Aller au contenu

Mariage entre un français et une québécoise


Jul044

Messages recommandés

  • Habitués

Salut à tous

voilà, avec ma copine on se pose des questions

à savoir que nous envisageons de nous marier (même si aucune date n'est déterminée). Moi je compte pas vraiment revenir en France et je vais avoir la double nationalité. ma copine souhaiterais avoir si nous nous marions elle aussi la double nationalité.

mais voilà à part pour les vacances elle n'a jamais vécu en France et nous comptons pas nous y établir pour le moment (ça peut changer, on est sûr de rien dans la vie).

ma question serait de savoir si elle peut obtenir la double nationalité et quelles sont les démarches à faire, faut il aller au consulat ou doit on vivre en France ??

Si quelqu'un peut m'éclairer là-dessus ça serait cool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Que vous vous mariez en France ou au Canada, et que vous viviez en France ou au Canada, cela ne change rien. Ta copine pourra obtenir la nationnalité française mais pas automatiquement après le mariage. Il y a un délai de 2 ou 3 ans. Le consulat devrait pouvoir te renseigner.

Par contre vos futurs enfants auront eux la double nationnalité dès leur naissance.

Je viens de lire la reponse d'Equinox. Je me suis mariée en 2004 avec un canadien en France et je me rappelle d'un délai d'au moins 2 ans. Peut être que cela a changé depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que vous vous mariez en France ou au Canada, et que vous viviez en France ou au Canada, cela ne change rien. Ta copine pourra obtenir la nationnalité française mais pas automatiquement après le mariage. Il y a un délai de 2 ou 3 ans. Le consulat devrait pouvoir te renseigner.

Par contre vos futurs enfants auront eux la double nationnalité dès leur naissance.

Je viens de lire la reponse d'Equinox. Je me suis mariée en 2004 avec un canadien en France et je me rappelle d'un délai d'au moins 2 ans. Peut être que cela a changé depuis.

Non c'est bien 2 ans maintenant. J'ai une amie qui s'est mariée aussi en 2004, et peu avant son mariage c'était encore un délai de 1 an, mais ça a changé depuis, et c'est passé à 2 ans. Elle y aura droit cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu veux plus d'infos, contactes-moi je te transmettrai celles que j'ai...

:blush: :blush:

Eh oui j'ai accepté de devenir madame Ti'Namour ... désolée pour ma horde de fans :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faudra attendre deux ans après le mariage pour entamer la demande (euh pour gagner du temps, il faudra commencer à préparer les papiers au moins 6 mois avant, puisque certains papiers sont longs à obtenir du Canada - notamment le casier judiciaire...) et une fois la demande remise, il y a un délai d'un an pour avoir la réponse. C'est à partir de cette réponse que l'on obtient la nationalité et qu'il faudra - encore - refaire des papiers pour faire le certificat de naissance français qui lui, est nécessaire pour faire le passeport et carte d'identité et tout le tralala de papiers qui nous permettent d'avoir bien en mains nos preuves de nationalité.

Donc en tout et pour tout, il faudra compter compter environ 3 ans et demi à partir du mariage pour que ta copine aie son passeport français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut pas vivre un minimum dans le pays en question pour pouvoir prétendre à la nationalité ???

Je serais assez tenter de dire oui mais bon à vérifier ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui mais si on ne se marie pas et qu'on vit en union de fait, ça marche pô? :mellow::P

peanut qui aimerait bien avoir la nationalité française...mais pas au point de se marier! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite précision : Si ta conjointe n'a pas jamais habité en France, il faudra qu'elle attende 3 ans et non 2 pour présenter sa demande de nationalité.

La déclaration d?acquisition ne peut être déposée qu?après deux ans de mariage si le conjoint étranger peut justifier d?une année de résidence ininterrompue pendant au mois un an en France à compter du mariage

Si le conjoint étranger ne peut justifier d?une année de résidence ininterrompue pendant au mois un an en France à compter du mariage, le dossier ne peut être déposé qu?après trois ans de mariage

Source : http://www.consulfrance-montreal.org/artic...?id_article=827

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux plus d'infos, contactes-moi je te transmettrai celles que j'ai...

:blush: :blush:

Eh oui j'ai accepté de devenir madame Ti'Namour ... désolée pour ma horde de fans :lol:

:D Mme Petiboudange Ti'Namour c'est joli comme nom :P

Je niaise mais félicitations :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh

je vous trouve tous tres optimiste sur les delais ...

je m explique on a une amie quebecoise mariee avec un francais en france et bien elle pour l instant elle n a qu une carte de resident temporaire valable un an renouvelable... et ils sont maries depuis plus de deux ans ...

pour la nationalite francaise itoo les delais sont longs ... leur bebe aura deux nationalites quand la maman sera toujours que canadienne quand le papa lui ne sera que francais ...

elle a demande la nationalite (plus de deux ans sur le sol francais et mariee) les delais annonces et bien y a pas de delai .. il semblerait qu une nouvelle loi soit en preparation ....

les delais et enquetes sont toujours long tres long ....

bref faut se preparer des delais longs ..

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
PACS peanut PACS !

de kessé? :blink::P

Mme Petiboudange Ti'Namour c'est joli comme nom

Mais non Marionnette, on est au Québec...ce sera Mme Petitboudange...tout court! :P

Ah ces françaises non-émancipées! :P:rolleyes::lol:

peanut qui se sauve en courant! :o:unsure::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Intéressant pour les délais.

Moi qui pensais que mon mari serait français avant que je devienne canadienne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mme Petiboudange Ti'Namour c'est joli comme nom

Mais non Marionnette, on est au Québec...ce sera Mme Petitboudange...tout court! :P

Ah ces françaises non-émancipées! :P:rolleyes::lol:

peanut qui se sauve en courant! :o:unsure::lol:

:rolleyes: ah oui c'est vrai ... scuse d'etre vieux jeu et soumise ma Peanut :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben non, nous on accolle d'abord non mais!!!

Véro qui sait dresser les hommes elle :lol:

Je sors mais c'est parce que Ti'Namour se moque, tare ta gueule à la récré toé!

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
tare ta gueule à la récré toé!

de kessé bis? :blink::P

mais comment tu me causes toi là? c'est du malamute ton dialecte ou quoi? :glare: :mellow::lol:

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement