Aller au contenu

Croyez-vous que le Canada a encore sa place dans la liste des dix meil

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Ouais mais bon, l'inverse est aussi vrai: le ROC ne veut pas entendre parler du Québec en bien. Faque...

Personnellement, je ne pense pas avoir de problèmes à parler du Québec.

D'accord pour toi, je n'ai pas de misère à te croire! D'autant plus que tu perçois ce débat de l'extérieur, en quelque sorte.

Mais essaie de parler du Québec à Calgary, aux gens de la rue, et tu seras choquée par les réactions. J'en ai entendu des bonnes, par exemple: "Vous forcez vos enfants à parler Français, ce qui les cantonne dans la médiocrité." :blink: Ou encore: "Tous les Québécois sont des antisémites". :glups: Et aussi: "La police de la langue au Québec est une institution fasciste". :fcdb: (Note: cette idée saugrenue d'une "police de la langue" armée et dangereuse est une exagération des journaux anglophones de là-bas) Il faut dire que leurs journaux locaux ne se gênent pas pour montrer un portrait démonisant du Québec francophone, ce qui ne fait qu'attiser la haine qu'ont beaucoup d'Albertains envers les Québécois (qu'ils ne connaissent pourtant pas).

Il y a quelques années, une pub télé présentée en Alberta montrait un chef cuisinier goûtant un produit quelconque et disant (en Français): "Que c'est bon!" Eh bien, les gens sont descendus dans la rue pour protester et pour que la publicité soit retirée des ondes.

Donc pour ce qui est de la perception mutuelle positive, il y a beaucoup de chemin à faire dans certains coins du Canada.

Modifié par Zogu
  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Donc pour ce qui est de la perception mutuelle positive, il y a beaucoup de chemin à faire dans certains coins du Canada.

Je veux bien te croire !

Mais il y a aussi des préjugés québécois sur les anglophones qui sont bien tenaces... On passe aussi pour les gros méchants sans culture, à la botte des USA, qui d'une minute à l'autre vont envahir le Québec et pis retirer l'enseigne "PFK" pour les remplacer par des vulgaires "KFC"* !

Y'a du boulot des deux cotés... !

*je parle bien sur de notre cher "Poulet Frit Kentucky" !

C'est drole, parce que j'ai un collègue Québécois qui vient de la ville de Québec, et qui est donc nouveau à Ottawa. Le gars sympa, 100% souverainiste. Eh bien je discute pas mal avec lui, et il me dit que ca lui donne une toute autre perspective de venir enseigner le francais à Ottawa ! Dans le genre, on est pas si méchants, et pis les anglos sont bien motivés pour apprendre la langue de Molière. Sans en démordre de ses idéaux, on échange pas mal. Faudrait peut-être organiser des programmes d'échange Québec - provinces anglo ! :lol:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Faudrait peut-être organiser des programmes d'échange Québec - provinces anglo ! :lol:

Ça existe déjà (il y a même plusieurs programmes fédéraux: planter des arbres, vivre dans une famille, étudier dans une autre province, etc). Il y a plein de publicités de placardées dans les Cégep à ce sujet, d'ailleurs... ce qui fait dire à certains qu'il s'agit d'une intrusion fédérale dans un établissement provincial (l'enseignement est une compétence provinciale). ;) Une autre critique de ces programme, c'est qu'ils ne visent QUE le Québec versus le ROC, alors qu'il y aurait peut-être des avantages à faire des échanges étudiants d'une province à l'autre (par exemple, de la Colombie-Britannique vers Terre-Neuve. Outil politique?

Quant aux résultats, certains étudiants reviennent avec une perception très positive de leur environnement d'accueil, alors que d'autres ont vécu dans un lieu qui leur a été hostile. Au total, ce qui semble être une mesure visant à cimenter une "identité pan-canadienne" ne change pas grand chose aux perceptions des jeunes, mais au moins ça a le mérite de les faire voyager un peu.

Mais il y a aussi des préjugés québécois sur les anglophones qui sont bien tenaces... On passe aussi pour les gros méchants sans culture, à la botte des USA, qui d'une minute à l'autre vont envahir le Québec et pis retirer l'enseigne "PFK" pour les remplacer par des vulgaires "KFC"* !

Pire encore: remplacer nos "trios" et nos "joyeux festins"... par des "maxi-best-of" et des "happy meals"!!! :elendil:

Modifié par Zogu
  • Habitués
Posté(e)

En 2006, croyez-vous que le Canada a encore sa place

dans la liste des dix meilleurs pays du monde?

Au fait c'est qui les 9 suivants..... :)

Bon je tenterai bien la suisse , monaco , l'irlande , la norvège , la nouvelle zelande , le japon , la france :80: ,mais aprés ???

• Habitués
Posté(e)

Bon je tenterai bien la suisse , monaco , l'irlande , la norvège , la nouvelle zelande , le japon , la france :80: ,mais aprés ???

Selon quels critères? :B)

Généralement, dans ce genre de classement (selon la richesse, les performances en éducation, la croissance économique, la liberté ou des indicateurs mixtes), on retrouve sensiblement les mêmes pays dont: Norvège, Suède, Finlande, Nouvelle-Zélande, Japon, Islande. Dans certains palmarès (par exemple la "qualité de vie"), on trouve parfois les pays suivants: Italie, Espagne, France, États-Unis, Australie, Danemark.

La page suivante donne (en Anglais) plusieurs palmarès, dont les résultats varient:

http://www.vexen.co.uk/countries/best.html

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Mais essaie de parler du Québec à Calgary, aux gens de la rue, et tu seras choquée par les réactions. J'en ai entendu des bonnes, par exemple: "Vous forcez vos enfants à parler Français, ce qui les cantonne dans la médiocrité." :blink: Ou encore: "Tous les Québécois sont des antisémites". :glups: Et aussi: "La police de la langue au Québec est une institution fasciste". :fcdb: (Note: cette idée saugrenue d'une "police de la langue" armée et dangereuse est une exagération des journaux anglophones de là-bas) Il faut dire que leurs journaux locaux ne se gênent pas pour montrer un portrait démonisant du Québec francophone, ce qui ne fait qu'attiser la haine qu'ont beaucoup d'Albertains envers les Québécois (qu'ils ne connaissent pourtant pas).

Il y a quelques années, une pub télé présentée en Alberta montrait un chef cuisinier goûtant un produit quelconque et disant (en Français): "Que c'est bon!" Eh bien, les gens sont descendus dans la rue pour protester et pour que la publicité soit retirée des ondes.

Je n'ai pas trouve encore une couverture de Québec dans les journaux de Calgary. Les nouvelles québécois sont pratiquement inexistants ici. Mais c'est vrai que certains personnes n'aiment pas particulièrement les souverainistes -pour eux, ils sont des séparatistes-. J'ai connu un anglophone ayant vécu a Ottawa qui déteste les souverainistes. J'ai la perception aussi que les albertains croient que les provinces de l'est profitent de une richesse par le péréquation que ces provinces ne méritent pas.

D'après ce que j'ai lu et vu les anglophones perçoivent a Québec comme une richesse cultural et une bonne place pour faire la fête. Mais aussi certains n'aiment pas les prétentions souverainistes et j'ai lu aux radicales dire qu'il faut extraditer les separatistes a la France par trahison et mettre en prison a Gilles Duceppe :blink::D . Mais ces opinions restent un peu folkloriques et ils ne représentent pas l'opinion de la majorité des anglophones.

Modifié par nelju
  • Habitués
Posté(e)

Selon quels critères? :B)

Généralement, dans ce genre de classement (selon la richesse, les performances en éducation, la croissance économique, la liberté ou des indicateurs mixtes), on retrouve sensiblement les mêmes pays dont: Norvège, Suède, Finlande, Nouvelle-Zélande, Japon, Islande. Dans certains palmarès (par exemple la "qualité de vie"), on trouve parfois les pays suivants: Italie, Espagne, France, États-Unis, Australie, Danemark.

La page suivante donne (en Anglais) plusieurs palmarès, dont les résultats varient:

Finlande

Danemark

Norvège

Suède

Pays-Bas

Australie

Japon

Canada

Islande

Monaco

En gros, ça ressemble à ça...mais si tu te places du cçoté des États-Unis et que tu es un Républicains pleins aux as, c'est certains que ton pays est le meilleur, parce que tu peux y vivre 90 ans tout en bouffant du foie gras, fymant des Cohiba et te faisant pomper le coeur à Baltimore dans les plus beaux hopitaux!

• Habitués
Posté(e)

Le Canada est une erreur de jugement. Comment faire une confédération avec un pays aussi peu peuplé et aussi vaste, dont les richesses sont principalement consacrées dans 3-4 villes? Un peu comme si nous avions eu l'idée de génie de faire du jus de raisin en jettant quelques sachets de poudre dans le Fleuve Colombia!

• Habitués
Posté(e)

bien , j'ai compris la moitié(anglais intermédiaire).........je suis surpris que la france ne fasse plus partie de l'ONU....... :D

ou est passé sa diversité de paysages, sa gatronomie, son service de sécurité sociale, sa culture historique..,ses acquis sociaux proféssionels , son industrie technologique , d'accord je ne fais pas la liste des handicaps , il en ressort que la suéde est un eldorado , que l'on peux être un pays nordique(voir finlande, norvège, danemark) avec une langue nationale et néamoins ultradynamique, égalitaire et compétitif .....

• Habitués
Posté(e)

bien , j'ai compris la moitié(anglais intermédiaire).........je suis surpris que la france ne fasse plus partie de l'ONU....... :D

ou est passé sa diversité de paysages, sa gatronomie, son service de sécurité sociale, sa culture historique..,ses acquis sociaux proféssionels , son industrie technologique , d'accord je ne fais pas la liste des handicaps , il en ressort que la suéde est un eldorado , que l'on peux être un pays nordique(voir finlande, norvège, danemark) avec une langue nationale et néamoins ultradynamique, égalitaire et compétitif .....

J'ajouterais que la Norvège et la Finlande sont des pays fascinants. Si je choisissais d'aller habiter dans un autre pays un de ces jours, ce serait dans ces coins-là (quoique ma femme lorgne du côté de la République Dominicaine et lève un sourcil lorsque je lui parle de visiter l'Islande!)

• Habitués
Posté(e)
la france
:P :w00t:
  • Habitués
Posté(e)

Pire encore: remplacer nos "trios" et nos "joyeux festins"... par des "maxi-best-of" et des "happy meals"!!! :elendil:

KFC ? Maxi best-of ? Happy meals ? Mais ça va ressembler à Paris !

:ph34r:

• Habitués
Posté(e)

Finlande

Danemark

Norvège

Suède

Pays-Bas

Australie

Japon

Canada

Islande

Monaco

En gros, ça ressemble à ça...mais si tu te places du cçoté des États-Unis et que tu es un Républicains pleins aux as, c'est certains que ton pays est le meilleur, parce que tu peux y vivre 90 ans tout en bouffant du foie gras, fymant des Cohiba et te faisant pomper le coeur à Baltimore dans les plus beaux hopitaux!

Effectivement comparer l'islande ,,Monaca ou les pays bas avec le Canada .....manque plus que Hong Kong , le vatican et le luxembourg.....

hormis le CANADA

Affectivement et raisonablement j'opterai pour la Norvege , ((gens trés sympa et paysages sublimes) l'Australie (mais en bas à droite....vous savez là ou il n'y as pas de Requins....) Monaco (j'attends toujours le résultas du loto...)et le Japon (un peu stréssé au boulot mais culturellement trés intéréssant)

j'imagine les autres pays trés plats et souvent grisonnant , même si Amsterdam est jolie , les geisers Islandais instructifs , et les suédois trés acceuillants .

• Habitués
Posté(e)

et bien moi quel que soit le classement du CANADA, je l'adore rien que son nom me botte, il est pour moi synonyme d'espace de beauté et dans mon coeur il est classé N°1. :wub:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Zhu :

Je veux bien te croire !

Y'a du boulot des deux cotés... !

*je parle bien sur de notre cher "Poulet Frit Kentucky" !

Bonjour Zhu,

je m'excuse mais tes propos qui je suis certain sont fait de bonne foi, m'interpelle énormément parce que je vois que tu ne connais pas toute l'histoire de ce pays.

Effectivement les Canadiens Anglais ont lutté de toute leur force pour nous empêcher d'écrire PFK. Des Canadiens anglais sont même allé en cour suprème du Canada pour justement contester le fait que nous avons une loi (la loi 101) qui impose la langue Francaise sur les panneaux publicitaire et les devantures des commerces.

Quand au fait d'être a la botte des USA...ben t'as vu Harper agir au sujet du Liban...ca ne te fait pas penser a la position États-Uniennes ca ? C'est qui qui a voté majoritairement pour Harper ? Ce n'est pas le Québec....faque tsé veux dire ! :angry:

L'autre mythe, c'est cette histoire que si les Québécois allaient visiter le reste du Canada , ils auraient une perpective différentes du pays.

Ben tu vois, pour mon boulot je voyage dans tout le Canada régulièrement. Je le traverse d'un océan a l'autre (de Halifax a Vancouver) deux ou trois fois par année...et bien tout ce que cela a fait, c'est de me convaincre encore plus de notre différence. Cela m'a réconforté encore plus dans ma "québécitude".

Je ne dis pas que nous sommes mieux ou moins bien. Les Canadiens Anglais sont des gens très bien et le pays est magnifique...mais nous sommes différents...très différents...a tel point que nos rêves, nos aspirations, notre vision du pays et de ou il doit aller est complètement opposé et irréconciliable.

jimmy

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e)

"j'imagine les autres pays trés plats et souvent grisonnant , même si Amsterdam est jolie , les geisers Islandais instructifs , et les suédois trés acceuillants ."

Ce sont les gens qui font le charme d'un pays, or les Canadiens sont justement très plats, ce qui n'Est pas le cas des Islandais et des Scandinaves en général!

• Habitués
Posté(e)
Bonjour Zhu,

je m'excuse mais tes propos qui je suis certain sont fait de bonne foi, m'interpelle énormément parce que je vois que tu ne connais pas toute l'histoire de ce pays.

Alors tu vas m'excuser aussi Jimmy (eh, restons polis, c'est la moindre des choses ! :D ), mais l'histoire du Canada et du Québec je la connais.

Marre de me faire entendre dire que, si je ne suis pas d'accord avec vous, c'est parce que je ne connais pas l'histoire du Québec ! <_<

J'ai pris le temps d'étudier avant de mettre les pieds au Canada...

L'autre mythe, c'est cette histoire que si les Québécois allaient visiter le reste du Canada , ils auraient une perpective différentes du pays.

Ceux qui ont les idées les plus ancrés ne changent pas d'avis, non. Je ne pense que que tu changes d'avis.

Mais je prenais l'exemple de mon collègue de travail, qui n'avait jamais quitté la ville de Québec, et qui est souverainiste, et qui ne disait que justement, aller enseigner le francais à Ottawa, ca lui donnait une toute autre perspective. Il ne va pas retourner sa veste pour autant. Mais ca ouvre l'esprit, des deux cotés. Enfin, ca peut.

Quand au fait d'être a la botte des USA...ben t'as vu Harper agir au sujet du Liban...ca ne te fait pas penser a la position États-Uniennes ca ? C'est qui qui a voté majoritairement pour Harper ? Ce n'est pas le Québec....faque tsé veux dire !

En France, il y a Chirac comme président, et je peux t'assurer que je n'ai pas voté pour lui (eh, j'ai pas voté pour l'autre borgne non plus, hein ! <_< ). Je connais plein d'Américains qui n'ont pas voté pour Bush. Vraiment. Je te jure.

Je ne soutiens pas Harper, mais il a été élu, c'est un fait. A cause de nous... ben qu'est-ce que tu veux que je te dise ? La prochaine fois, on fera mieux. Ca ne pourra qu'être mieux, puisque la prochaine fois, je voterais :)

Merci Jimmy ne ne pas faire de généralités sur les provinces anglophones. J'aime discuter avec vous tous, tout en n'étant pas du même avis, mais faudrait voir à pas mettre tout le monde dans le même panier. <_<

• Habitués
Posté(e)

Zhu :

Alors tu vas m'excuser aussi Jimmy (eh, restons polis, c'est la moindre des choses ! ), mais l'histoire du Canada et du Québec je la connais.

Marre de me faire entendre dire que, si je ne suis pas d'accord avec vous, c'est parce que je ne connais pas l'histoire du Québec !

Je m'excuse (comme tu dis restons poli :D ) mais si tu as étudié l'histoire du Canada (et du Québec je suppose) donc tu sais que les Canadiens Anglais ont lutté de toutes leurs forces. ils ont été sur toutes les tribunes (même a l'ONU), ils ont épuisés tous les recours juridique, médiatiques et journalistiques etc... pour empêcher le Québec de faire une loi qui faisait la promotion de la langue Francaise.

Donc quand tu dis que trouve cela déplorable que certains Québécois (comme moi) ont des préjugés concernant les Canadiens Anglais qui ne veulent pas que l'on écrivent "PFK"....ben tu vois ce n'est pas des préjugés, c'est réel.

Je reprend ton exemple de PFK pour rire. Je sais bien que tu faisais une boutade. Mais le point que je veux exprimer c'est que : oui cela fait ch**r les Canadiens Anglais que nous ayons au Québec un affichage en Francais et si ils pouvaient nous le faire changer , ils le feraient.

jimmy

• Habitués
Posté(e)

Et quand tu lis Le Livre Noir Du Canada Anglais de Normand Lester,

tu comprends mieux la haine de certains Québécois envers ce pays,

qui de toute évidence, n'a jamais vraiment été capable de se construire

• Habitués
Posté(e)

Et quand tu lis Le Livre Noir Du Canada Anglais de Normand Lester,

tu comprends mieux la haine de certains Québécois envers ce pays,

qui de toute évidence, n'a jamais vraiment été capable de se construire

C'est le yin et le yang !!

tu ne peux pas lutter contre la nature des choses , demande de faire un seul et même pays au grecs et turcs , au anglais (encore eux) et les irlandais , serbes et bosniaques , japonais et chinois ect......

bref la haine est réciproque non ? et la racine de cette haine se situe dans l'histoire , souvent cruelle , mais a la décharge des québécois les anglais ont toujours colonisés avec moins de remords que les Francais...