Aller au contenu

une québécoise en France


Kettu

Messages recommandés

Salut, je vis en France depuis déjà 5 ans, ayant rencontré un Français qui devait terminer ses études ici avant de pouvoir bouger. On aimerait (re)partir au Québec et je souhaitais savoir si d'autres québécois étaient passés par là (recherche de boulot après une assez longue période d'absence) et quelles sont les démarches à faire pour que mon conjoint puisse travailler aussi au Québec (combien de temps à l'avance faut-il s'y prendre)?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Salut, je vis en France depuis déjà 5 ans, ayant rencontré un Français qui devait terminer ses études ici avant de pouvoir bouger. On aimerait (re)partir au Québec et je souhaitais savoir si d'autres québécois étaient passés par là (recherche de boulot après une assez longue période d'absence) et quelles sont les démarches à faire pour que mon conjoint puisse travailler aussi au Québec (combien de temps à l'avance faut-il s'y prendre)?

Merci!

Quel âge a-t-il?

Si entre 18 et 35 ans, il peut commencer par un PVT.

Mais c'est temporaire (1 an, à compléter éventuellement avec un visa de perfectionnement renouvelable 1 ou 2 fois je sais pas au juste).

Sinon il peut tenter le visa de travail mais cela demande un patron avant de partir. Cela implique aussi qu'il ne soit jamais sans emploi sinon obligation de repartir.

Ou encore, de façon plus permanente, la Résidence Permanente (RP). Prend environ 9 mois à 1 an pour un français en moyenne.

Droit valable 5 ans renouvelable automatiquement si tu résides 730 jours au moins pendant ces 5 années au Canada.

Je te conseille de te renseigner sur l'ambassade du Canada pour voir d'abord ce qui t'intéresse le plus et puis de venir nous poser des questions pour monter le dossier ensuite ;)

http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa...as/visas-fr.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On aimerait (re)partir au Québec et je souhaitais savoir si d'autres québécois étaient passés par là (recherche de boulot après une assez longue période d'absence) ?

Si, nous! Retour après 6-7 ans d'absence. C'est un parrainage qu'il faut faire, tu évites ainsi d'avoir à remplir certaines conditions financières, et le traitement est plus rapide. Nous avons mis d'octobre à la fin-mai (je ne compte pas les mois où notre dossier a été retourné car il y manquait certaines pièces justificatives). Le CSQ (certificat de sélection) a été obtenu très rapidement (un mois), mais le traitement au fédéral a été plus long - pourtant accéléré du fait que nous avons des enfants et que je connaissais quelqu'un à l'ambassade. Mon mari est entré en touriste (sans encore avoir son visa, qu'il a obtenu la toute dernière semaine de validité de son séjour comme touriste). L'ennui d'un parrainage comme ça, c'est que tu dois prouver tes intentions et tes motivations pour un retour (as-tu eu une lettre d'embauche, as-tu acheté une maison, loué un appartement???). Ça, ce n'est pas évident. Au début nous n'avions rien de tout ça, alors j'ai écrit une lettre expliquant nos motivations.

Recherche de boulot : certains employeurs te demandent des références, et refusent les références de l'étranger. Ça m'est arrivé une fois, d'une grosse boîte de génie-conseil en plus (Dessau-Soprin pour ne pas la nommer - mais sont un peu fous là-bas, ils font passer un test d'intelligence et un super long test psychométrique même pour une job de sous-m). Les autres, même le gouvernement fédéral, ont accepté mes références françaises. La plupart des employeurs potentiels ont trouvé ça cool de voir "Paris" sur mon CV, à vrai dire. Ça dépend un peu de ton domaine. Il se peut que tu sois mise de côté car trop "glamourous", mais il se peut aussi que ton expérience internationale montre à l'employeur ta capacité d'adaptation, ta culture, etc., et que ce soit un atout.

On s'en reparle si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah!!! Je suis contente de rencontrer qqn qui est passée par là! Tu es québécoise? Dans quelle région êtes-vous? Octobre à la fin mai, c'est quand même long!!! Ca c'est même pour un français marié à une québécoise? Ce qui est difficile, c'est que je n'ai pas d'emploi pour l'instant et ca semble difficile à trouver à distance: je regarde régulièrement les offres du gouvernement fédéral et ils exigent souvent que l'on réside dans la région (ou rayon de certains kilomètres)... Tu crois qu'une lettre de motivation peut suffir? Avais-tu trouvé une job avant de partir ou une fois là-bas?

On a aussi un petit garçon, cela peut peut-être faciliter les choses...

Et comment s'est passée l'adaptation (ré-adaptation) au Québec?

Vos enfants sont-ils scolarisés?

Ca commence à me manquer sérieusement...

Kettu

Si, nous! Retour après 6-7 ans d'absence. C'est un parrainage qu'il faut faire, tu évites ainsi d'avoir à remplir certaines conditions financières, et le traitement est plus rapide. Nous avons mis d'octobre à la fin-mai (je ne compte pas les mois où notre dossier a été retourné car il y manquait certaines pièces justificatives). Le CSQ (certificat de sélection) a été obtenu très rapidement (un mois), mais le traitement au fédéral a été plus long - pourtant accéléré du fait que nous avons des enfants et que je connaissais quelqu'un à l'ambassade. Mon mari est entré en touriste (sans encore avoir son visa, qu'il a obtenu la toute dernière semaine de validité de son séjour comme touriste). L'ennui d'un parrainage comme ça, c'est que tu dois prouver tes intentions et tes motivations pour un retour (as-tu eu une lettre d'embauche, as-tu acheté une maison, loué un appartement???). Ça, ce n'est pas évident. Au début nous n'avions rien de tout ça, alors j'ai écrit une lettre expliquant nos motivations.

Recherche de boulot : certains employeurs te demandent des références, et refusent les références de l'étranger. Ça m'est arrivé une fois, d'une grosse boîte de génie-conseil en plus (Dessau-Soprin pour ne pas la nommer - mais sont un peu fous là-bas, ils font passer un test d'intelligence et un super long test psychométrique même pour une job de sous-m). Les autres, même le gouvernement fédéral, ont accepté mes références françaises. La plupart des employeurs potentiels ont trouvé ça cool de voir "Paris" sur mon CV, à vrai dire. Ça dépend un peu de ton domaine. Il se peut que tu sois mise de côté car trop "glamourous", mais il se peut aussi que ton expérience internationale montre à l'employeur ta capacité d'adaptation, ta culture, etc., et que ce soit un atout.

On s'en reparle si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On a souvent la vision des differences entre la France et le Québec par des français installés au Québec, mais rarement le contraire !

Comment avez-vous trouvé la France et qu'est-ce qui vous pousse à revenir au Québec ? Comment trouvez-vous les français par rapport au québécois ? Quels sont les cotés français qui vont vous manquer en arrivant au Québec ? 'scusez pour toutes ces questions mais ça m'interesse de savoir... :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah!!! Je suis contente de rencontrer qqn qui est passée par là! Tu es québécoise? Dans quelle région êtes-vous? Octobre à la fin mai, c'est quand même long!!! Ca c'est même pour un français marié à une québécoise? Ce qui est difficile, c'est que je n'ai pas d'emploi pour l'instant et ca semble difficile à trouver à distance: je regarde régulièrement les offres du gouvernement fédéral et ils exigent souvent que l'on réside dans la région (ou rayon de certains kilomètres)... Tu crois qu'une lettre de motivation peut suffir? Avais-tu trouvé une job avant de partir ou une fois là-bas?

On a aussi un petit garçon, cela peut peut-être faciliter les choses...

Et comment s'est passée l'adaptation (ré-adaptation) au Québec?

Vos enfants sont-ils scolarisés?

Oui, je suis Québécoise, née à Sept-Iles mais Montréalaise jusqu'à la moelle. On s'est installés à Gatineau pour des raisons familiales qui maintenant ne sont plus à jour (leçon numéro 1 : NE PAS REVENIR pour la famille, en général fort ingrate). Oui, c'est long, même pour un Français marié à une Canadienne, et encore, m'a dit tout bas une dame de l'ambassade, "vous êtes très, très chanceux" et "vous n'avez rien à craindre" (du fait de la nationalité et que nous avions fondé une famille ensemble). Surtout, leçon numéro 2, ne lis pas les jérémiades de ceux qui partent sur une balloune et décident de tout quitter pour venir vivre dans leur eldorado, mais qui s'impatientent car l'ambassade ne leur a pas donné de nouvelles depuis 2 semaines. Nous, on a des raisons familiales sérieuses de revenir, et ça prend autant de temps sinon plus!!!

J'ai trouvé une job à distance grâce à mon frère qui connaît tout le monde et qui a "une situation", mais j'ai été virée au bout de 3 mois (ça ne marchait pas pantoute). Je n'y crois pas, à la job trouvée à distance, mais pas du tout. Ensuite j'ai trouvé une job où j'étais surqualifiée, dans le privé, mais au bout de quelques mois (semaines) j'ai monté en grade et en estime, et en janvier dernier j'avais eu une big promotion (leçon numéro 3 : n'oublie pas qu'au Québec, les mots-clés sont l'autonomie et l'initiative - qualités fort séductrices pour un employeur). Après 2 ans et demi de tentatives, je viens d'être recrutée par le gouvernement fédéral, pour un poste génial, à durée indéterminée, et on m'a donné le top de l'échelle salariale (alors qu'habituellement il faut commencer au bas de l'échelle pour un poste de 6 mois, et en bas de l'échelle salariale). Longueur du processus de recrutement : UN AN et deux semaines. Ça, faut le savoir!!! Faut pas compter là-dessus pour payer l'épicerie de la semaine, autrement dit.

Pour les exigences géographiques du gouvernement fédéral : elles sont absolues. D'ailleurs, toutes les exigences des descriptions de poste sont absolues. Tu dois prouver, en précisant les dates, les tâches, que tu réponds à toutes les exigences. C'est difficile à expliquer... mais si on dit "Organiser des déplacements" eh bien dans ton CV, on doit lire "Organisation de déplacements, 2001-2003, chez Machin-Truc" et "organisation de déplacements, 1999-2000, chez TrucMuche". Ça doit être pareil que dans la description de l'offre. Ta lettre de motivation ne compte pratiquement pas, de toute façon tu ne peux que postuler par Internet et je ne suis même pas sûre que tu as à écrire une lettre de motivation. Certains postes plus difficiles à combler ont des exigences géographiques plus larges, mais ils sont rares (j'en ai vu pour les postes d'adjointe administrative du ministère des Affaires étrangères, mais ce poste-là je ne l'ai vu affiché qu'une seule fois en deux ans).

Mon aîné est scolarisé depuis l'an passé. Ça se passe bien. Il y a beaucoup, beaucoup, presque trop, de prévention sur le plan orthophonie, orthopédagogie, etc. Au début c'était un peu difficile car l'accent de l'Outaouais est fort prononcé et mon fils ne comprenait pas toujours tout. Maintenant ça va, il parle un mélange de français-québécois; ses copains attrapent l'accent français, pendant que lui dit des "ça te tente-tu?" et "c'est-tu comme ça?". Autrement, je trouve que l'éducation primaire est super top, j'en suis bien heureuse, mais c'est au secondaire que ça se gâche on dirait. Cela dit je n'apprécie pas non plus le système français. Mon garçon est heureux d'être au Canada, il a toujours trippé sur la neige de toute façon. Mais il pose énormément de questions sur la France, et il serait FOU DE JOIE d'y retourner, ce qui n'est pas possible pour l'instant ($$$$$).

Comment se passe l'adaptation? Eh bien ça prend trois ans minimum. Et aux 3 semaines environ, il me prend encore des crises d'ennui. Est-ce qu'on recommencerait? NON. Si on savait toutes les galères (qui nous sont personnelles hein, ça ne veut pas dire que ça va t'arriver à toi), on ne recommencerait pas, cela dit on est, paradoxalement, bien contents de notre sort actuel. On vit dans un bel environnement, on est moins stressés. Et au bout de 3 ans, on a fini par se faire des amis québécois, yeah!!! Des vrais amis, qui ont une joie de vivre, une sincérité, de l'humour, de la simplicité, et qui n'appellent pas que quand ça va mal!!! Ouah!!! Mais bon, tu lis bien... ça aura pris 3 ans. On n'est plus pareils après un séjour à l'étranger. Je suis entourée de gens qui ont vécu la même expérience, ce n'est pas une coïncidence, mon autre grande amie étant Française et Québécoise d'adoption. On reste un peu mêlés dans notre tête. Et les gens, même les plus ouverts, finissent par en avoir marre de nous entendre n'avoir que le mot "France" en bouche.

Mes fils m'ont vidé ma bouteille de "Monsavon" au lait hier dans le bain... je suis désespérée. Ce qui m'amène à un autre sujet : les produits!!!... Rapporte plein de gels douches, ici sont pas "yables". Fais refaire vos lunettes, 2 paires si vous avez une bonne mutuelle. La bouffe, le vin, tu finis par trouver de tout. Je m'ennuie par contre de Picard, impossible à importer évidemment. Je m'ennuie des poissons et des fromages pas trop chers. Le vin, ça va. Certains articles de base coûtent tellement moins chers ici, que tu acceptes que le vin soit un petit peu plus cher. Donc je dirais que ce qui me manque le plus concerne l'alimentation, en partie (Picard, donc). Des soins médicaux corrects. L'omniprésence de la culture, partout. Ici, parfois, ça fait un peu désert.

On s'en reparle! :D

Modifié par JayJay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a souvent la vision des differences entre la France et le Québec par des français installés au Québec, mais rarement le contraire !

Comment avez-vous trouvé la France et qu'est-ce qui vous pousse à revenir au Québec ? Comment trouvez-vous les français par rapport au québécois ? Quels sont les cotés français qui vont vous manquer en arrivant au Québec ? 'scusez pour toutes ces questions mais ça m'interesse de savoir... :blushing:

Eh bien, il y auarait tellement de choses à dire.... Sur la France: C'est un pays magnifique, très riche culturellement, très varié au niveau des paysages et des milliers de trésors à découvrir... Mais ce qui commence réellement à me taper sur les nerfs: c'est le fait qu'il y a du monde partout - impossible de prendre l'auto sans avoir à réfléchir si c'est le bon moment, mais de toute façon il y a du monde sur les routes, au supermarché, partout, et jamais on est tranquille, on n'a pas de place pour se garer, on est constamment stressés... et ce même dans le sud de la France où j'habite depuis plus de 5 ans. Les Français sont ce qu'ils sont, avec leurs bons et mauvais côtés: j'en ai marié un alors je ne peux pas être trop chialeuse... Je suis tiraillée depuis quelques années entre rester, m'établir en France ou rentrer au pays, mais je sais qu'il y a des bons et des mauvais côtés partout... J'ai l'impression qu'au Québec la vie est plus cool dans le sens où on a plus d'espace, on peut plus facilement envisager d'acheter une maison, l'air est moins polluée, les gens sont plus ouverts... mais n'est-ce qu'une impression? Suis-je en train d'idéaliser tout ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JayJay,

Je pense qu'on a pas mal de choses en commun! Mes parents et ma soeur sont aussi à Gatineau et on essaie d'y aller chaque année en vacances. J'ai fais mes études à Montréal et c'est aussi une ville que j'adore, mais je préfèrerais l'Outaouais pour le cadre de vie plus relax.

On va s'enligner sur le parrainage dès maintenant si on veut pouvoir paqueter les petis pour l'été prochain!!! Je ne pensais jamais que c'étais aussi long pour les démarches d'immigration d'un conjoint!!! Le problème ça va être de me trouver une job au printemps, sinon il faudrait qu'on pense à mettre de l'argent de côté en espérant trouver qqch assez vite en arrivant là-bas, mais je ne sais pas si c'est très réaliste... J'ai déjà postulé à plusieurs jobs du gouvernement fédéral mais ça n'a débouché sur rien pour l'instant. D'un côté, c'est peut-être une chance parce qu'on n'a fait aucune démarche côté immigration jusqu'à maintenant... j'attendais qu'une job me tombe dessus, mais ça va être plus compliqué que je croyais.

Tu dis que tu ne recommencerais pas, ça veut dire que vous étiez mieux en France? Je sais bien que j'aurai un "choc du retour", mais est-ce si terrible que ça... ? Ca me fait peur, je sais qu'il y a plein de choses qui vont me manquer, mais en même temps je ne peux pas me résigner à m'établir en France. Ma famille est au Québec, mais des amis on en a de moins en moins là-bas et de plus en plus en France, ça c'est sûr. Mais je voudrais que mes enfant y vivent ne serait-ce que quelques années au moins. Et si on saute le pas, ça doit être maintenant ou jamais, parce qu'on commence à parler de changer d'appart, d'acheter, ou au mois de trouver qqch de plus grand... et si on achète ici, on ne partira pas de sitôt... Que faire???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu dis que tu ne recommencerais pas, ça veut dire que vous étiez mieux en France?

Non, c'est tout le paradoxe. On a vécu des difficultés difficiles à surmonter. Pas d'historique de crédit au début, pas de cash pour acheter une voiture (or la vie dans cette région est impossible sans voiture)... pas de cash pour acheter une maison... une drop professionnelle dans mon cas... mon mari qui a mis 2 ans à se trouver du travail (donc beaucoup de dettes accumulées)... la famille qui a foutu le camp... des problèmes de santé et pas de médecin... des inquiétudes à propos d'un enfant qui avait possiblement des troubles de l'apprentissage... Tout ça a mis beaucoup de tension. Pourtant on n'était franchement pas mieux en France et aujourd'hui j'ai dépassé le niveau que j'avais en France. Ce n'est pas arrivé en 2 jours. Si je devais recommencer en sachant tout ce que je sais maintenant, je n'oserais peut-être pas. Cela dit on n'est pas malheureux non plus.

Je sais bien que j'aurai un "choc du retour", mais est-ce si terrible que ça... ?

Oui, c'est terrible. C'est terrible parce qu'on idéalise inévitablement notre pays d'origine. C'est sympa de sortir de l'avion, sentir le bon air relativement pur, et passer 3 semaines à se balader partout - c'est sûr qu'à ce rythme, le Québec est fabuleux. Mais ce n'est pas la réalité. Quand on revient vivre ici, le quotidien prend vite le dessus. Au début, j'avais l'impression qu'on m'arrachait les oreilles quand j'entendais parler les gens. Je ne supportais plus la radio ni la télé tellement ça me paraissait affligeant de bêtise. J'ai croisé plein de gens à mon travail qui se vantent de ne jamais lire. L'histoire... d'accord l'histoire de notre pays est relativement courte et ne se compare pas à l'histoire des grandes civilisations. Mais bordel - personne ne cherche à connaître quoique ce soit à propos de son histoire!

Alors nous, on regarde "Des racines et des ailes" et on soupire en rêvant à tous ces lieux que nous n'avons pas visités à cause du manque de temps et de la fatigue. L'immense culture est quelque chose qu'on sous-estime quand on vit en France et qu'on rentre du boulot à 20 h. Ça ne rend pas heureux, cela dit. Je préfère être relax la fin de semaine, ne pas être obligée de courir pour les courses, ne pas me perdre dans les dédales administratifs. Pouvoir me la couler douce, aller faire des balades... Cela dit c'est très sympa d'avoir une maison et un grand jardin, c'est sûr : mais qu'est-ce que c'est du boulot!!! C'est affolant tout le boulot que ça représente! Les gouttières à réparer, la tondeuse, les mauvaises herbes, la piscine à nettoyer (éventuellement), les arbres à tailler, le driveway à réparer, toujours un truc à peinturer : ça ne finit plus.

On a fait face au même dilemne : il fallait quitter notre appart qui avait été vendu. Tant qu'à déménager, pourquoi pas faire le saut? Je n'en pouvais plus des petits appartements français, de l'exiguité, de la promiscuité. J'étouffais. Là, c'est sûr, quand il y a une voiture qui passe à 10 heures le soir sur ma rue, on se regarde et on se dit "Mais voyons, c'est qui ça???". Mais on est entourés de voisins qui ne pensent qu'au fric et au statut social, c'est chiant.

Tous les Québécois que j'ai connus ont eu ce moment de panique "Oui mais mes enfants ne connaîtront pas mon pays, leur famille...". Pour moi, ce fut une très mauvaise raison de me motiver à revenir. Ça fudge un peu les relations avec les enfants. Mon aîné est un habitué des avions, sait ce que c'est que la France, a des souvenirs. Le petit, aucun. Et tu verras que leur conception des abstractions (telles que l'abstraction géographique) est très différente. L'aîné sait parfaitement ce que signifie un pays étranger, une langue étrangère. Le plus petit parle de la France, sans savoir de quoi il s'agit. L'aîné lui parle des bonbons Haribo et le petit est largué. C'est tout con, mais je me dis parfois que j'aurais aimé qu'on reste un peu plus longtemps, pour que le plus petit saisisse sa biculture. Le grand m'a demandé l'autre jour de lui expliquer le texte de "Lettre à France", qu'il a compris parfaitement. Le petit ne comprendra sans doute jamais ce que signifie changer de pays, et avoir le mal du pays. C'est le seul d'entre nous qui est véritablement Québécois. Ça fait drôle!

Comment avez-vous trouvé la France et qu'est-ce qui vous pousse à revenir au Québec ? Comment trouvez-vous les français par rapport au québécois ? Quels sont les cotés français qui vont vous manquer en arrivant au Québec ?

J'en ai déjà parlé et je ne souhaite pas me lancer dans une comparaison. Ce qui m'a poussé à revenir au Québec ? L'exaspération - trop de monde partout, c'était sale, j'avais une amygdalite, une otite et une gastro en permanence, et... la culpabilité.

Bon moi j'aime les Français, c'est clair, mais je suis parfois agacée par certaines attitudes cela dit la nationalité n'y est sans doute pour rien puisque des attitudes contraires vues chez des Français m'agacent également : trop de confiance en soi / manque de confiance en soi. Intensité des relations / superficialité des relations...

Les côtés français qui me manquent : la discussion, le sens de la répartie, l'humour, la culture, l'architecture.

Modifié par JayJay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon moi j'aime les Français, c'est clair, mais je suis parfois agacée par certaines attitudes cela dit la nationalité n'y est sans doute pour rien puisque des attitudes contraires vues chez des Français m'agacent également : trop de confiance en soi / manque de confiance en soi. Intensité des relations / superficialité des relations...

Les côtés français qui me manquent : la discussion, le sens de la répartie, l'humour, la culture, l'architecture.

Merci Jay, venant de toi, je le prend pour argent comptant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour votre point de vue, c'est utile ! Tu sait JayJay, la culture est partout en France, c'est clair ! Parfois c'est un peu trop aussi... Combien d'entre nous se sont fait mêttre à l'ecart d'une discution parcequ'ils n'avaient pas lu "machin" ou qu'ils ne connaissent pas "truc" .En France, si t'as pas lu Zola en integralité et que tu ne peut reciter un poéme de Beaudelaire, t'es inculte. Au Québec, c'est clair, les gens ne font pas attention à ça. Ils se fichent de savoir ce que tu sait et ce que tu as lu. C'est peut-être aussi pour ça que les français passent pour des "moi je" au Québec. C'est un reflexe ici.

L'argent et la réussite sociale, c'est tabou en france et personne ne t'en parlera. Pourtant, tout le monde y pense...

Je suis opticien. J'ai une clientelle de tout les horizons, en particulier des anglais. Les français sont odieux et impolis. Tu peut passer 20 minutes à leur faire une réparation gratuite. Tu n'attend pas un pourboire (contrairement aux anglais) mais surtout pas à un "combien je vous doit" ou un "merci c'est gentil" ou même un petit "merci" tout court. Et ça c'est quand ils ne font pas la grimace en regardant la réparation. Y'a 10 ans, c'etait exceptionnel cette attitude. Je ne travaille pas à Paris, je suis dans une petite ville du sud de la France. Le client qui me dit "c'est trés gentil ", c'est mon rayon de soleil de la journée ! Moi, je préfére les québécois même si certains peuvent penser que Louis XVI est une marque de meubles. La gentillesse, le sourire et la politesse, ça n'a pas de prix !

Encore merci pour votre point de vue, c'est agréable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, Fac. Connais tu l'histoire de l'image qui te sert d'avatar. Si non, tu seras un inculte au Québec. Le Québec est un pays jeune et son histoire aussi, la culture est donc plus récente et plus facile à appréhender si tu oublies tout ce qui c'est passé avant 1600.

Après tout c'est difficille de glisser dans la conversation que Marignan c'était en 1515.

Pour ce qui concerne l'attitude française dans les commerces, c'est la même ici, ma fille travaille dans un magasin de sport pour l 'été et elle piste les MF à 20 mêtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, Fac. Connais tu l'histoire de l'image qui te sert d'avatar. Si non, tu seras un inculte au Québec. Le Québec est un pays jeune et son histoire aussi, la culture est donc plus récente et plus facile à appréhender si tu oublies tout ce qui c'est passé avant 1600.

Après tout c'est difficille de glisser dans la conversation que Marignan c'était en 1515.

Pour ce qui concerne l'attitude française dans les commerces, c'est la même ici, ma fille travaille dans un magasin de sport pour l 'été et elle piste les MF à 20 mêtres.

C'est clair qu'il est aussi un peu moins difficile de glisser la Chasse Galerie dans la conversation, surtout devant une petite Maudite :P !

Ce qui est dommage avec la France, c'est qu'elle devient trop extremiste dans son attitude. Je n'ai pas souvenir de ça au Québec mais j'y suis allé y'a longtemps, je ne sait pas comment les gens ont évolué depuis... Pas beaucoup au vue du forum !! toujours le même respect et la même ouverture d'esprit. Aprés, y'a des C.. partout mais tout est question de proportion !! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, Fac. Connais tu l'histoire de l'image qui te sert d'avatar. Si non, tu seras un inculte au Québec. Le Québec est un pays jeune et son histoire aussi, la culture est donc plus récente et plus facile à appréhender si tu oublies tout ce qui c'est passé avant 1600.

Après tout c'est difficille de glisser dans la conversation que Marignan c'était en 1515.

Pour ce qui concerne l'attitude française dans les commerces, c'est la même ici, ma fille travaille dans un magasin de sport pour l 'été et elle piste les MF à 20 mêtres.

C'est clair qu'il est aussi un peu moins difficile de glisser la Chasse Galerie dans la conversation, surtout devant une petite Maudite :P !

Ce qui est dommage avec la France, c'est qu'elle devient trop extremiste dans son attitude. Je n'ai pas souvenir de ça au Québec mais j'y suis allé y'a longtemps, je ne sait pas comment les gens ont évolué depuis... Pas beaucoup au vue du forum !! toujours le même respect et la même ouverture d'esprit. Aprés, y'a des C.. partout mais tout est question de proportion !! ^_^

Si tu te fie a un forum pour juger de l'état d'esprit d'un endroit tu es mal barrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je n'ai pas souvenir de ça au Québec mais j'y suis allé y'a longtemps, je ne sait pas comment les gens ont évolué depuis...

Ah c'est sûr que nous on est toujours au milieu. Pas vraiment d'opinions, pas vraiment concernés par quoique ce soit, certainement pas la politique... On essaie de mobiliser des parents pour fonder un comité de parents (car la loi sur l'instruction publique au Québec nous en donne non seulement l'autorisation, mais nous y encourage même fortement)... t'as du mal à trouver 4 parents intéressés dans une école de 550 élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu te fie a un forum pour juger de l'état d'esprit d'un endroit tu es mal barrer...

C'est bien pour cela que nous voulons retourner en vacances là bas avant toutes démarches... Mais le forum donne quand même une idée generale de l'etat d'esprit des québécois, enfin je pense... Je suis en contacte avec des professionnels de l'ordre des opticiens et des opticiens au Québec et franchement, le contact avec eux est assez étonnant !! C'est trés chaleureux et tout le monde me dit " venez vivre chez nous ", c'est sympas ! Aprés, entre un couriel et la réalité des choses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bien pour cela que nous voulons retourner en vacances là bas avant toutes démarches... Mais le forum donne quand même une idée generale de l'etat d'esprit des québécois, enfin je pense... Je suis en contacte avec des professionnels de l'ordre des opticiens et des opticiens au Québec et franchement, le contact avec eux est assez étonnant !! C'est trés chaleureux et tout le monde me dit " venez vivre chez nous ", c'est sympas ! Aprés, entre un couriel et la réalité des choses....

Je peux juste te parler de mon expérience personnel mais entre le forum, internet et les mails il y a plus qu'un monde de différence....

depuis que je travail ici l'impression que j'ai pu avoir pendant mes vacances est aussi completement différente, l'etat d'esprit n'est plus le meme.

Enfin je te conseil de ne pas te fier juste a ce forum pour juger de l'état d'esprit des Québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux juste te parler de mon expérience personnel mais entre le forum, internet et les mails il y a plus qu'un monde de différence....

depuis que je travail ici l'impression que j'ai pu avoir pendant mes vacances est aussi completement différente, l'etat d'esprit n'est plus le meme.

Enfin je te conseil de ne pas te fier juste a ce forum pour juger de l'état d'esprit des Québécois.

Que veux-tu dire, qu'est-ce qui est différent dans leur attitude, ça m'intéresse de savoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je peux juste te parler de mon expérience personnel mais entre le forum, internet et les mails il y a plus qu'un monde de différence....

depuis que je travail ici l'impression que j'ai pu avoir pendant mes vacances est aussi completement différente, l'etat d'esprit n'est plus le meme.

Enfin je te conseil de ne pas te fier juste a ce forum pour juger de l'état d'esprit des Québécois.

Que veux-tu dire, qu'est-ce qui est différent dans leur attitude, ça m'intéresse de savoir?

Rien en particulier je veux juste dire que tu ne peux pas te fier juste sur un forum pour juger de l'état d'esprit de tout un peuple....

Tu rencontreras tout genre de quebecois, des sympas, des acceuillants, des cons, des racistes, des liberaux, des souverainistes... il y a combien de québécois ici? plusieurs dizaines régulier peut etre par rapport a plusieurs millions au Québec.

Par exemple mon épouse est québécoise et elle trouve que bcp de commentaire ici sont exagéré et trop de partis pris a ses yeux par rapport a sa propre vision du québec tandis que d'autres adhèrerons.

Je veux juste te dire que ce n'est pas parcequ'il y a des Québecois ici que la masse ou l'état d'esprit du Québec y est véhiculé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je veux juste te dire que ce n'est pas parcequ'il y a des Québecois ici que la masse ou l'état d'esprit du Québec y est véhiculé.

Et en même temps, je pose la question : qu'est-ce que la "masse"? La "masse" réfère à une tentative de généralisation d'un état d'esprit; or réduire la mentalité de 8 millions d'individus à une phrase qu'on espérerait être la "Vérité" est illusoire. Forcément la mentalité de Québécois qui fréquentent assidûment des immigrants n'est pas la même que celui qui n'est pas du tout sensibilité à leur problématique. De même que la mentalité des Québécois que vous côtoyez superficiellement pendant vos 2 semaines de vacances où vous dépensez allègrement votre cash n'est pas la même que le lundi matin au centre-ville de Montréal lorsque vous vous trouvez soudainement en position de demandeur. Ensuite, comme travailleur, on s'attend de vous que vous ayez intégré les codes sociaux d'ici - en fait on ne s'imagine même pas que vous puissiez avoir une façon différente de fonctionner. Et là ça devient délicat car vous ne pourrez pas excuser un faux-pas par votre nationalité, car vous vous mettriez en danger immédiatement. Donc vous sentirez une tension, un stress qui étaient sans doute inexistants lorsque vous vous baladiez sur Ste-Catherine et que vous dépensiez votre cash de touriste... Je vois à mon travail quelques Français aller... et mon Dieu que j'aimerais pouvoir leur dire franchement "OK, arrête d'avoir cette attitude, ton boss va haïr ça". Mais je sais que ce ne serait pas bien accueilli. Qu'est-ce qui va se passer? J'ai bien peur qu'il se passe le pire. Et après ce sera tellement tentant de dire "Les Québécois ne sont vraiment pas sympa envers les Français". Soupir... c'est dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement