Aller au contenu

Attentat contre le premier ministre Harper


horsy

Messages recommandés

  • Réponses 167
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

merci... la j'ai eu le courage d'aller jusqu'au bout de l'article ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bah dis-donc, son mandat commence fort!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a une erreur dans le titre de ce message. <_<
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais c?est hallucinant tout ça !!! :o

Une bande de jeunes rêve de prendre d?assaut le parlement d?un pays comme le Canada :shok:

Ils prennent le Canada pour une république bananière ou quoi ?? -_-

Pourquoi pas un coup d?état aussi :D

Et c'est vrai, le titre du sujet n'est pas approprié ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'attends les preuves. Parce que si ça se résume à quelques courriels de jeunes qui se défoulent et qui ne se prennent pas vraiment au sérieux (un peu comme si je m'amusais à dire que j'allais décapiter Bush), je trouve ça bancale un ti-peu... -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais c?est hallucinant tout ça !!! :o

Une bande de jeunes rêve de prendre d?assaut le parlement d?un pays comme le Canada :shok:

Ils prennent le Canada pour une république bananière ou quoi ?? -_-

Pourquoi pas un coup d?état aussi :D

Et c'est vrai, le titre du sujet n'est pas approprié ;)

héé Touareg es-ce seulement une affaire de violence juvénile??

Que veux t on passer à travers l'identité et l'homonymie des présumés coupables??

Ya t il réellement des menaces pour un pays et d'où pourraient venir le danger potentiel ??

ya t il réellement des répercussions sur une communauté ou sur une autre??

On aimerait bien comprendre ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que veux t on passer à travers l'identité et l'homonymie des présumés coupables??

Ya t il réellement des menaces pour un pays et d'où pourraient venir le danger potentiel ??

Cette histoire est énorme au Canada et les médias sont avides d'information. Les noms et âges des accusés, on les a tout simplement parce qu'ils ont comparu au palais de justice, accessible au public. On les transmet donc comme dans n'importe quel autre procès médiatisé. Seuls les noms des mineurs ne sont pas divulgués. Normal...

Pour ce qui est d'une éventuelle menace, on a quand même saisi 3 tonnes de nitrate d'amonium et beaucoup de bidules pour fabriquer des bombes (dont un cellulaire déjà branché à un espèce de détonnateur).

Je suis sceptique face à leur plan d'envahir le Parlement, mais moins face à ce qu'ils comptaient faire avec leur équipement (faire sauter qqch).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste un nom: Denis Lortie.

Maintenant, que tout le monde se calme un peu, et que Stephen Harper sorte du mode hystérique et arrête d'essayer de se faire du capital politique en faisant pitié. On est déjà passé par là déjà, et la plupart des pays démocratiques aussi. Des menaces de mort, tous les hommes publics finissent par en recevoir, ça fait partie de la notoriété. Qu'une bande d'amateurs naïfs aient des fantasmes de violence politique -- super, on les fout en taule et on passe à autre chose. Il ne s'agit pas d'un groupe de paramilitaires armés jusqu'aux dents, à ce que je sache.

Et parlant de paramilitaires armés jusqu'aux dents, souvenons-nous de Québec, en 1984, et du caporal Lortie. Je visitais le parlement avec mes parents 4 jours avant les événements. Ça donne un frisson dans le dos, tout au plus. Et René Lévesque n'a pas braillé sur la place publique.

Pour ce qui est d'une éventuelle menace, on a quand même saisi 3 tonnes de nitrate d'amonium et beaucoup de bidules pour fabriquer des bombes (dont un cellulaire déjà branché à un espèce de détonnateur).

En fait, ils CROYAIENT avoir acheté du nitrate d'ammonium, mais leur "contact" était de la police et ils ont acheté une substance neutre. La population n'a jamais été en danger.

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour ce qui est d'une éventuelle menace, on a quand même saisi 3 tonnes de nitrate d'amonium et beaucoup de bidules pour fabriquer des bombes (dont un cellulaire déjà branché à un espèce de détonnateur).

En fait, ils CROYAIENT avoir acheté du nitrate d'ammonium, mais leur "contact" était de la police et ils ont acheté une substance neutre. La population n'a jamais été en danger.

Qu'est-ce que ça change??? Je sais bien que c'est la police qui leur ont vendu (ça fait 2 ans je crois que la police les surveille), mais l'intention était là quand même, donc le danger. On devait cumuler les preuves avant de les arrêter, ce qu'on a fait. Personne ne les a forcé à faire cet achat, et que ce soit du vrai ou du faux nitrate, ce n'est qu'un détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Plus d'info pour ceux qui n'étaient pas au Québec en 1984.

Le Caporal Denis Lortie quitte la base militaire de Carp (près d?Ottawa) pour, prétend-il, régler un problème de divorce. Il fait irruption le Mardi 8 mai 1984 au parlement de Québec vers 9 h 45, ouvre le feu sur la réceptionniste, rencontre sur son passage un messager qu?il tue d?une autre rafale, aboutit dans un fumoir où il ouvre encore le feu sur des gens venus assister à une commission parlementaire, en cherchant le Salon bleu il entre dans la cafétéria mais rebrousse chemin quand il s?aperçoit de son erreur; enfin il se dirige vers le Salon bleu de l?Assemblée nationale.

Son intention est d'assassiner les membres du gouvernement, en particulier René Lévesque qu'il cherche activement. Heureusement, il n'y a pas de session parlementaire ce jour-là et la salle est vide.

Image IPB

Dans le Salon bleu, Lortie tire de toutes parts, les quelques employés présents dans la salle se jettent par terre. Il tire sur une caméra de sécurité, qui vole en éclats. Il en manque une autre (qui filmera le reste des événements). Bientôt arrive le sergent d?armes et directeur de la sécurité à l?Assemblée nationale, René Jalbert, qui lui parle, le calme et finit par le convaincre de laisser partir les gens dans le Salon bleu. Il établit un lien de confiance assez grand pour que Denis Lortie accepte de l?accompagner jusqu?à son bureau. En quelques heures, soit vers 14 h 22, Denis Lortie se rend pacifiquement à la police.

Le Lundi 11 mai 1987, après deux longs procès, il sera reconnu coupable de meurtre au deuxième degré. Il est condamné à la prison à perpétuité ; il sera libéré sous condition en décembre 1995.

Bilan de la tragédie :

* trois morts

* neuf blessés

Pour son acte héroïque, René Jalbert reçoit :

* la Croix de la vaillance (la plus haute récompense pour bravoure au Canada)

* la Médaille des héros (aux États-Unis)

* l?Ordre de Saint-Jean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben, l'histoire de Denis Lortie n'est pas tout a fait la même chose. Ce gars était un débile fini.

La il s'agit plutôt d'une gang d'illuminé, fou de dieu, qui font ce qu'ils font au nom d'une doctrine , c'est pas la même chose.

Je penses que le Canada a perdu sa "virginité" avec lsa participation a la guerre en Afghanistan. :(

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On aimerait bien comprendre ???

Bien pour l'instant c'est le flou total, même les avocats de la défense n'y comprennent rien, et veulent des preuves.

Mais franchement des cas de menaces pareils, c'est tout à fait possible dans la vie d'un pays.

Le Canada est un grand pays important sur l'échelle internationale, il défends des intérêts et il gène d'autres, et ça ne peut pas toujours être sans conséquences, donc il faut surtout être vigilent et renforcer la sécurité biensur.

Et puis le terrorisme est à la mode en ces temps et c'est pas étonnant que ça arrive au Canada aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je penses que le Canada a perdu sa "virginité" avec lsa participation a la guerre en Afghanistan. :(

À qui le dis-tu! :(

Et avec Harper alias baby-Bush au pouvoir, on n'est pas sorti du bois... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben, l'histoire de Denis Lortie n'est pas tout a fait la même chose. Ce gars était un débile fini

débile fini peut-être pas...après avoir fait plusieurs années de prison, il tient maintenant un dépanneur dans la région montréalaise il me semble... :blink:

Mais en effet, je crains bien plus ces fous de Dieu qu'un homme quelque peu dérangé qui n'est qu'une menace ponctuelle(il ne faisait pas partie d'une organisation...)

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je penses que le Canada a perdu sa "virginité" avec lsa participation a la guerre en Afghanistan. :(

jimmy

Pourquoi ?? A première vue la guerre de l'Afghanistan est une guerre justifiée.

Ils ont le mérite d'avoir chassé un pouvoir aussi rétrograde que celui des Talibans (que les Etats-Unis le soutenais sans état d'âme) sans avoir généré une confusion à l'irakienne.

Mais ces derniers temps les Talibans commencent à reprendre le terrain perdu malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben, l'histoire de Denis Lortie n'est pas tout a fait la même chose. Ce gars était un débile fini

Le débile fini était quand même armé d'une mitraillette. Il a quand même réussi à entrer dans l'Assemblée nationale et à TUER 3 personnes. Et si le gouvernement avait été là, ça aurait été un carnage absolu.

L'affaire Lortie aura eu le mérite de nous ouvrir les yeux sur le manque de sécurité en nos "lieux démocratiques". Depuis 1984, l'Assemblée Nationale est équipée de détecteurs de métaux et de contrôles de sécurité. Il y a des gardes armés en permanence. La sécurité a aussi été grandement améliorée dans les autres parlements et assemblées du Canada, suite à cette affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour ce qui est d'une éventuelle menace, on a quand même saisi 3 tonnes de nitrate d'amonium et beaucoup de bidules pour fabriquer des bombes (dont un cellulaire déjà branché à un espèce de détonnateur).

En fait, ils CROYAIENT avoir acheté du nitrate d'ammonium, mais leur "contact" était de la police et ils ont acheté une substance neutre. La population n'a jamais été en danger.

Qu'est-ce que ça change??? Je sais bien que c'est la police qui leur ont vendu (ça fait 2 ans je crois que la police les surveille), mais l'intention était là quand même, donc le danger. On devait cumuler les preuves avant de les arrêter, ce qu'on a fait. Personne ne les a forcé à faire cet achat, et que ce soit du vrai ou du faux nitrate, ce n'est qu'un détail.

Un détail, Stimuler des jeunes via le net avec toutes les sortes d'horreur visuel qu'on peut se procurer et ensuite leurs faciliter un sois disons un achat de matiére dangereuse qui normalement ne se vendent pas chez le dépanneur du coin! Qu'est ce qu'on va juger maintenant une intention qui a été stimulé par des adjuvants en quête de gangs et de coups de filet miraculeuse ... Ils vont récolter des croix d'honneur ??

ça rappelle bien l'histoire des allumettes ? En procurer à un piromane juvénile et ensuite l'accuser de vouloir tenter de brûler la barque?? Quant à l'opération Harper! C'est bon pour un scénario de van Damme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un détail, Stimuler des jeunes via le net avec toutes les sortes d'horreur visuel qu'on peut se procurer et ensuite leurs faciliter un sois disons un achat de matiére dangereuse qui normalement ne se vendent pas chez le dépanneur du coin! Qu'est ce qu'on va juger maintenant une intention qui a été stimulé par des adjuvants en quête de gangs et de coups de filet miraculeuse ...

Faut comprendre qu'au départ, ils ont été remarqué par leurs propos haineux contre l'occident et contre le Canada. On ne les a pas choisi au hasard pour le fun quand même! Que ce soit la police qui leur a fournit une partie de l'équipement, qu'ils aient été "piégés", je persiste à croire que c'est un détail: ils sont tombés dans le piège PARCE qu'ils sont sensibles au discours des intégristes.

Certains pensent comme toi et n'aiment pas la méthode utilisée. Moi je pense que ça ne change rien, bien que j'aurais préféré que la police se contente de les regarder aller de loin. Or, pour avoir accès à des infos privilégiées, je crois qu'ils n'avaient pas d'autres choix que de les infiltrer.

En guise de comparaison: des policières se déguisent en prostituées pour coincer des clients. Ce n'est pas parce que ce ne sont pas de vraies prostituées et qu'elles les ont aguichés par leur accoutrement, que le client s'en sort pour autant. Même chose pour les deals de drogue.

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement