autant que possible, etc., c'est de la prévention. Mon fils de 12 ans, à qui nous avons expliqué ces régles élémentaires, n'a jamais eu de problème de carrie ou de problème dentaire de manière générale. Tout passe par l'éducation.

Oui et non Nemesis.

Effectivement, expliquer les bases de l'hygiène bucco-dentaire à un enfant devrait revenir aux parents. Sauf que... combien de parents savent correctement se brosser les dents? Dixit mon dentiste, sur 5 patients adultes, 2 savent se brosser les dents correctement, c'est-à-dire tel que nous devrions tous le faire pour éliminer un max de la plaque sans avoir à user de tous les subterfuges modernes tels que brosses à dent électriques par exemple. Pour lui sur les 3 autres ne sachant pas se brosser les dents correctement, il y en a au moins 2 qui se brossent les dents de la façon horizontale (et non verticale) et dents jointes (et non une machoîre après l'autre). Juste parce qu'ils l'ont appris ainsi de leurs propres parents et qu'ils pensent bien faire. Leur hygiène dentaire est insuffisante. Pas mauvaise, juste insuffisante.

Quant au dernier patient, il n'a juste pas d'hygiène buccale (genre pas de brossage suffisant, voire pas du tout).

Et ce n'est pas une question de milieu mais bien d'éducation en effet, sauf que l'éducation induit également la transmission d'erreur involontaire ;)

D'où le fait selon moi qu'un complément d'info par un spécialiste n'est pas néfaste.

En tout cas, la prévention c'est aussi faire passer le mot comme quoi, l'hygiène dentaire a des répercutions sur la santé globale et qu'il existe des organismes, des journées qui proposent un dépistage sans frais. S'y rendre c'est aussi faire un pari pour son avenir ;)

Il faut préciser sur ce doc qu'il n'est pas tout jeune (ben oui ça rentre tout de même en ligne de compte) et que le tableau comparaison internationale est en bas de page :P

Je te l'accorde. Il est difficile de trouver une étude comparative récente sur le sujet. Par contre, entendre encore de nos jours que les français ont une mauvaise hygiéne, ça me fait bondir. Ca me rappelle cette québecoise (que j'adore au passage ...) qui en arrivant chez moi à Paris me demande si l'eau du robinet est potable ... :huh: C'est sûr que si les connaissances de certains se limitent aux "J'ai entendu dire que ...", on ne va pas aller bien loin dans la discussion ...

Pour beaucoup de Nord-Américain, la connaissance de la France est celle d'il y a 30 ans. D'ailleurs, quand on voit un film américain avec une scéne en France, ils ne peuvent pas s'empêcher d'y mettre une 2CV. Ca montre bien que les clichés ont la vie dure ...

Pour ceux qui ne le saurait pas : L'eau est potable partout en France, et il n'y a plus de 2CV dans les rues :lol:

Oui oui, je ne remettais absolument pas en cause ton doc, juste je faisais une "prévention" contre la remarque que ce n'était pas récent et à laquelle tu réponds fort justement: il existe peu d'études comparatives dans le domaine de la santé et encore moins de récentes ;) (c'était en partie ma job la veille documentaire à mon stage et dur dur de trouver parfois ce genre de comparaison quand le service prévention m'en demandait :P)

  • Habitués
Posté(e)
.../...

5) ne pas le prendre personnellement quand on lit ton message, c'est un peu comme l'histoire du roquefort qui dit au camembert qu'il pue.

Salut,

Je suis d'accord avec toi sur ce point... et j'aurais supprimer cette phrase si j'avais pu editer!

Tu aurais compris ce qu'elle voulait dire, j'en suis sur, si tu avais lu le post de ZebulonQC, ou il s'est fait lynché dans les regles, parceque des gens s'y sont senti insulté, eux et le Quebec, et ca, ca semble un sacrilége!

Surtout qu'a ma lecture (1ere et 2ieme), la phrase etait comparative et plutot elogieuse, et c'est cette violence engendrée par cette suceptibilité qui me derange (je ne tolére l'insulte et la moquerie gratuite à l'égard de personne).

J'y disais un truc du style: "La perception et l'interpretation d'un texte est subjective, surtout a chaud."

Voilà !

Cependant, meme aprés plusieurs lectures, je persiste et signe, la phrase "et je suis au bord de lui demander s'ils ont tous été effectuer un stage en France" et au pire caricaturale et insultante, au mieux maladroite.

Car meme dans le sens que tu lui donnes, elle pose les fonctionnaires francais en reference supreme du "glandage derriere un comptoir"

  • Habitués
Posté(e)

Pour les dents, Toursette, dentiste de son état, m'a toujours dit que les dents canadiennes étaient nettement plus propres et soignées que les dents françaises... pis elles en a soigné durant 15 ans des dents françaises !

Ma mère, infirmière scolaire, a arrêté de se battre en ce qui concerne la prévention en France. Elle a tout essayé... ça n'a fait que la rendre malade de se battre contre une administration qui ne veut pas faire d'effort (quelque soit l'académie dans laquelle elle était). À la fin de sa carrière, elle a jeté l'éponge.

Évidemment, on préfère utiliser l'argent des contribuables pour payer des vacances à la mer aux enfants les plus agités plutôt que d'investir dans le domaine de la prévention.

Préjugés et ragots concernant la France, comme toujours. Voilà un document sur le sujet plus parlant que les on-dit :

Données sur la santé buccodentaire des enfants québécois

SOURCE : Agence de la santé et des services sociaux de Montréal

Une dentiste avec 15 ans de carrière derrière elle et une infirmière scolaire qui travaille pour l'éducation nationale depuis maintenant près de 20 ans... Évidemment, ça ne peut être que des ragots ! Si des professionnels de la santé ne sont pas assez crédibles à tes yeux, que te faut-il ????

  • Habitués
Posté(e)

Une dentiste avec 15 ans de carrière derrière elle et une infirmière scolaire qui travaille pour l'éducation nationale depuis maintenant près de 20 ans... Évidemment, ça ne peut être que des ragots ! Si des professionnels de la santé ne sont pas assez crédibles à tes yeux, que te faut-il ????

Il me faut une vraie étude statistique et comparative. Il est toujours intéressant de lire des témoignages mais de là à en faire des généralités ... je dis non.

  • Habitués
Posté(e)

Une dentiste avec 15 ans de carrière derrière elle et une infirmière scolaire qui travaille pour l'éducation nationale depuis maintenant près de 20 ans... Évidemment, ça ne peut être que des ragots ! Si des professionnels de la santé ne sont pas assez crédibles à tes yeux, que te faut-il ????

Il me faut une vraie étude statistique et comparative. Il est toujours intéressant de lire des témoignages mais de là à en faire des généralités ... je dis non.

Faire une table ronde, réunir des experts, faire des rapports... ouais, ça la France sait faire ! Anyway, il y a une statistique qui ne trompe pas : les Français sont les occidentaux qui changent le moins de brosse à dent ! Rien que là-dessus, ça donne un bon indice sur le reste...

Posté(e)

Les structures de préventions existent en France. Voui ! Mais pas partout. J'ai fait chauffé ma carte téléphonique ce matin, pour vérifier auprès de mes contacts ("contacts secrets" français of course : mes parents - la plus jeune de mes soeurs est encore au lycée, nos meilleurs copains et copains tout court, affublés de monstres sensiblement du même âge que nos terreurs, parrains et marraines de tout poil, etc...).

Notre fils aîné, qui a démarré sa scolarité en France, n'a JAMAIS vu de médecin ou dentiste ou ophtalmo ou psy dans son école. Idem pour la benjamine de mes parents, pareil pour les mouflets de nos copains... Mais je sais que ça existe. Dans mon jeune temps (comme c'est vieux, tout ça !), alors que je travaillais pour ramener du flouze à la bicoque, nous avions contacté des associations pour oeuvrer auprès d'établissements scolaires de notre intercommunalité. Ils n'ont pu se manifester, faute de disponibilité. Débordés, qu'ils étaient ! Et pourtant si dévoués !

Dans mon jeune temps (au Québec), nous avions droit à une séance de "bwij-bwij" du à liquide rose infâme que l'on devait faire faire promener d'une bajoue à l'autre pour lutter contre la plaque dentaire. Je ne saurais dire aujourd'hui si ces spectacles dignes d'un show maso ont eu des retombées positives...

Toute cette logorrhée pour vous dire que je reconnais absolument dans la chronique de Guille. C'est loin d'être parfait ici, et c'est loin d'être idyllique en France.

Oh ! Et puis :

Évidemment, on préfère utiliser l'argent des contribuables pour payer des vacances à la mer aux enfants les plus agités plutôt que d'investir dans le domaine de la prévention.

Dis-donc, mon grand, ce n'est plus des perches que tu me te tends mais des troncs de séquoias ! Car il s'agit bel et bien de programmes dits de prévention.... ;)

  • Habitués
Posté(e)

Oh ! Et puis :

Évidemment, on préfère utiliser l'argent des contribuables pour payer des vacances à la mer aux enfants les plus agités plutôt que d'investir dans le domaine de la prévention.

Dis-donc, mon grand, ce n'est plus des perches que tu me te tends mais des troncs de séquoias ! Car il s'agit bel et bien de programmes dits de prévention.... ;)

Mouais... c'est vrai ! ... bon, maintenant redonne-moi mon bout de séquoia ! :P

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Oh ! Et puis :

Évidemment, on préfère utiliser l'argent des contribuables pour payer des vacances à la mer aux enfants les plus agités plutôt que d'investir dans le domaine de la prévention.

Dis-donc, mon grand, ce n'est plus des perches que tu me te tends mais des troncs de séquoias ! Car il s'agit bel et bien de programmes dits de prévention.... ;)

Ouais de la prévention de type primaire : prévention en amont de la maladie, sur tout ce qui porte sur la santé dite globale (cf. la Charte de .... Ottawa, eh oui, c'est bien là que la notion de prévention de la santé a été inventée, reconnue et consignée de façon internationale...). C'est la même que celle qui consiste à vouloir offrir des logements décents pour tous, de la nourriture, un boulot, un respect de soi, une confiance en soi, bref tout ce qui influe aussi sur le moral :P

Par contre clairette-grande scrogn, tes connaissances sont-elles allées zieuter du côté des mutuelles?

Le CHU de Nantes participe à une campagne de prévention dentaire, sous forme de livret, rappelant de façon ludique et pédagogique les règles de bases en collaboration avec la mutualité française et l'association sparadrap. Les coordonnées par exemple:

Le Service d’Odontologie Conservatrice et Pédiatrique du CHU de Nantes

1, place Alexis Ricordeau, 44000 Nantes - Tél. : 02 40 08 37 25 - www.chu-nantes.fr

Contact : Dr Sylvie Dajean-Trutaud - Mél : sylvie.dajean-trutaud@sante.univ-nantes.fr

Après c'est sûr faut chercher un peu, mais honnêtement, je suis presque sûre de te trouver au moins une campagne pour chacun des mouflets ;)

Les résultats des audits de ma fédération par exemple montrer que compte tenu de l'interdiction de publicité commerciale, la plupart des messages passent inaperçus, alors absence de prévention vraiment ou mauvaise visibilité?

Modifié par petiboudange
Posté(e)

Oh ! Et puis :

Évidemment, on préfère utiliser l'argent des contribuables pour payer des vacances à la mer aux enfants les plus agités plutôt que d'investir dans le domaine de la prévention.

Dis-donc, mon grand, ce n'est plus des perches que tu me te tends mais des troncs de séquoias ! Car il s'agit bel et bien de programmes dits de prévention.... ;)

Mouais... c'est vrai ! ... bon, maintenant redonne-moi mon bout de séquoia ! :P

je te rappelle que nous sommes aux prises avec des travaux d'aménagement de notre "bunker parental".... :P Pis, donner c'est donner, reprendre c'est voler !!!

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Dans mon jeune temps (au Québec), nous avions droit à une séance de "bwij-bwij" du à liquide rose infâme que l'on devait faire faire promener d'une bajoue à l'autre pour lutter contre la plaque dentaire. Je ne saurais dire aujourd'hui si ces spectacles dignes d'un show maso ont eu des retombées positives...

Oui, je m'en rappelle! Une fois par semaine, une petite dame nous distribuait un sachet de fluor franchement dégueu qu'on devait recracher après 2 minutes chronométrées. :D En plus, une hygiéniste dentaire venait au moins une fois par an faire une évaluation individuelle, nous montrer comment nous brosser les dents et passer la soie dentaire. Elle en profitait pour nous distribuer à chacun le kit complet: brosse à dents, dentifrice et soie dentaire.

Plusieurs amis français m'ont dit que notre dentition les avait frappée, qu'elle semblait plus blanche et en meilleure santé en général. Et c'est eux qui ont emmené le sujet, pas moi...

Pour finir sur cette histoire de dents, demandez à Peanut ce qu'elle en pense. ;)

Modifié par cherry
  • Habitués
Posté(e)

je te rappelle que nous sommes aux prises avec des travaux d'aménagement de notre "bunker parental".... :P Pis, donner c'est donner, reprendre c'est voler !!!

Y'a pas assez de bois chez vous ? :P

Sérieusement... il n'y a pas de système parfait, comme je ne dis pas que le système français est pourri, je ne l'ai jamais dit et je suis très loin de le penser ! Ce qui m'amuse beaucoup, c'est de voir que si l'on critique quelque chose, cela veut dire que l'on rejette tout en bloc ! Il y a quelque chose qui marche pas là...

Pour l'hygiène dentaire, tous ceux qui vivent et qui connaissent vraiment le Québec (mais c'est vrai aussi sur l'ensemble du continent), savent qu'ici c'est la culture de la "dent blanche". Il y a des dizaines de kits différents pour blanchir les dents, des tonnes et des tonnes d'accessoires dentaires qui feraient parfois même rougir les dentistes. Baladez-vous dans un Jean-Coutu et observez !

Lorsque Toursette à commencé à faire des détartrages ici, elle n'en revenait pas ! Certains clients demandaient un détartrage mais il n'y avait presque rien à faire...

Mais là, ça dépasse les politiques de santé. Il faut prendre conscience qu'il s'agit aussi d'un aspect culturel. L'hygiène est vue parfois différemment d'un pays à l'autre. Et ça, même si ça ne vous plaît pas !

Lorsque j'étais en pension, en France, nous n'avions droit qu'à une seule douche par semaine ! Et oui ! Et encore, c'était facultatif ! Sinon, c'était le bon vieux lavabo... à l'eau froide ! C'était pas il y a 50 ans ça ! C'était entre 1984 et 1988 ! Collège très réputé, soit dit en passant, grande fierté de la ville... mais dans le dortoir de 50 élèves, ça ne sentait pas toujours frais !

Oui ! C'est anecdotique ! Je ne dis pas que c'est partout pareil ou que c'est encore comme ça dans ce collège. Mais pensez un peu aux milliers d'élèves qui, comme moi, sont passés par là. Combien d'autre-eux ont pris l'habitude de prendre une douche tous les jours ?

Une chance, ma famille n'est pas comme ça... ça aide d'avoir une mère maniaque de l'hygiène ! :P

Bref, sans dire que c'est pourri en France, je trouve les gens globalement beaucoup plus soignés au niveau de l'hygiène ici. Maintenant, c'est ma perception...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement