Aller au contenu

La langue québécoise et ses influences

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Comme je l'ai dis, j'ai aime mon experience au Quebec et ma reussite prof. Mais ca ete assez dur, et c'est ce que je voudrais dire.

Tout est là.

Tu ne crois pas que ça été assez difficile pour moi aussi, ainsi que pour tous les autres immigrants qui un jour ont décidé de faire le grand saut ??? Evidemment que c'est dificile, et ceux qui ne l'ont pas fait n'imaginent pas ce qu'on a vecu, surtout à nos débuts. Mais une fois de plus, il faut savoir faire la part des choses.

"Le Québec n'est pas tout rose", quel cliché ! La France non plus, la Chine non plus, le Zimbabwe non plus... la liste est longue... quel scoop hein ? :blink: Quand on est capable comme toi de tirer le portrait du Québec en quelques lignes, en disant entre autres que les québécois ont 100 mots de vocabulaire, il y a de quoi se poser des questions quand à ton attachement au Québec, maintenant que tu n'y demeures plus. Ca ne sert à rien de casser du sucre sur le Québec quand on l'a quitté... C'est tout ce que je te reproche, au passage.

Quant à ton expérience d'aide d'autres immigrants français (j'ai adoré ton omission d'ailleurs dans cette phrase :lol: ), tu dis qu'ils sont tous repartis au bout d'un an. C'est drôle, parce qu'autour de moi, les français que je connais et que je côtoie régulièrement ne sont toujours pas repartis eux... certains sont mêmes ici depuis 5 ans bientôt... et ils ont même très envie de rester. Ce que tu décris est simplement un phénomène de groupe : des personnes positives resteront positives entre elles, tandis que des personnes négatives s'enfonceront encore plus dans leur négativisme. Qui sait. Si je t'avais rencontré il y a deux ans, peut-être que je serais reparti aujourd'hui. Ou peut-être aussi que tu apprécierais le Québec et que tu y vivrais encore ! Donc s'il te plait... le fait que tes amis français soient repartis au bout d'un an ne prouve absolument rien. Si je peux me permettre, ce genre de conclusion "manque un peu de relief et est bien peu constructive"... <_<

Quant au fait que je sois chroniqueur, je ne vois absolument pas ce que ça vient faire dans ce fil... :huh: cela ne m'empêchera pas de dire ce que je pense sur le forum! :P

• Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Meuledor, relis nos messages : on dit justement que tout n'est pas rose... merci d'ailleurs d'avoir repris ma phrase citée plus haut "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil", mais entre le "tout rose" que tu imagines lire et l'arogance puante de tes messages, il y a une ostie de marge figures-toi !

Et ne me sors pas que c'était de l'humour ou du degré X ou Y ! Assume au moins un peu ton discours...

Des gens qui rentrent, il y en a... moi, en près de cinq ans, j'en ai vu très peu... Toi, tu en vois beaucoup... Peut-être parce qu'on attire ceux qui nous ressemblent, tu ne crois pas ?

Les esprits étroits, arrogants et donneurs de leçons sont toujours déçus de ce qu'ils trouvent ici... Dans mon entourage, je vois surtout des gens positifs, humbles et ouverts. Ça n'empêche pas les galères, mais au moins, ça rend plus RESPONSABLES sans érpouver le besoin de rejetter la faute sur les autres (càd les Québécois).

Les Québécois avec qui je travaille m'apprécient, on a du fun ensemble et ce sont des gens très bien. Tout le monde a des défauts, même les Québécois, mais regardes-toi un peu aussi... car rien qu'en te lisant, on en détecte des gros !

Je ne veux prendre la défense de quiconque ou me mêler de ce qui me regarde pas mais vu qu'on est sur un forum... pourquoi tant d'agressivité ???

• Habitués
Posté(e)

Bon! Bon! Bon!

On est pas supposé parler de linguistique ici?

;)

• Habitués
Posté(e)

Parce qu'on n'aime pas lire des énormités du genre "les québécois ont 100 mots de vocabulaire", ou encore "les québécois sont hypocrites et les relations interpersonnelles avec eux sont superficielles".

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je crois qu'on a fait le tour du sujet. Merci à tous d'y avoir participé.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement