Aller au contenu

France 0 / Québec 1...


nils

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Fraichement réveillé en cette journée du 15 septembre en France, j'ai passé une bonne partie de la nuit à me poser la question de la comparaison des avantages / inconvénients de deux pays : celui pour lequel je ressens une lassitude navrante, mon pays de naissance (si ça veut encore dire quelque chose!) et celui pour lequel je forme le voeu de fouler le sol depuis de nombreuses années en tant que résident permanent.

Alors forumistes avertis que vous êtes, vous me direz "Chacun trouve des avantages et des inconvénients aux deux pays, qui sont tellement différents d'une personne à l'autre que... il est impossible de répondre à cette question d'une fçaon générale"! :blink:

Dont acte...

Eh bien allons dans le détail, alors si vous avez des avis, des opinions, des expériences, du vécu quoi! sur les avantages et les inconvénients de la France par rapport au Québec ou vice-versa, lâchez vous !!!!

C'est toujours un régal de parcourir ce forum...

Nils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Cette idée de comparer la France et le Québec revient souvent mais c'est hélas la pire solution pour prendre une décision ou de se convaincre de partir. Chacun a ses raisons et vivra sa propre expérience. Il est facile de tirer à boulets rouges sur la France et d'ensencer le Québec en situation d'immigration mais nettement plus difficile d'être objectif. La réalité est que le Québec n'est pas mieux ou moins bien, c'est un pays surtout différent. Mentalité différente, mode de vie différent, culture différente, à vous de savoir si vous serez capable de faire face à ce choc culturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pis honnêtement, y a des choses que j'aime en france que je ne retrouve pas au Québec et des choses qui m'horripilent au Québec et qui en France me laissaient indifférente...

Je te conseillerai seulement de voir si tu y trouve ton compte (comme le disait Margaux dans un autre sujet) et si ce compte te satisfait ou non... Il existe d'éternels insatisfaits qui crache dans la soupe française aujourd'hui et feront exactement de même demain pour le Québec...

Donc sans te donner les détails de ma volonté, je te dirai que le compte que j'ai sur le Québec a quelques points d'avance sur celui de France (ce qui n'est pas forcément vrai pour mon chum québécois par exemple...) et que tant que ce sera le cas, je prendrai cette voie-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà des réponses que je pense exactes, sans nul doute... Il est certain que chacun doit tracer sa voie en fonction de ses envies et de ses projets, je l'ai appréhendé dans le sujet... MAIS (parcequ'il y a toujours un MAIS) ce que j'aimerais savoir c'est justement ce que chacun trouve en mal ou en bien dans chacun des pays de sa propre expérience.

Ce dont je suis certain et convaincu c'est que le Québec n'a jamais été et ne sera jamais un "eldorado", et encore moins un morceau détaché de la France, enfin bref, loin des clichés (tout aussi navrants que mon avis actuel sur le fonctionnement de mon pays d'origine) que l'on peut lire ou entendre sur le Québec, je sais moi pourquoi je souhaite y immigrer, mais je m'intéresse aux expériences et aux points de vue des autres, bien que ça ne me fera absolument pas changer d'idée !

A vous lire,

Nils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vois-tu le problème souvent ici est que quand tu commences à dire ce que tu aimes ou n'aimes pas, ce que tu crois du Québec ou ne crois pas, ça part très vite en biberine (poudre confisière acide qu'on prend dans des pailles en plastique fluo pour ceux qui connaissent pas :P).

Perso, j'ai testé et je renonce. Mais en gros, et en résumé, mon compte québec affiche une société différente et dynamique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un petit tour dans la FAQ t'aurais permis de voir que le sujet a été traité un grand nombre de fois déjà.

Personnellement, je ne vois que peu d'intérêt à ce type de débat plus ou moins stérile, et rarement objectif. Je le ramènerais à celui de l'indépendance du Québec. Au bout d'un moment, quand c'est récurrent, ça use un peu, comme un vieux disque rayé :)

Je suis du même avis que Grominet, certains ensencent le Québec, pensant y trouver un remède aux maux qu'ils rencontrent en France (ou ailleurs), et se disent qu'ils arrivent en Terre Promise ou bien l'Eldorado dont on leur a souvent parlé.

Le Québec a un grand nombre de qualités et de défauts, tout comme la France, ou la Belgique, etc...

Faut-il nécessairement trouver une raison négative d'immigrer ("pays de co..., pays de mer.., etc") plutôt que positive ("envie de découvrir autre chose, voir d'autres choses, rencontrer d'autres personnes, voir ce qu'il se passe ailleurs") ?

Ne vaut-il mieux pas voir le verre à moitié plein plutôt que systèmatiquement à moitié vide ?

En France, ce n'est pas rose tous les jours, certes, mais pas plus qu'ailleurs. Je dirais même encore moins qu'ailleurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vois-tu le problème souvent ici est que quand tu commences à dire ce que tu aimes ou n'aimes pas, ce que tu crois du Québec ou ne crois pas, ça part très vite en biberine (poudre confisière acide qu'on prend dans des pailles en plastique fluo pour ceux qui connaissent pas :P).

Perso, j'ai testé et je renonce. Mais en gros, et en résumé, mon compte québec affiche une société différente et dynamique.

Je crois que j'ai lancé un ou deux sujets comme celui-là sur le forum où les échanges ont commencé à partir en biberine... et j'avoue que ça me plait bien, non pas pour le plaisir de lire des échanges épistolaires de haut vol, mais uniquement parce que les gens s'expriment, du coup, de façon quasi transparente... et quand tu glânes des informations, la transparence ça a du bon, non???

Mais où est donc passée la liberté d'expression et la liberé de pensée (ou inversement...)?

Merci de ta réponse qui est pour le moins vague et étendue, mais dont on comprend le fond et l'essentiel !

Remarquez bien que le titre de mon sujet indique un "compte Québec" légèrement supérieur à celui de la France... et le dynamisme d'un pays fait en grande partie sa force... son inertie peut tendre vers son étouffement !

Un petit tour dans la FAQ t'aurais permis de voir que le sujet a été traité un grand nombre de fois déjà.

Merci Nemesis pour ta réponse, mais je me demande, en la lisant, s'il faut systématiquement que tout soit lisse, plat, et avec un intérêt au sommet pour que ce soit traité sur un forum relativement libre d'expression (arrêtez moi si je me trompe).

Cela étant dit, dans un processus d'immigration il ya le beau côté du joli conte de Noël que tu décris merveilleusement en voulant "découvrir un ailleurs", mais il y a le côté moins optimiste forcément... et rien ne sert de s'enfouir la tête dans le sable ! Quelle démarche migratoire n'est pas liée à un mauvais point de là d'où on vient, même si - et c'est mon cas - tu es en quête d'ailleurs (mise à part évidemment la migration des oiseaux, qui reste un mouvement lié au climat et à la quête de nourriture, entre autres...)!

J'avais fait un tour dans la FAQ... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nils ce qu'on essaie de te faire comprendre c'est qu'on a déja eu trop de débats stériles et crépages de chignon sur ce forum et que ça ne nous tente pas d'en faire un de plus. Maintenant on n'interdit à personne de le faire si ça les tente mais ni Nemesis, ni Grosminet, ni moi n'en avons envie et c'est aussi ça la liberté d'expression. Que cela ne te plaise pas de lire nos posts "lisses" et "plats" c'est ton droit, mais c'est pas pour autant que nous te ferons plaisir en nous étripant... Nous t'avons chacun donner notre avis, en toute transparence ou non de toute manière comment pourrais-tu juger de ce que nous sommes par nos écrits? Perso je m'entends bien avec certaines personnes ici, mais qui dit que dans la réalité je ne les traites pas de cons finis? Donc la transparence sur un forum, on repassera :P

Ceci étant, Nemesis aurait aussi pu t'envoyer chercher dans les archives. Tu veux des comptes de pour et de contre? T'en trouvera peut-être 1 par semaine depuis que ce site existe, alors bonne lecture!

Si certains veulent ici te dire ce qu'ils aiment ou non, bonne lecture également. Mais la liberté d'expression, c'est aussi le droit de pouvoir dire de façon plate et lisse que nous trouvons ce genre de débat stérile.

Bon, ceci étant, puisque que je suis plate et lisse, je vais donc retourner sur mon "discworld" plat et lisse et tuer le foutu dragon qui m'embête depuis plusieurs jours, ce sera pas aussi productif que ma réponse vague, mais au moins, ça m'évitera de lire un débat "en relief et en plis" de plus :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à vous pour ces réponses que je ne juge pas (soyons clair) je cherchais non pas un débat mais des opinions (avis, vécu, expérience) sans jugement de valeur sur ce que disait chacun (même si ça a rapidement dérapé là où ça ne devait pas aller...).

Dépassionons le débat qui n'en est pas un, et cloturons le sujet, même... c'est un flop, c'est un flop !!!

Bonne chasse au(x) dragon(s)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends les arguments de chacun... la comparaison entre différents pays reste toujours un sujet sensible. Personnellement, si quelqu'un a envie de dire quelque chose, personne ne devrait l'empêcher... sauf que, il faut être droit dans ses bottes et s'attendre à recevoir des contre-arguments... être prêt à défendre ses opinions quoi !

Le problème, et c'est quelque chose qui devient très gênant parfois, c'est que l'on tente (peut-être inconsciemment), de rendre certains sujets tabous. Par exemple : il ne faut pas comparer la France avec le Québec.

Pourquoi donc ?...

Bien sûr que ça ne sera pas quelque chose de forcément objectif ! Soyons réalistes, sur tous les sujets abordés dans ce forum, on parle de NOS perceptions, de NOS expériences... par définition, c'est assez subjectif ça.

La France, comme le Québec, sont des pays modernes, industrialisés, faisant partie du bloc occidental, ayant des problèmes démographiques comparables... il y a beaucoup plus de choses qui rapprochent les deux pays que de choses qui les séparent... bref, si l'on parle de l'éducation, par exemple, je ne vois aucune raison de ne pas pouvoir comparer les deux pays. C'est juste un exemple ! Comme on le fait à chaque fois qu'il est question de la langue ou du climat...

Je sais bien que, parfois, cela peut être gênant pour ceux qui restent très attachés à la France... Mais si l'on doit bannir des comparaisons ou des sujets sous prétexte que cela vexe du monde, je pense que la liste va être longue assez rapidement.

Et je vous dirais ce que beaucoup répètent ici : si un sujet ne vous plaît pas, il suffit de ne pas le lire...

Bref, je suis personnellement pour le zéro censure... Je sais bien que ce n'est pas la voie choisie ici, et je comprends les raisons, surtout en tant qu'ancien modérateur, mais il ne faut pas tomber dans l'excès inverse et de couvrir d'un voile le moindre sujet controversé.

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends les arguments de chacun... la comparaison entre différents pays reste toujours un sujet sensible. Personnellement, si quelqu'un a envie de dire quelque chose, personne ne devrait l'empêcher... sauf que, il faut être droit dans ses bottes et s'attendre à recevoir des contre-arguments... être prêt à défendre ses opinions quoi !

Le problème, et c'est quelque chose qui devient très gênant parfois, c'est que l'on tente (peut-être inconsciemment), de rendre certains sujets tabous. Par exemple : il ne faut pas comparer la France avec le Québec.

Pourquoi donc ?...

Bien sûr que ça ne sera pas quelque chose de forcément objectif ! Soyons réalistes, sur tous les sujets abordés dans ce forum, on parle de NOS perceptions, de NOS expériences... par définition, c'est assez subjectif ça.

La France, comme le Québec, sont des pays modernes, industrialisés, faisant partie du bloc occidental, ayant des problèmes démographiques comparables... il y a beaucoup plus de choses qui rapprochent les deux pays que de choses qui les séparent... bref, si l'on parle de l'éducation, par exemple, je ne vois aucune raison de ne pas pouvoir comparer les deux pays. C'est juste un exemple ! Comme on le fait à chaque fois qu'il est question de la langue ou du climat...

Je sais bien que, parfois, cela peut être gênant pour ceux qui restent très attachés à la France... Mais si l'on doit bannir des comparaisons ou des sujets sous prétexte que cela vexe du monde, je pense que la liste va être longue assez rapidement.

Et je vous dirais ce que beaucoup répètent ici : si un sujet ne vous plaît pas, il suffit de ne pas le lire...

Bref, je suis personnellement pour le zéro censure... Je sais bien que ce n'est pas la voie choisie ici, et je comprends les raisons, surtout en tant qu'ancien modérateur, mais il ne faut pas tomber dans l'excès inverse et de couvrir d'un voile le moindre sujet controversé.

Parce que donner son avis et dire qu'on trouve ce débat stérile et refuser de vouloir y prendre part c'est faire de la censure pour toi? :blink:

Perso (je ne peux pas parler pour Grosminet ou Nemesis), je ne censure que moi dans cette histoire! Je me refuse à moi et à moi seule de rentrer dans ce jeu de comparaison qui ne mène jamais à rien. Mais tu peux toi, nils et la planète entière le faire pour autant. Sauf que venez pas me dire alors que je coupe votre liberté d'expression, c'est un peu fort quand même! Anyway, dites ce que vous voulez, de toute façon, la censure si elle existe, c'est pas moi qui en ai les moyens -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parce que donner son avis et dire qu'on trouve ce débat stérile et refuser de vouloir y prendre part c'est faire de la censure pour toi? :blink:

Perso (je ne peux pas parler pour Grosminet ou Nemesis), je ne censure que moi dans cette histoire! Je me refuse à moi et à moi seule de rentrer dans ce jeu de comparaison qui ne mène jamais à rien. Mais tu peux toi, nils et la planète entière le faire pour autant. Sauf que venez pas me dire alors que je coupe votre liberté d'expression, c'est un peu fort quand même! Anyway, dites ce que vous voulez, de toute façon, la censure si elle existe, c'est pas moi qui en ai les moyens -_-

Non, non... Comme je l'ai dit en introduction, je comprends vos arguments. Mais le fait de dire que ce sont des débats stériles, que cela n'apporte rien (c'est ce que j'ai lu dans les différents messages), sous-entends donc qu'il ne faut pas aborder le sujet. J'ai un peu de misère avec ça : on rabaisse l'intérêt pour décourager les personnes qui veulent en parler...

Pourtant, dès que l'on invite du monde au Caribou Déchaîné, la majorité embarque dans cette comparaison... mais où est donc le mal ? C'est un choix, des préférences, comme préférer un vin à un autre, même s'ils ne sont pas du même pays.

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'Avis de Jean-Philippe, pourquoi décourager un nouveau qui s'exprime à ce sujet. Si vous avez l'impression d'avoir parlé de ça 100 fois alors rien ne vous oblige à participer à cette discussion. Comme dit Falardeau aux souverainistes qui sont fatigués de parler d'indépendance : S'ils sont fatigués, qu'ils aillent se coucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais le fait de dire que ce sont des débats stériles, que cela n'apporte rien (c'est ce que j'ai lu dans les différents messages), sous-entends donc qu'il ne faut pas aborder le sujet. J'ai un peu de misère avec ça : on rabaisse l'intérêt pour décourager les personnes qui veulent en parler...

Ben tu vois, moi je le prends dans le sens inverse, pour avoir lu pas mal de fils sur le même sujet : on PEUT aborder le sujet mais, au final, ça restera un débat stérile ! ;)

C'est une nuance très légère, mais qui a son importance...

Comme quoi, tout est une question de perception ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais le fait de dire que ce sont des débats stériles, que cela n'apporte rien (c'est ce que j'ai lu dans les différents messages), sous-entends donc qu'il ne faut pas aborder le sujet. J'ai un peu de misère avec ça : on rabaisse l'intérêt pour décourager les personnes qui veulent en parler...

Ben tu vois, moi je le prends dans le sens inverse, pour avoir lu pas mal de fils sur le même sujet : on PEUT aborder le sujet mais, au final, ça restera un débat stérile ! ;)

C'est une nuance très légère, mais qui a son importance...

Comme quoi, tout est une question de perception ^_^

Tu as dit ce que je pensais et tu l'as bien dit.

Bref, pour faire écho à Laurent, je suis tannée, je vais me coucher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le fait de dire que ce sont des débats stériles, que cela n'apporte rien (c'est ce que j'ai lu dans les différents messages), sous-entends donc qu'il ne faut pas aborder le sujet. J'ai un peu de misère avec ça : on rabaisse l'intérêt pour décourager les personnes qui veulent en parler...

Ben tu vois, moi je le prends dans le sens inverse, pour avoir lu pas mal de fils sur le même sujet : on PEUT aborder le sujet mais, au final, ça restera un débat stérile ! ;)

C'est une nuance très légère, mais qui a son importance...

Comme quoi, tout est une question de perception ^_^

Veux-tu que je te dresse la liste des débats stériles de ce forum ? non, tu ne veux pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Veux-tu que je te dresse la liste des débats stériles de ce forum ? non, tu ne veux pas ;)

Je l'ai déjà... :haouais:

... mais ça ne m'empêche pas de retomber dedans, parfois :haouais:

Modifié par geez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben tu vois, moi je le prends dans le sens inverse, pour avoir lu pas mal de fils sur le même sujet : on PEUT aborder le sujet mais, au final, ça restera un débat stérile ! ;)

C'est ton opinion... qui est également très subjective. En plus, il s'agit d'un jugement de valeur. Bref, en clair, tu juges peut-être que c'est un débat stérile, d'autres vont aussi avoir un avis différent : si c'était si stérile que cela, pourquoi ce sont des sujets toujours si populaires ?

De plus, je vais même aller plus loin, si le débat devient stérile, est-ce juste la faute des gens qui posent la question et qui comparent deux pays... ou est-ce du fait des gens qui s'opposent à ce genre de débat et qui interviennent tout de même dans le sujet ? hein ? ;)

C'est facile de dire qu'un débat est stérile si, à la base, vous êtes contre la tenue de ce genre de débat ! ... Après tout...

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veux-tu que je te dresse la liste des débats stériles de ce forum ? non, tu ne veux pas ;)

Je l'ai déjà... :haouais:

... mais ça ne m'empêche pas de retomber dedans, parfois :haouais:

ah ben là là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement