Aller au contenu

villes glauques


Seila

Messages recommandés

  • Habitués

En tout cas, heureuse qu'elle reste en place pour le moment cette enseigne, en espérant qu'elle y reste définitivement. Déja qu'ils m'ont trafiqué le rapido, alors s'ils enlèvent la Farine Five... vais être perdue moi :(:lol:

Ça, et les vieilles serveuses "mamans poules". Le changement de décor a gâché le buzz... :(

Ah la bonne vieille Carmen :D

Parait qu'elle y est encore la brave dame, égale à elle-même, seul le décor a changé m'a-t-on dit...

PS: on sait pas trop trop si c'est son vrai nom mais à 4 affamés de rapido en france (3 québécois et moi la mangeuse de poutine invétérée), c'est le seul nom qu'on se rappelait et sur lequel on était tous les 4 d'accord, donc, la plus vieille des serveuses, elle s'appelle Carmen :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 108
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

finir ma soirée au Lovers sur la rue Sherbrooke... :ph34r::lol:

fini le lovers ehehehe un gros trou et une future residence pour retraités a la place... un haut lieu de la drague est tombé :lol:

Hein???? Ca fait un p'tit bout que je ne suis pas allée dans le coin moi!

Effectivement un "haut-lieu" de la drague comme tu dis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hein???? Ca fait un p'tit bout que je ne suis pas allée dans le coin moi!

Mon Dieu mais on perd tous nos repères là, Dariane, t'en fais pas, je sais ce que c'est de perdre ses bons "vieux" coins ... c'est trop injuste :P:D

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hein???? Ca fait un p'tit bout que je ne suis pas allée dans le coin moi!

Mon Dieu mais on perd tous nos repères là, Dariane, t'en fais pas, je sais ce que c'est de perdre ses bons "vieux" coins ... c'est trop injuste :P:D

:lol::P

Mais attention Ti'tange y'en a qui vont peut-être dire que tu es "méprisante" <_<

M'enfin! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:lol::P

Mais attention Ti'tange y'en a qui vont peut-être dire que tu es "méprisante" <_<

M'enfin! :D

Oh moi tant qu'il me laisse le Santropol encore un peu pour que je vois quel sandwich tu manges toi, m'en fous ensuite de ce qu'on pensera de moi, j'en ai eu d'autres sur ce forum de bien plus pires!

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah la bonne vieille Carmen :D

Parait qu'elle y est encore la brave dame, égale à elle-même, seul le décor a changé m'a-t-on dit...

PS: on sait pas trop trop si c'est son vrai nom mais à 4 affamés de rapido en france (3 québécois et moi la mangeuse de poutine invétérée), c'est le seul nom qu'on se rappelait et sur lequel on était tous les 4 d'accord, donc, la plus vieille des serveuses, elle s'appelle Carmen :lol:

Elles sont cool les serveuses, hein? Elles aiment "leurs" jeunes, elles tiennent à travailler la nuit malgré leur âge vénérable, elles ont un accent québécois bien appuyé, elle sont chaleureuses, elles nous donnent des petits noms d'amour ("Alors ma pitchounette, c'est quoi ta commande?"), de vrais mamans quoi! :D

Pour ce qui est de leur prénom, je n'ai pas poussé l'enquête jusque là. Mais le prénom Carmen va très bien à ce type de femme, à l'idée que je m'en fais.

Ah le Rapido et sa bouffe graisseuse à souhait, parfaite pour remplir nos petits estomacs en manque de cochonneries! Et cette ambiance si particulière à 3h00 du mat: les clients de bonne humeur et qui se parlent même s'ils ne se connaissent pas, les gentilles serveuses, le bruit et les rires qui fusent de partout, le décor... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:lol::P

Mais attention Ti'tange y'en a qui vont peut-être dire que tu es "méprisante" <_<

M'enfin! :D

Oh moi tant qu'il me laisse le Santropol encore un peu pour que je vois quel sandwich tu manges toi, m'en fous ensuite de ce qu'on pensera de moi, j'en ai eu d'autres sur ce forum de bien plus pires!

:lol:

C'est une date? ;)

Top-là! Le r-v est pris! Santropol à un moment donné cet automne! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon ben moi j'me casse! M'en vais faire un tour au super Mercado me faire faire une coupe longueuil et acheter un t-shirt avec un dessin de loup dessus, puis j'irai manger une bouchée au resto du Zellers sur Viau et finir ma soirée au Lovers sur la rue Sherbrooke... :ph34r::lol:

Ouf! quel mépris... :blink:

Je ne comprendrai jamais ce genre de snobisme.

Et, franchement, je sais pas si je veux le comprendre un jour... <_<

Euh c'est vraiment mal me connaître !!!!

Et l'humour tu connais toi????

J'ai simplement lâché en vrac tous les clichés des places comme Taschereau et cie! euh quand j'habitais la rive-sud j'y allais parfois au Super Mercado le dimanche - par contre j'ai jamais eu de "Longueuil" - et puis j'ai déjà travaillé au Zellers sur Viau - Donc ta présomption de mépris tu peux la ré-emballer!

Wow certains auraient besoin de se relaxer un peu!

Ok alors. Puisqu?il s?agit de clichés?

J?ai donc fait erreur. Ça doit être dû à l?overdose de conneries que j?entends sur le 450 depuis un an et demi que je demeure à Longueuil?Ça fait voir les choses différemment.

Désolée donc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est une date? ;)

Top-là! Le r-v est pris! Santropol à un moment donné cet automne! :D

Ok, mais comme je te disais il fut un temps lointain, faut que j'ai mon planning de bosseuse des Laurentides moi avant :lol:

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Top-là! Le r-v est pris! Santropol à un moment donné cet automne! :D

Je pourrai passer vous dire bonjour? Je travaille en face de temps en temps :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est une date? ;)

Top-là! Le r-v est pris! Santropol à un moment donné cet automne! :D

Ok, mais comme je te disais il fut un temps lointain, faut que j'ai mon planning de bosseuse des Laurentides moi avant :lol:

Et il faut que tu termines ton mémoire... :P:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et il faut que tu termines ton mémoire... :P:lol:

Nope. Ces trucs-là, c'est comme les programmes informatiques : on ne les termine jamais, on décide simplement d'arrêter de travailler dessus.

Sinon, imagine, on va lui donner de la matière pour ajouter quelques chapitres, hihi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce seulement possible de détruire le bol de toilette géant et de conserver la tour? La tour ne tient-t-elle pas grâce au stade??? :mellow:

Euh non, la tour est ancrée dans le soc rocheux par des câbles d'acier géants. La structure ovale du stade est presque autoportante. D'ailleurs, au moment d'inaugurer le stade en 1976, la base de la tour n'était même pas terminée.

Il est possible qu'on enlève l'énorme enseigne "Farine Five Roses" dans le Vieux Port, la compagnie qui produit la farine Robin Hood ayant acheté le bâtiment. Je trouve ça très dommage, je l'aimais bien et elle servait de repère dans la nuit. Des urbanistes déplorent la chose, car il semblerait que ce type d'enseigne, qui date des années 40, est assez rare de nos jours. J'espère qu'ils vont la conserver et/ou la mettre ailleurs... :unsure:

Je trouverais cela très dommage. Récemment je lisais un roman dont la narratrice parle de ses ébats amoureux éclairés par l'affiche rouge de Five Roses. C'est vraiment un symbole montréalais qu'il faudrait protéger.

Mais Montréal est reconnue pour ne pas protéger les symboles les plus importants. Pendant que les gens se battent pour préserver l'affreux silo #5 dans le Vieux Port, de nombreux édifices et sites moins massifs se font saccager. Qui se souvient de la fresque de la "Dernière Cène" rue Saint-Denis, ou de la "Dame à la fleur" peinte sur un mur aveugle, rue Sainte-Catherine? Pouf, on recouvre le tout de peinture noire et on le vend comme espace publicitaire à Parasuco Jeans.

J?ai donc fait erreur. Ça doit être dû à l?overdose de conneries que j?entends sur le 450 depuis un an et demi que je demeure à Longueuil?Ça fait voir les choses différemment.

Depuis que j'ai mis de la distance entre moi et Montréal, je vois les choses différemment. Je vois Montréal et ses banlieues comme indissociables. Un peu comme deux organes d'un même corps. Par ailleurs, il n'y a pas beaucoup de différence entre Longueuil et certains quartiers montréalais... si ce n'est l'espace d'un pont qui enjambe un fleuve. Mais encore là... la ligne de métro a aplati la distance. Certains ont beau appeler Longueuil "Outrepont", on pourrait presque dire que c'est un quartier de Montréal! Urbanisé à souhait et avec vue sur le Vieux Montréal et son port.

S'il devait y avoir une vraie rivalité au Québec, ce serait entre la métropole et la capitale, ou bien entre le duo 450+514 et le reste de la province (qui est articulée de manière très différente). Dans le 450, tous les chemins mènent à Montréal. Et dans le 514, tous les chemins mènent au 450! Telle est la topologie d'une ville-oignon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est une date? ;)

Top-là! Le r-v est pris! Santropol à un moment donné cet automne! :D

Ok, mais comme je te disais il fut un temps lointain, faut que j'ai mon planning de bosseuse des Laurentides moi avant :lol:

Et il faut que tu termines ton mémoire... :P:lol:

Ouais, j'y travaille en ce moment, je m'interroge sur l'ancrage territorial dans le monde urbain d'une identité multiple :lol::P:

Nan sérieusement, je m'y remets quand j'aurai trouvé mon foutu texte de Fichte!

Pis quand j'aurais fini mon café et calmer Ti'Namour qui sacre contre son ordi et ... qu'est-ce que je peux encore trouvé pour excuser ma flemme aujourd'hui...

Je sais, j'ai peur de le finir parce que après, plus rien sera comme avant (je ne serai plus étudiante, plus en france, plus chez mes parents... :( ).

Bon ça c'est dit... :innocent:

Sinon, imagine, on va lui donner de la matière pour ajouter quelques chapitres, hihi!

T'imagines même pas à quel point c'est frustrant tout ce que je n'ai déja pas pu écrire, alors n'en jetez plus...

De toute façon, honnêtement, si je m'écoutais, je ne finirais pas ce papier avant mes 80 ans! On en finit jamais de découvrir des trucs intéressants avec ce bon vieux Québec... Au point où je rage de pas finir mon mémoire mais où je me dis que ce serait cool d'en faire des recherches plus longues et plus poussées, genre doctorat...

Ouais, je sias je suis tarée, ou définitivement amenée à devenir recherchiste pour combler ma curiosité maladive tout en étant payé pfff :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J?ai donc fait erreur. Ça doit être dû à l?overdose de conneries que j?entends sur le 450 depuis un an et demi que je demeure à Longueuil?Ça fait voir les choses différemment.

Depuis que j'ai mis de la distance entre moi et Montréal, je vois les choses différemment. Je vois Montréal et ses banlieues comme indissociables. Un peu comme deux organes d'un même corps. Par ailleurs, il n'y a pas beaucoup de différence entre Longueuil et certains quartiers montréalais... si ce n'est l'espace d'un pont qui enjambe un fleuve. Mais encore là... la ligne de métro a aplati la distance. Certains ont beau appeler Longueuil "Outrepont", on pourrait presque dire que c'est un quartier de Montréal! Urbanisé à souhait et avec vue sur le Vieux Montréal et son port.

S'il devait y avoir une vraie rivalité au Québec, ce serait entre la métropole et la capitale, ou bien entre le duo 450+514 et le reste de la province (qui est articulée de manière très différente). Dans le 450, tous les chemins mènent à Montréal. Et dans le 514, tous les chemins mènent au 450! Telle est la topologie d'une ville-oignon.

Oh je peux te dire qu'il y a une grande différence entre vivre à Montréal et vivre à Longueuil. Même si c'est juste l'autre bord du pont.

Mais bon, pas le temps d'en dire plus, je dois partir pour Sutton...

J'y reviendrai plus tard si le sujet s'y prête encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J?ai donc fait erreur. Ça doit être dû à l?overdose de conneries que j?entends sur le 450 depuis un an et demi que je demeure à Longueuil?Ça fait voir les choses différemment.

Depuis que j'ai mis de la distance entre moi et Montréal, je vois les choses différemment. Je vois Montréal et ses banlieues comme indissociables. Un peu comme deux organes d'un même corps. Par ailleurs, il n'y a pas beaucoup de différence entre Longueuil et certains quartiers montréalais... si ce n'est l'espace d'un pont qui enjambe un fleuve. Mais encore là... la ligne de métro a aplati la distance. Certains ont beau appeler Longueuil "Outrepont", on pourrait presque dire que c'est un quartier de Montréal! Urbanisé à souhait et avec vue sur le Vieux Montréal et son port.

S'il devait y avoir une vraie rivalité au Québec, ce serait entre la métropole et la capitale, ou bien entre le duo 450+514 et le reste de la province (qui est articulée de manière très différente). Dans le 450, tous les chemins mènent à Montréal. Et dans le 514, tous les chemins mènent au 450! Telle est la topologie d'une ville-oignon.

Oh je peux te dire qu'il y a une grande différence entre vivre à Montréal et vivre à Longueuil. Même si c'est juste l'autre bord du pont.

Mais bon, pas le temps d'en dire plus, je dois partir pour Sutton...

J'y reviendrai plus tard si le sujet s'y prête encore.

Je suis tout à fait de ton avis... Le St-Laurent est une véritable frontière entre les deux. Si l'on met de côté les centres historiques des villes, qui sont, de toutes façons presque toujours bâties sous le même schéma, le reste n'a rien à voir avec Montréal. Ni même le rythme de vie... ce qui est normal d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh je peux te dire qu'il y a une grande différence entre vivre à Montréal et vivre à Longueuil. Même si c'est juste l'autre bord du pont.

Note bien que j'ai dit qu'on peut comparer la vie à Longueuil à celle de certains quartiers de Montréal.

J'ai bien apprécié la présence de bons cafés et de boutiques alimentaires intéressantes dans le Vieux-Longueuil, sans parler d'un certain souci d'urbanisme au centre de la ville. Ces considérations sont trop souvent absentes ailleurs en banlieue. Je dirais qu'en terme de style de vie, le centre de Longueuil est beaucoup plus proche du Plateau que de villes de la Rive-Sud comme Sainte-Julie ou Saint-Hilaire.

Longueuil et Saint-Lambert ont quelque chose de profondément urbain dans le style de vie.

Je suis tout à fait de ton avis... Le St-Laurent est une véritable frontière entre les deux. Si l'on met de côté les centres historiques des villes, qui sont, de toutes façons presque toujours bâties sous le même schéma, le reste n'a rien à voir avec Montréal. Ni même le rythme de vie... ce qui est normal d'ailleurs.

Bonjour la subtilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis tout à fait de ton avis... Le St-Laurent est une véritable frontière entre les deux. Si l'on met de côté les centres historiques des villes, qui sont, de toutes façons presque toujours bâties sous le même schéma, le reste n'a rien à voir avec Montréal. Ni même le rythme de vie... ce qui est normal d'ailleurs.

Bonjour la subtilité.

Hein ? :blink: Pourais-tu être encore moins clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis tout à fait de ton avis... Le St-Laurent est une véritable frontière entre les deux. Si l'on met de côté les centres historiques des villes, qui sont, de toutes façons presque toujours bâties sous le même schéma, le reste n'a rien à voir avec Montréal. Ni même le rythme de vie... ce qui est normal d'ailleurs.

Bonjour la subtilité.

Hein ? :blink: Pourais-tu être encore moins clair ?

Tu as réfuté tout ce que j'ai dit en énonçant une seule opinion coupée au couteau: le fleuve est une frontière. Vlan. Voici la Vérité.

C'est bien joli tout cela, mais ça ne t'est pas passé par la tête que peut-être bien que tes interlocuteurs ne sont pas complètement tarés. Oui il y a un fleuve, quelques ponts, une limite psychologique et un changement d'indicatif téléphonique (par ailleurs assez récent). Mais encore...

La limite entre la ville et la banlieue ne se limite pas (pour Montréal) au passage d'un pont. Il y a de large secteurs à Montréal-sur-l'île qui font beaucoup plus "banlieue" que Longueuil. Je lisais récemment des indicateurs socio-économiques qui indiquaient clairement que la proximité physique de Longueuil, Saint-Lambert et l'Île des Soeurs avec le centre-ville de Montréal leur confère une "saveur" différente des autres banlieues de Montréal; un peu comme une extension du centre-ville et de la notion d'urbanité. L'évolution est récente dans le cas de Longueuil. Toutefois, un événement encore plus récent permet de mieux comprendre l'évolution du tissu urbain de la banlieue sud. Le "divorce" des défusions municipales a été causé avant tout par les "véritables" banlieues, comme Boucherville et Saint-Bruno, dont les citoyens ne s'identifient absolument pas avec Longueuil (urbain). En quelque sorte, leur conception de le qualité de vie et de l'espace n'est tout simplement pas compatible. Et puis ne saute pas trop vite aux conclusions; ce constat n'est pas "intellectualisé" ou théorique, c'est ce que j'ai pu lire dans les journaux et entendre en discutant avec les citoyens de ces villes.

Longueuil est plus proche du centre-ville de Montréal qu'Ahuntsic, Pointe-aux-Trembles ou Kirkland. Il n'est pas étonnant que la barrière psychologique et physique qu'est le fleuve n'arrive pas à isoler totalement le 450 et le 514 à cet endroit.

Désolé si ma réponse n'a pas la simplicité de l'énoncé "blanc-et-noir", mais il me semble que ce genre de question mérite des réponses nuancées. Il n'existe généralement pas de frontière tracée au cordeau entre ville et banlieue, pas plus à Montréal qu'ailleurs; ces limites et zones de transition sont de plus en plus floues, surtout avec l'arrivée de différents modes de vie (condos, prolifération des cafés et des "sushi shops", télétravail, mobilité de la main-d'oeuvre, redéfinition des styles de vie, etc)

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Zogu, je ne fais que donner mon opinion et de dire que j'étais d'accord avec Curieuse. Ne montes pas sur tes grands chevaux... Oui, c'est ma perception, le St-Laurent est une sorte de frontière entre la rive-sud et Montréal. J'ai tort ? Peut-être de TON point de vue...

Pis ? Le fait que MA perception soit différente de la tienne fait qu'il y a forcément une vérité et un mensonge ou que je sous-entends que t'es "taré" ??? :blink::blink::blink: ... Wawooo ! Ça doit être intéressent d'avoir un avis différent du tiens !

Oui, je pense qu'il y a une véritable différence entre Montréal et la rive-sud, tout comme je pense qu'il y a une multitude de différences entre les quartiers de Montréal... Mais je considère que ce n'est pas parce qu'il y a des différences entre les quartiers de Montréal que ça les rapproche un peu plus de Laval ou de Longueuil. C'est ce que je pense encore une fois. Je ne prétends pas dire qu'il s'agit d'une vérité...

Le rythme de vie est différent en banlieue... L'usage de la voiture par exemple. Autant à Montréal près de la moitié de la population utilise autre chose que la voiture, les proportions sont totalement différentes à Laval ou à Longueuil par exemple, mais cela coule de source je pense, sachant que l'on ne peut pas faire grand chose sans voiture... à moins de rester dans le centre, près des commerce, que son travail se situe pas loin et que notre vie sociale est limité.

C'est ce que je pense en tout cas, si tu me le permets, bien évidemment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement