Aller au contenu

deux semaines de vacances


tinounoue

Messages recommandés

  • Habitués

En Belgique j'avais droit à 36 jours de congés, soit 7 semaines et 1 jours avec en plus les jours fériés ....

Moi en France, dans ma municipalité, j'ai droit à 231 heures de congés annuels , soit 33 jours. Ce chiffre peut augmenter avec l'ancienneté, du style 30 ans d'ancienneté = 4 jours de +

Ajouter à cela les A.R.R.T. : 1/2 journée par semaine ou 1 journée toutes les 2 semaines, soit sur 1 an : 24 jours à la maison en +

Bon après on peut pas mélanger RTT + congés consécutivement bien sûr, mais au total ça fait grosso merdo 57 jours de vacances avec en + les jours fériés (soit 11 jours fériés).

Mon collègue, qui est originaire de l'ile de la Réunion et plus généralement tous ceux originaires des DOM TOM, a même droit, tous les 3 ans, à 65 jours consécutifs de congés rémunérés, soit 2 mois environ de vacances afin de voir la famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

  • Habitués

En Belgique j'avais droit à 36 jours de congés, soit 7 semaines et 1 jours avec en plus les jours fériés ....

Moi en France, dans ma municipalité, j'ai droit à 231 heures de congés annuels , soit 33 jours. Ce chiffre peut augmenter avec l'ancienneté, du style 30 ans d'ancienneté = 4 jours de +

Ajouter à cela les A.R.R.T. : 1/2 journée par semaine ou 1 journée toutes les 2 semaines, soit sur 1 an : 24 jours à la maison en +

Bon après on peut pas mélanger RTT + congés consécutivement bien sûr, mais au total ça fait grosso merdo 57 jours de vacances avec en + les jours fériés (soit 11 jours fériés).

Mon collègue, qui est originaire de l'ile de la Réunion et plus généralement tous ceux originaires des DOM TOM, a même droit, tous les 3 ans, à 65 jours consécutifs de congés rémunérés, soit 2 mois environ de vacances afin de voir la famille.

Pourquoi tu crois qu'ils veulent tous devenir fonctionnaire ? Parce-que les avantages ne sont plus à démontrer.

Mais bon, finalement, c'est là qu'on s'aperçoit que 4 semaines pour tous, c'est le paradis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc oui 2 semaines ca semble peu mais:

- ici la pression au travail est nettement moins importante (qu'à Paris du moins) et les gens respectent les horaires et généralement vers 16h30 y a plus grand monde. => On ressent moins le besoin de souffler pendant au moins 3 semaines ;-)

Exact !

- quand on fait des heures supp (qu'on hésite pas à marquer comme telle) , on cumule ce temps pour des jours de récuération.

Pas tout à fait... Cela dépend des compagnies. Également, cela dépend si tu as une convention collective ou pas qui régit ton emploi. Dans ma compagnie par exemple, les employés syndiqués ou les employés payés à l'heure sont payés à 150% ou 200% (dans certains cas), pour leur temps supplémentaire. De mon côté, je peux rattrapper mon temps que j'accumule.

- comme dit plus haut 2 semaines c'est le minimum légal, ça se négocie suivant l'expérience, la boite etc...

Exact !

- les jours fériés sont systématiquement reportés dans la semaine, si le 25 décembre est un samedi, bah on donne le vendredi etc...

Pas toujours... Cela dépend de la charte de ta compagnie (charte fédérale ou provinciale), de plus, certains congés ne sont pas toujours obligatoirement reportés, d'autres le sont. Je me souviens plus lesquels par exemple. Après, c'est selon le bon-vouloir de la compagnie pour laquelle tu travailles.

- ça n'est pas mal vu de prendre des jours sans solde ou jours maladie pour allonger les WE.

Ça dépend ! Chez moi, une absence ça passe, deux absences on va demander des explications à l'employé, trois absences non justifiées, c'est la mise à pied... l'absentéisme, c'est un fléau dans une entreprise. C'est certain que des "sans-soldes", négociés avec l'employeur est tout à fait possible, mais les congés maladie, c'est parfois mal vu si c'est abusif (en excluant les véritables maladies).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup a tous pour ces eclaircissements

c'est vraiment bien de pouvoir demander ce genre de choses a des personnes qui le vivent tous les jours!

ca aide a dissiper certaines craintes :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je voulais ajouter quelques petites choses, mais le temps me manquait :

En France, j'avais sept semaines de congés (même avant les 35h), mais anyway, je faisais parfois beaucoup plus que 40h pour le même salaire...

Ici, je n'ai pas eu de vacances durant plus d'un an, puis j'ai eu juste deux semaines (et pas une de plus), durant deux ans. Personnellement, cela ne m'a pas gêné.

Il faut reconnaître que même avec beaucoup moins de vacances, on a beaucoup plus de temps libres après la job le soir. En France, il m'arrivait de rentrer chez moi vers minuit en ayant commencé à 09 heures. En plus, vous le savez, c'est bien vu de faire du temps en plus là-bas...

Ici, c'est l'inverse. Si tu fais trop souvent du temps supplémentaire, la plupart du temps, on va te demander ce qu'il se passe. Si tu n'as pas assez de temps pour faire ton travail, c'est peut-être parce que tu as un problème d'organisation ou de méthode. En tout cas, c'est la démarche que l'on a avec nos employés... À moins que nous soyons en manque de personnel, il n'y a aucune raison pour qu'il puisse avoir du temps supplémentaire.

Il est de bon ton d'arriver à l'heure et de partir à l'heure. N'espère pas être mieux vu si tu restes après les autres. Au contraire...

Je te dirais que dans ma compagnie, qui compte, à vu de nez, 200 ou 250 employés administratifs, 80% d'entre-eux sont partis entre 16h30 et 17h.

Moi je suis pas mal chanceux, je travaille quatre jours du lundi au jeudi... mais je fais mon 40h pareil. C'est vraiment le fun, surtout pour faire l'émission du vendredi de Fréquence Caribou ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Disons que ca dépend du secteur dans lequel tu travailles.

Moi je suis dans la construction, c'est donc 2 semaines en juillet et 2 semaines a noel. Plus des jours que tout le monde n'a pas : 2 jours fériés a Paques au lieu d'1, le 11 novembre...

Pi j'ai pu observer que mes collègues prenaient facilement 1 ou 2 semaines sans solde au cours de l'année.

En plus j'ai travaillé 5 mois par l'intermédiare d'une agence de placement et embauchée officiellement en juin. Du coup, en juillet j'ai touché 4% des salaires que j'avais cumulé a l'agence de placement et mes salaires normaux de la compagnie pendant les vacances (apres 1 mois et demi d'ancienneté).

Et si j'ai besoin de m'absenter pour raison personnelle, mes heures ne sont pas déduites (par exemple pour assiter a la demi finale de coupe du monde lol).

En conclusion, c'est moins qu'en France mais c'est pas pire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je commence a 35h et 3 semaines de vacances stress de mon boulot a paris en moins donc ça va je survis :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement