Aller au contenu

Tranche de vie...


Doux_novembre

Messages recommandés

  • Habitués

[attachmentid=704]Il est environ 13 h, une journée magnifique, le plus beau dimanche de Pâques de toute ma vie, même si pour lui Pâques ne veut rien dire, il sera pour ce jour mon lapin :) Ma mère guette la porte qui s'ouvre et se referme afin d'appercevoir son joli minois, son chum me suis avec sa ciné caméra afin d'immortaliser ce moment si précieux et tant attendu pour moi, son entrée au Canada, la fin de l'attente, 16 long mois à espérer ce jour... enfin il est arrivé !

Voilà, c'est ici que commence cette aventure. En fait, elle a commencé bien avant mais la VRAIE vie à commencer cette journée, ce 20 avril 2003.

Nous avons flotté sur un nuage pendant de longues semaines avant de redescendre pour affronter la réalité, la routine, la vie quoi ! L'adaptation c'est bien passé pour les premiers mois, le pire était à venir pour lui et pour toute la famille aussi. Il a trouvé très difficile certains moments mais je suis toujours resté prête à cette éventualité et je l'ai soutenu. Il a vite trouvé un travail, d'ailleurs, nous travaillions ensemble la première année. Le malheur a frappé en 2004, il a eu un accident de travail et c'est à ce moment que les pires moments ont commencés.

Deux personnes de cultures différentes c'est déjà pas trop évident, toute sorte de différences viennent nous compliquer la vie mais aussi nous montrer à quel point l'amour est vrai... ou faux. Pour notre cas, l'année qui a suivi l'accident nous a fait vivre toute sorte d'émotions. Moi j'avais entrepris à la fin de 2004 un retour aux études car j'avais perdu mon travail. Lui a du arrêter de travailler dans l'attente d'une opération suite à son accident. Les enfants ont aussi eu leur part de bons et de mauvais jours ! Malgré tout, nous avons vécu de bons moments, des moments tendres, forts, difficiles, exaltants, creux, très hauts... en montagnes russes, mais la situations s'y pretait.

Début de l'année 2005, nous sommes très essouflés mais on continue. Notre amour nous donne la force de continuer malgré les obstacles que la vie nous apporte. Nous savons que l'avenir est incertain mais nous avons confiance, en notre amour, à nos capacités. Il n'a pas vu sa famille depuis maintenant presque 2 ans, il s'ennuie beaucoup malgré la visite de sa mère à l'été 2004, il a besoin de voir ses frères, son père etc... Je le comprends, je ne pourrais jamais passer 2 ans sans ma famille, je deviendrais folle !

Nous prenons les jours un à la fois, il ne travaillait plus depuis déjà 1 année et son opération est prévue à l'été 2005. Je suis enfin en vacances à l'été, un break des études et je peux mieux m'occuper de la famille et de mon mari. Je décide de prendre 1 semaine pour moi et 2 avec la famille. La dernière semaine coincidera avec mon voyage à l'extérieur de la ville et je serai de retour pour l'opération. Le jour de mon retour, je reçois un coup de masse sur la tête... Il va me quitter, il ne peut pas supporter la vie au Québec, la culture québécoise, notre mode de vie. Je suis aterrée.

Je suis restée à ses côtés des heures, à le regarder dormir, à attendre son réveil... en sachant que malgré tout ça, il quittera la maison quand il sera rétablit. Je me suis transformée en infirmière pour lui, pour qu'il se sente bien... mais en vain, nous étions arrivé au point de non retour, il fallait mettre fin à cette belle histoire qu'on avait laissé se détériorer sans rien faire.... enfin, pour ma part j'avais à mon sens tout tenté.

Finalement, ce 1er octobre 2005, je l'ai aidé à emménager dans son nouvel appartement. J'avais le coeur brisé mais je me disais, c'est la dernère chose que je fais pour lui et je l'ai fais avec coeur.

Je vous ai passé beaucoup de détail mais nous avons quand même été très heureux ensemble. Nous avons traversé des épreuves certes mais les beaux jours ont aussi été nombreux. Nous sommes fait l'un pour l'autre mais nous nous sommes rencontrés 8 ans trop tard. C'est pas facile de recomposer une famille en y ajoutant non seulement un nouveau conjoint mais une nouvelle culture, une nouvelle religion, des nouvelles convictions !... la facilité d'adaptation n'est pas donné à tout le monde !

Maintenant, nous sommes en avril 2006, nous avons repris notre vie amoureuse depuis la fin de novembre 2005 mais chacun chez soi. Pour le moment, c'est ce que nous avons trouvé de mieux pour continuer de vivre notre histoire d'amour sans trop faire de vague dans la famille, à la maison. Je l'aime et je sais qu'il m'aime mais nous avons tout simplement fais les choses à l'envers... Nous nous fréquentons après le mariage alors que nous aurions du le faire... en novembre 2001 lors de notre première rencontre !

Voilà c'est notre histoire en abrégée je re regrette rien, je ne suis pas amère je me dis que c'est une étape de ma vie. Hier ne m'appartient plus, aujourd'hui je le vie pleinement et demain n'est pas entre mes mains.

Valérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouf quel touchant témoignage, merci partager cette histoire avec nous DouxNovembre... et chapeau pour la sagesse que ton attitude face aux hauts et aux bas démontre.

Je te souhaite que le meilleur soit encore à venir :give_rose:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut ma chère Valérie,

J'ai été très heureuse de te lire. Tu sais très bien tout raconter. C'est très émouvant et touchant tout ce que tu as vécu et je souhaite que tout continue à aller bien pour toi et ton chum même si vous ne vivez plus sur le même toit. J'espère vous voir tous les deux bientôt.

Amicalement,

Ghislaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de nous faire partager cette tranche de ta vie -_-

Très intimiste, mais surtout très réaliste !

Je constate à la lecture de ton message une certaine objectivité, donc je suppose que vous avez opté pour la bonne solution ! Alors, même si votre relation n'est pas "parfaite" je vous souhaite de pouvoir continuer de vivre de beaux moments, lors de vos retrouvailles régulières !

Bonne chance pour la suite ...

Zémida :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

wow doux-novembre! :)

C'est tout de même une belle histoire que vous avez eus tous les deux! Et l'important, c'est que vous continuez à vous aimer malgré toutes les épreuves! Mais tu as raison de dire que ce n'est pas toujours facile quand 2 cultures différentes se retrouvent dans un couple...comme tu le sais, dans mon cas, c'est un français catholique non-pratiquant(comme moi) et même si nous n'avons pas de problème de religion, il a toujours eu des différences culturelles(relation homme-femme entre autre...il m'a toujours trouvé très(trop?) indépendante ,et moi, je le trouve parfois paternaliste avec les femmes! :P ) Mais bon, l'important, c'est que ça ne tue pas notre amour et qu'on arrive à concilier toutes ces différences! :)

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Valérie,

ton histoire me touche beaucoup. Toi et ton mari vous êtes une preuve de courage et je sens qu'il y a beaucoup d'amour entre vous et vous avez trouver une solution.

Bon courage à vous deux

Katou2003

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut

histoire d'amour assez touchante , ca me fait un melange de 2 sentiments tristesse et bonheur en meme temps :S

triste pour vos problemes , heureuse pour ce grand amour dont vous trouvez une solution pour le revivre ...

en fait j'aime bien ces histoires d'amour et j'aime bien avoir une telle experience ( mariage avec un homme d'autre culture , autre pays , autre coutumes )

yalla bonne chance pour la suite d'une belle vie amoureuse .

suzy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci VALERIE pour ta sincérité , ton témoignage est touchant, j'aimerai néanmoins savoir où en est ton mari, retravaille-t'il? est-ce que QUEBEC lui déplait toujours?

qu'entend-tu par 8 ans trop tard?

j'ai longtemps pensé moi aussi que l'amour est plus fort que tout..............j'espère que ce sera ton cas............bonne chance pour l'avenir.

marie-lo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous remercie tous pour vos mots d'encouragement et votre support.

La vie de couple n'est pas un long fleuve tranquille mais avec de la patience et de la persévérance on fini par y arriver.

j'aimerai néanmoins savoir où en est ton mari, retravaille-t'il? est-ce que QUEBEC lui déplait toujours?

qu'entend-tu par 8 ans trop tard?

Oui il a reprit le travail depuis le mois de janvier 2006 mais il songe à faire un retour aux études pour améliorer ses conditions de vie mais aussi parce qu'il a du mal à faire le même travail qu'avant. Pour ce qui est du Québec, je pense sincèrement que ce n'est pas tant le Québec qui lui déplait maintenant mais la distance qui le sépare de ceux qu'il aime. Ça fait maintenant 3 ans qu'il n'a pas vu sa famille. On aimerait bien y aller l'automne prochain si c'est possible.

8 ans trop tard... celà veut dire pour moi que moi j'avais déjà un bon bout de vie de fait avant de le rencontrer alors que lui en était encore au stade de fonder une famille. Si on s'était rencontrer 8 ans auparavant, on aurait probablement pu fonder une famille ensemble et partager le lien mère/père/enfant,ce qui n'est pas le cas maintenant. Quoi qu'il en soit, avec des SI on va pas à Paris donc la vie est ainsi et on doit l'accepter !

Sur ce bonne chance à tous les couples qui auront tôt ou tard à traverser des périodes extrêmement belles, d'autres difficiles et d'autres... tout simplement "normales" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très chère Valérie,

Il me fait très mal au c?ur de savoir ce qui c?est passé .

Crois moi que meme si cela fait longtemp que je me suis éclipsé du forum, je garde en tête ces adorables personnes que j?ai connu courant ces 5 ans, et tu en fait partie.

Je pense toujours que lors d?un mariage mixte il est vrai qu?il y aurait des différences, ça c?est sure ,.. il y a certains débats entre couple dont chacun est issue d?un pays différent de l?autre (donc culture différente, religion différente, etc etc ..) allumeront des feux (ce qui revient le plus souvent c?est l?éducation des enfants) ; je sais qu?iil est vrai aussi que ça ne sera pas la fête tous les jours, n?oublions pas que même l?acceptation de la famille pourrait constituer elle même un obstacle ; mais vous avez réussi à surmonter tout ces obstacles, très chère Valérie.

Mais j?estime que quand on cherche le bonheur on ne cherche d?ou il vient, et on le vit pleinement. Je pense comme une amie qui pense que les deux parties du couple PARLENT SERIEUSEMENT et FRANCHEMENT des différences ( ÉVIDENTES) entre les deux cultures et religions. Le reste sera plus "gérable" quand le couple commence sa vie commune, chose qui se trouvent dans tous les couples du monde abstraction faite de leurs origines. On doit se dire clairement, nettement et précisément ce que ont attend de l'autre.

Nous avons tous nos différences... si nous partons sur la base que nous sommes deux êtres humains qui veulent faire leur vie ensemble.. Le Respect de l'autre est primordial. Ça ne veut pas dire que nous serons d'accord sur tout.. Mais nous devons comme tous les autres couples faire des compromis dans le respect de la dignité de l?être humain et ça des deux cotés.

Je ne sais quoi ajouter , sauf que j?ai la nette impression dans une autre vie vos c?urs se croiseront ? je ne peux explique ce sentiment.. juste que le le ressens voila tout.

Bon courage dans ces moments très chère, et dis toi que demain sera un autre jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement