Habitués MIMOSA06 Posté(e) 2 juillet 2006 Habitués Posté(e) 2 juillet 2006 ce n'est pas un sujet direct avec l'immigration peu être , mais je désirerai savoir si le nombre de religieux est en régréssion au quebec comme il est le cas en france . Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 2 juillet 2006 Habitués Posté(e) 2 juillet 2006 C'est une espèce en voie de disparition... Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 2 juillet 2006 Habitués Posté(e) 2 juillet 2006 Pour te donner une idée: mon copain et moi retourneront habités dans un ancien presbytère, dont les derniers occupants étaient 3 soeurs de 85 ans en moyenne! Faute de renouvellement de cette paroisse, située en plein plateau dans une superbe église pourtant (point de vue architecture et la gentillesse de son aumônier et prêtre qui n'a pas refusé à mon caprice de m'ouvrir l'église pour la visiter un soir passé 20heures. On a eu le loisir de visiter sa cellule-appartement- et on aurait bu du thé si nous n'avions pas eu d'autres occupations ailleurs ).Suite à une recherche, tu te rendras compte qu'il existe de nombreux cas d'églises abandonnées, en vente ou reconverties (comme celle de l'UQAM devenue université), dans montréal notamment. Beaucoup de presbytère idem.Le Québec semble connaitre tant une pénurie du côté des pratiquants que du côté des officiants en effet.Un étudiant de l'UQAM, dont la bourse était payée par son gouvernement et le clergé de son pays, me racontait que le clergé de son pays, pas encore en pénurie de vocation, fournissait des religieux pour de nombreux pays francophones, Québec, France et apparemment Belgique comprises. Lui voulait terminer ses cours avant de prononcer ses voeux et pourquoi pas revenir au Québec pour prêcher. Éventuellement comme prêtre-ouvrier en Belgique, ça le tentait bien aussi.De même je suppose que le Séminaire de Québec ne doit plus guère refuser de candidats faute de place mais bien plutôt militer pour en recruter! Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 2 juillet 2006 Habitués Posté(e) 2 juillet 2006 ah pourtant, c'est un "metier" qui a ses avantages : ils ont droit a une reduction d'impot suplementaireet puis ... c'est une profession en demande ... donc un delais rapide pour immigrer(... heu c'est de l'humour mais pour les impots c'est vrai, pour le reste, je le supose)Pour te donner une idée: mon copain et moi retourneront habités dans un ancien presbytère, dont les derniers tu envisages une reconversion ??? tes qualites en communication seront les bienvenues pour convertir Citer
Habitués ebsline Posté(e) 2 juillet 2006 Habitués Posté(e) 2 juillet 2006 (modifié) ah pourtant, c'est un "metier" qui a ses avantages : ils ont droit a une reduction d'impot suplementaireet puis ... c'est une profession en demande ... donc un delais rapide pour immigrerNon seulement cela mais autre GROS ET ENORME avantage : Les prêtres et religieux venant au Quebec dans un but de ministère cultuel NON PAS BESOIN DE PERMIS DE TRAVAIL Ils font partie de la categorie des gens qui en sont dispensés.... alors avis à ceux qui voudraient venir rapidement... mais bon c'est pas forcement la tasse de thé du commun des mortels Ebsline Modifié 2 juillet 2006 par ebsline Citer
Habitués Zogu Posté(e) 2 juillet 2006 Habitués Posté(e) 2 juillet 2006 Les sulpiciens arrivent encore "un peu" à recruter car ils forment des prêtres à vocation éducatrice et missionnaire. Sinon le seul domaine qui fonctionne encore, c'est justement les missions laïques pour le développement humain; j'ai quelques contacts dans ce milieu, il s'agit de gens très motivés et pas du tout dogmatiques...Le genre de personnes avec qui tu peux prendre quelques bières en discutant de camping sauvage dans la jungle... Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 3 juillet 2006 Habitués Posté(e) 3 juillet 2006 Sinon on peut toujours fonder sa propre religion, ça peut être très payant si on est assez charismatique... Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 3 juillet 2006 Habitués Posté(e) 3 juillet 2006 (modifié) Les sulpiciens arrivent encore "un peu" à recruter car ils forment des prêtres à vocation éducatrice et missionnaire. Sinon le seul domaine qui fonctionne encore, c'est justement les missions laïques pour le développement humain; j'ai quelques contacts dans ce milieu, il s'agit de gens très motivés et pas du tout dogmatiques...Le genre de personnes avec qui tu peux prendre quelques bières en discutant de camping sauvage dans la jungle...Notre "prêtre logeur" a participé à ce genre de mission au Pérou notamment. Je crois que les prêtres ouvriers sont aussi issu de ce courant de missionnaire (le contact avec la vie active, ouvrière, le public).Mais même à ça non Patrick je ne souhaite pas me reconvertir, je peux pas je suis pas catho Par contre, fonder ma propre religion... Y en a pas eu une histoire de religion avec des cailloux et des rochers (plus vous étiez bons plus vous deveniez un gros rocher) sous forme de blague, par un animateur TV je crois, non ? Modifié 3 juillet 2006 par petiboudange Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 3 juillet 2006 Habitués Posté(e) 3 juillet 2006 [Par contre, fonder ma propre religion... Y en a pas eu une histoire de religion avec des cailloux et des rochers (plus vous étiez bons plus vous deveniez un gros rocher) sous forme de blague, par un animateur TV je crois, non ?Sinon y'a un certain Claude Vorilhon dit Rael qui a pas mal réussi dans ce filon-là... Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 3 juillet 2006 Habitués Posté(e) 3 juillet 2006 Vi mais lui je l,aime moins... L'histoire des cailloux c'est plus un retour aux sources, quand j'étais petite j'avais un ami cailloux . Je l'ai encore sur ma télé mais j,ai arrêté de lui parler depuis 18 ans déja Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 3 juillet 2006 Habitués Posté(e) 3 juillet 2006 quand j'étais petite j'avais un ami cailloux . Je l'ai encore sur ma télé mais j,ai arrêté de lui parler depuis 18 ans déja Tant que ce n'est pas lui qui se met à vous parler, tout va bien... Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 3 juillet 2006 Habitués Posté(e) 3 juillet 2006 quand j'étais petite j'avais un ami cailloux . Je l'ai encore sur ma télé mais j,ai arrêté de lui parler depuis 18 ans déja Tant que ce n'est pas lui qui se met à vous parler, tout va bien... Ben en fait il a jamais voulu me répondre, alors je me suis mise à lui faire la baboune Vais reéssayer tiens, des fois que ... Citer
Habitués Labrador Posté(e) 3 juillet 2006 Habitués Posté(e) 3 juillet 2006 Sinon on peut toujours fonder sa propre religion, ça peut être très payant si on est assez charismatique... http://www.chez.com/audrey67/brad3.gifQUI M'AIME ME SUIVE ..... Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 4 juillet 2006 Habitués Posté(e) 4 juillet 2006 Mais même à ça non Patrick je ne souhaite pas me reconvertir, je peux pas je suis pas catho ta religion, c'est la loi 101 :P ... et ton principal disciple c'est tinamour qui a ete parfaitement endoctriné (avait-il le choix :blushing: ) Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 4 juillet 2006 Habitués Posté(e) 4 juillet 2006 Ah ben non Ti'Namour il a sa propre secte. Ben oui si on peut avoir des réductions d'impôt autant que ce soit chacun le sien, plus de chance que ça fonctionne En ce moment c'est Mononc'Serge etAnonymous (c'est bon les patates!)...Ben ouais chacun sa tare Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 4 juillet 2006 Habitués Posté(e) 4 juillet 2006 ah la la, moi qui penser qu'il passait son temps a t'adorerfaut croire que tu n'as plus l'exclusivité Citer
Messages recommandés