Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
  nreboux a dit :

"alors qu'à Paris pour son premier bébé, elle a eu droit à des "c'est pas moi qui t'ai engrossée, connasse!" et autres "vous n'êtes pas enceinte, vous n'êtes que grosse"!!!!" : raconte par une tiers personne...

Si tu as bien lu, c'est pas une tierce personne, c'est mon amie (qui l'a vécu donc, à qui on a asséné ces conneries, devant son mari en plus) qui me l'a raconté... Pas plus tard que la semaine passée. Donc oui c'est du VÉCU!

• Réponses 125
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
  tof a dit :

[

Peu de règles au Québec... mouais. Admettons ! Mais au moins, elles sont respectées, alors que dans mon pays d'origine, les règles sont faites pour être trangressées, ni plus ni moins.

Je pense que le civisme est contagieux : donne un sourire, on te rendra un sourire ; fais la gueule et on t'enverra ch**r.

Hônnetement, pour ce qui est des règles, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de juste milieu entre les 2 pays : je suis d'accord avec ton point de vue sur le non-respect des règles en France, mais ici, ce qui me gêne tout autant, c'est justement qu'il y a a vraiment peu ( et celles là, c'est vrai, elles sont respectées)... y'a tu un paradis quelque part avec un juste milieu?... :innocent:

//Je pense que le civisme est contagieux : donne un sourire, on te rendra un sourire ; fais la gueule et on t'enverra ch**r

Oui, et ça : c'est universel!!!

• Habitués
Posté(e)

Pour ce qui est de chialer avant de parler : désolée mais je trouve que les gens ici ont plutôt tendance à ne rien dire plutôt que de faire une remarque ou juste donner son avis qui pourrait froisser le voisin...

• Habitués
Posté(e) (modifié)
  nreboux a dit :

Je confirme, c'est toujours ces memes francais de France qui chialent de toute facon !

Et hope une rumeur :D

"Rumeur" qui est répendue dans le monde entier. Mais ça ne doit pas être vrai ! C'est bien connu ! Une grosse machination anti-française... :lol:

Modifié par Petit-Prince
  • Habitués
Posté(e)
  Demetan a dit :
  nreboux a dit :

"alors qu'à Paris pour son premier bébé, elle a eu droit à des "c'est pas moi qui t'ai engrossée, connasse!" et autres "vous n'êtes pas enceinte, vous n'êtes que grosse"!!!!" : raconte par une tiers personne...

Si tu as bien lu, c'est pas une tierce personne, c'est mon amie (qui l'a vécu donc, à qui on a asséné ces conneries, devant son mari en plus) qui me l'a raconté... Pas plus tard que la semaine passée. Donc oui c'est du VÉCU!

On a tous des anecdotes !

Cependant, tu oses ecrire :

< 99% du temps les gens lui laissent la place dans le métro de Montréal...alors qu'à Paris pour son premier bébé, elle a eu droit à des "c'est pas moi qui t'ai engrossée, connasse!" et autres "vous n'êtes pas enceinte, vous n'êtes que grosse"!!!! C'est Paris, bien sûr, pas la France en général, mais quand même, je ne pense pas que ça soit possible à Montréal, des commentaires pareils!! >

C'est un peu de la provocation, non ???

• Habitués
Posté(e)

dac avec semago

:P il y a du vrai des deux cotés....enfin juste pour dire que oui il faut bien souvent jouer des coudes dans le métro à Paris :dodotime: , mais oui ça peux arriver qu'on se trouve dans une rue de paris un plan à la main et un air perdu (+ grosse fatigue post journée de boulot)...et qu'un vieux ptit monsieur vous aide à trouver votre chemin :D ....j'en fut moi-meme bien étonnée, mais comme quoi on peut avoir de jolies surprises partout dans le monde!!!

on voit de tout partout.........du bon comme du mauvais, preuve en est les différentes expériences de chacuns-chacunes...et je pense que ça dépend aussi de son propre état d'esprit du moment......... :biohazar:

bon pour, la fameuse idée que "les français se plaignent tout le temps".........je me retiens de vous dire qu'en ce moment je cotoye un chum d'une amie québécoise et groumpf......... :niark3: faut qe je reste bien zen tant j'entend des plaintes sur la petitesse des choses en france............bon ouf c'était mon "chialage" à moi.......... :lol: ça fait du bien!!!!

et ........comme quoi tout ça dépend pas de sa nationalité mais aussi du caractère!!!

• Habitués
Posté(e)
  Citation
c'est pas moi qui t'ai engrossée, connasse!" et autres "vous n'êtes pas enceinte, vous n'êtes que grosse"!!!!

:blink::o:lol:

Y'a que des français pour balancer des phrases pareilles! :P:lol: C'est tellement gros(c'est le cas de le dire!) que ça me fait toujours rire ce genre de remarques! :lol:

peanut

Posté(e)
  peanut a dit :
  Citation
c'est pas moi qui t'ai engrossée, connasse!" et autres "vous n'êtes pas enceinte, vous n'êtes que grosse"!!!!

:blink::o:lol:

Y'a que des français pour balancer des phrases pareilles! :P:lol: C'est tellement gros(c'est le cas de le dire!) que ça me fait toujours rire ce genre de remarques! :lol:

peanut

Ouais enfin de la a generaliser a LA France <_<

• Habitués
Posté(e)

Comme pour toutes règles, ça prend des exceptions... et si nous étions là juste pour parler des exceptions, on aurait lancé un sujet sur ça. Or, ce n'est pas le cas. Des contre-exemples, on peut TOUS en trouver... ce qui est intéressant de faire ici, c'est de dégager une attitude générale, de se faire une idée sur la société québécoise.

Ici au Québec, les gens on plus conscience de l'aspect "humain". On aide plus facilement un vieillard à traverser la rue, parce que l'on sait que ce n'est pas facile pour lui. On fait attention à ce que l'on dit pour pas inutilement vexer quelqu'un, encore pour cet aspect "humain".

En France, c'est différent. On va aider quelqu'un, parce que c'est "poli" d'aider quelqu'un... parce qu'on se sent obligé : par l'éducation, par les convenances, par la culture... parce que ça se "fait"... l'aspect humain est moins présent, et lorsqu'il l'est, on parle plus de pitié.

Comme l'a très bien dit l'ami Krem, lorsque l'accueil est bon en France, tu le remarque tellement ce n'est pas fréquent, mais ça arrive ! Au Québec, tu le remarques lorsque l'accueil ou le service est pourri tellement ce n'est pas fréquent, mais ça arrive ! Il y a personne ici qui me fera croire que les gens ici ne sont pas plus respecteux des autres, des êtres humains... et pas seulement par intérêt. C'est un peu la même différence entre les gens du Nord, les Chti'mi, et le reste de la France... Je connais un peu près les quatre coins de la France et je n'ai jamais reçu de meilleur accueil que dans le Nord. Je ne dis pas qu'ailleurs c'est pourri, je dis qu'ailleurs c'est "moins bien" et variable.

Tout le monde le voit, même Thierry Ardisson dimanche qui louangeait l'accueil d'ici... si c'était des "rumeurs", je ne pense pas qu'autant de monde en parlerait ! C'est la même chose pour la mauvaise réputation des Français...

• Habitués
Posté(e)
  Citation
Ouais enfin de la a generaliser a LA France

oups! bon, on va dire qu'il n'y a que marion qui dit ça, la ptite pas fine! :P:unsure::lol:

peanut la ptite baveuse! :P

• Habitués
Posté(e)
  nreboux a dit :
  Demetan a dit :
  nreboux a dit :

On a tous des anecdotes !

Cependant, tu oses ecrire :

< 99% du temps les gens lui laissent la place dans le métro de Montréal...alors qu'à Paris pour son premier bébé, elle a eu droit à des "c'est pas moi qui t'ai engrossée, connasse!" et autres "vous n'êtes pas enceinte, vous n'êtes que grosse"!!!! C'est Paris, bien sûr, pas la France en général, mais quand même, je ne pense pas que ça soit possible à Montréal, des commentaires pareils!! >

C'est un peu de la provocation, non ???

J'ai vécu 27 ans en France (Paris et Province), et c'est clair que ce n'est pas de la provocation, mais une réalité.

Posté(e)
  Petit-Prince a dit :

Ici au Québec, les gens on plus conscience de l'aspect "humain". On aide plus facilement un vieillard à traverser la rue, parce que l'on sait que ce n'est pas facile pour lui. On fait attention à ce que l'on dit pour pas inutilement vexer quelqu'un, encore pour cet aspect "humain".

Bah ils sont quand meme obligés de faire de la pub a la télé pour dire que "les mots peuvent blesser" ;)

• Habitués
Posté(e)

:B) bien d'accord la dessus!!

moi j'disais ça en passant.......;si tout ce qu'on dit doit etre décortiqué!!! :D

jretourne dans ma hutte!!hihihi!!ciao :ph34r:

• Habitués
Posté(e)
  Citation
Bah ils sont quand meme obligés de faire de la pub a la télé pour dire que "les mots peuvent blesser"

oui mais s'ils faisaient la même chose en France, les gens sortiraient dans la rue pour protester...et d'avoir le droit de"blaster" à qui mieux mieux! :huh::P

peanut baveuse à la puissance 10! :ph34r::unsure::lol:

Posté(e)

Même si je trouve les Québécois très courtois et agréables, il y a encore des progrès à faire car de l'autre côté, chez nos voisins du sud, c'est un autre monde, une politesse à toute épreuve qui me sidère à chaque fois.

• Habitués
Posté(e)

pas trop d'accord sur le côté pitié d'un côté de la flaque, civisme de l'autre côté ....

qui vous dit que les gens ici ne prennent pas "en pitié" ceux qui sont en difficulté?

et pouquoi de l'autre côté, cette prise "en pitié" serait elle moins bonne qu'ici?

y'a des fois des gens ici que j'ai du mal à comprendre....

Posté(e)

Bah moi forcément je prefere quelqu'un de poli mais des fois au boulot ici, me fatiguent avec les thank you et les you're welcome a tout bout de champ même quand des fois je sais même pas pourquoi :wacko::lol:

C'est too much :P

may_line a dit :

pas trop d'accord sur le côté pitié d'un côté de la flaque, civisme de l'autre côté ....

qui vous dit que les gens ici ne prennent pas "en pitié" ceux qui sont en difficulté?

et pouquoi de l'autre côté, cette prise "en pitié" serait elle moins bonne qu'ici?

Oui suis d'accord ... ceux qui veulent pas aider le font pas, meme pas par pitié !!!

• Habitués
Posté(e)

la politesse n'est sûrement pas le principal trait de caractère des Français , (désole pour ceux qui y voient du chialage...)

mais d'après des études hautement qualifiés puisque établies par des instituts très compétents , l'accueil Français est des plus mitigés vis à vis des touristes étrangers.

donc il n'y a qu'un pas pour imaginer les relations intra-française....puisque même les commerçants (et employés) qui vivent de l'argent du touriste

la politesse n'est sûrement pas le principal trait de caractère des Français , (désole pour ceux qui y voient du chialage...)

mais d'après des études hautement qualifiés puisque établies par des instituts très compétents , l'accueil Français est des plus mitigés vis à vis des touristes étrangers.

donc il n'y a qu'un pas pour imaginer les relations intra-française....puisque même les commerçants (et employés) qui vivent de l'argent du touriste sont un peu .....comment dire ...négligeant avec ceux qui les font vivre...

bon, voila mon coup de gueule à moi.

Mais regardons un peu les autres pays !

perdu en IRLANDE un gars a traversé l'avenue pour me renseigner sur mon chemin ! ou avez vous vus ça!

la courtoisie asiatique n'est pas une légende non plus , l'amabilité nordique est sincère ou bien le flegme britannique inépuisable ....bon j'arrête car cela voudrai dire qu'en France il n'y a que des gros hargneux impolies , mais il faut reconnaître que dans les grandes villes ou bien les régions trés (trop ) touristiques la patience a des limites trés courtes;

récemment en Italie je fus surpris de la cordialité Napolitaine ou bien toscane , malheureusement une fois a Venise ou le touriste est roi l'ambiance sentait le fric et les rapport entre les gens moins sincères et trés hautains...

Donc y til une moralité ? Jen sais rien , puisque en Amérique du nord ou le consommateur est dieu le père tout le monde est polie avec lui , et en France complètement repu de ses 75 000 000 DE TOURISTES ANNUELS ce nest pas un gage de politesse

PS: la phrase de ton amie Demetan me parait d'une grossièreté énorme , et elle a du tomber sur un des clochards au parlé fleurie de la capitale ou bien un jeune de cité qui ne comprenant que sa langue urbainne (patois des barre HLM) s'est senti insulté en entendant l'accent Québecois :D

• Habitués
Posté(e)
  may_line a dit :

Non, non ! Je n'ai pas dit que d'un côté il y a la pitié et de l'autre le civisme ! Absolument pas ! ... Je répète :

Citation
En France, c'est différent. On va aider quelqu'un, parce que c'est "poli" d'aider quelqu'un... parce qu'on se sent obligé : par l'éducation, par les convenances, par la culture... parce que ça se "fait"... l'aspect humain est moins présent, et lorsqu'il l'est, on parle plus de pitié.

En clair, d'un côté ce sont des "codes", comme des codes de conduite (et non pas la pitié) et de l'autre, un aspect plus humain. Ce qui est bien différent.

Je pense que c'est assez clair que la société française est beaucoup plus formelle que la société québécoise, plus rigide, plus cloisonnée. Les "manières" sont importantes, quelque soit le domaine professionnel ou personnel. Si tu ne suis pas ces codes, tu es en marge de la société.

Au Québec (mais aussi dans toute l'Amérique), les codes existent, mais sont beaucoup plus souples.. la société et moins rigide, moins figée. Il faut vraiment aller loin pour devenir un individu à la marge de la société.

Tout cela fait que la notion de collectivité, d'ensemble d'individus, de peuple... ce qui accentue l'aspect "solidaire" de chacun, même si, il est vrai, l'individualisme prend le dessus, comme partout. Bien d'autres personnes ont écrit sur le sujet, Québécois ou non... et le coté entraide des Québécois est toujours souligné, il étonne, il détonne aussi avec les autres sociétés occidentales.

• Habitués
Posté(e)
  Petit-Prince a dit :

Non, non ! Je n'ai pas dit que d'un côté il y a la pitié et de l'autre le civisme ! Absolument pas ! ... Je répète :

Citation

En clair, d'un côté ce sont des "codes", comme des codes de conduite (et non pas la pitié) et de l'autre, un aspect plus humain. Ce qui est bien différent.

Autre façon de voir les choses : Il ne faut rien voir d'humain dans la politesse québecoise mais plutôt une sorte d'obligation sociale. Dans la rue, les magasins ... tout le monde est gentil et souriant mais que pense réellement les gens ?

Les français sont globalement moins polis et moins accueillants mais finalement peut être plus francs et honnêtes. Ils ne jouent pas la comédie. Quand ils sont fatigués ou mécontents, ils le montrent.

Je pense qu'au contraire la société québecoise est plus rigide et cloisonnée à ce niveau. Il faut toujours être courtois et poli sinon on court le risque de choquer. En France, tu es libre de choisir ton humeur.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement