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Montréal de plus en plus polluée


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  • Habitués

intéréssant, mais j'ai halluciné le jour ou j'ai vu une carte satéllite du Quebec avec les zones pollués, et bien je peux vous dire que Montréal est quasiment tout en rouge d'un niveau optimun !!! et les 50 km au alentours,

Ok il est connu que cela est en grande partie a cause des grands lacs frontaliers et du lit du Saint Laurent , mais le degré de pollution est moins fort a New york ou paris (qui ont 10 fois plus de circulation !)

quelqu'un aurait cette carte en lien ?

MERCI

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  • Habitués

Le smog est en progression constante à Montréal. Le nombre de jours avec alertes de smog a doublé en 10 ans (8 jours/année). Mais la situation n'est pas encore aussi extrême qu'à Toronto et que dans la péninsule du Niagara, où le nombre de jours avec alerte de smog atteint 30 par année!

Il ne faut pas oublier que le nombre de voitures par km de route n'a pas cessé d'augmenter depuis 15 ans, parfois de plus de 100% sur certains segments autoroutiers (les autoroutes 640, 30 et 15 en particulier). Cela génère d'autant plus de pollution que les voitures prises dans les bouchons de circulation restent plus longtemps sur la route (donc, le moteur brûle plus d'essence que lors d'un trajet de durée moindre).

Les changements climatiques y sont aussi pour quelque chose. Depuis l'événement El Nino du milieu des années 1990, des phénomènes comme les "inversions climatiques" (masse d'air chaud emprisonné au niveau du sol) sont fréquents et piègent l'air vicié. Les incendies du grand nord québécois amènent des grandes quantités de particules dans l'air (on se souvient de Montréal prise dans un grand nuage de fumée à l'été 2003, c'était surréaliste ce ciel jaunâtre). Et pour ne pas améliorer les choses, les foyers au bois (souvent d'un usage purement "ambiance") et les barbecue sont à la mode dans les condos et maisons de banlieue, ce qui génère encore plus de pollution.

La vallée du Saint-Laurent agissant comme un entonnoir qui concentre les polluants (en particulier ceux provenant du Niagara et de la vallée de l'Ohio) et la présence de vents soufflant vers le nord-est n'améliorent pas les choses.

Image IPB

Des solutions? Il faudrait faire comme l'Irlande et encourager le développement des villes moyennes du Québec. Décentraliser l'économie. Toute ville de plus de 10 000 habitants peut supporter une ou deux industries majeures. Cela ferait du bien à tout le monde... à part à la "noblesse municipale" de Montréal, qui refuserait de laisser aller le morceau.

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  • Habitués

Sur ta carte Zogu, prevailing wings, c'est bien les vents dominants ?

Si c'est le cas, le Québec ne peut rien faire, elle se ramasse toute la merde venue du sud. :(

On est foutu

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  • Habitués

En effet, "prevailing winds" c`est les vents dominants.

Cette carte n`illustre qu`un seul type de pollution: la pollution générée par les centrales thermiques (au charbon, au mazout, au gaz). Notez la présence de la centrale de Tracy (nord-est de Montréal), qui est la seule centrale majeure du réseau Hydro-Québec à utiliser le thermique classique.

Ce que cette carte ne montre pas, c`est la pollution industrielle. Dans ce cas, la pollution qui nous affecte provient surtout du Niagara, de Mississauga, du secteur de Valleyfield, de Montréal-Est.

Autre chose, la pollution dite "domestique" causée par les voitures, les barbecue, les foyers au bois et au charbon.

Sur quoi avons-nous le contrôle? C`est certain qu`une partie de cette pollution provient de nos voisins. En vendant de l`hydro-électricité au nord-est américain, nous pouvons les encourager à fermer les centrales qui nous polluent. Certaines sont très vieilles et devront être fermées de toute manière; encourageons-les à ne pas les reconstruire! D`autre part, la pollution par les automobiles est un facteur important en ville. Les projets de tramway sur Henri-Bourassa, Notre-Dame, Parc et PIE-IX pourraient améliorer les choses. Le métro à Laval, s`il est assorti de stationnements incitatifs suffisants, pourrait réduire le nombre de voitures provenant de la Rive-Nord. Militons pour un centre-ville sans voitures (certaines rues du Vieux-Montréal, l`avenue du Mont-Royal, une partie de la rue Saint-Denis par exemple). On peut aussi remettre en question certaines de nos habitudes de consommation.

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  • Habitués

J'ai lu en quelque part - je ne trouve plus le texte - que les centrales thermiques du Nord-Est des USA et de l'Ontario seraient responsables de 25% (si ce n'est plus?) de la pollution de l'air à Montréal. Ça va mal à la shop... :(

Modifié par cherry
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  • Habitués

...et notre taré de Premier ministre qui veut se désengager du Protocole de Kyoto. Brillant.

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  • Habitués

Je sais pas si vous avez vu, mais sur la route de Saint-Jerome en sortant de MTL au nord il y a une zone soumise aux pluies acides (dues a la pollution): c'est vraiment horrible! Les arbres sont tous morts ou tres tres abimes, c'est tres impressionnant et completement flippant. Comment s'appelle le bled la-bas?

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  • Habitués

Je sais pas si vous avez vu, mais sur la route de Saint-Jerome en sortant de MTL au nord il y a une zone soumise aux pluies acides (dues a la pollution): c'est vraiment horrible! Les arbres sont tous morts ou tres tres abimes, c'est tres impressionnant et completement flippant. Comment s'appelle le bled la-bas?

Mirabel.

Mais notez bien que dans les tourbières et fondrières, milieu naturellement acide, il est tout à fait normal que les arbres (des conifères, surtout l`épinette noire) aient un air un peu massacré.

C`est lorsque les feuillus tombent en morceaux qu`on est en droit de se poser des questions...

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  • Habitués

Doux paradoxe, Montréal s'est vu remette le weekend dernier un prix pour (je cite) "son leadership et son excellence dans la prestation de services municipaux susceptibles d'assurer un avenir durable".

La Fédération canadienne des municipalités (FCM), réunie à Montréal le week-end dernier dans le cadre de son 69e congrès annuel, a honoré la métropole québécoise. Elle lui a décerné un prix pour son leadership et son excellence dans la prestation de services municipaux susceptibles d'assurer un avenir durable.

Le maire Gérald Tremblay a accepté le « prix des collectivités viables FCM-CH2MHill » dans la catégorie planification, pour le Plan stratégique de développement durable de la collectivité. « Faire le choix du développement durable, c'est offrir à nos concitoyens et concitoyennes un environnement sain et une meilleure qualité de vie. C'est léguer aux générations futures une ville où il est agréable de grandir et de vivre », a déclaré M. Tremblay

La Ville a notamment ajouté 14 kilomètres de voies cyclables en plus d'ajouter 448 places de stationnement pour les vélos. Elle a remplacé 108 véhicules de sa flotte automobile par des véhicules écoénergétiques et elle a éliminé 2000 espaces de stationnement illégal au centre-ville.

Le prix remis à Montréal est appuyé par le Fonds municipal vert de la FCM et par CH2MHill, une entreprise environnementale internationale. Le FCM encourage les municipalités à adopter des politiques et à mettre en pratique des principes de développement durable.

Source : Radio-Canada

Une goutte d'eau dans l'océan ? Certainement, mais au moins, on ne pourra pas dire que rien n'est fait pour préserver Montréal de la pollution ;)

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