Aller au contenu

Des orchidées au Québec


Equinox

Messages recommandés

  • Habitués

. De toute façon, en jardinage, il faut essayer! Ne pas avoir peur de tenter. Au pire ça ne pousse pas, au mieux, on fait de super découvertes!

excuse demetan , mais je suis un peu scéptique conçernant cette phrase ,

les sols sont quand même primordiaux dans les systémes d'évolutions des différentes éspèces de plantes !

le climat je ne sais pas trop si du mont tremblant à la gaspésie il ya une réelle diffrérence en été ?

Peux tu nous éclairer ?

Ben là je te parle de jardinage dans ta cour ou sur ton balcon! Donc en terreau de culture et même dans ton jardin, tu peux très bien améliorer ton sol! Et c'est clair qu'il existe des différences de climat et de sol, et il y a vraiment une réelle et grande différence! Le Québec est séparé en différentes zones climatiques, il y a une grande diversité de sols (je vais essayer de retrouver tous les liens, j'ai tout ça en papier chez moi, mon père a développé au cours de sa carrière bon nombre de cartes dont se servent les bioclimatologues alors je suis pas mal équipée)... Ma soeur à Montréal a ses tomates deux semaines avant moi qui suis à Québec! C'est sûr que si tu es agriculteur tu ne vas pas tenter comme ça, si c'est pour gagner ta croûte, mais dans le jardinage, tu peux tout tenter! D'autant plus que certains facteurs peuvent influencer, au delà de la simple zone où tu te trouves. Un exemple: Québec est plus froide que Montréal, mais a un degré d'enneigement supérieur. Donc certains plantes peuvent pousser ici mais pas à Montréal, tout simplement parce que les racines sont protégées par la neige en hiver...

Je reviens avec des liens si Zogu ne l'a pas fait avant moi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

La carte de rusticité:

http://atlas.nrcan.gc.ca/site/francais/map...land/planthardi

Et sur le même site, une foule de cartes très intéressantes.

Mais en bref, le Québec, c'est vraiment pas là même chose du Mont Tremblant à la Gaspésie! Ni au niveau climat ni pour les sols. Mais quand on parle de jardinage, rien ne nous empêche d'essayer. Pour un champ de carottes ou des tomates sur un balcon, on n'aura pas la même approche :P On peut être beaucoup plus audacieux à petite échelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Demetan, comme tu me sembles calée en botanique(vu tes études! ;) ), j'aurais une petite question à te poser, si tu le veux bien? :)

J'ai un arbre sur mon terrain qui est en train de mourriiiiiiiiiiiiir! :(:( euh...je crois que c'est un prunier(mais qui ne fait pas de prunes...) et au début, ses feuilles sont vertes et ensuite(1 mois plus tard je dirais...) elles deviennent rouges. Il a aussi des petites grappes de fleurs blanches qui embaument au début, mais finissent par sentir l'urine de chat quand elles fanent! :mellow::o:lol:

Mais bon, tout ça est normal(j'espère?), mais le problème, c'est qu'il est recouvert(au niveau des branches) d'un genre de chanvre noir(champignon) et il paraît qu'il n'y a rien à faire...il va finir par mourir, pauvre tite bête! snif! :(

Quel est ton avis?

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai halluciné quand j'ai vu dans "Envoyé Spécial" un sujet sur les collectionneurs d'orchidées. y a des plants de fleurs tellement rare qu'ils peuvent dépasser allègrement les 10000 euros.

:blink::blink::blink:

je vais me mettre immédiatement à faire pousser des orchidées à ce prix-là. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Demetan, comme tu me sembles calée en botanique(vu tes études! ;) ), j'aurais une petite question à te poser, si tu le veux bien? :)

J'ai un arbre sur mon terrain qui est en train de mourriiiiiiiiiiiiir! :(:( euh...je crois que c'est un prunier(mais qui ne fait pas de prunes...) et au début, ses feuilles sont vertes et ensuite(1 mois plus tard je dirais...) elles deviennent rouges. Il a aussi des petites grappes de fleurs blanches qui embaument au début, mais finissent par sentir l'urine de chat quand elles fanent! :mellow::o:lol:

Mais bon, tout ça est normal(j'espère?), mais le problème, c'est qu'il est recouvert(au niveau des branches) d'un genre de chanvre noir(champignon) et il paraît qu'il n'y a rien à faire...il va finir par mourir, pauvre tite bête! snif! :(

Quel est ton avis?

peanut

Je vais m'informer auprès de gens un peu plus qualifiés en maladies des plantes et arbres :P (les arbres je suis moins informée, c'est pas trop mon domaine, mais je côtoie des gens qui sont beaucoup plus "calés" que moi pour ça) mais souvent quand des champignons s'installent sur un arbre c'est qu'il est en fin de vie... Et il est parfois trop tard, en effet... Snif snif! :desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais quand on parle de jardinage, rien ne nous empêche d'essayer. Pour un champ de carottes ou des tomates sur un balcon, on n'aura pas la même approche :P

C'est ce que je fais. Je rêve d'avoir mon citronnier et mon oranger (pour les fleurs), je sais je rêve car j'avais déjà vu la carte de rusticité qui disait que c'était pas une bonne zone pour ce genre de chose. Mais j'essais quand même en intérieur. Au pire, ca fera une plante verte.

Je n'ai testé que le citronnier et pamplemoussier. Je désespère pas. Il y en a qui ont polyembryonné et j'ai vu que c'était bon signe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- les maladies: à part peut-être la maladie de Lyme (transmise par les tiques), les risques sont quasi nuls

Je confirme, sauf dans le sud de la province du coté des ligne.

http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/109_MaladieLyme.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai un arbre sur mon terrain qui est en train de mourriiiiiiiiiiiiir! sad.gif sad.gif euh...je crois que c'est un prunier(mais qui ne fait pas de prunes...) et au début, ses feuilles sont vertes et ensuite(1 mois plus tard je dirais...) elles deviennent rouges. Il a aussi des petites grappes de fleurs blanches qui embaument au début, mais finissent par sentir l'urine de chat quand elles fanent!

Ça peut être une variété de la "rouille des arbres fruitiers". Souvent ces espèces de champignons vivent en alternance entre un feuillu et un conifère. Le plus grand réservoir c'est le génévrier; aucun arbre fruitier ne devrait être planté à moins de 25 mètres d'un génévrier, sans quoi les 2 peuvent tomber malade.

Si tu trouves un génévrier (conifère bas avec des petits fruits noirs qui embaument), inspecte ses branches à la recherches de petites boules brunes avec des taches jaunes (les boules font de 3 mm à 2 cm en moyenne). On peut contrôler la maladie en enlevant les nodules du champignon sur le génévrier avant qu'ils ne deviennent matures, et avant qu'ils ne contaminent ton arbre fruitier. Par contre, la saison est déjà avancée est c'est trop tard pour cette année.

ps: Par contre il y a des pruniers décoratifs dont les feuilles virent au rouge tout naturellement au cours de l'été. Les feuilles de ton arbres se flétrissent-elles?

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai un arbre sur mon terrain qui est en train de mourriiiiiiiiiiiiir! sad.gif sad.gif euh...je crois que c'est un prunier(mais qui ne fait pas de prunes...) et au début, ses feuilles sont vertes et ensuite(1 mois plus tard je dirais...) elles deviennent rouges. Il a aussi des petites grappes de fleurs blanches qui embaument au début, mais finissent par sentir l'urine de chat quand elles fanent!

Ça peut être une variété de la "rouille des arbres fruitiers". Souvent ces espèces de champignons vivent en alternance entre un feuillu et un conifère. Le plus grand réservoir c'est le génévrier; aucun arbre fruitier ne devrait être planté à moins de 25 mètres d'un génévrier, sans quoi les 2 peuvent tomber malade.

Si tu trouves un génévrier (conifère bas avec des petits fruits noirs qui embaument), inspecte ses branches à la recherches de petites boules brunes avec des taches jaunes (les boules font de 3 mm à 2 cm en moyenne). On peut contrôler la maladie en enlevant les nodules du champignon sur le génévrier avant qu'ils ne deviennent matures, et avant qu'ils ne contaminent ton arbre fruitier. Par contre, la saison est déjà avancée est c'est trop tard pour cette année.

ps: Par contre il y a des pruniers décoratifs dont les feuilles virent au rouge tout naturellement au cours de l'été. Les feuilles de ton arbres se flétrissent-elles?

Tu m'épates Zogu, tu t'y connais vraiment en tout!! :blink: Je vais commencer à t'appeler Maître Zogu :P J'avais pas pensé à la rouille, mais ça se peut ben que ce soit ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tres sympa tes photos ... il serait temps toi aussi que tu investisses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J`ai deux amélanchiers très "rouillés" devant ma maison et ça me chagrine. Après quelques recherches j`ai trouvé l`information sur la rouille (maladie qui s`attaque à beaucoup d`arbres fruitiers de la même famille que le pommier) et bingo, le réservoir était mon génévrier.

On accumule ce genre d`information à force de faire des erreurs et de réparer les pots cassés. C'est l`ancienne propriétaire de la maison qui avait eu la merveilleuse idée de planter ces arbres à proximité les uns des autres. J`ai déplacé l`un des amélanchiers ce printemps, l`autre (qui était beaucoup trop amoché) devra attendre l`an prochain. Pour le moment je me contente de contrôler la maladie.

Il est recommandé d`acheter des arbres résistants ou, du moins, de se renseigner sur les possibilités de maladies croisées entre feuillus et conifères. La plupart des pépinières et magasins de jardinage ne révèlent pas ces informations ou bien ils s`en balancent totalement. Ce sont des "vendeux d`arbustes". :angry:

Feuille d`amélanchier malade de la rouille (été 2005):

Image IPB

Branche du génévrier voisin, avec nodule de la rouille (printemps 2006):

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tres sympa tes photos ... il serait temps toi aussi que tu investisses ;)

Ma femme a fait un investissement :http://www.futureshop.ca/catalog/proddetail.asp?sku_id=0665000FS10068759&catid=22553&logon=&langid=FR

Feuille d`amélanchier malade de la rouille (été 2005):

Image IPB

Branche du génévrier voisin, avec nodule de la rouille (printemps 2006):

Image IPB

Ta branche de genevrier ressemble à une branche de Thuyas, qui forme des haies :

Le genevrier c'est assez épineux et les baies sont comestibles: http://les.arbres.free.fr/fiche-genevrier.php

Le Thuya, ce que communément vous appelez le cèdre : http://environnement.ecoles.free.fr/thuya.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Equinox, voilà que tu nous montre un génévrier méditerranéen. Ça ne pousse absolument pas au Québec.

Ce qui a été planté devant chez moi, c'est un génévrier horizontal (Juniperus horizontalis):

http://www.civilization.ca/cmc/plaza/plaza11_1fra.html

Note bien que cet arbuste n'est pas natif de ma région, même s'il a une origine nord-américaine...

Autre continent, autres variétés..... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben oui, je connaissais le Junipérus en france, et c'était toujours plein de bibites. Merci je me coucherai moins bête ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Demain je posterai une photo, tu verras son allure générale et ses petits fruits noirs (que j'utilise d'ailleurs en cuisine, pour parfumer les ragoûts de gibier).

De mon côté, je ne savais pas que le génévrier européen était si épineux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui assez épineux et ça flambe très très bien, ma belle mère a mis le feu a sa cheminée avec une branche.

Les baies de genévrier sont utilisées pour faciliter la digestion des plats gras, comme la choucroute, et bien sûr pour faire un trés bon alcool du nord de la france, plus savoureux que le Gin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à vous deux, Demetan et Zogu! :)

En fait, pour répondre à ta question Zogu, les feuilles deviennent naturellement rouges au mois de juillet...

Demain, je vais essayer de prendre une photo de l'arbre en question et du mautadit champignon... :(

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste pour revenir à l'orchidée du début, je n'en ai pas vues ici depuis des années alors que j'en trouvais tous les ans dans les talus auparavant (dans la région où j'habitais on les appelait des "abeilles").

Par contre on trouve toujours la variété suivante, appelée communément Pentecôte car elle pousse en ce moment. On la trouve sur les pentes et talus.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste pour revenir à l'orchidée du début, je n'en ai pas vues ici depuis des années alors que j'en trouvais tous les ans dans les talus auparavant (dans la région où j'habitais on les appelait des "abeilles").

Par contre on trouve toujours la variété suivante, appelée communément Pentecôte car elle pousse en ce moment. On la trouve sur les pentes et talus.

Image IPB

Josepha a donné ce lien :http://vallee.baroussemania.com/page/plant...s_orchidees.php

interessant pour les orchidées françaises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici les photos du grand malade! :(

Image IPB

Image IPB

Image IPB

euh...vous aurez tous compris que la 2e photo est de travers... :blushing: :mellow::lol:

peanut

P.S.: la photo des 2 feuilles, c'est pour montrer la couleur rouge que l'arbre prendra bientôt(processus naturel et non du à l'arrivée de l'automne!) :)

Modifié par peanut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement