Aller au contenu

Nouvelle chronique de Petit-Prince


Laurent

Messages recommandés

Bonjour,

Petit-Prince nous livre sa nouvelle chronique où il nous parle de son séjour en France, et surtout du détachement "naturel" qu'il constate par rapport à son pays d'origine.

Ceux qui veulent partir devraient lire cela attentivement, car tout immigrant qui s'intègre doit passer par les étapes qui y sont décrites.

À lire en page d'accueil du site.

Bonne lecture.

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très belle chronique, qui touche un point sensible qui m'inquiète pas mal... la perte de contact.

Inévitable et peut être nécessaire pour réussir son intégration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je penses que tout le monde ici se reconnaitra, ne serait ce qu'en ce qui concerne les bonnes intentions !

c est sur ca fait un peu peur...mais c est tellement realiste !!! on ne peux pas vivre dans 2 pays a la fois... sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui chronique très juste.

C'est vrai qu'on se détache forcément, mais que la famille et les amis aussi se détachent de nous. Ils remplissent petit à petit le vide qu'on a fait en partant. C'est comme ça... sinon il faut rester.

Mais se détacher un peu de la culture française (qu'on gardera quand même qu'on le veuille ou non toujours un peu) et adopter de plus en plus la culture québécoise, je trouve que c'est plus qu'une intégration, c'est un enrichissement puisqu'on ajoute plein de choses à notre vie sans perdre tout ce qu'on a acquis précédemment. Bref, ce n'est finalement que de la valeur ajoutée.... sauf pour les amis, là c'est un autre problème... mais c'est là qu'on voit qui sont les vrais smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très intéressant ta chronique Petit Prince......Normal sans doute qu,au début, un immigrant puisse se sentir un peu seul et garde des liens avec son "passé", j'imagine qu'en tissant de nouveaux liens et de nouvelles habitudes, on coupe avec les anciens....ta chronique réponds à des quetions qu'en tant que pure laine, je me posais..merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très belle chronique... et très juste aussi !!! biggrin.gif

Je pense que les immigrants qui arrivent bien à s'intégrer se retrouveront tout à fait dans ta chronique !!

Je la trouve juste et pertinente !! C'est certain que la France continue de vivre sans nous avec ses nouveaux artistes, nouvelles émissions... et certain aussi que la vie politique et sociale continue elle aussi !!

Pour ma part, j'étais tellement heureuse de venir vivre ici que je n'ai jamais cherché à me tenir au courant des infos, etc.. Par contre, je me disais que vis à vis de la famille et des amis, je continuerai comme avant !! C'est vrai au début, mais faux à la fin !! Pourquoi ?? peut être aussi parce que nous, ayant plus d'occupations, d'amis, on a moins de temps à consacrer (et puis aussi le décalage horaire y fait beaucoup), et puis eux aussi (les parents et amis) comblent notre départ comme le dit Frenchpeg (et c'est tant mieux pour eux !!) et petit à petit, les petites choses de tous les jours que l'on partageait et qui faisaient, il faut bien l'avouer, beaucoup dans nos conversations, s'espacent, se font de plus en plus rares et l'échange devient pratiquement inexistant sad.gif .. ou plus banal !!

Mais comme tu dis Petit Prince, je pense que c'est un bon symptôme d'intégration réussie rolleyes.gif et c'est ça le principal pour un immigrant laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette chronique, Petit Prince ! Elle touche un point sensible probablement autant chez les immigrants reçus que futurs à mon humble avis. Au minimum elle suscitera des interrogations chez les uns comme chez les autres.

Merci !

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant discuté du sujet avec ma blonde (comme quoi ce sujet est vraiment intéressant wink.gif ) celle ci m'a fait une remarque plutot pertinente...( ohmy.gif )

pourquoi s'en etonner ??il n'y a pas besoin de partir a l'etranger pour que cela se produise....avec combien d'amis d'enfance, combien de copains d'ecole avez vous gardé le contact ? tout? dans ce cas felicitations...

pour notre part on n'a pas gardé de contact avec TOUS les gens bien qui ont croisé notre vie, seulement les meilleurs...bien sur il y a les nouvelles au moments des naissances, des fetes...mais ce n'est pas ce que je qualifierais des contacts suivis....

en fait on n'a gardé que les meilleurs ! wink.gif

le fait d etre immigrant ne fait qu accélerer le processus de "selection naturelle" et on sait d'avance que les contacts s'estomperont parfois avec des regrets, mais commes tous les autres l'ont dit, c'est signe d'integration et d'enrichissement personnel...

donc tout va bien !!!! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« les Guignols » sont devenus franchement nuls et ont perdu leur objectivité

Petit-prince, faudra que tu me dises quand ils ont été objectifs laugh.giflaugh.giflaugh.gif

J'étais peut-être pas né à l'époque ....

Bertrand1980

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bertrand1980,

Objectifs, peut-être pas... effectivement. Mais il y a quelques années, ils tappaient un peu tous-azimuts. On ne sentait pas vraiment de partisannerie. Aujourd'hui, depuis le départ de certains auteurs qui garantissaient le respect d'une "non-ligne politique", cela a bien changé. Les Guignols ne servent plus qu'à défendre les copains, contre d'autres anciens copains.

Mais ca serait un peu trop compliqué à expliquer ici... wink.gif

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Petit-Prince, t'es bien déconnecté blink.gif

parceque moi, ça fait belle lurette que je les écoute plus les Guignols ! ph34r.gif

Mes préférés : Laurent Gerra et Anne Roumanof rolleyes.gif

Roni smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ah ah ! Ouais, et je ne m'en plaint pas, comme je le disais.

Moi aussi j'aime bien Laurent Gerra, en plus, c'est le chum de Lynda Lemay (si ca n'a pas changé), alors il a un point commun avec le Québec. Reste que ça fait bien deux ans que je ne l'ai pas entendu lui.

Je me suis maintenant fait aux humoristes d'ici : Patrick Huard et autres Benoît Matte... c'est un autre genre. Il faut s'y habituer mais c'est pas mal crampant !

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un livre fort a propos.....

L'Immigration, Une Question d'Equilibre.

(...) Si l'Emigration est un depaysement, l'Immigration est, elle, un "empaysement" ; les deux prefixes, dans ce cas sont precis, ont une importance capitale. j'E-migre, je sors d'un pays ; j'im-migre, je rentre dans un pays, sous -entendu pour m'integrer a une nation, pas simplement pour m'installer sur un autr esol.

Il faut noter, constater que tout emigration n'est pas forcement suivie d'une immigration helas !

Celle-ci offre une reciprocite mais comporte une responsabilite.

(...) Est Quebecois qui veut l'etre. (...) et s'efforce de l'etre.

L'equilibre exige que l'on ne perde pas de vue ni les DROITS ni les OBLIGATIONS soit des arrivants, soit des accueillants (...).

Curve, petit rapporteur tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente chronique en effet Petit-Prince,

Le temps fait subtilement mais sûrement son oeuvre, qu'on le veuille ou pas. Lorsqu'on part, on garde psychologuement comme une sorte d'instantané de l'endroit, de la famille et des amis qu'on quitte et quand on revient, on a alors cet instantané en tête qui, forcément, n'a pas changé alors qu'endroit, famille et amis ont changé ! Le décalage peut être déstabilisant et on a beau essayé de s'y préparer, c'est déstabilisant pareil.

Rationnellement, on le sait et on l'accepte sans problème, mais affectivement, c'est une toute autre histoire. Ca peut même faire un peu mal à l'ego de constater qu'on a été un peu ou complètement "remplacé" dans le vide qu'on a créé mais il faut dire qu'on a fait la même chose de notre côté ; bref, cela rentre dans la normalité des choses.

Je dirai même que l'expérience du deuil est une réalité intrinsèque à la vie d'immigrant : il n'est pas nécessaire de perdre un proche pour vivre un deuil en tant que tel. La notion de perte est très large (famille, amis, lieu où on a grandi, etc) et, je crois, qu'il faut en prendre soin pour ne pas gâcher son intégration dans son pays d'accueil.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonne chronique, PP, mais juste un mot : la saison de hockey est commencée depuis belle lurette!

Déconnecté? wink.gif

Baileys (supporter à distance du Canadien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Baileys,

Oh ca je le sais que la saison est commencée ! Dans ma chronique, je dis qu'à la fin de l'été (sous-entendu à la fin de chaque été), j'ai déjà hâte que la saison de hockey commence ! wink.gif

Merci pour vos commentaires en tout cas !

À plus ! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour ,

j'a lu attentivement votre chronique et j'ai retenu qlq paragraphes :

En posant ses valises dans son nouveau chez-soi, on s'imagine souvent qu'avec les nouvelles technologies (Internet et satellite), qu'avec la baisse des tarifs téléphoniques d'outre-mer, on puisse conserver de forts liens avec ses amis, mais aussi continuer à rester informer de ce qui se passe dans votre pays. À court terme, c'est possible. Mais le lien se brise, au moins en partie par la suite.

C’est ce que nous souhaitons et promettons tous de faire, en disant nos à dieux .

En allant plus loin, ne pourrait-on pas dire que c'est un autre signe d'intégration ? Car vivre à l'étranger sans couper le cordon ombilical avec son pays d'origine ne serait pas un signe de repli sur soi ? Je n'en sais rien, ce sont des questions que je me pose. Mais, dans le fond, lorsque l'on choisit de vivre ailleurs, ce n'est pas, non plus, pour continuer à vivre comme si on était encore dans son pays d'origine. Non ?

Nous avons deux souhaits , d’une part celui de vouloir s’intégrer et d’autre part celui d’espérer rester en contact avec notre pays , mais ce qui est clair c’est qu’ on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre sad.gif il y a un choix à faire qui se fait au jour le jour dans les comportements au quotidien que nous adoptons automatiquement en vivant dans la société québécoise …

Pour ma part, je souhaitais continuer à suivre ce qui se passait en France et, malgré cette volonté, je m'aperçois aujourd'hui que le cordon s'est brisé tout seul. Est-ce que je m'en plaints ? Pas le moins du monde.

Nous avons tous cette bonne volonté de suivre l’actualité de nos pays ,de garder nos amitiés , mais bon…..c’est trop difficile dry.gif , comme nous avons choisi d'immigrer alors on assume joyeusement nos choix rolleyes.gif

Malgré tout, ce qui est vrai pour l'actualité est vrai aussi pour les amis. L'éloignement, le décalage horaire, fait que les contacts se font plus sporadiques et que les amis « d'ici » demandent aussi du temps que l'on consacre de fait moins aux anciens.

Il est clair , qu’une nouvelle vie commence pour nous une fois qu’on immigre wink.gif

merci encore petit prince pour votre témoignage smile.gif ce qui me plaît bcp dans cette chromique , c'est qu'il y a bcp de choses dite avec sincérité , c'est une expérience vécue !

j’aurais tant souhaiter que mes amis et famille lisent votre témoignage parce qu’ils comprendront vite que nous ne sommes pas ingrats , mais toujours reconnaissants envers notre famille , amis et pays , seulement le cours de la vie , de l’immigration , d’intégration, nous éloigne et nous empêche de faire bcp de choses ,notamment, garder le contact , il y a une volonté de notre part qui est conditionnée par notre nouveau statut de résident du Canada et par conséquent, ca rend difficile de garder les liens souhaités sad.gif

en conclusion :

de mon humble avis , on fait un détachement qui se fait naturellement sans concession pour un rattachement voulu , choisi et surtout souhaité , pour mieux s'intégrer smile.gif

Nour , touchée et contente par ce genre de témoignage instructif et utile qui nous préparer à une nouvelle vie rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement