Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

OK avec vous Lulu et Semago, mais quand même, à chaque fois que je suis allée au Québec j'ai quand même été bluffé par leur accueil. OK, certains diront que c'est commercial, artificiel, que dans la vie de tous les jours ce n'est pas la même chose. C'est sur, mais ca fait du bien quand même :rolleyes: et il vaut mieux avoir un sourire que la soupe à la grimace ! M'enfin :huh:

• Réponses 125
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
  MTBLANC a dit :

OK avec vous Lulu et Semago, mais quand même, à chaque fois que je suis allée au Québec j'ai quand même été bluffé par leur accueil. OK, certains diront que c'est commercial, artificiel, que dans la vie de tous les jours ce n'est pas la même chose. C'est sur, mais ca fait du bien quand même :rolleyes: et il vaut mieux avoir un sourire que la soupe à la grimace ! M'enfin :huh:

Ben c'est ça ! Il y en a qui savent vraiment pas ce qu'ils veulent... ils chialent lorsque l'accueil est pourri comme dans les commerces français (en général), puis lorsque l'acceuil est bon, ils chialent parce que c'est hypocrite ! Faut savoir !

• Habitués
Posté(e)
  Petit-Prince a dit :
  MTBLANC a dit :

Ben c'est ça ! Il y en a qui savent vraiment pas ce qu'ils veulent... ils chialent lorsque l'accueil est pourri comme dans les commerces français (en général), puis lorsque l'acceuil est bon, ils chialent parce que c'est hypocrite ! Faut savoir !

T'y vas pas par le dos de la cuillère :D

• Habitués
Posté(e)

Expérience vécue cette fin de semaine:

-achat chez Pharmaprix, samedi, la caissière n'a pas dit bonjour.... bon, on passe.... mais elle n'a même pas levé la tête pour voir son client.... ça fait bizarre sur le coup....

-achat chez Jean Coutu, dimanche, la caissière a parlé pendant toute la transaction avec sa collègue derrière elle.... à peine dit le prix qu'on devait.... là aussi, ça fait bizarre, mais bon....

• Habitués
Posté(e)

Ben moi je suis enceinte et même combat en France et ici, personne ne se levera dans le métro pour me laisser m'assoir !!!!!!!!!!! Et pourtant ca se voit .....

• Habitués
Posté(e)
  may_line a dit :

Expérience vécue cette fin de semaine:

-achat chez Pharmaprix, samedi, la caissière n'a pas dit bonjour.... bon, on passe.... mais elle n'a même pas levé la tête pour voir son client.... ça fait bizarre sur le coup....

-achat chez Jean Coutu, dimanche, la caissière a parlé pendant toute la transaction avec sa collègue derrière elle.... à peine dit le prix qu'on devait.... là aussi, ça fait bizarre, mais bon....

C'est sûr... comme je l'ai dit plus haut, personne ne dit que c'est parfait. Par exemple, vendredi dernier, je suis allé chez IGA au centre ville, le caissier faisait une tête de dix pieds de long... ça arrive, mais tellement rarement que j'en étais surpris... puis arrivé à moi, j'ai fait un sourire en lui demandant si ça allait bien. Je pense qu'il a compris le message et il a changé d'attitude.

Oui, il y a des gens qui n'ont pas d'allure partout, même ici... mais j'accorde aussi le droit à tout le monde de connaître une mauvaise journée. J'ai travaillé un peu dans des commerces lorsque j'étais étudiant et je sais que ce n'est pas toujours évident d'avoir un grand sourire... pour ce qui est des gros cons, on a toujours le choix de tourner les talons, ou de faire un commentaire au boss... Ici, on ne rigole pas avec la clientèle !

Posté(e)

Ouais moi aussi j'ai fait caissiere pendant mes etudes et c'est vrai que des fois le samedi soir a 19.30 j'en avais RAS LE BOL :lol: alors les gens qui me disaient : "Bah alors on a pas le droit a un sourir" meme si c'était sur le ton de la déconnade, j'avais vraiment envie de leur dire "Ca me soule de faire bip bip pendant 8 heures d'affilée" :glups:

Mais bon on est sensés garder tout le temps le sourir dans ces cas la quand meme ...

May_Line suis sure que la petite dame chez Jean-Coutu elle t'a parlé au moins une fois : Avez vous la carte Air Miles ? :D

• Habitués
Posté(e)
  marionnette1979 a dit :

May_Line suis sure que la petite dame chez Jean-Coutu elle t'a parlé au moins une fois : Avez vous la carte Air Miles ? :D

Ah vi, c'est vrai, elle a dû me le demander....

Mais elle était tellement pas agréable..... :(

• Habitués
Posté(e)

Salut,

C'est sur qu'il y a des commercants moins aimables mais c'est quand même tellement rare que tu le remarques.

En France sans dire que c'était l'horreur absolu faut pas pousser quand même, mais quand quelqu'un était aimable c'est là que tu remarquais une différence ... surtout dans les grandes surfaces (Carrefour, Casto ou autre du même genre). Ici quelque soit la taille du magasin c'est le sourire aux caisses comme à l'entrée / sortie dans la très grosse majorité des cas.

Que ce soit superficiel oui c'est sur mais je ne suis pas là pour me faire des chums (sauf chez Jean Coutu :P) mais c'est là que le mot "service" prend tout son sens. Le bonjour on le reçoit en arrivant alors qu'en France il fallait souvent dire bonjour en premier pour avoir un éventuel "retour".

Ce n'est pas le Paradis ici ni en France l'enfer mais au niveau amabilité .. ici c'est bravo. Mes parents sont venus nous rendre visites plusieurs fois et ils sont toujours aussi surpris d'être si bien accueilli en tant que client ...

Krem

• Habitués
Posté(e)
  LULU a dit :

Complètement d'accord avec Semago.

1 - pour le bruit : ici, les tondeuses à 21h en semaine ou le dimanche, les cordes à linges qui grincent en soirée et les réunions familiales bruyantes : on connait!!!! et pourtant nous habitons Petite Patrie dans une rue supposée être super calme. Il n'y a aucune règle qui régisse celà : on compte sur la bonne moralité des gens!! (dixit la police).

Dans l'ensemble, il existe peu de règles au Québec : parfois, on voit ça comme une liberté, parfois comme une faille dans le système...

2 - Tof: tu ne t'es jamais pris de porte dans la face : t'es chanceux!! moi si!! les gens se retournent rarement lorsqu'ils passent une porte!!

... la nature humaine est la même des 2 côtés de l'océan!!!

Hello Folks !

Impression : service dans restos/bars/magasins tres souriant et sympathique.

Explication : le pourboire n'est pas inclut et beaucoup sont payes uniquement avec donc ils ont interet a assurer...Idem dans les magasins avec le variable sachant qu'en fixe il gagne 10dol en moyenne brut !

Posté(e)
  kremmig a dit :

En France sans dire que c'était l'horreur absolu faut pas pousser quand même, mais quand quelqu'un était aimable c'est là que tu remarquais une différence ... surtout dans les grandes surfaces (Carrefour, Casto ou autre du même genre). Ici quelque soit la taille du magasin c'est le sourire aux caisses comme à l'entrée / sortie dans la très grosse majorité des cas.

Ouais dans la majorité peut etre mais alors par exemple au Métro sur Queen Mary sont aimables comme des portes de prison a la caisse :glups:

• Habitués
Posté(e) (modifié)
  MArgaux a dit :

Ben moi je suis enceinte et même combat en France et ici, personne ne se levera dans le métro pour me laisser m'assoir !!!!!!!!!!! Et pourtant ca se voit .....

Tu ne dois pas être chanceuse alors...Une amie enceinte a vécu les deux côtés, à Paris et Montréal, et me disait que ça n'avait rien à voir... 99% du temps les gens lui laissent la place dans le métro de Montréal (ma soeur, enceinte de 8 mois, confirme, à part quelques cons, en général c'est correct), alors qu'à Paris pour son premier bébé, elle a eu droit à des "c'est pas moi qui t'ai engrossée, connasse!" et autres "vous n'êtes pas enceinte, vous n'êtes que grosse"!!!! :blink: C'est Paris, bien sûr, pas la France en général, mais quand même, je ne pense pas que ça soit possible à Montréal, des commentaires pareils!!

Modifié par Demetan
  • Habitués
Posté(e)

Non pas de commentaires mais les gens ne se lèvent pas !!!! Sauf les femmes encore plus enceintes que moi ou avec des enfants !!!!!

Et je prends la ligne orange 2 fois par jour pour aller travailler.

• Habitués
Posté(e)
  LULU a dit :

2 - Tof: tu ne t'es jamais pris de porte dans la face : t'es chanceux!! moi si!! les gens se retournent rarement lorsqu'ils passent une porte!!

Parceque tu pense qu'à Paris tu ne prends pas les portes battantes dans la figure? :B)

• Habitués
Posté(e)
  marionnette1979 a dit :
  kremmig a dit :

Ouais dans la majorité peut etre mais alors par exemple au Métro sur Queen Mary sont aimables comme des portes de prison a la caisse :glups:

C'est bien vrai .. j'ai habité dans le quartier pendant 4 mois (au dessus du jean Coutu - en face de Snowdown) et ce n'est pas l'amabilité qui les etouffe

• Habitués
Posté(e)
  LULU a dit :
Dans l'ensemble, il existe peu de règles au Québec : parfois, on voit ça comme une liberté, parfois comme une faille dans le système...

... la nature humaine est la même des 2 côtés de l'océan!!!

Absolument pas d'accord. Toi et moi n'avons pas les mêmes sens en éveil pour constater le contraire !

Peu de règles au Québec... mouais. Admettons ! Mais au moins, elles sont respectées, alors que dans mon pays d'origine, les règles sont faites pour être trangressées, ni plus ni moins. Encore un triste héritage de 68 et du fameux "Il est interdit d'interdire"... on sait ou ça a mené.

Pour les portes? Oui je dois être chanceux, peut-être; si tu le dis. M'enfin, ça fait deux ans que je travaille à Atwater et je suis tous les jours stupéfait du civisme des gens de la place Alexis Nihon, que ce soit dans les ascenseurs (on laisse TOUJOURS les femmes entrer et sortir D'ABORD), ou quand je passe une porte (on me la tient toujours et je vérifie toujours s'il y a quelqu'un derrière au cas où). Je pense que le civisme est contagieux : donne un sourire, on te rendra un sourire ; fais la gueule et on t'enverra ch**r.

La nature humaine n'est donc selon moi pas du tout la même des deux côtés de la flaque, quoique tu en penses.

Bizarre comment le vécu et les impressions personnels peuvent influer sur l'idée que tu te fais d'un pays ou d'une ville, n'est-ce pas ?

Posté(e)
  kremmig a dit :
  marionnette1979 a dit :
  kremmig a dit :

C'est bien vrai .. j'ai habité dans le quartier pendant 4 mois (au dessus du jean Coutu - en face de Snowdown) et ce n'est pas l'amabilité qui les etouffe

Merci de confirmer :D

Posté(e)

:blink:

Je crois avoir été correct dans mes propos , car je peux t'assurer que je le suis moins aprés m'être fait bousculé une douzainne de fois....

Par contre si tu veux avoir l'honneur de jouer au flipper....nous t'invitons poliment a venir dans le métro Parisien ou un hypermarché au heures de pointes, et rassure toi tu ne sera pas sourd , les éxcuses n'éxistent pas....

merci et aurevoir

• Habitués
Posté(e)

"flipper" : Allez, par exemple, prendre le metro a Shanghai (je l'ai deja fait), niveau 9 sur 10 !

"Le Québec, c'est la politesse personnifiée, la gentillesse à fleur de peau, le rêve quoi." : Au Quebec, regardez les chiffres de suicide et de burn out...

"alors qu'à Paris pour son premier bébé, elle a eu droit à des "c'est pas moi qui t'ai engrossée, connasse!" et autres "vous n'êtes pas enceinte, vous n'êtes que grosse"!!!!" : raconte par une tiers personne...

Je suis pour les propres experiences par celles venues de je ne sais qui...Voila d'ou proviennent souvent des rumeurs !

Dans n'importe quel pays c'est different, soit on s'adapte, soit on retourne d'ou on vient...

• Habitués
Posté(e)
  Petit-Prince a dit :

Oui, parfois les gens ne tiennent pas les portes, mais c'est pas pour cela que je m'en suis pris en pleine face, faut pas exagérer... puis vous avez vu le poids de certaines portes de métro ? Moi je ne demanderai à personne de tenir une porte lourde de même juste pour être "poli".

D'un autre côté, lorsqu'il y a un aveugle qui cherche à se diriger, les gens accourent pour l'aider, même les plus jeunes... Lorsqu'un vieillard veut traverser la rue, les gens viennent NATURELLEMENT l'aider...

Pour ce qui est des commerçants, je n'ai jamais vu quelqu'un me dire : "Ouais ! C'est pour quoi ?" comme si on le dérangeait... alors que ce n'est pas rare de croiser ce genre de personnage en France.

Pour le bruit, les lois ne sont pas les mêmes... s'il y a de l'abus, la police intervient. Mais en général, le simple fait de parler avec celui qui dérange suffit à arranger les choses. Oui, ici les gens se parlent avant de chialer et de se battre inutilement... ÇA aussi c'est du civisme !

Pour ce qui est de chialer avant de parler : désolée mais je trouve que les gens ici ont plutôt tendance à ne rien dire plutôt que de faire une remarque ou juste donner son avis qui pourrait froisser le voisin... comme tu dis PP, les codes ne sont pas les mêmes... j'ai d'ailleurs appris à me taire parfois (oui, seulement parfois quand même) juste pour éviter d'être regardée toute croche...

Le simple fait d'argumenter semble vouloir dire chialer (d'où je pense le mythe du français râleur...).

Pour les portes, je t'assure que pour passer ces fameuses portes du métro ou des souterrains à Montreal avec une poussette : je DEMANDE de l'aide sinon... je retse coincée... :D ...

Quote PP : en général, le simple fait de parler avec celui qui dérange suffit à arranger les choses

euh... j'ai essayé avec mon voisin d'en face... «svp, il est 23h, mon bébé de 3 mois n'arrive pas à dormir, pourriez vous parler un peu moins fort?» ... Réponse à 200 décibels :«Quoi???? Tu veux qu'on parle moins fort?»... et c'est reparti de plus belle...

quelques bières étaient passées par là je pense mais quand même...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement