Aller au contenu

Pourquoi les femmes québécoises

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Petite question:

Les femmes quebecoises qui s'arretent de travailler pour elever leurs enfants recoivent-elles un salaire de l'Etat pour cette tache et une aide a la reinsertion professionelle par la suite? J'ai vu que cela se faisait dans certains Etats en Allemagne, et j'ai entendu la meme chose pour le Canada, mais je ne sais plus quelle province..

Ah tiens, bonne idée ça...

Non parce que quitter le marché pour revenir quand les enfants sont grands, c'est pas tellement faciliter non plus... Janosh, quels länder font ça?

• Réponses 116
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Petite question:

Les femmes quebecoises qui s'arretent de travailler pour elever leurs enfants recoivent-elles un salaire de l'Etat pour cette tache et une aide a la reinsertion professionelle par la suite? J'ai vu que cela se faisait dans certains Etats en Allemagne, et j'ai entendu la meme chose pour le Canada, mais je ne sais plus quelle province..

Ah tiens, bonne idée ça...

Non parce que quitter le marché pour revenir quand les enfants sont grands, c'est pas tellement faciliter non plus... Janosh, quels länder font ça?

Je sais que la Rhenanie-du-Nord-Westphalie l'a mis en place, et aussi Berlin, mais le reste je ne sais pas.. si ca se trouve c'est une mesure federale et c'est dans tous.. Faque j'va checker ca!

• Habitués
Posté(e)

Je m'excuse, je ne voulais pas choquer. Peut-être je me suis mal exprimé. Il y a des gens qui veulent des enfants et il y a des gens, comme moi, qui n'en veulent pas.

• Habitués
Posté(e)

Je m'excuse, je ne voulais pas choquer. Peut-être je me suis mal exprimé. Il y a des gens qui veulent des enfants et il y a des gens, comme moi, qui n'en veulent pas.

Ajoutons "pour l'instant", et c'est mon cas aussi... Pourtant j'adore les enfants! Mais voila, pour l'instant ca ne me dit absolument pas d'en avoir. Comme ca ne me dit pas de me marier..

• Habitués
Posté(e)

Côté congé maternité tu trouveras des infos là:

congé mat

Ça, c'est les normes du travail, c'est pas tout à fait le même truc.

Ici, on parle du Régime québécois de l'assurance parentale:

http://www.rqap.gouv.qc.ca/

De toute façon, tu es gai il me semble... ;)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Il faut laisser cette tâche ingrate aux Africains. :elendil:

Je trouve cet ironie mal placée.

En fait, c'est du sarcasme.

ps: Qui paiera ta retraite et tes services essentiels? Les enfants des autres.

Modifié par Zogu
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

De plus je déplore le fait que certaines personnes n'accusent que les femmes concernant la baisse du taux de natalité...Depuis aussi loin que je me souvienne les enfants ca se conçoit à deux. Or, je connais des couples ou la femme désire avoir des enfants mais ou l'homme se dit ne pas être prets. De plus je crois qu'avant de prendre la décision d'avoir des enfants il faut être mentalement et financièrement prêts. Mais attention par financièrement je ne veux pas dire avoir l'argent pour lui acheter des marques de renommés mais bien financièrement stables dans le but de lui offrir un environnement optimal pour son développement autant physique qu'intellectuel..Veillez à ce qu'il aie assez de nourriture dans sa petite bédaine autant en age pré scolaire qu'en âge scolaire. Les enfants des cartiers pauvre débutes parfois les classes l'estomac vide...ce qui n'est pas optimal.

100% d'accord.

On dit de la génération X qu'elle est la "génération sacrifiée". Sacrifiée pourquoi? Parce quand ce fût le temps de travailler, de s'accomplir en tant qu'adulte et de fonder une famille, ben il n'y avait pas moyen de le faire. Corrigez-moi si je me trompe, mais je crois que c'est la première fois qu'une génération est plus pauvre que celle qui l'a précédée. Résultat: tout a été décalé, remis à plus tard. Les études ont été plus longues, le diplôme universitaire étant supposément la clé du succès (maintenant, on a réajusté le tir: tous ne sont pas fait pour ça et les diplômes techniques ont la cote). Or qui dit études universitaires, dit aussi énormes dettes si l'on a pas la chance de se les faire payer par nos parents. Ainsi, j'ai des amis qui se sont retrouvés avec des dettes de 20,000$, voire 30,000$! Ça part ben mal dans la vie... :biohazar:

À défaut de trouver leur place au soleil en sortant de l'école (s'ils ont terminé l'école, car plusieurs, voyant que de toute façon leur avenir était bouché, ont tout simplement laissé tomber), les jeunes des années 80-90 se sont concentrés sur leur petite personne, passant de jobine à jobine, touchant de l'assurance-emploi entre chacune, jonglant avec leur maigre revenu pour avoir un semblant de vie. La débrouillardise leur a permis de survivre, l'hédonisme et la satisfaction dans le moment présent les ont fait patienter. Pas le choix: il n'y avait PAS de place pour eux, sauf pour quelques chanceux! La vie de bohème s'est étirée et on a donc "vieilli" moins vite que nos parents. Dans ce contexte, comment voulez-vous qu'on fasse des enfants?!? Financièrement, on était à la traîne, et mentalement, nous étions de grands enfants! :huh:

Mais bon, maintenant les choses se replacent, et la génération Y risque d'avoir bien moins de problèmes que la X, les babyboomers prenant leur retraite. Ce qui est comique, c'est que les deux générations ont des enfants en même temps! Ça montre à quel point la X a dû prendre son trou pendant longtemps avant d'aspirer à une vie familiale... :dodotime:

ps: Qui paiera ta retraite et tes services essentiels? Les enfants des autres.

Eeeeuh s'cuse, mais en tant que célibataire sans enfant, je paye un MAX d'impôts et je n'ai droit à AUCUN passe-droit, contrairement aux couples et aux familles. Je finance amplement ma retraite et mes services, merci. Et je finance aussi vos avantages...

Zogu, tu n'as pas le droit de lui reprocher de ne pas vouloir d'enfant, c'est déplacé. De toute façon, il ne peut tout simplement pas en avoir, capito? ;)

Modifié par cherry
  • Habitués
Posté(e)

Zogu, tu n'as pas le droit de lui reprocher de ne pas vouloir d'enfant, c'est déplacé. De toute façon, il ne peut tout simplement pas en avoir, capito? ;)

Je ne lui reproche rien. Mais il est important de comprendre l'importance des enfants pour l'avenir de notre société. Reconnaître cette importance, c'est avoir beaucoup de respect pour les enfants des autres (bref pour tous les enfants), ils sont une richesse collective.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je ne lui reproche rien. Mais il est important de comprendre l'importance des enfants pour l'avenir de notre société. Reconnaître cette importance, c'est avoir beaucoup de respect pour les enfants des autres (bref pour tous les enfants), ils sont une richesse collective.

Oui, tu as raison. Et j'espère bien en avoir aussi... quand je trouverai le père. Mais tous ne sont pas faits pour ça, et je préfère que ceux qui ne le sont pas en soient conscients et n'en aient pas.

Modifié par cherry
  • Habitués
Posté(e)

Et qui va changer tes couches lorsque tu seras dans une maison de retraite ? :heu1:

Ben oui, le fils ou la fille d'un autre ! :P

Heureusement que les autres font des enfants pour que vous vous serviez d'eux ensuite hein :haouais:

Mais bon je dis ça je dis rien, je sais bien que si on veut pas d'enfants mieux vaut pas en faire. Nous sommes des gens de coeur :wub: et je comprends aussi l'attitude nihiliste de ceux qui veulent pas d'enfants car si ça ne tenait qu'à moi j'aurais peut-être jamais eu d'enfants mais UN JOUR voyez-vous je me suis demandé qui changerait mes couches lorsque je serai grabataire et là ça a fait tilt en moi, il me fallait une descendance :haouais:

• Habitués
Posté(e)

De toute façon, tu es gai il me semble... ;)

Biensûr! :)

• Habitués
Posté(e)
Nous sommes des gens de coeur et je comprends aussi l'attitude nihiliste de ceux qui veulent pas d'enfants car si ça ne tenait qu'à moi j'aurais peut-être jamais eu d'enfants mais UN JOUR voyez-vous je me suis demandé qui changerait mes couches lorsque je serai grabataire et là ça a fait tilt en moi, il me fallait une descendance

:blink::mellow::lol:

Méchante bonne raison d'avoir des enfants! :wacko::lol:

euh...je ne pense pas avoir une attitude nihiliste, mais le destin a voulu que je n'ai pas d'enfants...mais bon, il faut dire que je n'ai jamais forcé pour ça non plus... :huh: Je ne pense pas qu'il faudrait faire des enfants pour la société future ou pour faire comme les autres...mais il faut vraiment avoir un désir d'enfant...et tout ce que ça comporte ensuite...et certaines personnes n'ont pas d'affinités pour ça et feront sûrement de mauvais parents, donc des enfants malheureux...

L'important dans tout ça, c'est d'avoir le choix! :)

peanut

Posté(e)

Et qui va changer tes couches lorsque tu seras dans une maison de retraite ? :heu1:

Ben oui, le fils ou la fille d'un autre ! :P

Heureusement que les autres font des enfants pour que vous vous serviez d'eux ensuite hein :haouais:

Mais bon je dis ça je dis rien, je sais bien que si on veut pas d'enfants mieux vaut pas en faire. Nous sommes des gens de coeur :wub: et je comprends aussi l'attitude nihiliste de ceux qui veulent pas d'enfants car si ça ne tenait qu'à moi j'aurais peut-être jamais eu d'enfants mais UN JOUR voyez-vous je me suis demandé qui changerait mes couches lorsque je serai grabataire et là ça a fait tilt en moi, il me fallait une descendance :haouais:

Tu sais Nicolas fonder une famille dans le seul but de pouvoir faire changer ta couche par tes propres enfants je ne croit pas que ce soit une raison juste et valable. La majorité du temps de toute façon les personnes agées en perte d'autonomie grave ou totale sont placés par leur dits enfants dans des foyers CHSLD :glups: alors il ne faut pas juste que tu comptes sur tes enfants pour tes vieux jours. Certes ils seront sûrement là pour t'épauler mais dis-toi que eux aussi auront leur propre vie d'adulte et de famille à vivre. Bien entendu ce ne sont pas TOUS les enfants qui placent leur parents malades en centres certains décident de devenir aidants naturels mais encore là le gouvernement aide que très peu ces familles et pourtant il aurait tout intéret à le faire car si on parle en termes de coûts c'est plus économique si la personne reste auprès de sa famille. ^_^

J'espère que si tu décides de fonder une famille il y aura d'autres raisons qui s'ajouteront à celle-ci qui en passant n'est pas mauvais à 100% :D

• Habitués
Posté(e)

Euh?petite correction. S?il désirait vraiment avoir un enfant et que lui et son chum formait un couple stable et désireux d?adopter, il le pourrait...

• Habitués
Posté(e)

Euh?petite correction. S?il désirait vraiment avoir un enfant et que lui et son chum formait un couple stable et désireux d?adopter, il le pourrait...

T'es sure? La loi le permet...??? :blink:

• Habitués
Posté(e)

T'es sure? La loi le permet...??? :blink:

OUI. J'ai une amie lesbienne qui est en couple et qui a adopté 2 petites Chinoises (avec quelques années d'intervalle entre chaque adoption, parce que c'est pas donné tout ça).

• Habitués
Posté(e)
T'es sure? La loi le permet...???

et mieux encore, un homosexuel peut adopter un enfant s'il est célibataire. La preuve, le comédien Joël Legendre l'a fait il y a 1-2 ans je crois, mais il faut absolument que ce soit un enfant de même sexe il paraît(pour la Chine du moins...) Il a déjà raconté son histoire d'adoption à la radio et il disait juste que c'était plus long que pour un couple hétérosexuel,mais tout à fait possible! ça m'avait beaucoup surprise car la Chine est reconnue pour être strict sur ce sujet...

peanut

• Habitués
Posté(e) (modifié)

OUI. J'ai une amie lesbienne qui est en couple et qui a adopté 2 petites Chinoises (avec quelques années d'intervalle entre chaque adoption, parce que c'est pas donné tout ça).

Je me trompe ou elle a caché le fait qu'elle était lesbienne? Parce qu'en Chine, sont pas aussi ouverts.

----

Tiens Peanut m'a prise de court! Hi hi!

Modifié par cherry
  • Habitués
Posté(e)

Zogu a été plus rapide que moi... :P Oui le Québec permet l'adoption par des parents de même sexe depuis 2002.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

J'espère que si tu décides de fonder une famille il y aura d'autres raisons qui s'ajouteront à celle-ci qui en passant n'est pas mauvais à 100% :D

La famille est fondée là, trop tard :desole:

Non mais t'inquiète pas Brevska j'étais plutôt ironique ;)

De toute façon on peut obliger personne à avoir des personnes, par contre des pays imposent des limites au nombre d'enfants (ce qui semble assez ironique vu ainsi).

Peanut ? Si c'est le père qui pose problème il paraît que René a encore des graines dans son congélo :niark3:

Modifié par Nicolas