Aller au contenu

Homme Québécois/femme Marocaine

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis depuis quelques temps en discussion avec une femme Marocaine et nous avons l'intention de nous renconter très prochainement. J'aimerais trouver soit un groupe de discussion, forum ou autre pouvant m'informer sur plusieurs aspect d'une telle relation. Existe-il un groupe de partage pour personnes en mariage mixte pouvant discuter de leurs expériences tant des préparatifs, cérémonies, volet administratif pour mariage au Maroc et aussi pour immigration?

Malgré le fait que j'ai beaucoup voyagé, je n'ai jamais visité un pays à confession Musulmane et jamais fréquenté un femme Musulmane tout autant. Donc par respect pour elle, ses traditions et croyances, j'aimerais obtenir aussi des renseignements sur les comportements sociaux acceptables et non acceptables. La dernière chose que je voudrais c'est de la froisser ou pire encore démontrer un comportement irrespectueux causé par mon ignorance et mes habitudes d'occidentaux!!!!!!! :-)

Mille fois merci à vous

Christian

• Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Pour ce qui est des coutumes, comportements sociaux, etc., n'est-elle pas la personne qui pourrait le mieux t'éclairer?

Pour ce qui est du mariage, de l'immigration, ici tu trouveras des réponses à toutes tes questions, dans les FAQ, et en demandant sur les fils de discussions pour les questions auxquelles tu n'as pas trouvé de réponse.

Bienvenue :)

• Habitués
Posté(e)

Une chose importante quand même : il est interdit à une musulmane d'épouser un non-musulman. Si tu souhaites l'épouser tu devras donc te convertir.

• Habitués
Posté(e)

une marocaine generalement est musulmane mais ce n'est pas toujours le cas.

si c le cas, il y'a à savoir qu'une personne de confession musulmane peut se marier avec avec (je cite) " les gens du livre". c'est a dire toutes autre personne croyante juif, chretienne, musulmane( thora, evangile"nouveau testament" ou coran).

une derniere remarque , une femme croyante est une valeur sur car pour elle la famille passe en premier , tout compme un homme croyant. ( mon opinion)

je vous souhaite une tres belle hstoire.

Voila.

• Habitués
Posté(e)

Salut

je me suis mariée en juin avec un marocain si tu as des questions précises ne te gene pas et je t invite a aller faire un tour dans le site de l ambassade du Canada au Maroc voici le lien: http://www.dfait-maeci.gc.ca/morocco/marriage-fr.asp

Ta femme est de quelle région du Maroc car c est différent pour chaque région. Elle doit d abord rencontrer l adoul qui vous mariera et il lui remettra une liste de papiers a joindre pour le mariage. N oublie pas qu en général--certains adoul font exception mais c est rare-- tes papiers ne seront valide au Maroc que 3 mois donc ton certificat de naissance par exemple faut pas le demander trop d avance ou utiliser un vieux

• Habitués
Posté(e)

si c le cas, il y'a à savoir qu'une personne de confession musulmane peut se marier avec avec (je cite) " les gens du livre". c'est a dire toutes autre personne croyante juif, chretienne, musulmane( thora, evangile"nouveau testament" ou coran).

une derniere remarque , une femme croyante est une valeur sur car pour elle la famille passe en premier , tout compme un homme croyant. ( mon opinion)

je vous souhaite une tres belle hstoire.

Voila.

salut

desolé de te contradire, ce que tu viens d annoncer c est pas juste ou disant c est pas bien detaillé.

une femme musulmane de point de vue religion ne peut se marier qu avec un musulman , donc pour le cas de notre ami canadien il doit se convertir devant un odoul.

mais ce que tu as annoncé il n est applicable que pour les hommes. un homme musulman peut se marier avec une chretienne ou juife

et si t es pas sur tu peux revenir au couran ou bien poser la question à quelqu un du domaine pour t eclairer

amicalement :)

• Habitués
Posté(e)

Dsalim, en effet tu as bien répondu. Tout ce que tu as dit est vrai.

Ghislaine

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis depuis quelques temps en discussion avec une femme Marocaine et nous avons l'intention de nous renconter très prochainement. J'aimerais trouver soit un groupe de discussion, forum ou autre pouvant m'informer sur plusieurs aspect d'une telle relation. Existe-il un groupe de partage pour personnes en mariage mixte pouvant discuter de leurs expériences tant des préparatifs, cérémonies, volet administratif pour mariage au Maroc et aussi pour immigration?

Malgré le fait que j'ai beaucoup voyagé, je n'ai jamais visité un pays à confession Musulmane et jamais fréquenté un femme Musulmane tout autant. Donc par respect pour elle, ses traditions et croyances, j'aimerais obtenir aussi des renseignements sur les comportements sociaux acceptables et non acceptables. La dernière chose que je voudrais c'est de la froisser ou pire encore démontrer un comportement irrespectueux causé par mon ignorance et mes habitudes d'occidentaux!!!!!!! :-)

Mille fois merci à vous

Christian

le seul conseil que je peux te donner , c est fait attention avant de t 'embarquer dans une relation comme celle la, il faut que tu sois sur qu 'elle te veux toi , pas la residence au canada , car apres tu es oblige de faire un parrainage , et parfois si ca marche pas c est pas drole pour toi ,

donc fais attention , sur le volet de la religion , une femme musulmane ne doit pas se marier avec un non musulman , sauf si tu te convertis a l islam , est ce que tu es pret a faire ca??? et tous ce qui viens avec le ramadan, la circonsion , a ton age c est un peu difficile .

il faut voir aussi si sa famille t accepte , c est pas sur mais il y a tjrs des exceptions.

bref rensigne toi sur tous ca avant de t embarquer avec elle.

amicalement et bonne chance.

• Habitués
Posté(e)

M'importe quoi, il faut vérifier ses connaissances avant de dires des affirmations de se genre. En effet, si pour un musulman celà et vrai, pour une musulmane c'est archi faux. Elle ne peut qu'épouser un musulman partiquant, donc il devra se convertir et pratiquer les 5 pilliers de l'Islam avant de demander sa main à ses parents.

Enfin n'allons pas vite en besone, et je ne croit pas que ce sujet soit des les prérogatives de se site.

Cependant un petit conseil pour l'ennonceur, faire trés attention car il y a différent Islam notament il faut savoir que les marocains sont généralement des sunnits, donc se renseigner sur la sunnat et voir aussi les traditions marocaines qui sont aussi un autre aspect de sa personnalité.

Il faut savoir qu'il faut jamais jouer avec une musulmane partiquante car c'est toute son existance qui s'en reléve.

Je te conseil une superbe émission sur la chaine salitaire canal algérie qui est "islam en questions" difusée sur le net à travers le site de ENTV (en français) et tu peut même posez des questions pr Email à [email protected]

• Habitués
Posté(e)

A ce moment là dites lui tous simplement que ce nest pas un bonheur quil va avoir mais un problème.

Nimporte quoi !!!

Vous présentez les choses comme des Dogmes.

Noubliez pas que cest une personne amoureuse qui ne connaît rien de la chariaa.

Je vous conseils dessayer dêtre plus souple sur ces questions ou du moi de ne pas effrayer. Et surtout déviter tous les mots qui font penser à une menace du genre (« attention »,).

Et puis si la fille veut quil reste comme il est, cest son problème, même si sa famille nest pas ok.

Quoi ? Vous voulez vous substituez à son propre choix.

• Habitués
Posté(e)

Je connais un tout petit peu la culture du Magreb pour avoir pas mal d'amis et de collègues de ce point là, et sérieusement, je n'ai jamais remarqué de choses qui m'ont vraiment choquée ! :);)

Est-elle Musulmane ? Si oui, il y a des dizaines de manières d'interpréter et de vivre sa religion... De même qu'un catholique peut être super pratiquant, on peut être croyant mais ne visiter les églises que pour la beauté des vitraux, mettre les pieds à la messe uniquement pour Noel etc. Ben pour l'Islam, ca doit être pareil...

Au niveau des culture, il y aurait peut-être une différence entre les "urbains" et les "ruraux", ce qui est vrai pour tous les pays/ cultures. Si je parle avec un Chinois de Shanghai, en général nos moeurs sont relativement semblables... mais vachement moins avec quelqu'un qui vient du fin fond du Qinhai ! :D Ca peut être vrai avec le Maghreb, non ?

Enfin, je vous conseille de vous trouver des points communs, un terrain neutre, et le reste viendra... ;)

• Habitués
Posté(e)

A ce moment là dites lui tous simplement que ce nest pas un bonheur quil va avoir mais un problème.

Nimporte quoi !!!

Vous présentez les choses comme des Dogmes.

Noubliez pas que cest une personne amoureuse qui ne connaît rien de la chariaa.

Je vous conseils dessayer dêtre plus souple sur ces questions ou du moi de ne pas effrayer. Et surtout déviter tous les mots qui font penser à une menace du genre (« attention »,).

Et puis si la fille veut quil reste comme il est, cest son problème, même si sa famille nest pas ok.

Quoi ? Vous voulez vous substituez à son propre choix.

le te rappel que c'est christian qui demande conseil :

"Malgré le fait que j'ai beaucoup voyagé, je n'ai jamais visité un pays à confession Musulmane et jamais fréquenté un femme Musulmane tout autant. Donc par respect pour elle, ses traditions et croyances, j'aimerais obtenir aussi des renseignements sur les comportements sociaux acceptables et non acceptables. La dernière chose que je voudrais c'est de la froisser ou pire encore démontrer un comportement irrespectueux causé par mon ignorance et mes habitudes d'occidentaux!!!!!!! :-)

Mille fois merci à vous "

alors au lieu de dire :

"Noubliez pas que cest une personne amoureuse qui ne connaît rien de la chariaa.

Je vous conseils dessayer dêtre plus souple sur ces questions ou du moi de ne pas effrayer. Et surtout déviter tous les mots qui font penser à une menace du genre (« attention »,)."

je crois qu'il faut être honnête, car il faut mieux prévenir que de guérrire,

nous ont approte des solutions ;

"Je te conseil une superbe émission sur la chaine salitaire canal algérie qui est "islam en questions" difusée sur le net à travers le site de ENTV (en français) et tu peut même posez des questions pr Email à [email protected]"

"Cependant un petit conseil pour l'ennonceur, faire trés attention car il y a différent Islam notament il faut savoir que les marocains sont généralement des sunnits, donc se renseigner sur la sunnat et voir aussi les traditions marocaines qui sont aussi un autre aspect de sa personnalité."

on n'à jamais "Quoi ? Vous voulez vous substituez à son propre choix."

ont conseil et à lui de faire sont tri et d'avoir son opnion.

Ceci dit je salut sont courage de se lancer à l'eau - car et oui, il est respectueux et il ne veut pas rester dans l'ignorance.

dernier conseil lit le coran traduit en langue française et fait attention au mauvaise interpretation car la religion musulman et une religion de tolérance et de paix où tu trouvera surmant ta voie. Car si tu ne comprend pas la religion tu ne pourra jamais te convertir. Car on se converti pas pour se marier avec une femme mais parceque l'on croi à au écrit du sein couran. Encore une fois je te conseil de suivre cette émission car elle est au antipode de ce qui se dit dans les foyers extremistes qui n'ont rien avoir avec l'Islam. La connaissance et la clé du savoir et une ouverture au bonheur et au paradis.

Posté(e)

Salut

je me suis mariée en juin avec un marocain si tu as des questions précises ne te gene pas et je t invite a aller faire un tour dans le site de l ambassade du Canada au Maroc voici le lien: http://www.dfait-maeci.gc.ca/morocco/marriage-fr.asp

Ta femme est de quelle région du Maroc car c est différent pour chaque région. Elle doit d abord rencontrer l adoul qui vous mariera et il lui remettra une liste de papiers a joindre pour le mariage. N oublie pas qu en général--certains adoul font exception mais c est rare-- tes papiers ne seront valide au Maroc que 3 mois donc ton certificat de naissance par exemple faut pas le demander trop d avance ou utiliser un vieux

Merci pour ta réponse et ton invitation à communiquer avec toi pour les renseignements, c'est très apprécié. J'ai essayé de t'envoyé un MP mais semblerait que je n'y suis pas aurotisé.

Nadia est de Casa. J'ai visité le site du maeci et j'ai des réserves concernant les délais d'obtention du visa de RP...pour le parrainage des gens mariés, ils parlent de délai entre 6 et 9 mois!!!! Me semble que c'est un peu vote non?

Posté(e)

Un très sincère remerciement à tous pour vos commentaires, conseils et partages.....c'est vraiment très apprécié. Je me renseigne et continue à me renseigner le plus possible sur le mode de vie d'une femme Marocaine qui se dit Musulmane pratiquante car je lui dois le plus grand des respects.

En réponse à Dodi72 qui me mets en garde de la possibilité qu'elle ne voudrait que la RP Canadienne, et bien je me dis que rien n'est guarantie dans la vie, que je peux facilement me casser la gueule ici même avec une femme Québécoise comme bien de mes connaissances qui sont prient avec des pensions alimentaires abusives, etc, etc... Les histoires d'horreur il y en tout partout, mais je suis conscient que la résidence permanente canadienne est sûrement un attrait suffisament fort pour bien des personnes pour mentir et entrer en relation de mauvaise foi. Peut-être suis-je naïf, mais je trouve mon réconfort en pensant qu'une femme qui se dit Musulmane pratiquante doit sûrement avoir une certaine éthique face à autrui et que ses intentions ont de fortes chances d'être sincère et honnête....spécialement qu'elle m'invite à rencontrer sa famille et amies.

Du côté moins positif, je me demande s'il lui sera possible d'accepter certaine facette de notre façon de vivre ici, .....je suis prêt à faire beaucoup de chemin, mais je m'attends à ce qu'elle en fasse tout autant question d'équilibre et tout autant de respect pour notre société Québécoise.

Merci encore à tous

Christian

• Habitués
Posté(e)

Salut Christian,

Je te suggère d'aller faire un petit voyage au Maroc pour la rencontrer, ce serait la meilleure façon de voir la culture marocaine je crois.

Moi je suis marié avec un marocain et je suis allée 2 fois au Maroc et la deuxième fois c'était pour me marier.

Mais c'est vrai que tu dois te convertir à l'islam pour pouvoir te marier avec ton amie marocaine.

Je suis certaine que tu as sûrement discuté de ce sujet avec elle (le mariage) si non, parle en, c'est très important pour toi car tu dois absolument changer de religion.

Amicalement,

Ghislaine

• Habitués
Posté(e)

Un très sincère remerciement à tous pour vos commentaires, conseils et partages.....c'est vraiment très apprécié. Je me renseigne et continue à me renseigner le plus possible sur le mode de vie d'une femme Marocaine qui se dit Musulmane pratiquante car je lui dois le plus grand des respects.

En réponse à Dodi72 qui me mets en garde de la possibilité qu'elle ne voudrait que la RP Canadienne, et bien je me dis que rien n'est guarantie dans la vie, que je peux facilement me casser la gueule ici même avec une femme Québécoise comme bien de mes connaissances qui sont prient avec des pensions alimentaires abusives, etc, etc... Les histoires d'horreur il y en tout partout, mais je suis conscient que la résidence permanente canadienne est sûrement un attrait suffisament fort pour bien des personnes pour mentir et entrer en relation de mauvaise foi. Peut-être suis-je naïf, mais je trouve mon réconfort en pensant qu'une femme qui se dit Musulmane pratiquante doit sûrement avoir une certaine éthique face à autrui et que ses intentions ont de fortes chances d'être sincère et honnête....spécialement qu'elle m'invite à rencontrer sa famille et amies.

Du côté moins positif, je me demande s'il lui sera possible d'accepter certaine facette de notre façon de vivre ici, .....je suis prêt à faire beaucoup de chemin, mais je m'attends à ce qu'elle en fasse tout autant question d'équilibre et tout autant de respect pour notre société Québécoise.

Merci encore à tous

Christian

bonjour christian,

depuis que t'as posé ta question sur le forum je consulte tous les jours les conseils de certains et demandes de prudence d'autres eh ben trés franchement mon ami c'est vrai que le mariage avec une femme marocaine musulmane et pratiquante demandera cetrains sacrifices de ta part mais sache que tu n'es pas obligé de te convertirje connais plein d'amis et même plus j'ai un membre de ma famille trés proche s'est marié avec un chrétienne pratiquante elle aussi et vraiment je les vois tous les jours et ils m'inspirent bcp franhment tant qu'il ya le respect mutule entre les deux et surtout l'amour sincère je pense que peu importe la religion vous arriverez à vous entendre à merveille.

et exuse c'est pas parce que j'ai une origine marocaine je vais t'influencer ou etre des on coté à elle mais vraiment tu n'es pas obligé de te convertir au début il faut mettre les points sur les "i" tu lui dis toi t'as ta religion et moi j'ai la mienne.

bon courage et j'espère que le seigneur te guidera

• Habitués
Posté(e)

Merci encore à tous

Christian

bonjour christian,

depuis que t'as posé ta question sur le forum je consulte tous les jours les conseils de certains et demandes de prudence d'autres eh ben trés franchement mon ami c'est vrai que le mariage avec une femme marocaine musulmane et pratiquante demandera cetrains sacrifices de ta part mais sache que tu n'es pas obligé de te convertirje connais plein d'amis et même plus j'ai un membre de ma famille trés proche s'est marié avec un chrétienne pratiquante elle aussi et vraiment je les vois tous les jours et ils m'inspirent bcp franhment tant qu'il ya le respect mutule entre les deux et surtout l'amour sincère je pense que peu importe la religion vous arriverez à vous entendre à merveille.

et exuse c'est pas parce que j'ai une origine marocaine je vais t'influencer ou etre des on coté à elle mais vraiment tu n'es pas obligé de te convertir au début il faut mettre les points sur les "i" tu lui dis toi t'as ta religion et moi j'ai la mienne.

bon courage et j'espère que le seigneur te guidera

je m excuse c est du nimporte quoi ce que tu viens d annoncer, il faut lire avant de poster

ici on parle d une musulmane pratiquante et pas d une personne sans religion car ça existe aussi au maroc des personnages marocains sans relgion

alors une autrefois une musulmane ..je dis musulmane.. n a le droit de se marier qu avec un musulman et ceci n est pas applicable pour les hommes car ils peuvent se marier avec en plus des musulmanes des chretiennes et des juives et pas plus (les autres relgions ne sont pas inclus, ainsi que les sans religions).

pour la conversion normalement notre ami doit la faire pas uniquement dans le but de se marier mais il doit EN etre convaincu pour cela il doit faire des recherches et des lectures approfondues pour en fin prendre une decision sainte.

un autre point pour certains maghrebins essayez SVP avant de parler religion ou de poster un avis concernant la relgion de comprendre les specifite de cette religion..

enfin la religion ne l'herite pas mais on l acquis

amicalement

• Habitués
Posté(e)

Peut-être suis-je naïf, mais je trouve mon réconfort en pensant qu'une femme qui se dit Musulmane pratiquante doit sûrement avoir une certaine éthique face à autrui et que ses intentions ont de fortes chances d'être sincère et honnête....spécialement qu'elle m'invite à rencontrer sa famille et amies.

Merci encore à tous

Christian

Oui, tu es très naïf: il y a des hommes musulmans praticants qui se sont mariés avec des occidentales juste pour les papiers et ce n'est pas parce que c'est une femme que c'est différent. Faut arrêter de voir les femmes comme des petites bêtes innocentes, elles sont autant capables de mentir et de manipuler, surtout si elles sont désespérées.

Cela dit, peut-être que dans le cas de celle-ci, c'est différent. À toi de voir, de peser et soupeser, de rester lucide. Mais si la femme a 20 ans de moins que toi, pose-toi des questions.

Pour le reste, je crois qu'il est plus facile pour un homme occidental de s'adapter aux coutumes d'une musulmane et vice-versa que dans le cas inverse, c'est-à-dire dans le cas d'une femme occidentale avec un homme musulman pratiquant.

• Habitués
Posté(e)

Salut christian,

je viens de voir que tu as essayé de m écrire. Je peux recevoir des mp le probleme c est que toi tu ne peux ni en recevoir ni en envoyer car tu es encore un forumiste en herbe :P .

Sérieusement, les delais mentionnés sont bien ceux ci en moyenne et ce n est pas tres rapide a notre gout. Je te conseille pour ma part aussi d aller rencontrer ta future femme au moins une fois avant le mariage. Il faut etre sur de soi car tu en sera responsable pour 3 ans. N'oublie pas de tout garder lettres envoyées entre vous, carte d appel, compte de tel, photos prises ensemble quand tu la verras. Semblerait qu ils apportent une importance au fait de célébrer le mariage.

Si ce n est pas indiscret depuis combien de temps etes vous en contact?

Je viendrai régulierement voir dans ce post donc ne te gene pas si tu as des questions ou active toi sur le clavier pour repondre a pleins de gens pour avoir acces aux mp

Bonne chance :)