Aller au contenu

le gout des fruits et legumes


aline.ro

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

en reflechissant aujourd'hui a ce qui me manquerait une fois que j'aurai quitte la Roumanie, j'ai eu, disons... comme une apprehension par rapport a ce que je trouverai au Quebec. :unsure:

En quittant la France pour venir ici, j'ai redecouvert avec plaisir quelque chose que je croyais perdu: les fruits et legumes avaient du gout. Ainsi, en cette belle saison de printemps, c'est avec delectation que je m'apprete a deguster mes kilos de fraises et de cerises... :D (eh oui, les prix n'etant pas tres eleves, je n'y vais pas de main morte!) Et puis c'est bon pour la sante!

Mais qu'en sera-t-il au Quebec? Les fraises et les tomates seront-elles si parfaitement dessinees et si... fades? Ou bien faudra-t-il allouer un budget enorme pour manger "bio"? Ici, le bio est la methode de production habituelle et pour des prix modiques. (1 euro le kilo de fraises par exemple...)

Non, aujourd'hui, brusquement, en revenant du marche, ce qui me fait le plus peur n'est pas le spectre du chomage a Montreal, n'est pas la hantise d'une mauvaise integration... Non, aujourd'hui, ma question existentielle est la suivante: les fruits et les legumes ont-ils encore du gout? :wacko:

Aline

Modifié par aline.ro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Je crois que c'est comme partout. Des fois tu tombes sur des fruits et légumes sans gouts. La je viens de manger une pêche super bonne. La dernière fois une pomme délicieuse (alors que je trouve qu'elles n'ont jamais de gout) et la fois d'avant une sans gout.

Pour ma part, les fraises, c'est fini j'en mange plus. Après avoir mangé des fraises que ma tante avait acheté a un agriculteur dans le sud-ouest de la France, j'ai jamais retrouvé un si bon gout. Du coup j'achettes toujours quand on dit qu'elles sont bonnes, mais j'ai toujours été décu. Je ne mangerais plus que cette variété de fraises et que quand elles viendront de cet endroit.

Pour le bio, il m'est arrivé de voir que parfois le prix était inférieur au produit non bio. Donc...

Modifié par rimouski29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Beaucoup de fruits n'ont pas de goût, en particulier ceux que tu achètes hors-saison ou importés des états de l'ouest américain (Californie, Orégon, Washington). C'est normal, ils doivent être transportés sur des grandes distances et sont cueillis encore verts. Un conseil, vérifie l'origine des fruits et la pertinence de la saison!

Les pires fruits côté absence de goût: les poires, les pêches, les prunes, les nectarines, les tomates. Mais aussi les bleuets du Michigan et les horribles fraises de Californie (de vraies poches d'eau).

Essaie de favoriser la production locale, qui augmente les chances qu'il y ait du goût. En particulier avec la tomate; en saison, la tomate rose du Québec et la tomate Savoura ont un excellent goût. Les prunes du Niagara et du Québec (prune bleue ovale) sont très goûteuses, alors que les prunes rondes sont fades. Le Québec et l'Ontario produisent beaucoup de fruits et légumes, mais cela est saisonnier.

Si la fraîcheur et le goût sont importants pour toi, tu devrais t'approvisionner dans les fruiteries et dans les marchés publics, plutôt que dans les supermarchés.

Du côté des légumes, c'est déjà moins pire (à part la laitue et le céleri l'hiver, qui font pitié à voir).

ps: Pour les fraises, mieux vaut aller faire un tour dans Lanaudière, dans les Basses-Laurentides ou en Montérégie et les acheter dans un kiosque sur le bord du chemin!

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour avoir du goût il faut choisir en ayant des connaissances ( lisez les archives http://radio-canada.ca/actualite/lepicerie...xParSujet.shtml ).

La SAVOURA est une tomate qui goûte la tomate par exemple. On en trouve même dans les hypermarchés à bas prix (Maxi, genre).

Pour les fraises tu as de la grosse américaine toute l'année, mais en juin et juillet tu as la petite fraise du Québec, que tu peux même aller récolter toi-même dans les champs (même dans une banlieue comme Laval), elle ne sera pas beaucoup moins cher qu'en magasin mais tu peux en manger à l'oeil en les cueillant :ravi:

Bref, c'est comme en France, faut toujours trouver le bon produit mais il n'est pas plus inaccessible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est un sujet qui m'inspire dans la mesure ou je me pose des questions sur la diponibilité des "dattes" à montreal ! c'est mon fruit numero un ! j'espere que ce fruit existe à montreal !

ceçi dit les gouts et les couleurs sa se DISCUTE serieusement de nos jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est un sujet qui m'inspire dans la mesure ou je me pose des questions sur la diponibilité des "dattes" à montreal ! c'est mon fruit numero un ! j'espere que ce fruit existe à montreal !

ceçi dit les gouts et les couleurs sa se DISCUTE serieusement de nos jours

J'achète des dattes iranienne de Qom et de Mashhad, qui sont mes favorites; elles sont faciles à trouver, même dans certains supermarchés.

On trouve les dattes algériennes et libanaises dans les petites épiceries de produits importés. Les prix sont raisonnables. J'aime particulièrement le goût mielleux et la couleur dorée de la datte algérienne.

Il y a aussi des dattes fourrées, ainsi que des petites bouchées de purée de dattes à la noix de coco chez IGA et dans les fruiteries, parfois.

Par contre les dattes noires de supermarché, bof, c'est juste bon pour cuisiner... Elles n'ont pas un goût subtil. On peut quand même en faire de bons desserts: le carré aux dattes (une spécialité québécoise) et le gâteau Elizabeth (qui est supposé contenir des dattes).

.....

.....

Petite correction. Je viens de vérifier et mes dattes iraniennes ne proviennent pas de Qom mais bien de Bam.

Je les ai achetées à l'épicerie Alina à Rimouski. Il y en a parfois au IGA et au Metro.

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai qu'en hiver surtout, plusieurs fruits et légumes sont assez fades au goût.

Mes parents ayant cultivé un grand jardin de légumes quand j'était enfant, j'en conserve d'excellents souvenir, au point où les légumes achetés en épicerie me décoivent. Rien ne bat les énoooormes tomates juteuses (une tranche et ton sandwich est fait), les concombres aux drôles de formes et surtout, les carottes du jardin de mon enfance. Aaaaah, le plaisir d'arracher une carotte fraîche de son jardin, de la passée rapidement sous le boyau d'arrosage et de la manger immédiatement, sans la peler... :wub:

Depuis ce jour, je n'ai jamais trouvé de carottes qui avait du goût. :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso, on a trouvé un "truc" pas mal, et je vous invite pour le découvrir, a aller tout simplement sur le site :

ALTERNATIVE BIO

Voici leur présentation :

Pour manger « bio » à bon prix, tout en encouragent les fermes biologiques locales, joignez notre groupe de paniers bio et constatez la grande variété de fruits et légumes biologiques, de viandes biologiques, certifiés, disponibles toute l'année. Le pain et les pâtisseries artisanales, faits de farines biologiques, sont aussi disponibles en paniers de boulangerie. Nous livrons nos paniers bio, toutes les deux semaines, dans un point de chute près de chez vous. Un panier bio pour une meilleure santé et pour un meilleur environnement !

On a démarré il y a 8 paniers (aux deux semaines), et on vient de renouveller pour 12 autres paniers !

Il y a de petits paniers, des moyens, des familiaux

C'est bio

C'est bon

C'est coloré :)

C'est surprise a chaque semaine ! on ne sait jamais ce qu'on aura (et on peut aussi demander à ne pas avoir ceci ou cela par exemple (céleri pour nous par ex))

Livraison sur Sherbrooke, Granby et Montréal (dans des points de chute, tel des dépanneurs )

Heu... ben grosso modo c'est ça !

Ils offrent aussi des patisseries + de la viande (mais pas en été pour la viande) : on a tout essayé, et ON a tout trouvé bon !

Le prix : ben chacun en pensera ce qu'il veut ... on a biensur pas tous la meme approche financière concernant l'alimentation ! donc .. à vous de juger et / ou de tester !

Bonne aprem':D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso, on a trouvé un "truc" pas mal, et je vous invite pour le découvrir, a aller tout simplement sur le site :

ALTERNATIVE BIO

Voici leur présentation :

Pour manger « bio » à bon prix, tout en encouragent les fermes biologiques locales, joignez notre groupe de paniers bio et constatez la grande variété de fruits et légumes biologiques, de viandes biologiques, certifiés, disponibles toute l'année. Le pain et les pâtisseries artisanales, faits de farines biologiques, sont aussi disponibles en paniers de boulangerie. Nous livrons nos paniers bio, toutes les deux semaines, dans un point de chute près de chez vous. Un panier bio pour une meilleure santé et pour un meilleur environnement !

On a démarré il y a 8 paniers (aux deux semaines), et on vient de renouveller pour 12 autres paniers !

Il y a de petits paniers, des moyens, des familiaux

C'est bio

C'est bon

C'est coloré :)

C'est surprise a chaque semaine ! on ne sait jamais ce qu'on aura (et on peut aussi demander à ne pas avoir ceci ou cela par exemple (céleri pour nous par ex))

Livraison sur Sherbrooke, Granby et Montréal (dans des points de chute, tel des dépanneurs )

Heu... ben grosso modo c'est ça !

Ils offrent aussi des patisseries + de la viande (mais pas en été pour la viande) : on a tout essayé, et ON a tout trouvé bon !

Le prix : ben chacun en pensera ce qu'il veut ... on a biensur pas tous la meme approche financière concernant l'alimentation ! donc .. à vous de juger et / ou de tester !

Bonne aprem':D

Merci pour l'info ! C'est super ce sytème de paniers et les prix sont plus que corrects

Encore Merci Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai qu'en hiver surtout, plusieurs fruits et légumes sont assez fades au goût.

Mes parents ayant cultivé un grand jardin de légumes quand j'était enfant, j'en conserve d'excellents souvenir, au point où les légumes achetés en épicerie me décoivent. Rien ne bat les énoooormes tomates juteuses (une tranche et ton sandwich est fait), les concombres aux drôles de formes et surtout, les carottes du jardin de mon enfance. Aaaaah, le plaisir d'arracher une carotte fraîche de son jardin, de la passée rapidement sous le boyau d'arrosage et de la manger immédiatement, sans la peler... :wub:

Depuis ce jour, je n'ai jamais trouvé de carottes qui avait du goût. :mellow:

Ah que de souvenirs tu me rappelles là! Quoique mes parents ont toujours leur jardin, donc je pourrai me régaler de carottes dans pas trop trop longtemps. Effectivement c'est trop bon, sur le vif comme ça, nettoyé au boyau d'arrosage! :lol: Des bonnes carottes croquantes, presque sucrées... Les carottes amères du supermarché ne font pas le poids, c'est certain!

Certains de mes amis méditérranéens m'ont dit qu'il y avait quand même quelques légumes, qui bien que frais, n'avaient pas le goût de ceux de leur pays, notamment les concombres. Question de terre et d'ensoleillement, sans doute. Mais ne vous inquiétez pas, vous réussirez à trouver des légumes et des fruits bien goûtus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, ici c'est comme partout... tu as la qualité et le pire aussi.

par contre, par rapport à la France je trouve sympa les petites fruiteries, car dans ma ville en France c'était soit Auchan ou carrefour pour les fruits et légumes, et fallait avoir une voiture pour y aller... et pas vraiment la possibilité d'acheter bio.

ici aussi tu peux avoir des paniers bios sympas via des fermes; il te livre aux 2 semaines ou à la semaine. Le Jardin des anges est pas mal,http://www.jardindesanges.com/ et c'est la fille d'une amie (coucou ma Yo...)

Les produits bios ne sont pas si chers, par contre d'aprés ce que l'on m'a dit cela a augmenté (bio ou pas) par rapport à il y a quelques années.

Ici aussi tu peux bien manger, ne t'inquiète pas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous avons découvert certains légumes comme les panets (les carottes blanches) ou les courges poivrées ou des aubergines blanches (achetés à 2$/piéce chez IGA :blink: ) ou encore la tête de violon , personnellement, je ne les ai pas trop apprécié, j'avoue préfèré les bonnes recette à base d'aubergines, de tomates et de courgettes (vertes) de ma blonde :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous avons découvert certains légumes comme les panets (les carottes blanches) ou les courges poivrées ou des aubergines blanches (achetés à 2$/piéce chez IGA :blink: ) ou encore la tête de violon , personnellement, je ne les ai pas trop apprécié, j'avoue préfèré les bonnes recette à base d'aubergines, de tomates et de courgettes (vertes) de ma blonde :D

Les têtes de violon, pour qu'elles soient bonnes il ne faut pas les faire cuire trop longtemps. Cuites à la vapeur puis bien arrosées de beurre à l'ail, je vous assure que c'est superbe.

Quant aux panais, j'en ai vus en France !?!? Ce n'est peut-être pas aussi répandu...essayez cette recette de crème de panais et de poires, on s'en reparlera...

http://www.recettes.qc.ca/recettes/recette.php?id=3313

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les têtes de violon, pour qu'elles soient bonnes il ne faut pas les faire cuire trop longtemps.

Attention les têtes de violon (ou crosses de fougère) sont toxiques si mal cuites (d'ailleurs le marchand est supposé mettre une affiche le rappelant). Il est conseillé de les blanchir 10 minutes à l'eau bouillante puis de les passer rapidement à la poele. Mangez pas ça cru en tout cas :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi depuis que je suis ici je suis trop heureux avec les pommes, en France j avais tjrs la malchance de tomber sur la pomme rouge farineuse depuis que je suis ici (c est peut etre juste du a la chance) elles sont juteuses et croquantes :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'ai des problèmes avec les pêches, dur d'en trouver des juteuses, souvent elles sont farineuses :glups:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne fréquente pas encore assiduement les rayons fruits et légumes du Québec.

Par contre lors de ma dernière visite j'ai pu constater que les rayons "BIO" de la grande distribution à Toronto qui s'apellent rayons "ORGANIC FOOD" n'ont rien à envier à ceux que l'on trouve en France, en taille (+ de 30 mêtre de linéaire au sol) et en variété; on peut trouver de tout!

Ce qui se trouve en Ontario doit se trouver au Quebec!

Je pense que c'est comme partout, il faut chercher les bons fournisseurs et les bons produits. :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement