Aller au contenu

Immigrant en région et xénophobie


Nicolas

Messages recommandés

  • Habitués

Si j'ai bien compris ils existent encore chez certains Québécois un complexe d'infériorité vis à vis des Français !

Correction:

Certains québécois envient la manière de construire de belles grandes phrases qu'ont les Français, ils envient la fluidité du discours.

Ils envient aussi certains aspects de la culture française. Parfois de manière réaliste... et parfois avec une vision romantique de la "douce France".

Pour ma part, je suis conscient que le Québec a des défis linguistiques à relever, mais je suis aussi conscient que notre manière de nous exprimer n'a aucune incidence sur la qualité de nos réalisations, sur le génie de nos bâtisseurs, sur l'inspiration de nos artistes, sur l'étincelle de nos scientifiques. Nous n'avons plus à faire nos preuves.

Tres beau morceau d'anthologie !

Une véritable perle !

C'est ce qu'on appelle ne pas cultiver un complexe d'infériorité vis à vis du Français !

Ça te déroute?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 224
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Si j'ai bien compris ils existent encore chez certains Québécois un complexe d'infériorité vis à vis des Français !

Correction:

Certains québécois envient la manière de construire de belles grandes phrases qu'ont les Français, ils envient la fluidité du discours.

Ils envient aussi certains aspects de la culture française. Parfois de manière réaliste... et parfois avec une vision romantique de la "douce France".

Pour ma part, je suis conscient que le Québec a des défis linguistiques à relever, mais je suis aussi conscient que notre manière de nous exprimer n'a aucune incidence sur la qualité de nos réalisations, sur le génie de nos bâtisseurs, sur l'inspiration de nos artistes, sur l'étincelle de nos scientifiques. Nous n'avons plus à faire nos preuves.

Tres beau morceau d'anthologie !

Une véritable perle !

C'est ce qu'on appelle ne pas cultiver un complexe d'infériorité vis à vis du Français !

Ça te déroute?

Je te jure que j'ai bien aimé !

trés bon sens de la réplique et de la répartie .

Sincèrement du grand art !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si j'ai bien compris ils existent encore chez certains Québécois un complexe d'infériorité vis à vis des Français !

Ah Arslan, que ce qui serait le forum sans tes interventions éclairés :rolleyes:

J?adore te lire :lol:

Tu remarqueras qu'il a une fâcheuse manie: encenser à outrance un forumiste pour insidueusement en dénigrer un autre. Pas très subtil... ;)

Tres beau morceau d'anthologie !

Une véritable perle !

C'est ce qu'on appelle ne pas cultiver un complexe d'infériorité vis à vis du Français !

Oui, une chance que t'es là Zogu, tu sauves les meubles! C'est très pouétique comme texte et ça mériterait d'être encadré.

Continue ton bon travail, on t'aimeeeeeeeeeuh. :wub:

:whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu remarqueras qu'il a une fâcheuse manie: encenser à outrance un forumiste pour insidueusement en dénigrer un autre. Pas très subtil... ;)

Ben oui c?est l?effet du balançoire en quelque sorte, mais moi il m?amuse ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu remarqueras qu'il a une fâcheuse manie: encenser à outrance un forumiste pour insidueusement en dénigrer un autre. Pas très subtil... ;)

Ben oui c?est l?effet du balançoire en quelque sorte, mais moi il m?amuse ^_^

:lol:

D'ailleurs, il en a rajouté une couche. C'est vrai qu'il est divertissant ce Arslan... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris ils existent encore chez certains Québécois un complexe d'infériorité vis à vis des Français !

Ah Arslan, que ce qui serait le forum sans tes interventions éclairés :rolleyes:

J?adore te lire :lol:

Tu remarqueras qu'il a une fâcheuse manie: encenser à outrance un forumiste pour insidueusement en dénigrer un autre. Pas très subtil... ;)

Tres beau morceau d'anthologie !

Une véritable perle !

C'est ce qu'on appelle ne pas cultiver un complexe d'infériorité vis à vis du Français !

Oui, une chance que t'es là Zogu, tu sauves les meubles! C'est très pouétique comme texte et ça mériterait d'être encadré.

Continue ton bon travail, on t'aimeeeeeeeeeuh. :wub:

:whistlingb:

La vérité parfois blesse !

Personne ne peut rester insensible à quelque chose de beau !

L'esprit manichéen n'a rien à voir la dedans !

Personne ne peut rester indif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bien gentil Cherry. Nous ne sommes pas d'accord sur tout, mais nous partageons la passion du Québec et le désir d'en présenter une image contrastée et juste. :innocent:

C'est sûr qu'on ne se fait pas que des amis... -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bien gentil Cherry. Nous ne sommes pas d'accord sur tout, mais nous partageons la passion du Québec et le désir d'en présenter une image contrastée et juste. :innocent:

C'est sûr qu'on ne se fait pas que des amis... -_-

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah des Québécois ont une vision romantique (ou pas :P ) de la France et des Français mais les Français (expatriés un peu, non expatriés beaucoup plus) ont aussi une vision romantique du Québec et des Québécois.

C'est toujours le problème de l'amour romantique, avec les années ça se tasse :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah des Québécois ont une vision romantique (ou pas :P ) de la France et des Français mais les Français (expatriés un peu, non expatriés beaucoup plus) ont aussi une vision romantique du Québec et des Québécois.

C'est toujours le problème de l'amour romantique, avec les années ça se tasse :P

Quoi! Tu nous aimes moins qu'avant!!! :shok:

Merde alors, je vais finir par développer un complexe moé... :glups: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merde alors, je vais finir par développer un complexe moé...

Tu l'as pas déja ? :P

Pas taper, pas taper :wacko:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merde alors, je vais finir par développer un complexe moé...

Tu l'as pas déja ? :P

Pas taper, pas taper :wacko:

jimmy

Plouc, plouc, plouc... :P:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:lol::lol::lol:

Parlant de plouc, l'autre jour, je crois que ce sont les Zarpartistes qui disaient : Jean Charest, le plouc de Sherbrooke...hi hi, je l'ai trouvé bonne. :B)

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me demande s'il ne serait pas essentiel que le gouvernement et les municipalités investissent dans l'éducation populaire, pour que les régions soient prêtes à recevoir des immigrants. Les structures d'accueil sont souvent inadéquates, même si elles sont présentes. Mais avant tout, c'est la population qui est peu informée et qui n'est pas du tout consultée quand vient le temps de prendre des décisions d'ordre démographique.

C'est un sujet délicat dans les régions où l'économie ne roule pas bien, en particulier; l'apport d'immigrants peut dynamiser la région, mais les gens se demandent: "il y a déjà du chômage, est-ce que les nouveaux arrivants vont rendre la recherche d'emploi encore plus difficile?". Bref, le bon vieux mythe du "voleur de job" qui refait surface, alors qu'en général c'est plutôt le contraire qui se produit. En particulier avec les immigrants investisseurs ou entrepreneurs.

Un exemple du forum, "Bouh" qui a ouvert son centre de loisirs nature, "Windigo Découverte". Elle n'a évidemment volé d'emploi à personne et a attiré des visiteurs dans sa région. Bref, elle a contribué à la vitalité économique. Il faudrait faire comprendre aux gens des régions que c'est ÇA le dynamisme de l'immigration.

Autre exemple, à Rimouski une famille de Turcs a ouvert une pizzéria. Outre la qualité de leur pâte, ils ont aussi intégré dans leur menu tout un lot de mets et de saveurs qu'on ne trouverait pas ici autrement: des garnitures méditerranéennes, des souvlaki, des trempettes au yogourt à l'aïl, etc. Les affaires roulent bien pour eux. Mais par contre, une famille de Libanais a tenté d'ouvrir un restaurant de gyros sur la même rue à Rimouski, et ça a été un échec. Peut-être n'ont-ils pas assez bien intégré leur formule aux besoins de la région?

La politique d'immigration québécoise est adaptée aux besoins de Montréal, qui a toujours été une ville d'immigrants; donc l'effort d'intégration est quasi nul et les choses "se font tout seul". Quand vient le temps d'attirer les immigrants en région, cela demande plus d'efforts et tout le monde drait être impliqué dans le processus, y compris (et surtout) la population locale.

Derniers exemple, à Rimouski et à Matane.

À Rimouski, la communauté africaine (pourtant assez restreinte) organise souvent des "dîners-musique" pour faire découvrir sa culture. À Matane, la communauté des Réunionnais est en croissance grâce à un programme d'échange du Cégep; certains de ces étudiants choisissent de s'y installer après leurs études. Les échanges de délégations et les événements culturels font que l'intégration se fait sans heurts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me demande s'il ne serait pas essentiel que le gouvernement et les municipalités investissent dans l'éducation populaire, pour que les régions soient prêtes à recevoir des immigrants. Les structures d'accueil sont souvent inadéquates, même si elles sont présentes. Mais avant tout, c'est la population qui est peu informée et qui n'est pas du tout consultée quand vient le temps de prendre des décisions d'ordre démographique.

...

Quand vient le temps d'attirer les immigrants en région, cela demande plus d'efforts et tout le monde drait être impliqué dans le processus, y compris (et surtout) la population locale.

Voila, enfin je le vois écris clairement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Un exemple du forum, "Bouh" qui a ouvert son centre de loisirs nature, "Windigo Découverte". Elle n'a évidemment volé d'emploi à personne et a attiré des visiteurs dans sa région. Bref, elle a contribué à la vitalité économique. Il faudrait faire comprendre aux gens des régions que c'est ÇA le dynamisme de l'immigration.

TRÈS TRÈS bon exemple.

Cette fille la et son projet , a terme va créer pleins d'emplois dans sa région.

Merci Zogu, j'y avais pas pensé, c'est un exemple édifiant :)

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Votre accent, on le comprend et, pour ma part en tout cas, on l'apprécie. Vous n'avez pas à le gommer. Et si l'envie vous prends d'utiliser un mot québécois comme "char", okay, mais on ne vous en tiendra pas rigueur si vous utiliser le mot "bagnole" ou "voiture". ;)

Personnellement, je n'aime pas trop le terme "les bagnoles" mais c'est celui qui a été retenu au québec pour le doublage du dernier dessin animé de pixar "cars". ça m'ennui un peu que mon petit gars de 4 ans prononce ce mot qui m'apparait comme incorrect et pour lequel j'ai toujours repris mes enfants en disant on ne dit pas "bagnole" mais "voiture".

En tout cas vous ne pourrez plus nous en tenir rigueur ! :lol:

Par contre, je me demande bien pourquoi le titre québécois n'est pas "les chars" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Votre accent, on le comprend et, pour ma part en tout cas, on l'apprécie. Vous n'avez pas à le gommer. Et si l'envie vous prends d'utiliser un mot québécois comme "char", okay, mais on ne vous en tiendra pas rigueur si vous utiliser le mot "bagnole" ou "voiture". ;)

Personnellement, je n'aime pas trop le terme "les bagnoles" mais c'est celui qui a été retenu au québec pour le doublage du dernier dessin animé de pixar "cars". ça m'ennui un peu que mon petit gars de 4 ans prononce ce mot qui m'apparait comme incorrect et pour lequel j'ai toujours repris mes enfants en disant on ne dit pas "bagnole" mais "voiture".

En tout cas vous ne pourrez plus nous en tenir rigueur ! :lol:

Par contre, je me demande bien pourquoi le titre québécois n'est pas "les chars" ?

Je ne trouve pas que "char" soit si utilisé que ça au Québec. Presque tout le monde dit "une auto".

Pour un titre de film amusant, on aurait pu prendre "Les bazous" ou "Les minounes" hihihihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me demande s'il ne serait pas essentiel que le gouvernement et les municipalités investissent dans l'éducation populaire, pour que les régions soient prêtes à recevoir des immigrants. Les structures d'accueil sont souvent inadéquates, même si elles sont présentes. Mais avant tout, c'est la population qui est peu informée et qui n'est pas du tout consultée quand vient le temps de prendre des décisions d'ordre démographique.

Bon je vais avancer une idée qui me vient comme ça.

La situation c?est que vous avez des régions et il y a des immigrants et vous souhaitez que ces immigrants se dispersent en ces région et s?intègrent biensur.

Je crois qu?on peut faire le parallèle avec les manières dont on confronte l?offre et la demande d?emploi comme dans les salons à l?emploi par exemple, pourquoi ne pas instaurer un salon des régions ou toutes les régions du Québec se représentent avec leur particularités et permettent le rapprochement entre migrants et immigrants et sédentaire de chaque région ou ville ou village ??

Ça permet de découvrir l?autre, et de connaître mieux l?endroit ou on veut vivre, non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement