Aller au contenu

Regret de la France ?


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

N'empêche, toutes ces petites anecdotes ne sont pas forcément propres aux français, aux québécois, à l'immigration, etc... Il n'y a pas besoin d'aller aussi loin.

Un parisien qui viendrait s'installer par exemple en Lozère (attention, j'aime beaucoup la Lozère le problème n'est pas là :D) en entendra sûrement pas mal aussi. Il y a des chances pour qu'il reste "le parisien", même au bout de dix ans.

Idem pour les étrangers, il y a des gens qui vivent depuis 30 ou 40 ans et qu'on appelle encore "le portugais" ou "l'italien", et leurs enfants, c'est "le petit portugais".

Les québécois ont peut-être un peu plus l'habitude des immigrants, mais c'est clair que pour eux aussi, on est avant tout des étrangers. Et ça se ressent sûrement plus dans les petits villages que dans les grandes villes, mais c'est plus une question d'indifférence que de tolérance.

Donc, oui, on est des étrangers, et on arrive avec une réputation comme seul carte d'identité, faut s'y faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 178
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

allez une petite pour rigoler !

A son travail, un québécois dit à mon mari :

Selon un sondage, les enfants européens et les français en particulier seraient propres plus tard que les enfants américains.

Et mon mari qui répond :

(mais c'est faux c'est pour rigoler) que selon un autre sondage, les québécois seraient aussi plus précossent que les Européens en matière d'incontinence soit, qu'il se refont pipi dessus beaucoup plus tôt.

Mince, ce québécois ne parle plus à mon mari...

coooooool !!! , les québécois, cooooool !!! c'est de l'humour.

Oups !! pardon "précoces" j'ai voulu performer et là j'ai déconné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

allez une petite pour rigoler !

A son travail, un québécois dit à mon mari :

Selon un sondage, les enfants européens et les français en particulier seraient propres plus tard que les enfants américains.

Et mon mari qui répond :

(mais c'est faux c'est pour rigoler) que selon un autre sondage, les québécois seraient aussi plus précossent que les Européens en matière d'incontinence soit, qu'il se refont pipi dessus beaucoup plus tôt.

Mince, ce québécois ne parle plus à mon mari...

coooooool !!! , les québécois, cooooool !!! c'est de l'humour.

Oups !! pardon "précoces" j'ai voulu performer et là j'ai déconné.

:lol::lol:

Moi je l'aurais compris, tant la blague que le message derrière. Et je l'aurais ri... ;)

Je fréquente un Français en ce moment et j'ai constaté à quel point notre humour était différent. Ça m'a pris un certain temps à m'adapter, car bien souvent, je pouvais interpréter ses blagues pour de la méchanceté. Vous aimez vous envoyer gentiment des vannes, vous! Le Québécois moyen a un humour plus bon enfant, moins acidulé. Quand on repousse les limites, on s'assure généralement qu'on a été bien interprété (on ajoute souvent "c'est une joke", pour être sûr! ^_^). Alors que le Français moyen reste impassible, est beaucoup moins expressif. Tellement que ça peut porter à confusion. On n'aime pas trop les combats de coqs ici. Ça booste une vie sexuelle soit (hihi :blush:), mais bon, à la longue ça tape... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cherry, ça peut taper sur les nerfs à la longue SAUF si tu mixes: tu lance l'acide français et tu repasses une couche de miel dessus en ajoutant le très québécois "c't'une joke!"...

Non sérieusement c'est vrai que malheureusement l'humou aussi est un trait culturel qui se transfère mal de la France au Québec (bien que les MF du Juste pour rire y parviennent apparemment eux, mais on s'entend que c'est des professionnels!), alors je peux comprendre qu'il y ait de ce point là aussi des anicroches.

On s'y fait, on s'ennuie mais on apprend autre chose (je parle pour moi, je généralise pas!) et au final c'est comme les envies de Danette, ça s'en va et ne revient qu'après un rappel après un séjour en France... Enfin je crois...

Véro niaiseuse semi-pro qui aime pas vraiment le polissé québécois dans ce domaine là! :(

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quel Français immigré au Quebec ici regrette un peu la France notamment sur quels points précis ?

Les grèves, le SECAM, les centrales nucléaires, les fonctionnaires, etc...

Les centrales nucléaires ? En effet, mais je rappelle qu'il existe encore des centrales au charbon au Canada quand même !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

franchement, je sais pas comment vous faites, en ce qui me concerne, on me taquine et je taquine (les pauvres :P) ... et franchement ca se passe bien, car tout le monde sait que c'est de l'humour.

en fait, c'est une occasion de partager l'humour quebecoise et l'humour francais : on decouvre un humour nouveau de part et d'autre .... et tout le monde se marre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
partager l'humour quebecoise et l'humour francais

partageons l'humour belge ....

"Comment faire de l'argent avec un français .... l'acheter au prix qu'il vaut et le revendre au prix qu'il croit valoir ..."

:P

c'est une joke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Québécois moyen a un humour plus bon enfant, moins acidulé. Quand on repousse les limites, on s'assure généralement qu'on a été bien interprété (on ajoute souvent "c'est une joke", pour être sûr! ^_^).

:lol: :lol:

ca y'est j'ai compris pourquoi j'ajoute "c'est une joke" a la fin de toutes mes joke pouvant être mal interpretees maintenant ^_^.

Non parceque je commencais serieusement a me demander si j'avais pas un probleme a m'excuser comme ca a la fin de chaque joke :huh: mais bon apparemment c'est signe que je m'etais pas mal integre au quebec alors tout va bien :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

partageons l'humour belge ....

"Comment faire de l'argent avec un français .... l'acheter au prix qu'il vaut et le revendre au prix qu'il croit valoir ..."

:P

:lol: :lol:... enfin, :heyho: !!

mais quand même :lol: :lol:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans le cas présent, moi je ne me serais pas fiée sur le tailleur et j'aurais essayé les habits AVANT de payer et de partir. Ils ne te l'ont peut-être pas proposé, mais tu ne l'as pas demandé non plus, donc tu as aussi tes torts. Je suis certaine qu'ils n'auraient pas eu de problème à ce que tu les essayes, c'est normal. On ne niaise pas avec les retouches, ça équivaut à acheter des vêtements par catalogue, à l'aveuglette, sans trop savoir si ça fait. Donc tu es revenu avec ton pantalon et j'imagine qu'on s'est confondu en excuses et qu'on t'a arrangé le dit pantalon voire remboursé.

Bref, soyez logique,

En fait je n'ai pas râlé en gueulant à travers le magasin. Je lui ai juste dis " Ben voilà Monsieur, les retouches n'ont pas été faites sur ce pantalon et j'aimerais me faire rembourser". J'ai simplement rajouter que je m'étais taper 1 h de transport le matin pour rien et que j'irai faire les retouches ailleurs parce que j'en avais marre de perdre du temps (c'est vrai en plus ça m'a bouffé mon dimanche !!).

de plus, ma logique à moi (qui suis en service à la clientèle), c'est de faire confiance pensant que le boulot serait bien fait.

mon autre logique serait qu'en tant que consommateur, ce n'est pas à moi de demander si je peux réessayer le costume mais plutôt au vendeur de me le proposer. j'ai pas été chez Armani mais quand même...La logique est apparement toute autre...j'ai enregistré, je ne dois donc pas faire confiance et repasser derrière les gens ; et c'est donc un peu ma faute...ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu'il n'est jamais plaisant pour quiquonque d'avoir a supporter "les petites blagues" de certains.......s'entendre dire "maudit francais" c pas forcement facile a supporter meme si certains pensent que finalement c pas bien méchant tt ca. de tte facon ou qu'on aille on est sujet a de mechantes plaisanteries.......;dans mon cas: au quebec je suis la maudite francaise, en france je suis l'etrangere de service qui a reussi a avoir la nationalité par je ne sais quel miracle, en afrique je suis la "blanche" de service et en roumanie je suis la "noire" de service.......heu......en angleterre j'etais la maudite mangeuse de grenouille et je vous passe les autres pays........;donc tt ca pour dire que chanceux sont ceux qui on un pays bien a eux et qui sont considerer comme un vrai citoyen a part entiere. dans mon cas, pour dire la stricte vérité je me sens comme une etrangere ou que je sois et ou que j'aille........la seule chose a retenir dans ce cas, c'est que je suis qqun qui vit sur la meme planete que tout mes "compatriotes" auxquels je donnerai le mot "humain"..........et bien sur je sais que c utopiste mais je reve d'un monde ou l'on peut tous etre considerer de la meme facon , peut importe nos origines et peut importe ou l'on se trouve........ce que j'ai a repondre a ttes " les gentilles mechancetés" que l'ont m'a dites jusqu'a aujourd'hui????? ben, que je m'en balance mais que qui peut se vanter d'etre insensible???? alors amis quebecois, amis francais, amis du monde entiers, un peu de tolerance dans ce monde de brute..................;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mon autre logique serait qu'en tant que consommateur, ce n'est pas à moi de demander si je peux réessayer le costume mais plutôt au vendeur de me le proposer. j'ai pas été chez Armani mais quand même...La logique est apparement toute autre...j'ai enregistré, je ne dois donc pas faire confiance et repasser derrière les gens ; et c'est donc un peu ma faute...ok

C'est vrai que c'est pas forcément dans nos habitudes françaises de réessayer les sapes sur place quand on a demandé des retouches... C'est peut-être un tort finalement, mais t'as peut-être pas eu de bol non plus et, objectivement, ça aurait pu être pareil en France (où on ne t'aurait pas forcément proposé de réessayer)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la France pas grand chose en fait, je ne m'y suis jamais sentie chez moi.

De la Nouvelle Calédonie? beaucoup de choses..........

Ma famille

Mes amis d'enfance

les Omaïs (pas sur de l'ortho)

la mer avec un grand M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mon autre logique serait qu'en tant que consommateur, ce n'est pas à moi de demander si je peux réessayer le costume mais plutôt au vendeur de me le proposer. j'ai pas été chez Armani mais quand même...La logique est apparement toute autre...j'ai enregistré, je ne dois donc pas faire confiance et repasser derrière les gens ; et c'est donc un peu ma faute...ok

C'est vrai que c'est pas forcément dans nos habitudes françaises de réessayer les sapes sur place quand on a demandé des retouches... C'est peut-être un tort finalement, mais t'as peut-être pas eu de bol non plus et, objectivement, ça aurait pu être pareil en France (où on ne t'aurait pas forcément proposé de réessayer)...

Ben comme je dis je m'adapte au mieux....et je demanderais la prochaine fois...mais j'estime que quand tu vends pour près de 500$, l'acheteur n'a pas à avoir de réclamation de ce type...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je post rarement sur ce forum car la mentalité de certaines personnes est vraiment tres désagrables, je parle surtout des Francais qui rejette totalement leur pays d'origine, y'a rien de pire que ca!!!

Moi vous voyez je suis Née en France, d'une mere Francaise et d'un pere Italien, en France on m'appel le RITAL, et ici au Quebec, c'est Le Francais ou le Rital, j'ai jamais vu de racisme a cela!!! c'est de la paranoia à l'etat pur! j'ai grandit avec des Italiens, des Portuguais, des noirs, des Arabes et des Polonais, et les surnom on en avait, le portos, le macaroni, le bougnoule, le Polak...mais c'etait entre-nous, qui aime bien chati bien. Maintenant arrivé au Quebec, je sens sur certaines personne ce rejet du Francais, c'est pas par les termes Maudit Francais etc... mais par leur facon de nous regarder ou de nous répondre dés que l'on se met a parler. Le Racisme sur le Francais existe au Quebec et il est nombreux faut arreter de dire que c'est de l'humour etc... mais heureusement il n'est pas du tout majortaire!

La France, le Quebec y'a du bon a prendre dans les 2...pour ce qui est de la qualité et l'hygiene de vie, elle etait meilleur pour moi en France, je ne parle pas que du salaire ou je gagnais + de 3X ce que je gagne ici, mais je parlais de mes temps libres + nombreux, mes congés, + de temps avec ma famille, + de possibiltés de sorties (mer, musée, parc d'attractions, restaurants etc...) et + grands pouvoir d'achat!!! y'a pas un pays qui a une meilleur quailtés de vie...faut pas généraliser la dessus, quand tu habites a la seine st denis et que tu pars vivre a Sheerbrooke...c'est sur que tu est gagnant mais quand tu habites a la campagne Francaise pres de la mer avec tout ce qu'il faut a porté de main et que tu pars a Drummondville....tu n'est pas gagnant au Change!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
faut pas généraliser la dessus, quand tu habites a la seine st denis et que tu pars vivre a Sheerbrooke...c'est sur que tu est gagnant mais quand tu habites a la campagne Francaise pres de la mer avec tout ce qu'il faut a porté de main et que tu pars a Drummondville....tu n'est pas gagnant au Change!!!

C'est dans ces cas-là qu'il faut bien réfléchir à sa décision d'immigrer...les gens qui sont heureux dans leur pays, qui ont une belle situation, une maison dans un bel endroit, etc...je me demande toujours pourquoi ils veulent immigrer pareil? :mellow::P

peanut qui ne voudrait pas immigrer ailleurs! :P:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sauf que, il y a un moment où il faut aussi vivre ici. Savoir ce qu'il se passe ici, vivre comme tout le monde, adopter la culture et les m?urs du pays...

(...)

On ne peut pas rester éternellement des immigrants !

C'est cool de regarder "Tout le monde en parle" avec Ardisson (même si je n'ai jamais regardé cette émission, même en France), mais si un immigrant n'est pas capable de me parler d'autre chose que des programmes de TV5, des produits européens qu'il peut trouver à "Première moisson" et du problème de vocabulaire des Québécois... Là, je tourne mes talons et je vais voir ailleurs. Se souvenir est une chose, vivre dans le passé en est une autre !

Il y a des Français ici qui se comportent comme si le Québec était un DOM-TOM. Comme si on leur devait quelque chose, où encore comme s'ils arrivaient en terrain conquis, terrain "où tout reste à faire". C'est certain qu'on vous attendait. :D Je vise principalement la communauté du Plateau, où j'habite maintenant. On les voit et les entends dans les nombreux bars et restos du coin, se regroupant entre eux et semblant mépriser et lever le nez sur tout ce qui est purement "local", enfin, non-Français. N'entre pas dans leur cercle élitiste qui veut. Et c'est peut-être mieux ainsi, au fond. Faudrait leur mentionner que nous ne sommes ni à la Réunion ici, ni en Martinique, et que nous ne leur devons strictement rien. Qu'ils cessent de râler s'ils ne sont pas heureux ici, et qu'ils tournent les talons vers une destination appropriée pour eux, et qui se trouve à 6000 km d'ici.

Attention! Je ne vise absolument personne sur ce forum, je parle du petit cercle des Français du Plateau, que les habitués d'ici connaissent sans doute également. ;) J'imagine qu'ils ne fréquentent pas ce site, où la plupart des gens semblent plutôt bien intentionnés.

Sinon, moi ce qui me manque de la France et qu'on ne trouve pas au Québec, c'est la mer. Elle existe la mer québécoise, mais les distances géographiques étant ce qu'elles sont ici, ça revient moins cher de visiter Cuba, le Mexique, ou la République Dominicaine. Je blague à peine. Paris me manque. Les Parisiens? Oh non.

Diego, Québécois ayant passé quelques temps en France

Modifié par Diego
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On les voit et les entends dans les nombreux bars et restos du coin, se regroupant entre eux et semblant mépriser et lever le nez sur tout ce qui est purement "local", enfin, non-Français. N'entre pas dans leur cercle élitiste qui veut.

C'est marrant parce qu'une partie des anciens colocs de Ti'Namour sont exactement comme tu décris à la différence que c'étaient des québécois du plateau!

Devrait-on dire alors que c'est la faune du plateau de façon générale qui se comportent comme ça?

Je sens une étude sociologique sans grand intérêt hormis pour satisfaire ma curiosité :lol:

Véro niaiseuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On les voit et les entends dans les nombreux bars et restos du coin, se regroupant entre eux et semblant mépriser et lever le nez sur tout ce qui est purement "local", enfin, non-Français. N'entre pas dans leur cercle élitiste qui veut.

C'est marrant parce qu'une partie des anciens colocs de Ti'Namour sont exactement comme tu décris à la différence que c'étaient des québécois du plateau!

Devrait-on dire alors que c'est la faune du plateau de façon générale qui se comportent comme ça?

Je sens une étude sociologique sans grand intérêt hormis pour satisfaire ma curiosité :lol:

Véro niaiseuse.

Si ça paie je te fais ton étude :lol::P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas encore parti au canada et donc tjr en France. Je ne pense pas que je regretterai la France pour la simple raison que la place des français d'origine etrangère n'est pas en France.

Je connais des bac+2, +3,...,+8 (des doctorants) qui se trouvent au chômage et leur tort qu'il sont nés en France de parents etrangers ou bien sont arrivés en France pour des raisons qui sont les leurs je peux cité à titre d'exemple "L'histoire".

Je suis en train d'écrire un livre sur tous les problèmes que rencontrent les immigrès qui font le choix de venir en France. Il sera intitulé "Pourquoi j'ai choisi la france", publication pour bientôt.

Pour ce qui est de mon choix du canada, je préfère laisser au chèrs lecteurs le soin de répondre à cette question?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement