Aller au contenu

Manifestation retraites France


Jasper

Messages recommandés

  • Habitués

Les dernières manifestions contre la reforme des retraites en France avaient prouve encore une fois que les français sont le peuple le plus fainéant dans le monde.

Tandis que les Canadiens sont heureux de prendre leur retraite le plus tardivement possible et rester actifs, les français s'insurgent parce qu'on leur ajoute 2 ans dans l'age de retraite.

Conclusion: les français ne sont pas compatibles avec la vie au Canada.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tous les français. Certains comprennent que le monde change, évolue et que la situation économique et démographique qui permettait d’avoir des retraites à 60 ans n’est plus la même aujourd’hui. J’en fais partie.

Comme on dit en France, “il n’y a pas besoin de sortir de Saint-Cyr” pour comprendre qu’il n’y a plus assez d’actifs pour financer le nombre croissant de retraités. Mais ç’est le même phénomène dans pas mal de pays vous me direz..

C’est une tradition française de manifester pour un oui ou un non. On est très réfractaire au changement. Nous nous accrochons à notre prétendu “meilleur système social au monde” (peut-être il y a 30/40 ans certes..).
Personnellement, je ne compte pas sur la retraites de l’Etat (Français ou Canadien) pour mes vieux jours. C’est de la responsabilité de chacun de se prendre en main et de ne rien attendre des gouvernements. L’état d’esprit est très négatif en France. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle je la quitte pour m’installer au Canada.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toujours plus loin dans la connerie, à chaque fois tu repousses un peu plus loins les limites de ta connerie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

c’est un peu insultant et très réducteur de penser ainsi. L’histoire a fait que les français ont hérité d’un système par répartition et non d’un système par capitalisation.

 

les dernières décisions du gouvernement français imposent à tous un recul de l’âge. 
je dis pas que le peuple français ( dont je fais partie) a raison ou pas de manifester . Je dis simplement que c’est très réducteur de sortir de telles choses. Je peux tout à fait comprendre qu’on puisse manifester pour ne pas être d’accord avec la réforme ( puis sans faire de politique, on repassera sur la méthode démocratique du gouvernement français qui laisse à désirer …. De quoi mettre le feu aux poudres )

 

A titre individuel, il y’a des solutions  ( expatriation , épargne et investissement pour ne pas compter sur l’état).

 

personnellement, oui je préfère le système canadien avec une retraite par capitalisation. Ça peut paraître égoïste mais je sais que mes cotisations seront pour moi ou mes héritiers…. Contrairement à mon père décédé en France 1 an avant sa retraite sans avoir le moindre mot sur le moment où il pouvait prendre sa retraite car il comptait uniquement sur la retraite de l’état.

 

Conclusion: les manifestations en France donnent à réfléchir mais dans la vie tout n’est pas blanc ou noir et il est inutile d’insulter tout un peuple de «  fainéant « pour un sujet aussi complexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
19 minutes ago, romanof16 said:

Bonjour 

 

c’est un peu insultant et très réducteur de penser ainsi. L’histoire a fait que les français ont hérité d’un système par répartition et non d’un système par capitalisation.

 

les dernières décisions du gouvernement français imposent à tous un recul de l’âge. 
je dis pas que le peuple français ( dont je fais partie) a raison ou pas de manifester . Je dis simplement que c’est très réducteur de sortir de telles choses. Je peux tout à fait comprendre qu’on puisse manifester pour ne pas être d’accord avec la réforme ( puis sans faire de politique, on repassera sur la méthode démocratique du gouvernement français qui laisse à désirer …. De quoi mettre le feu aux poudres )

 

A titre individuel, il y’a des solutions  ( expatriation , épargne et investissement pour ne pas compter sur l’état).

 

personnellement, oui je préfère le système canadien avec une retraite par capitalisation. Ça peut paraître égoïste mais je sais que mes cotisations seront pour moi ou mes héritiers…. Contrairement à mon père décédé en France 1 an avant sa retraite sans avoir le moindre mot sur le moment où il pouvait prendre sa retraite car il comptait uniquement sur la retraite de l’état.

 

Conclusion: les manifestations en France donnent à réfléchir mais dans la vie tout n’est pas blanc ou noir et il est inutile d’insulter tout un peuple de «  fainéant « pour un sujet aussi complexe.

Retraite par capitalisation, tu veux dire REER?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
25 minutes ago, romanof16 said:

pas forcément le REER. une partie de mon salaire est versé dans un fond ( avec abondement de l’employeur) pour la retraite.

 

Justement c'est ca le REER tu peux cotiser toi meme et ton employeur une partie, ca va dans un compte d’investissement et c'est deductible d’impôts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 hour ago, Jasper said:

Justement c'est ca le REER tu peux cotiser toi meme et ton employeur une partie, ca va dans un compte d’investissement et c'est deductible d’impôts.

 

Ben non. Ce n'est pas forcément un REER.

 

Ce dont il parle peut aussi être un régime enregistré à cotisation déterminée. Ou à prestation déterminée, mais celui là est plus rare. 

 

Il existe des différences entre chaque régime qui font que ce n'est pas un REER.

 

La retraite par capitalisation veut juste dire planifier comme il faut, le REER est un outil parmi d'autres, mais en rien le seul et unique.

 

Quant à ta vision réductrice du reste, ça se passe de commentaires.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
3 hours ago, crazy_marty said:

 

Ben non. Ce n'est pas forcément un REER.

 

Ce dont il parle peut aussi être un régime enregistré à cotisation déterminée. Ou à prestation déterminée, mais celui là est plus rare. 

 

Il existe des différences entre chaque régime qui font que ce n'est pas un REER.

 

La retraite par capitalisation veut juste dire planifier comme il faut, le REER est un outil parmi d'autres, mais en rien le seul et unique.

 

Quant à ta vision réductrice du reste, ça se passe de commentaires.

Mais c'est quoi l’intérêt si ce n'est pas déductible d’impôt comme le REER ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
3 hours ago, crazy_marty said:

 

Ben non. Ce n'est pas forcément un REER.

 

Ce dont il parle peut aussi être un régime enregistré à cotisation déterminée. Ou à prestation déterminée, mais celui là est plus rare. 

 

Il existe des différences entre chaque régime qui font que ce n'est pas un REER.

 

La retraite par capitalisation veut juste dire planifier comme il faut, le REER est un outil parmi d'autres, mais en rien le seul et unique.

 

Quant à ta vision réductrice du reste, ça se passe de commentaires.

Tu peux aussi ouvrir un compte d'investissement ou un compte d’épargne, c'est la meme chose. L’intérêt du REER c'est que c'est déductible d’impôts 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet initial était que les français étaient tous «  fainéants «  car ils manifestent contre la réforme des retraites.

 

je voulais simplement apporter de la nuance en disant qu’en France nous avons une retraite par répartition et qu’ici au Canada, c’est plus une retraite par capitalisation. 
De ce fait, beaucoup de français dépendent de ce que l’état va bien leur donner le moment voulu. Les manifestations sont le fruit que certains français n’ont pas nécessairement envie de travailler jusqu’à 64 ans alors qu’au moment de leur embauche, on leur avait dit 60 ans. C’est d’ailleurs pour cela que à titre personnel je préfère une retraite par capitalisation…. Je dépends peut-être du marché mais moins de l’état.

avec un système par capitalisation combiné avec pourquoi pas de l’investissement, tu as le choix de partir prendre ta retraite plus ou moins quand «  bon te semble «. 

 

comme dit @crazy_marty, le REER n’est qu’un véhicule d’investissement. Il est très intéressant effectivement et je l’utilise également à titre personnel. Cependant, ma retraite avec mon employeur canadien du moment n’utilise pas de REER. Il s’agit simplement d’un fond qui gère les versements effectués toutes les quinzaines par mon employeur et moi-même. Encore une fois, je préfère ce système que cotiser pour des retraités et espérer mon tour un jour …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 hours ago, Jasper said:

Tu peux aussi ouvrir un compte d'investissement ou un compte d’épargne, c'est la meme chose. L’intérêt du REER c'est que c'est déductible d’impôts 

 

3 hours ago, Jasper said:

Mais c'est quoi l’intérêt si ce n'est pas déductible d’impôt comme le REER ?

 

L'intérêt réside dans la planification. Tu peux tout miser sur le REER, et uniquement sur le REER, avec ses limitations, ou diversifier, et partir à la retraite plus tôt. C'est ton choix. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
10 hours ago, crazy_marty said:

 

 

L'intérêt réside dans la planification. Tu peux tout miser sur le REER, et uniquement sur le REER, avec ses limitations, ou diversifier, et partir à la retraite plus tôt. C'est ton choix. 

C'est comme si tu me disais que l’intérêt c'est d'avoir 2 comptes d'investissements pour diversifier au lieu d'un seul.

Le truc c'est que l'un de ces comptes offre une déduction d’impôts de 25%, l'autre non. Donc c'est plus avantageux de transférer tout sur le compte REER. Puis avec le REER tu peux aussi diversifier, tu peux faire des contributions REER sur plusieurs comptes investissements.

En tant que travailleur autonome j'ai un compte bancaire entreprises , j'ai aussi l'option de transférer les épargnes entreprises dans un comte d'investissement ou bien ouvrir un compte d’épargne entreprise. Mais mon conseiller financier m'avait dit que ce n'est pas avantageux pour moi. Ca fait plus de sens de transférer tout vers mon compte personnel  comme salaires ou dividendes puis faire des contributions REER pour bénéficier d'une deduction d’impôts.

Il n'y a pas de limite d'age pour retirer le REER tu peux  partir à la retraite plus tôt aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
36 minutes ago, Jasper said:

C'est comme si tu me disais que l’intérêt c'est d'avoir 2 comptes d'investissements pour diversifier au lieu d'un seul.

Le truc c'est que l'un de ces comptes offre une déduction d’impôts de 25%, l'autre non. Donc c'est plus avantageux de transférer tout sur le compte REER. Puis avec le REER tu peux aussi diversifier, tu peux faire des contributions REER sur plusieurs comptes investissements.

En tant que travailleur autonome j'ai un compte bancaire entreprises , j'ai aussi l'option de transférer les épargnes entreprises dans un comte d'investissement ou bien ouvrir un compte d’épargne entreprise. Mais mon conseiller financier m'avait dit que ce n'est pas avantageux pour moi. Ca fait plus de sens de transférer tout vers mon compte personnel  comme salaires ou dividendes puis faire des contributions REER pour bénéficier d'une deduction d’impôts.

Il n'y a pas de limite d'age pour retirer le REER tu peux  partir à la retraite plus tôt aussi.

 

 

Tu oublies vite que tu déduis tes impôts maintenant pour les payer plus tard au retrait. C'est pas gratuit.

 

Mais j'avais oublié que je parle à celui qui croit tout savoir sur tout.

 

Fais donc une simulation, essayes de partir à la retraite à 50 ou 55 ans avec 20, même 25 ans, de contributions REER uniquement. Puis tu me diras si ton REER est suffisant. 

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et ça c’est sans parler des conséquences des retraits du REER sur les différentes prestations du gouvernement…

 

il faut être cave et pas qu’un peu pour croire que le REER est la meilleure et seule solution 🤣

Modifié par kjaerlighet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
8 hours ago, crazy_marty said:

 

Tu oublies vite que tu déduis tes impôts maintenant pour les payer plus tard au retrait. C'est pas gratuit.

 

Je sais. Mais les deductions d’impôts me donnent une marge pour mettre plus de cash dans un compte d’investissement.

Puis tu es plus taxé lorsque tu travailles et tu gagnes plus d'argent que lorsque tu retraité. Lorsque tu gagnes plus de $100 000 comme revenu d'emploi ou d'entreprise, l'agence de Revenu du Canada va te considerer comme une personne riche tu seras taxé beaucoup plus et tu n'auras aucun remboursement comme credit d’impôts. Il ne faut pas oublier aussi que le pourcentage de l’impôt sur le revenu est basé sur une echelle en fonction du montant de revenus.

Si tu gagnes moins de $50 000 comme revenu de retraite, tu auras droit à un crédit d’impôts sur ce que tu auras payé comme impôts pour le retrait de REER

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement