Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Ce que je ne veux pas, c'est qu'en tentant d'importer le soccer au Canada, on importe aussi les autres problèmes entourant ce sport qui suscite trop de fascination et, par définition, de fanatisme. C'est ça qui me fait un peu peur lorsque je vois certains joueurs de l'Impact de Montréal, ce la jouer "petites vedettes" sur RDS alors qu'ils sont assez nuls en comparaison avec d'autres joueurs européens (Européens qu'ils sont également pour certains).

Tu as raison, comment limiter le foot à son rôle de sport populaire et qu'il ne soit pas une sorte de défouloir qui déchaîne les passions jusqu'à perdre la raison et les bons usages sociales ?

Mais je crois qu'avant tout il faut une structure qui réglemente ce sport, y a t'il une fédération du foot au Canada ??

Mais parfois le peuple a besoin de se défouler et de faire dissiper la rage qui l'anime.

Enfin n'oublions pas que la boxe est un sport populaire qui déchaîne les passions aussi.

• Réponses 103
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Le problème n'est pas de savoir si le foot est ennuyeux ou pas.

ce que vous dites (PP), c'est que les spectateurs s'emmerdent tellement pendant les matches qu'ils comblent leur ennui par des comportements racistes :P

Le foot n'a quand même pas le pouvoir de transformer de gentils specateurs humanistes en des spectateurs primitfs et racistes. Je crois que ces spectateurs sont le reflet de la societé dans laquelle ils vivent, dans certaines d'entre elles, les comportements racistes sont hélas présents en dehors du foot (Berlusconi & co, Fallaci...) pour des motifs qui n'ont rien à voir avec le foot.

Ce n'est pas en fan du foot que je réagis, si arrêter le foot ferais diparaître le racisme, je n'hésiterais pas une seule seconde, mais je crois que le problème est bien plus profond et ancré dans certaines sociétés.

Modifié par Zetto
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

ce que vous dites (PP), c'est que les spectateurs s'emmerdent tellement pendant les matches qu'ils comblent leur ennui par des comportements racistes :P

Oh là là ! ... Pas du tout ! J'ai dit que cela devenait une "tribune" d'expression pour certains groupes, nuance. Maintenant, "l'action dans les gradins", ne se limite pas (heureusement) à des propos racistes !

Dans les tribunes d'un stade de soccer, c'est comme dans une kermesse : il y a de tout. Oui, tu as des groupes extrémistes de tous bords qui agissent, mais tu as aussi des partisans plus "traditionnels" qui ne vont pas faire du racisme, mais qui vont insulter les arbitres parfois très violemment, qui vont chanter, boire et danser...

J'ai vu un jour, dans un stade, une rencontre du championnat de France... il y avait tellement de distractions autour de moi que je me demandais bien comment on pouvait rester concentré sur le match... en fait, ça doit être pour occuper les gens entre deux buts ! ;)

Modifié par Petit-Prince
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Oh là là ! ... Pas du tout ! J'ai dit que cela devenait une "tribune" d'expression pour certains groupes, nuance. Maintenant, "l'action dans les gradins", ne se limite pas (heureusement) à des propos racistes !

Dans les tribunes d'un stade de soccer, c'est comme dans une kermesse : il y a de tout. Oui, tu as des groupes extrémistes de tous bords qui agissent, mais tu as aussi des partisans plus "traditionnels" qui ne vont pas faire du racisme, mais qui vont insulter les arbitres parfois très violemment, qui vont chanter, boire et danser...

J'ai vu un jour, dans un stade, une rencontre du championnat de France... il y avait tellement de distractions autour de moi que je me demandais bien comment on pouvait rester concentré sur le match... en fait, ça doit être pour occuper les gens entre deux buts ! ;)

D'accord, mais je ne vois pas où tu veux en venir. C'est peut-être tant mieux que le foot ratisse si large qu'il englobe presque toutes les sensibilités de la société, car quand le racisme ne s'exprime qu'au bas des immeubles des cités, ou de manière sous-terraine et hypocrite (embauche, entrée des discothèques, logement), tout le monde s'en fout, mais quand c'est devant quelques milliards de téléspectateurs, on ne peut plus l'ignorer. Même la presse, (supposée refléter la société) devient de plus en plus tenté par des discours lisses et politiquement correcte.

Modifié par Zetto
  • Habitués
Posté(e)

D'accord, mais je ne vois pas où tu veux en venir. C'est peut-être tant mieux que le foot ratisse si large qu'il englobe presque toutes les sensibilités de la société, car quand le racisme ne s'exprime qu'au bas des immeubles des cités, ou de manière sous-terraine et hypocrite (embauche, entrée des discothèques, logement), tout le monde s'en fout, mais quand c'est devant quelques milliards de téléspectateurs, on ne peut plus l'ignorer. Même la presse, (supposée refléter la société) devient de plus en plus tenté par des discours lisses et politiquement correcte.

Donc, tu sous-entends que le soccer est un catalyseur de la violence dans notre société ? Que si cette violence ne s'exprimait pas dans les stades, elle s'exprimerait ailleurs ?

Je suis d'accord avec le constat... d'ailleurs, j'en suis convaincu. Là où je ne suis pas d'accord, c'est que l'objectif d'une société, c'est de montrer que la violence ne sert à rien... même dans un stade. Et là, que ça soit les politiques, mais pas juste eux, les joueurs aussi, les médias, les intervenants sociaux, tout ce monde là est impuissant !

Ici, la violence dans le sport n'existe pratiquement pas. Ne parlez pas de l'émeute du forum de Montréal, cela n'avait plus rien à voir avec le sport ! De plus, même les débordements que l'on connaît au hockey, n'ont rien à voir avec les excès que l'on voit autour des stades de soccer européen.

Là où je veux en venir, c'est que la plupart des sociétés européennes sont, par nature, violentes ou favorisent les rapports de force. Loin de calmer les ardeurs, le soccer accentue certaines haines...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

C'est peut-être tant mieux que le foot ratisse si large qu'il englobe presque toutes les sensibilités de la société, car quand le racisme ne s'exprime qu'au bas des immeubles des cités, ou de manière sous-terraine et hypocrite (embauche, entrée des discothèques, logement), tout le monde s'en fout, mais quand c'est devant quelques milliards de téléspectateurs, on ne peut plus l'ignorer. Même la presse, (supposée refléter la société) devient de plus en plus tenté par des discours lisses et politiquement correcte.

Et bien justement, un sport professionnel de haut niveau n'a pas à s'encombrer ou à être entaché par des pratiques pareilles de voyous si basses et inacceptables !

C'et une instrumentalisation du foot à des fins violentes et anti sportives comme on instrumentalise parfois la religion à des fins politiques.

Pour moi la meilleure manifestation mondiale de la pratique sportive dans toute sa splendeur c'est les jeux olympiques, entachés parfois par les scandales de dopage malheureusement.

Mais le fair-play est de mise qu?il soit du publique ou des sportifs.

Modifié par touareg
  • Habitués
Posté(e)

Je ne suis pas grand connaisseur, mais bon j'ai entendu que la qualité d'un match ne se mesure pas au nombre de buts marqués. J'ai entendu aussi qu'une marque de 3 à 3, c'est trois erreurs de défense. La marque finale peut être nulle, mais le jeu pendant le match peut être passionnant. Le problème, c'est qu'il faut être connaisseur pour apprécier.

Et pourquoi tant de hooligans dans les tribunes? Moi j'y vois deux raisons.

1) L'exposition médiatique. Si le rugby était aussi populaire que le foot, ils seraient dans les stades de rugby.

2) L'impunité. Des millions de gens voient ces faces de b?ux, et ils sont encore en liberté, voilà le problème.

• Habitués
Posté(e)

Et pourquoi tant de hooligans dans les tribunes? Moi j'y vois deux raisons.

1) L'exposition médiatique. Si le rugby était aussi populaire que le foot, ils seraient dans les stades de rugby.

Pourquoi il n'y pas de ce genre de violence dans les arénas de hockey ? Pourtant, l'audiance est très forte ! ... Pareil pour le football de la NFL ou même de la CFL...

L'exposition médiatique est UNE des très nombreuses explication. Oui, c'est une tribune intéressante pour certains groupuscule d'extréme-droite et d'extréme-gauche, qui s'affrontent parfois également... mais désolé, un match LOSC/Lens, en terme d'impact médiatique, c'est pratiquement nul ! Pourtant, les "Dogues" du LOSC sont là !

Le basketball aussi est très populaire, même le base-ball... prenont juste la finale du Superbowl ! C'est tout de même une audiance de plusieurs dizaines de millions de téléspectateurs... Explique donc moi pourquoi il n'y a qu'au soccer qu'il y a de la violence ?

Je ne suis pas grand connaisseur, mais bon j'ai entendu que la qualité d'un match ne se mesure pas au nombre de buts marqués. J'ai entendu aussi qu'une marque de 3 à 3, c'est trois erreurs de défense. La marque finale peut être nulle, mais le jeu pendant le match peut être passionnant.

Même les vrais connaisseurs disent que ce mondial a été très terne... les équipes ont presque toutes jouées en défense.

J'ai revu un match de soccer vieux de plus de 20 ans et bien même avec un score nul, le jeu semblait beaucoup plus offensif qu'aujourd'hui !

Le hockey a connu le même problème. Mais par chance, même si ce jeu est loin d'être parfait, ils ont réussit à le rendre encore plus intéressant grâce aux nouvelles règles qui rendent le jeu beaucoup plus offensif et rapide.

Peut-être que le soccer aurait aussi besoin de ce genre de changement !

• Habitués
Posté(e)

Pourquoi il n'y pas de ce genre de violence dans les arénas de hockey ? Pourtant, l'audiance est très forte ! ... Pareil pour le football de la NFL ou même de la CFL...

L'exposition médiatique est UNE des très nombreuses explication. Oui, c'est une tribune intéressante pour certains groupuscule d'extréme-droite et d'extréme-gauche, qui s'affrontent parfois également... mais désolé, un match LOSC/Lens, en terme d'impact médiatique, c'est pratiquement nul ! Pourtant, les "Dogues" du LOSC sont là !

Et bien moi j?ai ma petite théorie la dessus, je ne crois pas que c?est surtout une histoire de médiatisation, mais surtout que le football est un sport qui est par sa nature trop simple est devenu un sport trop populaire dans le sens ou c?est devenu un sport de rue tout simplement.

Tout le monde peut jouer au foot, même dans la rue et pieds nues, pas besoin de combinaison ni de règlements ni d?un stade pour ça, c?est ainsi que dans la pratique du foot c?est greffée des comportements anarchiques et anti-sportives, issues de la rue tout simplement, et c'est en toute logique que ces comportements seront transposés dans les stades par les supporters et les joueurs aussi.

Au contraire du Hockey par exemple, qui est un sport qui se joue en salle, avec une combinaison spéciale, c?est ce qui le met un peu à l?abri des comportements anti-sociales observés dans le football.

• Habitués
Posté(e)

Dans le fond, tout ça est à cause des pauvres ! ;)

Sales pauvres ! :P

... je niaise là !

• Habitués
Posté(e)

Non pour moi c?est juste un sport qui se pratique dans la rue donc il s?accommode bien avec les aspects négatifs de la pauvreté, comme la mauvaise éducation, l?absence de règles, l?anarchie et le non respect de l?autre.

Comme Materazzi qui provoque et insulte à tout va, ou Zidane qui riposte, ça vient d?une enfance bercée par le football de rue tout ça.

Mais bon Zidane est Zidane, on peut le considérer comme un caprice de star ou de surdoué :D

• Habitués
Posté(e)

Le hockey a connu le même problème. Mais par chance, même si ce jeu est loin d'être parfait, ils ont réussit à le rendre encore plus intéressant grâce aux nouvelles règles qui rendent le jeu beaucoup plus offensif et rapide.

Peut-être que le soccer aurait aussi besoin de ce genre de changement !

Petit-prince, le soccer est plus agréable a pratiquer qu'a voir. C'est une réalité. Mais il reste le seul sport ayant une popularité mondiale car le hockey, le base-ball et le volleyball sont limites par des caractéristiques du climat, tradition et équipement. D'après moi seulement le basket-ball peut disputer la place du soccer a l'échelle planétaire mais il reste de chemin a faire. Du fait, je trouve le basket-ball plus amusante pour voir un match dans la télévision mais seulement le soccer peut susciter les passions mondiales dans tous les continents.

• Habitués
Posté(e)

Mais d'un autre côté, j'aimais le soccer parce que je ne connaissais pas vraiment les autres sports... Normal ! On ne parle presque que de soccer en France. À part le Tour de France et les jeux Olympiques, vous connaissez beaucoup de sports qui sont diffusés à heure de grande écoute sur TF1 ou Farce 2 ?

Le rugby est diffusé à heure de grande écoute sur F2, les courses automobiles sur TF1, et même la pétanque à Marseille sur F3 et que dire du Tennis ou de l'Athlétisme?

Si on veut d'autres sports parce qu'on est connaisseur, on ne se contente de toute façon pas des chaines hertziennes, on prend eurosport. Je peux à loisir me délecter de snooker et de poker (bon ok commenté en allemand parce que c'est notre version gratuite qui est comme ça mais c'est pas grave ça me fait travailler l'oreille maintenant que je m'y suis remise).

Tu peux aussi y voir du Volley-Ball (eh oui c'est aussi un sport qui bouge, tactique et dynamique, sans nécessité d'aller au contact comme le rugby ou de plaquer son adversaire pour lui prendre la puck comme au hockey... mais vous allez sûrement y trouver à redire.), de l'aviron, des sports de combat.

C'est sûr que les sportifs du dimanche eux ça va pas les intéressés tout ça, du coup TF1 la chaine par excellent de ces sportifs là, elle leur propose ce qu'ils veulent...

Pourquoi proposer du caviar à un porc?

2) L'impunité. Des millions de gens voient ces faces de b?ux, et ils sont encore en liberté, voilà le problème.

Eh oui, c'est bien la seule raison qui fasse ça à mon avis aussi!

En passant, les phénomènes de haine en groupe, ça existe depuis la Rome antique.

Le cirque a été inventé comme le théâtre grec pour faire office de catharsis, de défouloir du peuple. En s'acharnant sur les vaincus, les étrangers ou les impies, le peuple fait fonctionné le rôle du bouc émissaire (Celui que l'on accuse, qui paie la faute des autres. A la fête des expiations, chez les Hébreux, le Grand Prêtre avec force imprécations, envoyait vers le désert, un pauvre bouc chargé de tous les pêchés d'Israël et de toutes les malédictions.). Le méchant, c'est l'Autre. Et si tout va mal dans nos vies, c'est la faute de l'Autre.

Des jeux et du pain...

On retrouve le phénomène dans les supplices en publics du moyen-age, on retrouve le phénomène dans les sacrifices.

Pourquoi au foot? Parce que à l'instar du Maximus Circus ou du théâtre grec, c'est un sport facile d'accès (les règles ne sont pas d'obscures formules alchimiques que tu ne peux pas expliquer à un non-initié), qui a un gros pouvoir d'attraction médiatique, qui touche toutes les couches de la population.

Va donc essayer toi de rassembler des pauvres et des riches dans un match de cricket où personne comprend rien ou presque, dans un match de hockey où la moitié des femmes va être dégoûtées par la violence (idem du rugby, foot américain, foot canadien, boxe et autres sports de combat)...

L'avéron, le vélo, les courses, on voit à peine passer les athlètes que c'est fini...

Je suis pas pro, mais reste que bien des conditions sont réunis pour que le soccer soit la meilleure catharsis en Europe, après le cirque et le théâtre.

Et si ce n'est pas le cas au hockey et à la boxe, tant mieux, mais je doute que ce soit le seul fait de l'inaction sur un terrain. Sinon mon dieu, le nombre de morts qu'il y aurait eu au golf! (ben quoi un geste splendide toutes les 20 minutes, ça fait peu ou prou le même taux qu'au soccer...)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Le plus grand acte de violence sportive de tous les temps s'est produit en l'an 532 à Constantinople. Lors des jeux à l'hippodrome, deux groupes de spectateurs fervents (hooligans?) soutenant respectivement l'équipe des Verts et l'équipe des Bleus, se sont mis à se taper dessus. Très rapidement, le mouvement de violence s'est propagé à l'ensemble des spectateurs. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'à cette époque les couleurs des équipes représentaient aussi les couleurs des factions politiques; donc l'émeute sportive s'est transformée en véritable petite révolution, avec les gens qui sortent dans les rues et qui démolissent tout ce qu'ils trouvent. Le mouvement de foule provoque des meurtres, des pillages et des incendies dans toute la ville.

L'empereur Justinien appela l'armée, qui réprima la révolte de manière brutale, ramenant les foules dans l'hippodrome et l'armée "tirant dans le tas". Résultat de l'émeute (qui dura une semaine): au moins 30 000 morts.

Modifié par Zogu
Posté(e)

Le plus grand acte de violence sportive de tous les temps s'est produit en l'an 532 à Constantinople. Lors des jeux à l'hippodrome, deux groupes de spectateurs fervents (hooligans?) soutenant respectivement l'équipe des Verts et l'équipe des Bleus, se sont mis à se taper dessus. Très rapidement, le mouvement de violence s'est propagé à l'ensemble des spectateurs. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'à cette époque les couleurs des équipes représentaient aussi les couleurs des factions politiques; donc l'émeute sportive s'est transformée en véritable petite révolution, avec les gens qui sortent dans les rues et qui démolissent tout ce qu'ils trouvent. Le mouvement de foule provoque des meurtres, des pillages et des incendies dans toute la ville.

L'empereur Justinien appela l'armée, qui réprima la révolte de manière brutale, ramenant les foules dans l'hippodrome et l'armée "tirant dans le tas". Résultat de l'émeute (qui dura une semaine): au moins 30 000 morts.

on appela ça le massacre de Nika .

Certains ont même avancé le chiffre de 80.000 morts massacrés , et pour beaucoup derrière ces manifestations ils y avaient des raisons à connotation politique.

En 1969 le Honduras et le Salvador ont fait la guerre à cause d'un match de football , pour une place qualificative à la coupe du monde de football.

Plus près de nous ,en 1985 , il y a eu le grand drame du Heysel , qui a vu la mort de 39 personnes au cours d'une bousculade provoquée par les hooligans anglais.

Plusieurs autres catastrophes sont survenues pendant un match de football dans tous les pays du monde ? soit par effondrement des tribunes comme celui de la tribune du stade Furiani de Bastia , élevée en toute hàte et qui a cedé devant le poids des supporterS :bilan 18 morts et 4.200 blessés soit à la suite d'étouffement par suite de bousculade.

• Habitués
Posté(e)

Personnellement, j'ai mon opinion sur tout ce qui se passe dans les stades de soccer. Ça ne plaira pas du tout aux partisans de ce sport, mais je vais le dire quand même.

Vu le peu d'action qu'il y a dans un match (parfois une dizaine de tirs au but en 90 minutes de jeu), les scores insignifiants (genre 1-0, 1-1 ou encore 2-1)... en 90 minutes, soit, on va être généreux, un but toutes les 30 minutes. Les passes derrière la ligne centrale pour faire passer le temps... on a parfois droit à près de 5 minutes de passes inutiles entre défenseur vers attaquants, puis d'attaquants vers défenseurs lorsqu'une équipe gagne et ne veut pas prendre de risques...

Forcément, dans les tribunes, ça dort au gaz ! Puis vu qu'il n'y a pas d'action sur le terrain, autant en mettre dans les tribunes !

Je sais, je sais... Je vois déjà les réactions des footeux... Mais objectivement, vous ne pouvez pas nier que le soccer reste le seul sport où il est fréquent de voir plus d'action chez les spectateurs que chez les joueurs !

Faque... ça devient un endroit pour s'exprimer et ce montrer. Je connaissais un fanatique de l'équipe Lilloise du LOSC. Il ne manquait presque aucun match... Mais ce qui l'intéressait surtout, c'est de pouvoir insulter les partisans de l'équipe adverse (surtout les Lensois) ! Le match ? ... Bof... Le score final était important pour lui, pas la manière de gagner...

Je ne suis pas en train de dire que tous les supporters sont de même... Mais au vu des images que l'on a vu plus haut, j'pense qu'il est tout de même loin d'être le seul ! Lorsque vous voyez tout un virage de tribunes, AU GRAND COMPLET, gueuler, faire des tas de niaiseries, vous n'allez pas me dire qu'ils suivent le match eux-autres ?

Allez voir un match de rugby, vous verrez, l'ambiance n'est pas du tout la même. C'est fraternel dans les tribunes et au moins, il y a de l'action sur le terrain ! :)

Allez... déchaînez-vous ! :rolleyes: :w00t:

Hey que c'est pas brillant tes commentaire...

pour un sport ennuyant et suivi par 2 milliards de téléspectateurs c'est spécial...

Le football est le sport le plus populaire au monde et ce depuis des années, seul l'amérique du nord semblait y avoir echappé et voila ce que ça donne...

Mais bon quant on aime pas, on perd souvent sa bonne foi...

Moi personnellement, je déteste le football (americain), je trouve ça chiant au possible, les actions de jeu durent 10 secondes, on ne void pas le ballon, et c'est une affaire de gros bras...

Mais vu le succes qu'il y a au états-unis, je me dis que je dois avoir quelques lacunes en moins ou ne pas saisir certaines regles ou simplement ce n'est pas de mon gout...

tu n'aimes pas le soccer, pas de problemes tu peux le dire une fois, mais c'est tu nécessaire de clamer 36 fois sur un sujet ou tu risques de renconter les plus fervents... avec des arguments pas toujours tres honnetes

• Habitués
Posté(e)

Moi personnellement, je déteste le football (americain), je trouve ça chiant au possible, les actions de jeu durent 10 secondes, on ne void pas le ballon, et c'est une affaire de gros bras...

Tiens, essayes de te renseigner sur le frisbee australien, tu vas aimer alors :P : pas de contact (sauf ultimate) et les gars sont pas mals doués avec leur "flying saucer" ... Les règles sont apparemment très proches du football américain et les prouesses remplacent les actions des gros bras.

Le site officiel (je crois que c'est officiel):

http://www.afda.com/ de là tu trouveras des liens vers d'autres sites...

Et encore un sport que j'ai trouvé sur Eurosport, la chaine pas hertzienne des pas sportifs (je suis pas sportive mais j'adore tout ce que eurosport qualifie de sport: snooker, poker, frisbee australien... finalement je suis pas dans la catégorie sport "normaux" ou "populeux" :lol:)

• Habitués
Posté(e)

Et vive la ringuette! :elendil:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

C'est quoi ça Zogu? :blushing:

Je viens de trouver: http://www.ringuette-quebec.qc.ca/index00.htm

Je sais pas si ça me plairait plus que le curling, mais si tu as des adresses pour essayer, je suis preneuse moi :P

Modifié par petiboudange
  • Habitués
Posté(e)

C'est quoi ça Zogu? :blushing:

Je viens de trouver: http://www.ringuette-quebec.qc.ca/index00.htm

Je sais pas si ça me plairait plus que le curling, mais si tu as des adresses pour essayer, je suis preneuse moi :P

C'est un sport très très marginal. Autrefois, les filles jouaient à la ringuette pendant que les gars jouaient au hockey, dans les ligues scolaires. Je crois que c'est en perte de vitesse, maintenant que les filles jouent aussi au hockey!!! :D

Le football, 2 milliards de spectateurs.

La ringuette... euh... 2 spectateurs?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement