Aller au contenu

Lettre d'un canadien a mr le Premier Ministre Stephen HARPER


Natha

Messages recommandés

  • Habitués

A:

>>Monsieur le Premier Ministre Stephen Harper

>>

>>Mme. Josée Verner, députée Conservateur

>>M. Lawrence Cannon, député Conservateur

>>M. Jean-Pierre Blackburn, député Conservateur

>>M. Gilles Duceppe, chef du Bloc Québécois

>>Mme. Francine Lalonde, députée du Bloc Québécois

>>M. Réal Ménard, député du Bloc Québécois

>>M. William (Bill) Graham, chef du parti Libéral

>>M. Denis Coderre, député Libéral

>>M. Jack Layton, chef du NPD

>>M. André Boisclair, chef du Parti Québéquois

>>Mme. Louise Harel, députée du Parti Québécois

>>M. Jean Charest, Premier Ministre du Québec

>>M. Pierre Paradis, député Libéral

>>Conseil de la souveraineté

>>Le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ)

>>Collectif Échec à la guerre

>>La Presse (opinions)

>>Le Droit d'Ottawa (opinions)

>>Le Devoir (opinions)

>>Journal Le Québécois (opinions)

>>

>>

Monsieur le Premier Ministre, bonjour

Je ne sais pas si je vais être lu, je ne sais pas si l'opinion d'un Canadien, d'un Québécois compte dans ce pays, mais pour la première fois de ma vie je prend la plume pour partager mon sentiment.

Je me nomme Jean-François Raymond, j'habite au XXXXXX à Montréal et j'ai 41 ans. Je suis né au Canada et ai vécu toute ma vie au Québec. Je suis quelqu'un qui connait la politique et qui vote à toutes les élections.

Je veux crier ici haut et fort mon désaccord et mon désarroi dans la direction que prend le Canada. La position du gouvernement canadien dans le conflit au Liban me scandalise et je ne peux croire ce que je vois et ce que j'entends.

J'ai grandi dans un pays pacifique (le Canada) qui à toujours été un modérateur, un modèle et un leader dans le monde; un pays ou tous voulaient venir parcque les valeurs canadiennes étaient humaines et égalitaires. J'ai aussi grandi dans une province qui se voulait pays; une province qui partage mes valeurs dans un pays qui jusqu'à récemment, les partagait aussi.

C'est drôle, j'avais 15 ans en 1980 et j'aurais voté oui au référendum; j'en avais 30 en 1995 et j'ai voté non. Vous savez pourquoi j'ai voté non, parce que mon coeur était déchiré entre un pays Québec et un pays Canada. Il y avait toujours un petit quelque chose qui me faisait dire que moi et les autres canadiens on voulait vivre en paix, être plus écologiques, plus actifs sur la scène internationale, comme un leader de solutions aux problèmes qui accablent la planète. On a même été plusieurs fois "le plusss meilleur pays du monde".

Mais là c'est fini. Je ne me sens plus canadien, je ne me sens plus lié à aucune des valeurs que le nouveau gouvernement conservateur véhicule. Les décisions et déclarations du Premier Ministre de trouver "très mesurées" les frappes Israëliennes sur des civils, de ne pas rappatrier les "résidents permanents" au Canada, sans parler de notre rôle en Afghanistan, de Kyoto etc., me laissent sans voix. Présentement au réseau de télévision TQS, Jean-Pierre Blackburn affirme (3 fois) qu'Israël est notre allié !!! Ah bon!, C'est nouveau ça? On est partie prenante du conflit maintenent. Vas t'on aussi envoyer des soldats tuer des Hezbolha (et des Libanais en dommage collatéral inévitable) nous aussi? Vous me faite regretter Jean Chretien qui se tenait debout lui, devant les américains, aux côtés de l'ONU et de la communauté internationale majoritairement pacifique.

Je ne sais pas qui a raison (probablement tout le monde et personne), mais je sais que des humains meurent et vivent dans la peur. Je sais aussi que le Canada devrait être LE leader dans l'élaboration d'un procéssus de paix, un acteur positif et non pas alimenter le feux de la haine. Lester B. Pearson doit se retourner dans sa tombe.

Monsieur le Premier Ministre, vous avez été élu parce que les Libéraux nous on volés, trompés avec le "scandale des commandites" et que les canadiens les ont punis. Vous avez gagné parce que la région de Québec, désabusée, vous a cru avec la promesse vide de régler le déséquilibre fiscal. Mais vous êtes minoritaire Monsieur le Premier Ministre et vous gouvernez comme si on avait tous voté pour vous, comme si on était tous derrière vous. Je suis gêné de savoir que le reste du monde civilisé m'associe à votre gouvernement; j'ai honte d'être canadien aujourd'hui.

Vous me faites peur. Si minoritaire vous agissez de la sorte, je ne peux que craindre une fois majoritaire.

C'est pourquoi je vous informe que jamais plus je ne serai déchiré dans mon coeur. Je choisi le pays Québec, parce que nous, nous somme contre la guerre, la violence, l'exclusion, pour l'environement, le registre des armes à feu, la réhabilitation des délinquants juvénils, le mariage gai, l'avortement, les libertés individuelles, etc., bref tout le contraire du nouveau Canada que vous représentez.

Je n'ai jamais milité activement. J'ai marché contre la guerre en Iraq, signé des pétitions, mais jamais rien de trop impliqué et je n'ai jamais eu de carte de parti politique non plus. Mais aujourd'hui c'est différent Monsieur le Premier Ministre Harper.

J'ai décidé de tout faire pour que le Québec devienne indépendent. Je vais militer pour qu'on se sépare au plus vite de ce pays devenu guerrier et intolérant. Je vais donc devenir membre du Bloc Québécois et du Parti Québécois, offir de mon temps au Collectif échec à la guerre et convaincre les gens près de moi (une bonne trentaine de personnes) que le Québec n'a vraiment plus sa place au Canada.

Le bois d'oeuvre est une épée de Damoclès sur votre gouvernement; un vote de confiance vous attend cet automne. Si les Libéraux, le NPD et le Bloc Québécois peuvent vous faire tomber qu'on aille en élection, vous allez voir qu'ici au Québec nous ne sommes plus des Canadiens.

À la St-Jean Baptiste, Mme Verner prétendait que les Québécois ne s'intéressaient plus à souveraineté ni à la constitution; vous allez bientôt savoir (j'espère) si elle a raison. Moi je crois qu'elle a tord.

Je souhaite bonne chance aux canadiens, en espérant qu'eux aussi vont s'ouvrir les yeux, comme les miens se sont ouverts, avant qu'ils ne deviennent le 54 (53?, 55?) états des USA de George W. Bush.

Vive le Québec Pays

Bonne chance Canada

Monsieur le Premier Ministre Harper, je vous dis adieu

Jean-François Raymond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Salut Natha,

je n ai qu une chose a te dire un IMMENSE BRAVO. En espérant que tu sois publié et que ta lettre soit lue non seulement dans les journaux mais que ta lettre se retrouve dans les mains de différents médias comme la télévision. Tu devrais faire circuler ta lettre sur le net pour en faire une pétition dans le but de rester dans les memes positions que le Canada prenaient auparavant et non pas prendre des positions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salam amis forumistes ,

natha tout a fait d`accord avec toi et au prochain referendum le oui aura deux voix de plus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben, y'a juste à voter Bloc ou Libéral aux prochaines élections et on verra bien si l'opinion et l'orientation politique du Canada sera la même (pas sûr à mon avis) ... puis pas besoin de se fendre d'une lettre pour cela ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'idée principale du texte n'est pas le penchant de son auteur envers le militantisme indépendantiste. C'est surtout l'impression de s'être fait flouer. Comme il le dit si bien, on ose à peine imaginer ce que ce gouvernement ferait s'il était majoritaire. Brrrrrrr..... ça fait frémir.

Pour plusieurs Québécois ayant tenté un autre ''beau risque'', il s'y dégage comme une impression de service après-vente pourri. À la lumière de ce que j'entends autour de moi, M. Raymond ne représente pas un cas isolé, loin de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Natha c'est très bien dit. Et les résidents permanents eux? Ne sont-ils pas des futurs citoyens canadiens?

c'es de la discrimination de la part de M. Harper

katou2003 qui veut pas en dire plus long sur le sujet :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Natha c'est très bien dit. Et les résidents permanents eux? Ne sont-ils pas des futurs citoyens canadiens?

c'es de la discrimination de la part de M. Harper

katou2003 qui veut pas en dire plus long sur le sujet :angry:

Bonjour chers amis

Cette lettre n'est pas de moi. Elle m'a ete envoye par mail.

Un grand bravo a Mr Jean-François Raymond. Des canadiens comme lui on en est fier !!!

cordialement

Natha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Harper est en train de se mettre une bonne partie de la population à dos. Cette semaine alors qu'il était en Europe pour des commémorations (à Vimy), il a lancé aux journalistes présents: "Maintenant, l'ennemi ne porte pas des fusils mais des caméras". Cela a jeté un malaise, car Harper projette de plus en plus l'image d'un autocrate qui s'isole des médias, des critiques et de l'opinion populaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On peut difficilement trouver à redire au contenu de cette lettre. Sauf que son auteur est probablement un anonyme qui se fait passer pour un certain Jean-François Raymond. Dommage, il gagnerait à être connu en tous cas !

Merci Natha pour ce texte, et peu importe qui l'a écrit puisqu'il est là et que son message passe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Trés bien dit ..

Franchement Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Harper est en train de se mettre une bonne partie de la population à dos. Cette semaine alors qu'il était en Europe pour des commémorations (à Vimy), il a lancé aux journalistes présents: "Maintenant, l'ennemi ne porte pas des fusils mais des caméras". Cela a jeté un malaise, car Harper projette de plus en plus l'image d'un autocrate qui s'isole des médias, des critiques et de l'opinion populaire.

Ah oui? Il m'effraye de plus en plus l'animal :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

IL M'A CHOQUé ... JE L'ADMIRE ... BRAVO ... KEEP GOING ...

a+ suzy sous l'attaque .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si tout les canadiens penses comme ce frère, je dirai qu'une seule chose, J'AIMES LES CANADIENS !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, je pense qu'au contraire, il y a vraiment besoin de se fendre d'une lettre pour cela !!

Et ce qui est dit dans celle-là me convient parfaitement !

D'autant plus que le sommet du G8 a reconnu à Israël le droit de se défendre, l'incitant seulement à faire preuve de retenue ! (sic)

Alors, je milite déjà dans mon pays contre ce type de positions à l'intérieur d'un parti politique et je continuerai à le faire au Québec (et ou au Canada) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je trouve décevant que les bateaux venus récuperer les ressortissants étrangers, soient venus vide, sans aucune aide humanitaire...

Que les pays occidentaux aillent leurs propres idées et avis sur la légitimité de la guerre au Liban, mais cela ne doit pas les empêcher de faire preuve d'un peu d'humanité envers le peuple libanais, un des peuples des plus civilisés et tolérants de la région.

Je trouve cela vraiement dommage, et cette aliénation avec les pays protagonistes de la guerre Dangereuse.

Aujourd'hui je trouve le gros machin, comme on a souvent dis avant moi l'ONU inutile... et ne constitue qu'une dépense inutile pour les pays. L'ONU est totalement inéfficace. Sert plus à rien, puisque certains pays ont décidé de se la jouer Cow-boy, ben que chacun fasse à sa guise.

Ben ci des pays soit disant grands et développés et civilisés n'accordent aucune importance à l'ONU, ben on imagine un peu l'idée qu'ils donnent aux autres pays... le plus fort attaque le plus faible et ainsi va la vie.

Je trouve que l'ONU déja de part son inéfficacité historique a perdu toute crédibilité depuis l'affaire de la guerre en Irak et maintenant au Liban.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je trouve décevant que les bateaux venus récuperer les ressortissants étrangers, soient venus vide, sans aucune aide humanitaire...

Que les pays occidentaux aillent leurs propres idées et avis sur la légitimité de la guerre au Liban, mais cela ne doit pas les empêcher de faire preuve d'un peu d'humanité envers le peuple libanais, un des peuples des plus civilisés et tolérants de la région.

Je trouve cela vraiement dommage, et cette aliénation avec les pays protagonistes de la guerre Dangereuse.

Aujourd'hui je trouve le gros machin, comme on a souvent dis avant moi l'ONU inutile... et ne constitue qu'une dépense inutile pour les pays. L'ONU est totalement inéfficace. Sert plus à rien, puisque certains pays ont décidé de se la jouer Cow-boy, ben que chacun fasse à sa guise.

Ben ci des pays soit disant grands et développés et civilisés n'accordent aucune importance à l'ONU, ben on imagine un peu l'idée qu'ils donnent aux autres pays... le plus fort attaque le plus faible et ainsi va la vie.

Je trouve que l'ONU déja de part son inéfficacité historique a perdu toute crédibilité depuis l'affaire de la guerre en Irak et maintenant au Liban.

Tout d'abord, le "grand machin", c'est de Gaulle qui a employé le terme pour la première fois en désignant, effectivement, l'ONU.

D'autre part, certains bateaux embarquent de l'aide humanitaire (médicaments, ONG, etc.) contrairement à ce que tes propos laissent supposer.

Pour finir, tu oublies la FINUL présent au sud-Liban... mais c'est vrai que les rapports de la FINUL ne vont pas vraiment dans le sens du Hezbollah et que la force multinationale présente là-bas n'est pas une force de police...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il a très bien commencé la lettre et puis.... Je trouve ça dommage de parler de séparation maintenant! pt être ça sera mieux de parler de ne plus voter harper que dire: je suis plus canadian, je suis québécois, non ?

En tout cas c'est ce que je pense, car je sens qu'il profite de la situation :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne pense pas qu'il profite de la situation pouir promouvoir l'indépendance du Québec.

Il faut vivre ici pour comprendre cette situation dans son ensemble, et je ne prends personne de haut quand je dis ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement