Aller au contenu

Le Québec un Eldorado ?


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Comment dois-je réagir à vos réflexions ? En choisissant un discours défensif par exemple ?

Les Québécois de ce Forum qui font profession de penser et d'écrire doivent une fois pour toutes , en public comme en privé se déterminer clairement sur une chose: un immigrant a- t-il ou non le droit de se prononcer et d'étaler le fond de sa pensée dans sa nouvelle société d'accueil .S'ils pensent en leur âme et conscience que c'est incompatible ,je leurs conseille d'aller jeter un coup d'oeil furtif ,sur la charte des droits et des libertés de la personne du Québec.

J'aimerai bien clarifié un certain nombre de points mais pas au prix d'une nouvelle confusion.J'avoue que certaines réponses m'ont laissé songeur... j'en suis d'autant moins revenu que lorsque je vivais en Algérie, deux choses étaient également claires dans mon esprit :l'objectivité et le caractère évident et indiscutable de ma liberté de pensée .Dés lors que je me présente il faut littéralement me battre pour qu'on me reconnaisse comme , futur Québécois , et ce n'est pas le moindre des préjugés , que croyant me faire plaisir, on s'étonne de ne déceler dans ma parole ,qu'un échec personnel ou bien de l'amertume.

Sur ce coup-là, je ne peux m'empêcher de réagir. Alors, Arslan, on t'empêche de parler, on t'a demandé de te taire? COME ON! Par-contre, tu voudrais que certaines personnes se la ferment, donc ta charte, lis-la toi-même. Elle s'applique à TOUS cette charte. Le jeu de la victime ne fonctionne pas. Tu as le droit de déprimer un brin face à ton nouvel environnement, c'est même très normal. Mais quand on te répond "après la pluie, le beau temps", je ne vois pas en quoi c'est insultant et j'y vois encore moins une tentative de censure. Heureusement, les forumistes sont intelligents et savent eux, faire la part des choses... :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Les Québécois de ce Forum qui font profession de penser et d'écrire doivent une fois pour toutes , en public comme en privé se déterminer clairement sur une chose: un immigrant a- t-il ou non le droit de se prononcer et d'étaler le fond de sa pensée dans sa nouvelle société d'accueil .S'ils pensent en leur âme et conscience que c'est incompatible ,je leurs conseille d'aller jeter un coup d'oeil furtif ,sur la charte des droits et des libertés de la personne du Québec.

En tant que « Québécois(e) de ce forum » je te dirais que oui, un « immigrant a le droit de se prononcer et d?étaler le fond de sa pensée dans sa nouvelle société d?accueil. »

Sauf que si tu avais vraiment présenté tes propos comme étant une réflexion personelle sur ta perception actuelle des choses plutôt que d?en faire un ramassis d?affirmations généralistes, ton message aurait peut-être gagné en sympathie et en crédibilité.

Bien que dès le départ, il soit évident que le Québec face à l?Eldorado n?ai aucune chance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Arslan,

Je trouve ton regard du Québec bien pessimiste et a bien des égards, grossit à la loupe par ton regard du moment, par tes pensées du moment, un certain spleen normal jusqu'à un certain point, étant donné les repaires que tu perds et ce niveau de vie perdu que tu avais dans ton pays.

Qu'ils n'en déplaisent à bien des gens, ton droit à la critique de ta société d'accueil est légitime et le regard que tu lui portes aussi, sans tomber dans les excès et la haine bien entendu, ce qui ne semble pas t'habiter.

C'est un moment à passer, des changements sont au programme en ce qui à trait à la reconnaissance des diplômes des étrangers, autant au provincial qu'au fédéral, avec leurs têtes les moutons noires des séparatistes, Charest et Stephen Harper, le soi-disant ultra-conservateur. :blink:

La liberté d'expression est pour tout le monde ici, y'a pas de tabou sinon quelques sujets chauds dont il faut faire gaffe, au risque de se faire rabaisser mais ô jamais tabasser, pas aux dernières nouvelles entéka.

Les possédeurs de la vérité unique existe ici aussi, tu le découvriras avec le temps, si cela n'est déjà fait !

Vaut mieux en rire.... :blush:

Bonne chance et patience, un cabinet t'ouvrira les portes sous peu, simple question de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... j'en suis d'autant moins revenu que lorsque je vivais en Algérie, deux choses étaient également claires dans mon esprit :l'objectivité et le caractère évident et indiscutable de ma liberté de pensée .

Tu parles du pays qui a vécu des années de guerres civiles et ou la plupart des ses habitants vivent dans la précarité ? Excuse-moi mais je ne pense pas qu'en matière de liberté d'expression on puisse prétendre que le Québec soit à la traîne par rapport à l'Algérie, ou alors tu es complétement stupide ou tu le fais exprès dans le but de fâcher tout le monde. Please.

oh ! là tu vas vite en besogne !

Quel excés de précipitation tu fais preuve là!

Je disais lorsque je vivais en Algérie deux choses étaient claires dans mon esprit. Je parlais en tant que

personne et l'Algérie n'a jamais été un pays démocratique et il serait présomptueux de ma part de comparer le système démocratique québécois avec le système de mon pays qui a érigé la corruption en institution.Et si tu me lis bien comme il faut j'ai dit ,que c'est, cette absence de démocratie en Algérie qui m'a poussé à immigrer et je l'ai bien souligné en axant mon intervention sur ce point trés crucial.

Je vois aussi que tu as conclu par un môt anglais à la fin .C'est incompatible avec les règles du Forum.

Ici on est en Amérique du nord, on n'a pas l'habitude de parler pour ne rien dire, de tourner autour du pot, ou d'utiliser la langue de bois, tes propos portent à confusion et fatiguent à la longue car cela manque de la clareté et de la concision. Si j'ai mal interprété des propos que tu as tenu dans ma langue maternelle, il y a de fortes chances que je ne sois pas le seul.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... j'en suis d'autant moins revenu que lorsque je vivais en Algérie, deux choses étaient également claires dans mon esprit :l'objectivité et le caractère évident et indiscutable de ma liberté de pensée .

Tu parles du pays qui a vécu des années de guerres civiles et ou la plupart des ses habitants vivent dans la précarité ? Excuse-moi mais je ne pense pas qu'en matière de liberté d'expression on puisse prétendre que le Québec soit à la traîne par rapport à l'Algérie, ou alors tu es complétement stupide ou tu le fais exprès dans le but de fâcher tout le monde. Please.

oh ! là tu vas vite en besogne !

Quel excés de précipitation tu fais preuve là!

Je disais lorsque je vivais en Algérie deux choses étaient claires dans mon esprit. Je parlais en tant que

personne et l'Algérie n'a jamais été un pays démocratique et il serait présomptueux de ma part de comparer le système démocratique québécois avec le système de mon pays qui a érigé la corruption en institution.Et si tu me lis bien comme il faut j'ai dit ,que c'est, cette absence de démocratie en Algérie qui m'a poussé à immigrer et je l'ai bien souligné en axant mon intervention sur ce point trés crucial.

Je vois aussi que tu as conclu par un môt anglais à la fin .C'est incompatible avec les règles du Forum.

Ici on est en Amérique du nord, on n'a pas l'habitude de parler pour ne rien dire, de tourner autour du pot, ou d'utiliser la langue de bois, tes propos portent à confusion et fatiguent à la longue car cela manque de la clareté et de la concision. Si j'ai mal interprété des propos ce que tu as tenu dans ma langue maternelle, il y a de fortes chances que je ne sois pas le seul.

Ce n'est que ton avis personnel qui ne reste que ton avis personnel.Ta langue maternelle est aussi la mienne.Si tu crois que le Français est une langue française ,tu te trompes lourdement .Certes elle a eu comme berceau la France mais elle a cessé d'être française pour devenir une langue à dimension mondiale.66 pays de par le monde la pratique et en font leur langue de prédilection.

Et puis rien ne t'obligeait à lire mes propos .Si à tes yeux mes écrits manquent de clarté et de concision, je ne suis pas entrain de passer un concours de français , et puis qui est tu toi pour juger mon Français?.Je suis dans un Forum , pas pour plaire mais pour participer comme tout forumiste.

Ne pense tu pas que tes propos sont agressifs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ta langue maternelle est aussi la mienne.Si tu crois que le Français est une langue française ,tu te trompes lourdement .Certes elle a eu comme berceau la France mais elle a cessé d'être française pour devenir une langue à dimension mondiale.66 pays de par le monde la pratique et en font leur langue de prédilection.

Cette phrase reflête le cruel réalisme de l'immigration Quebecoise , au plus vous la comprenez au plus votre intégration sera assimilé et par conséquent adoucit .

Il faut reconnaitre , Arslan , que si tu nous fait un petit "pétage de plomd" (ou il serai dommage de t'éxclure toi même) tu as une capacité d'analyse trés intéréssante .

Pour le reste , je ne rentrerai pas dans ta polémique trés personnelle , puisqu'il n'y a pas de débat d'idées mais plutot une constatation évenementielle qui résulte de ton immigration.

Je crois simplement que tu te trouve dans une voie sans issue, et a du mal a accepter de faire marche arriere .

BONNE CHANCE quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Québec est un Eldorado .Qui de nous n'a pas au moins une fois de sa vie revé de vivre dans ce paradis annoncé ?

Les Québécoises et les Québécois ne vivent certainement pas au paradis.C'est une province qui souffre comme tous les autres pays du monde , des memes problemes d 'ordre économique, social et politique . De par sa population la province étant divisée en deux poles presque égaux a raison de 50 - 50 de séparatistes et de fédéralistes.

Il suffit de lire n'importe quel quotidien local ou de regarder n'importe quel journal télévisé pour se rendre compte que cette province traverse actuellement une terrible crise de valeurs et d'identité.

Si le Québec a jamais été un Eldorado, il n 'en est plus un.Je rencontre et je vois toujours des Québécois mal a l'aise , mal en point.Presque tous ont d'amers reproches a faire a leur gouvernement fédéral et presque tout le monde est logé a la meme enseigne.

Dans ce prétendu paradis , vous pouvez voir dans la rue des ordures( comme dans mon pays de provenance l'Algérie) , un nombre incalculable d'appartements ou des locaux a vendre ou a louer.

Il y a aussi un autre aspect qui frappe et qui saute aux yeux c'est l'omniprésence de de la culture américaine , comme les McDonald's ,les TimHortons etc.

Il y a aussi beaucoup de présence de firmes américaines qui dominent le secteur économique.

Les Québécois sont de plus en plus individualistes, je ne vois pas beaucoup de gens élégants dans les rues, beaucoup de Québécois attendent les remises pour s'acheter des vetements a prix réduits.

Par contre le Québec est un havre de paix ou il fait bon vivre, c'est un coin idéal pour celui qui cherche la sécurité et la quiétude.Vous pouvez circuler a n'importe quelle heure la nuit personne ne vous dérange.Les maisons ne sont pas barricadées et les Québécois ne connaissent meme ce terme.

(Toutes mes excuses pour les accents,clavier anglais )

Je ne sais pas si tu a fait le voyage express Algérie-Canada mais cela peut expliquer ta déception, surtout quand je vois que tu était dentiste en Algérie :(

C'est un sentiment qu'on connait tous. Ne te dit tu pas des fois "qu'est ce que je fais là ?" "j'étais bien la bas"

"j'étais dentiste la bas, et ici ils veulent que je me tape des petits boulots ?"

c'est normal de resentir de la frustration, mais quand tu retournera en Algérie pour des vacances, tu va resentir une angoisse et une grande peur et tu va te dire "je crois que je suis bien au Québec", c'est ce qu'on appel en France "le mythe du retour", tous le monde parle de son pays d'origine et d'un eventuel retour mais cela n'arrive presque jamais.

C'est juste l'etre humain qui veut toujours plus et plus, c'est normale et c'est bien pour avancer dans la vie, mais dit toi bien que ce sentiment d'insatisfaction tu l'aura dans n'importe quel pays au monde.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Québec est un Eldorado .Qui de nous n'a pas au moins une fois de sa vie revé de vivre dans ce paradis annoncé ?

Les Québécoises et les Québécois ne vivent certainement pas au paradis.C'est une province qui souffre comme tous les autres pays du monde , des memes problemes d 'ordre économique, social et politique . De par sa population la province étant divisée en deux poles presque égaux a raison de 50 - 50 de séparatistes et de fédéralistes.

Il suffit de lire n'importe quel quotidien local ou de regarder n'importe quel journal télévisé pour se rendre compte que cette province traverse actuellement une terrible crise de valeurs et d'identité.

Si le Québec a jamais été un Eldorado, il n 'en est plus un.Je rencontre et je vois toujours des Québécois mal a l'aise , mal en point.Presque tous ont d'amers reproches a faire a leur gouvernement fédéral et presque tout le monde est logé a la meme enseigne.

Dans ce prétendu paradis , vous pouvez voir dans la rue des ordures( comme dans mon pays de provenance l'Algérie) , un nombre incalculable d'appartements ou des locaux a vendre ou a louer.

Il y a aussi un autre aspect qui frappe et qui saute aux yeux c'est l'omniprésence de de la culture américaine , comme les McDonald's ,les TimHortons etc.

Il y a aussi beaucoup de présence de firmes américaines qui dominent le secteur économique.

Les Québécois sont de plus en plus individualistes, je ne vois pas beaucoup de gens élégants dans les rues, beaucoup de Québécois attendent les remises pour s'acheter des vetements a prix réduits.

Par contre le Québec est un havre de paix ou il fait bon vivre, c'est un coin idéal pour celui qui cherche la sécurité et la quiétude.Vous pouvez circuler a n'importe quelle heure la nuit personne ne vous dérange.Les maisons ne sont pas barricadées et les Québécois ne connaissent meme ce terme.

(Toutes mes excuses pour les accents,clavier anglais )

Tim Hortons c'est canadien, en passant. Oui le Québec vie une crise d'identité mais chaque coin de pays a des problèmes. En France, c'est l'Économie, en Allemagne aussi, aux USA c'est le terrorisme. N'oublie pas non plus qu'il y a eu le scandale des commandites qui a touché les Québécois et l'arrogance des Libéraux fédéraux. Oui il y a présence de firmes américaines au Québec mais nous avons nos fleurons, comme Bombardier, Alcan, CGI, CAE, Abitibi-Consolidated, Domtar, etc.. présente surtout en région.

À Montréal, c'est vrai que y'a de la pauvreté, mais si tu vas n'importe ou dans le monde, comme à Paris, Londre, New York, Toronto... ya en aussi. C'est pas à cause que tu es dans un pays riche qu'il n'y a rien qui ne va pas. Mais bon, peut-être que les Québécois entreprene un virage à droite, mais regarde, en Amérique c'est la tendance. C'est ça la mondialisation!!

Bonne journée et bonne chance @+

Il y'a aussi un gros problème, le fait que les immigrant qui t'on précédé ne te disent pas forcément la vérité, et quand tu les vois bien habillés et qu'ils dépensent sans compter au bled tu te dit qu'ils ont la belle vie ailleurs. Ils font cela pour montrer quils ont réussit et de peur de dire la vérité (qu'il faut travailler comme un malade pour gagner sa vie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour le reste , je ne rentrerai pas dans ta polémique trés personnelle , puisqu'il n'y a pas de débat d'idées mais plutot une constatation évenementielle qui résulte de ton immigration.

Je crois simplement que tu te trouve dans une voie sans issue, et a du mal a accepter de faire marche arriere .

même réflexion pour moi .... une remise en question semble plus que nécessaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Québec est un Eldorado .Qui de nous n'a pas au moins une fois de sa vie revé de vivre dans ce paradis annoncé ?

Les Québécoises et les Québécois ne vivent certainement pas au paradis.C'est une province qui souffre comme tous les autres pays du monde , des memes problemes d 'ordre économique, social et politique . De par sa population la province étant divisée en deux poles presque égaux a raison de 50 - 50 de séparatistes et de fédéralistes.

Il suffit de lire n'importe quel quotidien local ou de regarder n'importe quel journal télévisé pour se rendre compte que cette province traverse actuellement une terrible crise de valeurs et d'identité.

Si le Québec a jamais été un Eldorado, il n 'en est plus un.Je rencontre et je vois toujours des Québécois mal a l'aise , mal en point.Presque tous ont d'amers reproches a faire a leur gouvernement fédéral et presque tout le monde est logé a la meme enseigne.

Dans ce prétendu paradis , vous pouvez voir dans la rue des ordures( comme dans mon pays de provenance l'Algérie) , un nombre incalculable d'appartements ou des locaux a vendre ou a louer.

Il y a aussi un autre aspect qui frappe et qui saute aux yeux c'est l'omniprésence de de la culture américaine , comme les McDonald's ,les TimHortons etc.

Il y a aussi beaucoup de présence de firmes américaines qui dominent le secteur économique.

Les Québécois sont de plus en plus individualistes, je ne vois pas beaucoup de gens élégants dans les rues, beaucoup de Québécois attendent les remises pour s'acheter des vetements a prix réduits.

Par contre le Québec est un havre de paix ou il fait bon vivre, c'est un coin idéal pour celui qui cherche la sécurité et la quiétude.Vous pouvez circuler a n'importe quelle heure la nuit personne ne vous dérange.Les maisons ne sont pas barricadées et les Québécois ne connaissent meme ce terme.

(Toutes mes excuses pour les accents,clavier anglais )

j'espère que pour toi cela se passe mieux

et que bientôt ton diplôme sera reconnu

en relisant je me rend compte que tu as du mal à t'adapter

mais je rigole parceque même en France on est pleins de mac do

dur la vie de citoyen du monde

bonne continuation et regarde autour de toi il y a pleins de bonnes choses aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce qui me frappe c'est le mot "Eldorado" :

En voici la première défintion trouvée sur le WEB (Wikipedia) :

L'Eldorado (de l'espagnol el dorado : le doré) est une contrée mythique supposée regorger d'or et située en Amérique du Sud selon les conquistadores espagnols du XVIe siècle. La croyance en son existence se base sur le récit du voyage d'un conquistador, Francisco de Orellana par l'archevêque Gaspar de Carbajal.

Le caractère utopique de ce lieu idéal tend à prouver que l'Eldorado n'existe pas réellement et qu'il est propre à chacun de nous.

Je pense que la conséquence logique est d'être déçu de la réalité, aussi belle soit-elle, puisque que l'Eldorado, par définition, ne peut être atteint.

La lecture de la dernière chronique de Petitboudange pourrait peut-être nous éclairer sur le "bilan d'Arslan" et sur sa situation au regard de ces étapes de hauts et de bas propres à chacun des immigrants.

Mais ce n'est que l'avis de quelqu'un qui n'a jamais fixé le Canada (et surtout le Québec :) ) comme son Eldorado mais plutôt comme une opportunité de découverte et "d'Aventure"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me rend un peu triste ,c'est que les Québécoises et les Québécois eux mêmes se sont résignés à ce que le Québec ne soit pas un paradis.

J'avoue que le Québec a d'autres aspects positifs que d'autres pays soit disant dévéloppés sont loin d'égaler et que le Québec ne mérite pas certaines attaques parfois injustifiées qui bafouent la sensibilité de ses habitants, lui qui a sauvé combien d'immigrants de détresse de toute provenance , qui accueille des dizaines de milliers d'immigrants chaque année, qui assure la liberté de consience et de religion. Combien de réfugiés a t-il protégés ,nourris et vétus, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui me rend un peu triste ,c'est que les Québécoises et les Québécois eux mêmes se sont résignés à ce que le Québec ne soit pas un paradis.

Mais Arslan, le paradis ça n'existe pas ! Le père Noël non plus, et d'ailleurs la lune n'est pas en fromage...

Mais si nous étions si résignés aux défauts de notre pays (et on sait bien qu'ils existent !), croyez-vous vraiment qu'il y aurait autant d'associations, de comités, de mouvements de pression, d'ONGs, de machins, etc. qui luttent pour faire changer des choses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J?ai trouver cette présentation du Québec très intéressante, pleines d?infos, et surtout très objective.

Une lecture que je recommande a tout ceux qui veulent immigrer, sont en processus d?immigration ou on déjà immigrer.

Bonne lecture

http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amnord/quebecacc.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Oui oui, le Québec est un Eldorado, c'est bien connu !

Les rues avec les trottoirs chauffants, le cout de la vie, presque tout est gratuit ici, l'immobilier qui est tellement abordable, les impôts n'existent pas, le mauvais temps non plus, haaa pis les grands espaces, pis tous ces gens qui sont tellement gentils......

Soyons sérieux !

Il n'existe aucun Eldorado, aucun lieux ni aucune population parfaite, le Canada et le Québec sont des endroits ou il fait bon vivre, encore faut-il se donner les moyens humains d'y arriver et ca c'est toute la difficulté d'une immigration.

La carte postale, on la garde pour les vacances et on regarde au dos avant de partir, c'est mieux.

Bonne suite

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement