Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Je commencerai par dire que ceci : les principes universels tels que la liberté d?expression, le respect d?engagement ou de la parole donnée et tant d?autres caractérisent les sociétés dites démocratiques. Raison pour laquelle lorsque j?ai entamé ma demande de résidence au Canada au bureau de Paris plus particulièrement dans le formulaire IMM0008, j?ai accepté et signé certaines déclarations telles que :

- Je déclare que les renseignements que j?ai donnés sont véridiques, complets et exacts.

- Je reconnais que toute fausse déclaration de ma part ou dissimulation d?un fait important pourra entraîner mon exclusion du Canada et constituer des motifs de poursuites contre moi ou de renvoi.

- Je reconnais que la délivrance d?un visa de résident permanent du Canada peut être assujettie à des conditions auxquelles je devrai satisfaire au préalable.

Tel est mon engagement ou le respect de ma parole donnée vis-à-vis du gouvernement Canadien par le biais de son bureau de visa de Paris.

En retour, le bureau de visas de Paris s?engage vis-à-vis de moi en m?attribué un numéro de dossier Bxxxxxxx en date du 21 mars 2005 tout en me signifiant la suite des étapes à suivre avant la délivrance du visa. Ces étapes se résument comme suit :

1. Nous communiquerons avec vous dans un délai de 2 à 3 mois à partir du 21 mars 2005, pour vous faire savoir si d?autres renseignements et/ ou documents sont requis et pour vous transmettre les formulaires et les instructions pour la visite médicale.

2. Vous devez faire l?examen médical dans les 90 jours suivants la date d?envoi des instructions par notre bureau.

3. Dans la majorité des cas, nous obtenons le résultat de l?enquête sur les antécédents dans un délai de 1 à 3 mois suivant l?envoi des instructions médicales. Cependant, ce délai peut être plus long, dépendant des pays où vous avez vécu et des vérifications requises.

4. Le délai total de traitement des demandes est de 5 à 9 mois.

5. Lorsque nous serons prêts à émettre votre visa, nous vous demanderons d?acquitter le Droit exigé pour la résidence permanente (DERP) si vous ne l?avez pas déjà fait. Pour gagner du temps, vous avez la possibilité de payer le DERP en tout temps pendant le traitement de votre demande.

En effet, en date du 5 octobre 2005 et 19 décembre 2005, je me suis adressé au bureau de visas Paris sur l?état de ma demande avant et après l?expiration du délai de traitement. En réponse à mes courriers, j?ai obtenu les états de ma demande le 20 octobre 2005 et le 20 décembre 2005. Cependant j?ai relevé existence des points communs et un point de contradiction pour une même demande 2 mois après la date du 20 octobre 2005 c?est-à-dire le 20 décembre 2005 (date d?expiration du délai de traitement).

Les points communs sont :

- Vous n?avez pas à nous envoyez d?autres documents pour le moment,

- Les résultats médicaux sont satisfaisants,

- Le DERP a été payé.

Le point contradictoire est : L?enquête sur les antécédents est en cours et nous prévoyons recevoir les résultats dans quelques semaines (courrier du 20 octobre 2005) et l?enquête sur les antécédents est en cours et pourrait prendre encore plusieurs mois (courrier du 20 décembre 2005).

Je suis d?accord que l?accès au territoire Canadien soit sujet à certaines conditions sécuritaires mais néanmoins je n?arrive pas à concevoir cette présente contradiction 10 mois après la visite médicale (soit 11 mois de traitement au lieu de 9 mois dans la plupart des cas).

Aussi l?accusé de réception du 21 mars 2005 dit ceci: « Lorsque nous serons prêts à émettre votre visa, nous vous demanderons d?acquitter le Droit exigé pour la résidence permanente si vous ne l?avez pas déjà fait ». Le 11 avril 2005, j?ai reçu les instructions pour la visite médicale et la lettre me demandant de payer le DERP.

1. Dois-je comprendre que le bureau de visas était prêt à émettre le visa (suivant l?esprit de l?accusé de réception) raison pour laquelle il m?a était demandé de m?acquitter du DERP ? Voici un extrait de la lettre : « La présente lettre est pour vous informer que le DERP doit être payé avant l?émission de visas de résident permanent ?. Si vous tardez à régler le DERP, vos résultats médicaux ou sécuritaires pourraient ne plus être valides. Nous vous demandons donc de payer le plus rapidement possible. » En réalité je me rends compte que mon visa n?est pas prêt à être émis (car les enquêtes sur les antécédents pourraient encore prendre plusieurs mois). Alors pourquoi il m?a été exigé de m?acquitter du DERP ?

2. Les instructions pour la visite médicale reçu le 11 avril 2005 disent : les examens médicaux sont valables pendant 12 mois à partir de la date de l?examen initial (soit l?examen ou la radiographie). Les visas de résident permanent ont la même validité que les examens médicaux. La question que je pose est de savoir qu?en sera-t-il des résultats médicaux ou sécuritaires (sachant qu?on est à 2 mois de la fin de validité des examens médicaux) due à un retard de leur part puisqu?il est dit : « Si vous tardez à régler le DERP, vos résultats médicaux ou sécuritaires pourraient ne plus être valides. Nous vous demandons donc de payer le plus rapidement possible. » Au regard de ce qui précède, je suis indigné par ces présentes ambiguïtés qui ne reflètent pas l?image de ce bureau.

Pourquoi m'ont-ils exigé de payer le DERP?

Pourquoi ils se contredisent?

Au frais de qui dois je reprendre encore les examens medicaux car je suis dejà à 12 mois de la VM? Alors que si j'avais mis de coté mon argent ca m'aurait rapporté d'interet petit soit il mais c'est un interet. je sais que ca sera à mes frais alors ils doivent l'honnetete d'admettre leur faute et de l'assume.

De plus en plus de commencer à donner raison à toutes ces personnes qui immigrent clandestinement au lieu de passer 3 ans dans cette procedure et après avoir payer beaucoup d'argent ca reponse et je me sens completement arnarqué ou plumé mais on ne lachera pas l'affaire.

Bien à vous

• Habitués
Posté(e)

Je pense que tu devrais revoir ton angle de vue, si tu ne veux plus le visa, libre à toi. Te plaindre comme ça ne changera rien.

Tu n'as pas été plumé, c est juste que la procédure est longue et compliquée. On l'a tous accepté dès le début, pas la peine d aller couper les cheveux en quatre pour deemontrer quoi ?

Bon courage quand meme

un petit conseil. Arrete de gacher de l'energie avec ça et concentre toi sur ta prochaine étape, la vie la bas et ton adaptation.

• Habitués
Posté(e)

Je ne veux pas te miner plus que tu ne l?es déjà car ce serait inutile et méchant de ma part mais saches que les frais de DERP sont exigés à tout le monde au moment de la VM, tu les payes de suite ou tu attends finalement qu?on te dise que ton visa est prêt à être émis, dans tous les cas ils n?émettent pas le visa tant que ce n?est pas payé. Considère donc plutôt que cette « exigence » était en fait un rappel de DERP pas encore payé et tu te rendras compte que tu n?avais pas l?obligation immédiate de les payer.

Pour tes antécédents hélas, si ils pensaient les avoir dans quelques semaines et que les conditions administratives des pays auxquels ils les demandent ont changé, cela prend plus de temps que prévu et c?est rageant parce que tu n?es pas responsable mais figures-toi que l?ambassade du Canada non plus. Il n?y a donc pas vraiment contradiction entre les deux lettres, mais réajustement de semaines en mois au vu de l?avancée de leurs investigations sûrement.

Je comprend ta frustration et ta colère mais il me semble que ces délais sont à titre indicatifs et susceptibles de changer. De plus si tu regardes quels sont les délais annoncés actuellement pour l?ambassade de Paris sur le site www.cic.gc.ca , ils disent bien que seulement 80% des cas sont finalisés en 10 mois, il y a donc 20% de malchanceux qui attendent au delà de ces 10 mois. Ces données sont peut-être plus actuelles que celles de tes courriers qui datent de plusieurs mois déjà.

Enfin, si toi tu t?engages, l?ambassade du Canada s?engage seulement à traiter ton dossier au même titre que tous les autres, selon les mêmes critères de sélection et sur la même base à savoir tes déclarations, ta visite médicale et les enquêtes qu?ils mènent. Les délais ne sont qu?indicatifs je le répète, il n?y a aucun engagement de leur part à les respecter jour pour jour même si ils essaient au max de le faire (et que nous leur mettions la pression pour qu?ils le fassent :P )?

Mais si tu es si sûr de tes droits, je te conseille de faire une demande de recours judiciaire alors mais au vu de ces éléments, il y a peu de chance que cela aboutisse, et encore aurait-il fallu que tu saches auprès de qui déposer ce recours !

• Habitués
Posté(e)

Mais si tu es si sûr de tes droits, je te conseille de faire une demande de recours judiciaire alors mais au vu de ces éléments, il y a peu de chance que cela aboutisse, et encore aurait-il fallu que tu saches auprès de qui déposer ce recours !

A mon humble avis, un recours judiciaire risque de nuire au dossier plutôt que de l'aider, surtout lorsqu'il s'agit de délais dont l'ambassade n'est pas responsable. Selon ce que je comprends, c'est au niveau de l'enquête sécuritaire que ça bloque et donc, probablement de réponses non-reçues des autorités du pays d'origine (RDC).

• Habitués
Posté(e)

Bencoudonc, l'intention de recours n'était pas sérieuse ! Parce que comme toi je pense aussi que les délais allongés viennent de l'enquête sécuritaire !

Posté(e)
Je pense que tu devrais revoir ton angle de vue, si tu ne veux plus le visa, libre à toi. Te plaindre comme ça ne changera rien.

Tu n'as pas été plumé, c est juste que la procédure est longue et compliquée. On l'a tous accepté dès le début, pas la peine d aller couper les cheveux en quatre pour deemontrer quoi ?

Je suis entièrement d'accord avec toi.

Libre à chaqun d'accepter ou non la façon dont le Canada procède.

Si tu ne l'acceptes pas : Tu n'immigres pas au Canada.

@+

• Habitués
Posté(e)

@+

Je suis pas trop d'accord avec ça. Le fait que tu fasses une demande d'immigration n'empêche pas le ministère de te traiter avec respect : en te répondant convenablement quand on te pose une question, et non pas donner des informations contradictoires. Moi je leur avais écrit, ils m'avaient répondu, mais la réponse ne cadrait pas avec la question. C'est complètement ridicule. Si c'est pour dire n'importe quoi, plutôt ne pas répondre ou alors faire un message standard. Nous ne pouvons pas communiquer l'état d'avancement de votre dossier tout court.

Même comme ça, moi je trouve que c'est pas correct de pas tenir informé les gens.

Ils ont mis a jour le site du CIC récemment , et il y a quelques jours ils écrivaient encore : "Avis aux clients". Tu paies pour un service, ils offrent le service, tu paies. Tu fais ta part, à eux de faire la leur dans les meilleures conditions et de façon honnête. Je crois que c'est que on attend tous d'une entreprise et même d'un service public.

C'est clair qu'ils n'ont pas toutes les responsabilités (vérification de sécurité...), mais n'empêche que ca n'empêche pas de faire leur part des choses. L'histoire de la visite médicale valable un an me laisse perplexe. J'accepte de la passer pour immgirer, mais il n'empêche que j'ai le droit de trouver que ce n'est pas ethique d'obliger les candidats à l'immigration à la faire, et donner accès à des informations personnelles à des agents d'immigration.

Et si la personne a envie de se défouler un bon coup, elle a droit ca fait du bien. Mais pas sur le ministère car eux ils apprécieront pas et t'embêteront. Une chose est sûre face à eux tu n'as aucun pouvoir et si ils disent refait la VM, refait la !

• Habitués
Posté(e)

@+

Salut godfather

Je comprend bien ta situation , je sais que c'est difficile et penible.

Toutes me sympathies

Horsy II

Posté(e)

j'ai le droit de trouver que ce n'est pas ethique d'obliger les candidats à l'immigration à la faire, et donner accès à des informations personnelles à des agents d'immigration.

Il faut bien à un moment donné que quelqu'un (agent d'immigration ou autre) ait accès à tes informations personnelles. Sinon, comment pourrait-il évaluer ton dossier ?

De tout façon, ces agents sont quand même tenus par le secret professionnel.

Quant aux informations médicales, elles sont examinées par un médecin qui donne ou non son accord à l'agent qui traite le dossier; sur la partie médicale. L'agent qui traite ton dossier ne verra jamais cette partie médicale. Il n'a que l'avis du médecin.

@+

• Habitués
Posté(e)

@+

Salut godfather

Je comprend bien ta situation , je sais que c'est difficile et penible.

Toutes me sympathies

Horsy II

Salut godfather

Moi en tant qu'Africain, ayant déposé mon dossier en Afrique, rien que pour obtenir le CSQ, il te faut deux ans, après cette étape, arrive le fédéral.

En ce qui me concerne, pour le fédéral, l'ambassade m'a clairement fait savoir de ne pas communiquer avec elle pas avant 9 mois, rien que pour recevoir les IVMs.

Tout ça pour te dire que je comprends ta situation. Le service d'immigration pour l'Afrique prétend qu'il manque de personnel, et que les dossiers augmentent de jours en jours, raison pour laquelle, le traitement des dossiers en Afrique prennent du retard.

Le "conseil", s'il y'a conseil bien sur que je peux te donner, c'est de leur envoyer un e-mail pour leur faire savoir que ta VM, va bientôt expirer, car si elle expire, c'est à tes frais.

Si par la même occasion, tu peux avoir un extrait de casier judiciaire de la RDC, tu peux le scanner ou le faxer, et envoyer l'original par la poste, peut-être, tu gagneras du temps, ou pourquoi pas de tous les pays ou tu as passé plus de 6 mois depuis tes 18 ans.

Je suis tout à fait d'accord avec toi que le processus d'immigration est long et coûteux, de plus, le service d'immigration à le devoir de traiter tous les dossiers avant l'expiration de la VM, qui dure un an.

@+

Posté(e)

Salut à tous

Je crois que certaines personnes ne m'ont pas bien compris. J'ai envoyé le dossier avec tous les casiers judiciaires(Belgique et RDC) vierges et les examens médicaux expirent à la mi avril 2006 mais je comprends toujours pas leurs enquetes car les memes personnes meme nationalités que moi avec qui nous avions commencé le dossier au meme moment on deja le visa depuis mi juillet 2005. Allez-vous comprendre cet ecart de delai. Seulement je pense qu'ils doivent tenir à leur promesses puisqu'ils le disent bien :si vous tardez à payer le DERP vos antecedents judiciares et examens medicaux pourraient n'est plus etre valides.Malheureusement c'est le cas. Je pense que les immigrants ont de droits et devoirs tout comme le service d'immigration.

• Habitués
Posté(e)

Salut à tous

Je crois que certaines personnes ne m'ont pas bien compris. J'ai envoyé le dossier avec tous les casiers judiciaires(Belgique et RDC) vierges et les examens médicaux expirent à la mi avril 2006 mais je comprends toujours pas leurs enquetes car les memes personnes meme nationalités que moi avec qui nous avions commencé le dossier au meme moment on deja le visa depuis mi juillet 2005. Allez-vous comprendre cet ecart de delai. Seulement je pense qu'ils doivent tenir à leur promesses puisqu'ils le disent bien :si vous tardez à payer le DERP vos antecedents judiciares et examens medicaux pourraient n'est plus etre valides.Malheureusement c'est le cas. Je pense que les immigrants ont de droits et devoirs tout comme le service d'immigration.

ils se méfient,ils ont vu ton pseudo sur le site

• Habitués
Posté(e)

Ma blonde Française qui n'avait jamais quitté la France a mis 16 mois pour avoir son visa et a dû repaasser son médical. Nous avions tout payé les frais lors de l'envoi du dossier. Plusieurs sont dans cette situation. Donc, patience... nous aussi nous en avions contre l'ambassade, mais les fleurs ne poussent pas plus vite quand on tire dessus.

Passemots

Posté(e)

courage mon frere.

je vis la meme galere que toi. j passé ma visite medicale.le 01/03/2005. 14 mois apres toujours rien. je trouve ça anormal et indigne. je suis aussi africain (etudiant algerien a Paris). un retard de 2,3, 4, 5, semaine on peut le comprendre. j'ai deposé ma demande de visa. le 24/11/2004. apres avoir eu mon sdc du quebec en septembre. on peut se poser des questions......j'attends toujours.