Aller au contenu

Québécois, comment percevez-vous le Canada ?


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués
Mais ceci dit, n'en déplaise peut-être à certains, je me sens tout de même québécoise! (avant qu'on ne se mette à me traiter de collabo!)

Noooooon, y en a qui ferait ca ? :angelus: :whistlingb:

jimmy

J'sais pas!

Tu n'en connais certainement pas toi, hein????? :shifty:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Une chose qui me frappe Dariane dans ce que tu écris. Nous n'avons pas a choisir le Québec ou le Canada quand l'on vit au Québec. Si tu vis au Québec tu as choisi le Québec. Maintenant de choisir notre lien politique avec le reste du Canada c'est une autre histoire. Peut-être préfèrres-tu dire que tu as choisi les Canadiens-Français... disons alors qu'il y a juste un petit 10% qui n'est pas Québécois. :D

Euh est-ce que tu me prends pour une immigrante? (sans que ce mot soit péjoratif dans ma bouche)

Parce que je n'ai pas choisi le Québec figure-toi donc! J'y suis née de parents québécois et de grand-parents québécois et d'arrière-grand-parents etc... et remonte le tout jusque dans les années 1600 et quelques!

Sur cette base, je me donne le droit, de choisir de ne pas aimer certainsaspects de sa culture ne t'en déplaise! - je dis bien "certains" pour ne pas qu'on me fasse dire que je rejette tout en bloc! Ce qui est archi-faux!- Et oui j'ai tout de même le droit de choisir d'avoir un attachement au Canada qui soit autre que politque parce que sais-tu quoi? J'y suis également née! Et pour avoir des amis "canayen anglais" je m'aperçois que j'ai des affinités culturelles - plutôt générales mais tout de même - avec eux que je n'avais pas, par exemple, avec des français...

Il n'y a qu'à voir aussi comment en Angleterre je me sentais parfois moins dépaysée qu'en France! Ca donne à réfléchir!

Je ne fais pas de dichotomie Québec/Canada aussi tranchée que beaucoup de québécois, du style: EUX et NOUS... (et c'est ce qui me gosse grandement d'ailleurs au Québec).

Tiens ça me rappelle un truc idiot qu'on m'avait appris étant adolescente et que bcp d'ados écrivaient un peu partout - moi y compris, mais à 15 ans j'avais le cerveau d'une oie: Quebec is the best, fuck the rest (of Canada) ... Si c'est pas du chauvinisme puant ça! :bad:

Ben moi c'est pas de ce genre de nationalisme dont j'ai envie pour mon peuple!

J'ai trop souvent cette impression qu'au Québec on ne peut être considéré comme québécois si on dit qu'on aime pas tel ou tel aspect de sa culture, si on dit qu'on se sent également un peu canadien... Et ça, ça commence à m'énerver grave!

Mais ceci dit, n'en déplaise peut-être à certains, je me sens tout de même québécoise! (avant qu'on ne se mette à me traiter de collabo!)

Un beau morceau d'éloquence , un peu inédit ! parce que c'est un autre discours avec des multiples variantes , toutes sortes de petites considérations mais oh combien importantes subtilités .

Ils ont raison ceux qui nous avaient avertis qu'il est trés difficile pour un nouveau débarqué de cerner et de comprendre la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dariane :

Tu n'en connais certainement pas toi, hein?????

Nope, ne me tient pas avec du monde de même moé......pis j"espère que toi non plus :B)

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh est-ce que tu me prends pour une immigrante? (sans que ce mot soit péjoratif dans ma bouche)

Parce que je n'ai pas choisi le Québec figure-toi donc! J'y suis née de parents québécois et de grand-parents québécois et d'arrière-grand-parents etc... et remonte le tout jusque dans les années 1600 et quelques!

Sur cette base, je me donne le droit, de choisir de ne pas aimer certainsaspects de sa culture ne t'en déplaise! - je dis bien "certains" pour ne pas qu'on me fasse dire que je rejette tout en bloc! Ce qui est archi-faux!- Et oui j'ai tout de même le droit de choisir d'avoir un attachement au Canada qui soit autre que politque parce que sais-tu quoi? J'y suis également née! Et pour avoir des amis "canayen anglais" je m'aperçois que j'ai des affinités culturelles - plutôt générales mais tout de même - avec eux que je n'avais pas, par exemple, avec des français...

Il n'y a qu'à voir aussi comment en Angleterre je me sentais parfois moins dépaysée qu'en France! Ca donne à réfléchir!

Je ne fais pas de dichotomie Québec/Canada aussi tranchée que beaucoup de québécois, du style: EUX et NOUS... (et c'est ce qui me gosse grandement d'ailleurs au Québec).

Tiens ça me rappelle un truc idiot qu'on m'avait appris étant adolescente et que bcp d'ados écrivaient un peu partout - moi y compris, mais à 15 ans j'avais le cerveau d'une oie: Quebec is the best, fuck the rest (of Canada) ... Si c'est pas du chauvinisme puant ça! :bad:

Ben moi c'est pas de ce genre de nationalisme dont j'ai envie pour mon peuple!

J'ai trop souvent cette impression qu'au Québec on ne peut être considéré comme québécois si on dit qu'on aime pas tel ou tel aspect de sa culture, si on dit qu'on se sent également un peu canadien... Et ça, ça commence à m'énerver grave!

Mais ceci dit, n'en déplaise peut-être à certains, je me sens tout de même québécoise! (avant qu'on ne se mette à me traiter de collabo!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une chose qui me frappe Dariane dans ce que tu écris. Nous n'avons pas a choisir le Québec ou le Canada quand l'on vit au Québec. Si tu vis au Québec tu as choisi le Québec. Maintenant de choisir notre lien politique avec le reste du Canada c'est une autre histoire. Peut-être préfèrres-tu dire que tu as choisi les Canadiens-Français... disons alors qu'il y a juste un petit 10% qui n'est pas Québécois. :D

Euh est-ce que tu me prends pour une immigrante? (sans que ce mot soit péjoratif dans ma bouche)

Parce que je n'ai pas choisi le Québec figure-toi donc! J'y suis née de parents québécois et de grand-parents québécois et d'arrière-grand-parents etc... et remonte le tout jusque dans les années 1600 et quelques!

Sur cette base, je me donne le droit, de choisir de ne pas aimer certainsaspects de sa culture ne t'en déplaise! - je dis bien "certains" pour ne pas qu'on me fasse dire que je rejette tout en bloc! Ce qui est archi-faux!- Et oui j'ai tout de même le droit de choisir d'avoir un attachement au Canada qui soit autre que politque parce que sais-tu quoi? J'y suis également née! Et pour avoir des amis "canayen anglais" je m'aperçois que j'ai des affinités culturelles - plutôt générales mais tout de même - avec eux que je n'avais pas, par exemple, avec des français...

Il n'y a qu'à voir aussi comment en Angleterre je me sentais parfois moins dépaysée qu'en France! Ca donne à réfléchir!

Je ne fais pas de dichotomie Québec/Canada aussi tranchée que beaucoup de québécois, du style: EUX et NOUS... (et c'est ce qui me gosse grandement d'ailleurs au Québec).

Tiens ça me rappelle un truc idiot qu'on m'avait appris étant adolescente et que bcp d'ados écrivaient un peu partout - moi y compris, mais à 15 ans j'avais le cerveau d'une oie: Quebec is the best, fuck the rest (of Canada) ... Si c'est pas du chauvinisme puant ça! :bad:

Ben moi c'est pas de ce genre de nationalisme dont j'ai envie pour mon peuple!

J'ai trop souvent cette impression qu'au Québec on ne peut être considéré comme québécois si on dit qu'on aime pas tel ou tel aspect de sa culture, si on dit qu'on se sent également un peu canadien... Et ça, ça commence à m'énerver grave!

Mais ceci dit, n'en déplaise peut-être à certains, je me sens tout de même québécoise! (avant qu'on ne se mette à me traiter de collabo!)

Tu démontres bien Dariane que le Québec est bel et bien une nation avec ses cotés que tu aimes et d'autres moins. Nous ne sommes pas obligés d'être Souverainistes pour dire que nous sommes différents. Mais malheureusement beaucoup de ceux qui sont fédéralistes et tu es une exeption nient cela pour mieux nous noyez dans le moule Canadien.

J'ai de la famille qui sont Anglophones et je les apprécie beaucoup et ils ont plusieurs qualités que j'aimerais beaucoup que mon peuple possède davantage. Mais je ne nierai pas pour autant mon peuple a cause de cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne crois pas que cela soit autant une exception Éric... Des Québécois qui se sentaient avant tout Québécois avant d'être Canadiens, mais qui refusaient de sortir de la fédération canadienne, j'en ai souvent vu. Évidemment, cela n'a pas de valeur statistique ce que je dis, mais je n'ai pas encore rencontré de Québécois qui souhaitaient se fondre dans le "moule" canadien.

Bon, j'ai bien rencontré UN Québécois il y a quelques temps, qui souhaitait se faire annexer par les États-Unis... mais c'est bien la seule curiosité que j'ai pu constater jusqu'à présent ! ;)

Il est urgent et primordial de sortir de ce vieux débat anachronique qui consiste à dire : est-ce que j'aime, oui ou non, le Canada ? La question n'est plus du tout là et c'est d'ailleurs le piège dans lequel il ne faut surtout pas tomber.

Ce n'est pas là-dessus qu'il faut se définir. Anyway, nous savons tous très bien qu'indépendants ou pas, nous auront toujours beaucoup de choses à faire avec le Canada. Qu'on le veuille ou non ! Ni le Canada, ni le Québec n'a le choix...

La question est autre et suit un peu ce qu'à dit Jean Charest hier sur TV5 : où est l'intérêt du Québec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne fais pas de dichotomie Québec/Canada aussi tranchée que beaucoup de québécois, du style: EUX et NOUS... (et c'est ce qui me gosse grandement d'ailleurs au Québec).

Tiens ça me rappelle un truc idiot qu'on m'avait appris étant adolescente et que bcp d'ados écrivaient un peu partout - moi y compris, mais à 15 ans j'avais le cerveau d'une oie: Quebec is the best, fuck the rest (of Canada) ... Si c'est pas du chauvinisme puant ça! :bad:

Parce que tu penses que c'est unique au Québec? Tu penses que le patriotisme de province, ça n'existe qu'ici? :blink:

C'est drôle, mon petit doigt me dit que c'est pareil dans plusieurs provinces du Canada, dans plusieurs États des USA, dans plusieurs régions de la France. On assiste même à du patrotisme municipal, c'est dire! C'est humain et c'est normal.

J'ai trop souvent cette impression qu'au Québec on ne peut être considéré comme québécois si on dit qu'on aime pas tel ou tel aspect de sa culture, si on dit qu'on se sent également un peu canadien... Et ça, ça commence à m'énerver grave!

On ne côtoie pas les mêmes Québécois! Moi et mes amis sommes tous très critiques de notre culture et il y a des trucs qu'on changerait volontier, qu'on améliorerait, qu'on jetterait. Ça ne nous empêche pas d'être de fiers Québécois, mais nous ne sommes pas aveugles et cons. Pour ce qui est du sentiment d'être "un peu canadien aussi", tu n'es pas la seule à l'affirmer et c'est pas pour autant que l'envie nous prend de te lyncher.

Dariane, faut arrêter de délirer là! Il n'y a pas que Raymond Villeneuve et Pierre Falardeau, tsé. Sors des sentiers battus et des clichés et tu verras que le discours des Québécois peut être beaucoup plus nuancé et complexe que ce que tu crois. -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cherry a raison... Moi, en tant que Normand par exemple, je n'aime pas les Bretons... C'est génétique, ce n'est pas de ma faute ! :D:P

Je vous rassure, ce n'est pas de la "haine", non, c'est juste une sorte de "concurence" historique et culturelle. Deux peuples si proches, mais si différents à la fois. Celtes du côté Breton, Viking du côté Normand.

Il existe la même concurence entre Lyon et Paris. Lyon qui était la capitale de la Gaule et qui s'est fait ravir sa position par Paris. Marseille et Paris, mais cette concurence est un peu plus sportive... et tout le monde a oublié le côté "historique" de cette rivalité.

J'pense que c'est naturel est même tout à fait normal de vouloir se trouver une "valeur ajoutée" par rapport aux voisins. Maintenant, tout est question de proportions...

Il faut se sentir différents et non "meilleurs".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Marseille et Paris, mais cette concurence est un peu plus sportive... et tout le monde a oublié le côté "historique" de cette rivalité.

Oh c'est simple: on a embarqué du côté de l'ennemi parce qu,on aimait pas Paris, ils nous ont baptisé deux siècles la ville sans nom, et on s'est pas gênés pour leur en faire baver encore pareil ensuite :P:lol:

Nan sérieusement, Cherry a raison: on voit apparaitre de plus en plus du régionalisme (la Ligue Nord italienne, le triangle d'or en Asie). Ce n'est pas propre au Canada, au Québec ou à la France. Ce sont des regroupements qui s,opèrent soit par intérêt réciproque soit par intérêt économique pur, l'entité de petite taille mais aux tentacules allongées étant plus viables.

Ça se retrouve partout, avec plus ou moins de virulence (j'avoue que "Quebec is best, fuck the rest" est assez violent :blink: ), est-ce un bien ou un mal? Je dirai que tant que cela reste de la concurrence "bonne enfant" genre je fais mieux que toi non c'est moi, c'est pas nécessairement mauvais mais quand ça donne lieu à des guerres (au sens propre et figuré), je trouve ça pas mal puant aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça se retrouve partout, avec plus ou moins de virulence (j'avoue que "Quebec is best, fuck the rest" est assez violent :blink: ), est-ce un bien ou un mal? Je dirai que tant que cela reste de la concurrence "bonne enfant" genre je fais mieux que toi non c'est moi, c'est pas nécessairement mauvais mais quand ça donne lieu à des guerres (au sens propre et figuré), je trouve ça pas mal puant aussi ...

Tsé, on écrivait aussi partout F.T.W., pour "Fuck the world", et on dessinait le sigle des anarchistes (le A entouré d'un cercle) sans savoir ce que ça voulait dire. J'ai ainsi dessiné ce fameux A sur mes pupîtres et sur mon étui à crayons. :rolleyes:

Je ne prendrais pas ces exemples très au sérieux, si tu vois ce que je veux dire... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cherry :

J'ai ainsi dessiné ce fameux A sur mes pupîtres et sur mon étui à crayons.

J'me disais ben aussi.... :P

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça se retrouve partout, avec plus ou moins de virulence (j'avoue que "Quebec is best, fuck the rest" est assez violent :blink: ), est-ce un bien ou un mal? Je dirai que tant que cela reste de la concurrence "bonne enfant" genre je fais mieux que toi non c'est moi, c'est pas nécessairement mauvais mais quand ça donne lieu à des guerres (au sens propre et figuré), je trouve ça pas mal puant aussi ...

Tsé, on écrivait aussi partout F.T.W., pour "Fuck the world", et on dessinait le sigle des anarchistes (le A entouré d'un cercle) sans savoir ce que ça voulait dire. J'ai ainsi dessiné ce fameux A sur mes pupîtres et sur mon étui à crayons. :rolleyes:

Je ne prendrais pas ces exemples très au sérieux, si tu vois ce que je veux dire... ;)

Oui ils sont nombreux les ados à le faire encore... Moi j'étais dans ma bulle alors pas besoin de vouloir détruire le monde, je sais pas trop ce que c'est que cette période, j'avais d'autres préoccupations donc j'avoue que je comprends difficilement...

Mais ça ne fait pas de ceux qui ont fait ça des gens nécessairement plus mauvais... Je comprends pas le geste et l'idée de rébellion derrière, parce que ma rébellion à moi était différente, moins violente et j'en voulais pas à la planète entière...

Ensuite, ce n'est pas parce que tu as dessiné des symboles anarchistes que tu prônes aujourd'hui l'éradication du mécréant, de l'étranger ou de l'homme? Tu es allée au-delà me semble. D'autres restent éternellement bloqués à cette période-là et quand ça dégénère en guerre je trouve ça puant.

Avant ça, je ne comprends pas, je ne partage pas mais ça reste des trucs de potaches et d'ados en rébellion contre le monde, rien que de très normal sans doute (sic) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PTBD

Oui ils sont nombreux les ados à le faire encore...

Pas juste des ados.... :whistlingb:

Vous irez voir le film que j'ai vu hier "Road to Guatanamo", y a de quoi être en taba.....contre l'être humain :angry:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avant ça, je ne comprends pas, je ne partage pas mais ça reste des trucs de potaches et d'ados en rébellion contre le monde, rien que de très normal sans doute (sic) ?

Tu l'as dit: ce sont des trucs d'ados en rébellion... et rien d'autres.

Ça ne veut RIEN dire, pas plus que ce que Dariane a cité en exemple, le fameux "Québec is the best": je n'y vois pas là une "preuve" de chauvinisme, mais de bêtise typique d'adolescent en manque d'argument qui a envie de cracher son fiel sur tout ce qui bouge, pour le fun. Même elle a joué le jeu sans se poser de question, comme moi j'ai dessiné le logo des anarchistes en n'ayant AUCUNE idée de ce que ça impliquait. Ça ne fait pas très sérieux et je ne me baserais pas là-dessus pour faire une thèse. -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'individualisme ne rime pas toujours avec le rejet de l'autre... même l'anarchisme de gauche (les fameux "A" que dessinent les ados), n'est pas aussi négatif qu'on voudrait nous le faire croire. Demandez à Léo Ferré et à Brassens, de vrais anarchistes comme on n'en fait plus. Pourtant, ils n'avaient plus vraiment l'âge d'être des "ados".

Les ados font parfois des mélanges un peu bizarres : anarchie, rejet du monde, rejet des adultes, voire même le gothique, la marginalité... c'est une crise existentielle, la peur de ne pas être reconnu, mais cela n'a rien de bien construit. Rien de bien durable.

Cette rebellion est toujours très utile dans nos sociétés, même si parfois certaines d'entre-elles me font dresser les cheveux sur la tête. C'est parfois un mal nécessaire.

Mais celui qui a le mieux définit tout cela reste Georges Bernanos : "C'est la fièvre de la jeunesse qui maintient le reste du monde à la température normale. Quand la jeunesse se refroidit, le reste du monde claque des dents."

Bref, un monde sans rêve, sans idéal et sans utopie est un monde qui crève... je pense que c'est bien de garder une partie de nos utopies pour éviter de mourir dans l'oubli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avant ça, je ne comprends pas, je ne partage pas mais ça reste des trucs de potaches et d'ados en rébellion contre le monde, rien que de très normal sans doute (sic) ?

Tu l'as dit: ce sont des trucs d'ados en rébellion... et rien d'autres.

Ça ne veut RIEN dire, pas plus que ce que Dariane a cité en exemple, le fameux "Québec is the best": je n'y vois pas là une "preuve" de chauvinisme, mais de bêtise typique d'adolescent en manque d'argument qui a envie de cracher son fiel sur tout ce qui bouge, pour le fun. Même elle a joué le jeu sans se poser de question, comme moi j'ai dessiné le logo des anarchistes en n'ayant AUCUNE idée de ce que ça impliquait. Ça ne fait pas très sérieux et je ne me baserais pas là-dessus pour faire une thèse. -_-

Je suis bien d'accord, tant que cela reste chez les ados... ou "bon enfant"...

Ouin Jimmy, mais tu es un grand ado.... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Pape ne faisait pas parti des jeunesses Hitlériennes !!! Pourtant il est Pape !!!

Faut quand même pas trop s'attarder aux foleries des jeunesses et justifier notre position politique ou autres sur les bêtises des jeunes.

J'ai fait ma grande part de connerie moi aussi, j'ai évolué !!! Mais je suis souverainiste... Incroyable, non ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Pape ne faisait pas parti des jeunesses Hitlériennes !!! Pourtant il est Pape !!!

Faut quand même pas trop s'attarder aux foleries des jeunesses et justifier notre position politique ou autres sur les bêtises des jeunes.

J'ai fait ma grande part de connerie moi aussi, j'ai évolué !!! Mais je suis souverainiste... Incroyable, non ???

Stupide ordi qui a planté.

Donc la flemme de reprendre en entier mais en gros je te disais que la nuance est difficile à exprimer mais concrètement la différence entre les dessins du A anarchistes sur les cahiers d'écoliers et l'attitude puante se trouve au niveau très simple de la haine que tu exploites ou non.

Aucune des personnes que je connais et qui ont dessiné le A en question, ni aucun de ceux qui ont paré leur soulier de lacets rouges n'ont jamais tuer, violer, incendier au nom de ces symboles. Ils y croiyaient dur comme ferme dans leur jeunesse mais n'ont pas été aveuglé par une haine du nanti, du sytème, des hamsters ou que sais-je encore...

La différence pour moi se situe donc là: faire siens des symboles dans sa prime jeunesse sans être aveuglé par la haine. Concrètement, c'est la folie destructrice qui se trouve derrière certains symboles (mais que tous les porteurs de ces symboles ne partagent pas) ou certains mots, que j'oppose au côté "bon enfant" ou au respect de l'autre, ou aux piques sans intentions agressives ou violentes.

Pour moi un Québécois, jeune ou moins jeune, qui dit à un Canadien: mon pays c'est le Québec, le Canada je l'aime pas, ça reste bon enfant. Le même québécois qui va faire sauter une bombe et tuer des gens au nom de sa cause je trouve ça puant, inutile, haineux, débile etc etc.

Je suis dans l'idée que si tu veux te faire aimer et trouver des adeptes à ta cause, c'est pas la peur qui va t'y aider, parce que ce genre de cause demande un sentiment d'appartenance que tu ne crées pas par la peur et la contrainte!

Bref, c'est difficile à expliquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi un Québécois, jeune ou moins jeune, qui dit à un Canadien: mon pays c'est le Québec, le Canada je l'aime pas, ça reste bon enfant. Le même québécois qui va faire sauter une bombe et tuer des gens au nom de sa cause je trouve ça puant, inutile, haineux, débile etc etc.

Une poignée de felquistes dans les années 60 ont franchi le pas, that's it. Mais ils n'étaient pas du tout représentatifs de la majorité québécoise francophone. En plus, la GRC a volontairement amplifié le mythe en commettant eux-mêmes des vols de dynamite, en mettant le feu, en publiant de faux communiqués du FLQ. La Loi des mesures de guerre, qui suspendait les droits des citoyens, demandait qu'il y ait insurrection. À défaut d'en avoir une, ils ont créé une fausse liste et ont arrêté des centaines d'innocents, la plupart issus de la gauche. Ce fût la fameuse Crise d'octobre 1970.

René Lévesque, l'icône suprême de l'affirmation québécoise, n'a JAMAIS embarqué dans ce trip. Il était très pacifique, très ouvert d'esprit.

Certains de ces mêmes felquistes vieillissants aujourd'hui tiennent des discours "limites", tant et si bien qu'ils n'ont aucune crédibilité et tout le monde s'en tape. Ils sont passéistes à l'os. Je suis une souverainiste et une fière Québécoise, mais je ne suis pas stupide et ne m'identifies pas du tout à eux.

Moi ce qui m'énerve, c'est ceux qui se base sur les discours de deux ou trois têtes brulées pour affirmer "les Québécois sont si, pensent ça". C'est vraiment réducteur et insultant. Fuck, on est en 2006! :huh:

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement