Aller au contenu

Regret de la France ?


Invité

Messages recommandés

  • Habitués
Bref, pour résumer je dirais qu'il y à autant de pour et contre dans les 2 pays. Après c'est chaque personne qui reussi ou pas à s'adapter et finalement rester ou repartir.

D'accord avec toi mais il faut aussi avoir la volonté de s'adapter ....

et pour paraphraser ta citation sur un autre fil

En arrivant sur montréal j'ai mis 1 mois et demis pour trouver un job dans mon domaine de compétances. Il suffit de savoir se vendre c'est tout.

... il suffit de vouloir s'adapter, c'est tout ... ;)

Vous avez aussi pensé au racisme ? Ici certains québecois le sont envers les francais.

racisme, euh ... non .... sens de l'humour français à sens unique plutôt .... :P

on peut s'adapter à un autre pays mais pas au racisme.

Par contre faire passer ce fléau pour de l'humour, il faut vraiment avoir un sérieux problème.

Je pense que la plupart des français qui sont partis ont dû en être victimes.

Et les enfants victimes de racisme, c'est de l'humour aussi ???????

je me rappelle bien le chauffeur de bus qui dit à mes enfants "he le français, va t'asseoire, dépêche" et qu'on m'a dit c'est pas méchant hé le français c'est même un petit nom sympatique.

Imagine, le chauffeur de bus français qui dirait "hé l'arabe, va t'asseoire, dépêche" c'est pas du racisme, c'est un gentil diminutif !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 178
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Les humoristes français me manquent, genre, je me regarderais bien un petit [...], Bigarre (parfois)[...]

Effrayant, j'en ai froid dans le dos :damned:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les humoristes français me manquent, genre, je me regarderais bien un petit [...], Bigarre (parfois)[...]

Effrayant, j'en ai froid dans le dos :damned:

Qu'est-ce qui t'effraye ????????

Sinon les autres ça te conviens ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on peut s'adapter à un autre pays mais pas au racisme.

Par contre faire passer ce fléau pour de l'humour, il faut vraiment avoir un sérieux problème.

...

je me rappelle bien le chauffeur de bus qui dit à mes enfants "he le français, va t'asseoire, dépêche" et qu'on m'a dit c'est pas méchant hé le français c'est même un petit nom sympatique.

Imagine, le chauffeur de bus français qui dirait "hé l'arabe, va t'asseoire, dépêche" c'est pas du racisme, c'est un gentil diminutif !!!!!

Je suis contente de voir enfin quelqu'un penser comme moi. Pour moi c'est aussi du racisme. Mais étonnament, ce n'est jamais considéré comme du racisme. On ne pourrait tout de même pas considéré ca de la même manière que si on disait Arabe. Ah oui et pourquoi (point d'interrogation - j'ai changé de portable (version anglaise et je sais pas encore ou il est)). J'ai parlé avec une personne noire qui m'a dit "il faut arreter, les arabes ne sont pas aussi discriminés que les noirs". C'est parti je sens que bientôt on va finir avec des pourcntages de discrimination d'un groupe versus l'autre. Mais que fera-t-on de ceux n'entrant dans aucune catégorie (latino mixé à un indien ou chinois mixé à arabe , c'est combien leur pourcentage a eux de discrimination).

Autre bonne nouvelle il n'y aura jamais de discrimination envers le blanc, pourquoi (point d'interrogation) parce que le blanc c'est le dominant et donc si il est discriminé par un noir il aura la possibilité d'aller voir ailleurs. Moi j'ai bien du mal avec la disctinction d'un groupe versus les autres en fonction de critères plus que contestable. La discrimination ne se fait pas seulement en fonction de ce que tu es mais aussi en fonction de ce que les autres pensent que tu es. Et c'est la une bonne différence.

J'ai vraiment du mal à comprendre pouquoi certains québécois ont un problème avec les francais, j'avais évoqué un jour les cours d'histoire (cf : charles martel qui arrete les arabes à poitiers). Mais je n'ai jamais eu de réponses. Et les Québécois qu'en pensait vous

Petite anecdote : je suis allé à Vancouver la semaine dernière. J'étais dans un atelier avec des étudiants. Tous parlé anglais, et il y avait un québécois dans la salle. Je lui ai "ah quelqu'un qui parle francais", je suis tellement nul en anglais. Il m'a répondu sèchement "québécois". J'ai tout de suite vu de l'hostilité , je ne lui ai donc plus adressé la parole. Mais à vrai dire c'était pas trop grave car il y avait des anglophoenes, hispanopohnes bien plus sympathiques que lui, qu'il ne sert à rien de rester s'emmerder avec de tels personnages.

Ouais certains vont dire : "ah ba oui tu as dit francais, il fallait dire québécois" , ouis sauf que l'on parle de canadiens francais, de cours de francisation...

Par contre, ce que je ne comprends pas c'est que chez ce genre de personne (humour pour certains), ils suffit que j'ouvre ma gueule, qu'ils entendent mon accent francais (hé j'ai bien dit mon accent et pas leur accent) et la la réaction est immédiate. C'est même pas une attitude que je pourrais avoir, c'est comme ca certains d'entre eux détestent les francais. Et ca on y peut rien.

Mais je vous dirais que c'est pas quelque chose qui me dérange trop au Québec, en fait j'en ai rien à foutre car je n'ai pas l'habitude de perdre mon temps avec des gens qui sont hostiles ou ne m'aiment pas. Ici c'est comme en France tu ne t'entoures que de gens que tu apprécies, et tu vires les autres.

Pas qui me dérange trop, sauf que au bout d'un moment ca devient pénible "vous les..." et "les francais sont..." ca suffit. Même à la télé on y a droit.

Moi j'aimerais bien qu'un jour quelqu'un (notamment de la commission des droits de la personnes et des droits de la jeunesse) dise clairement que le genre d'expression populaire "maudit francais" est une forme de racisme. Peut -etre faudra-t-il aller devant cette commisssion pour qu'enfin on dise que cette expression n'est plus tolérable, dans un monde où le racisme est considéré comme "interdit". Ah je sens qu'il y en a qui vont raler (en effet on touche en quelque sorte à la culture québécoise)!

Modifié par rimouski29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi j'aimerais bien qu'un jour quelqu'un (notamment de la commission des droits de la personnes et des droits de la jeunesse) dise clairement que le genre d'expression populaire "maudit francais" est une forme de racisme. Peut -etre faudra-t-il aller devant cette commisssion pour qu'enfin on dise que cette expression n'est plus tolérable, dans un monde où le racisme est considéré comme "interdit". Ah je sens qu'il y en a qui vont raler (en effet on touche en quelque sorte à la culture québécoise)!

euh, les blagues belges sont-elles une forme de racisme aussi ? :blink: restons sérieux :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, au début, il y a eu les blagues... mais je suis un très bon client en matière d'auto-dérision. Aujourd'hui, ça fait un maudit boute que je n'ai pas eu de blagues là-dessus... Mais cela sera jamais aussi pire qu'un Belge qui ira travailler en France ! C'est sur que pour lui, ça sera l'enfer !

En France j'ai souvent, oh trèèèès souvent été la québécoise de service (tsé du genre qd on fait une petite erreur, on entend les autres dire pour m'excuser: " oh mais vous savez ce n'est pas sa faute, elle est québécoise la pauvre!" Et le tout avec un ton condescendant...) mais jamais je n'ai voulu repartir pour autant ou traité les français de racistes! :glare: Comme PP, je rigolais et si la blague durait un peu trop je leur disais que les meilleurs blagues sont les plus courtes, ou je répliquais un truc rigolo sur les français et tout se passait bien!

Du racisme??? Fck! Faut arrêter tout de même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En France j'ai souvent, oh trèèèès souvent été la québécoise de service (tsé du genre qd on fait une petite erreur, on entend les autres dire pour m'excuser: " oh mais vous savez ce n'est pas sa faute, elle est québécoise la pauvre!" Et le tout avec un ton condescendant...) mais jamais je n'ai voulu repartir pour autant ou traité les français de racistes!

Ma blonde a eut droit au même situation en Belgique lorsque son avis divergeait ... "Faut pas lui en vouloir, elle est canadienne et réfléchit pas comme nous ..." ... même ton comdescendant sauf que la canadienne elle a du répondant et les auteurs de ce type de phrases finissait par se sentir ridicule :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on peut s'adapter à un autre pays mais pas au racisme.

Par contre faire passer ce fléau pour de l'humour, il faut vraiment avoir un sérieux problème.

...

je me rappelle bien le chauffeur de bus qui dit à mes enfants "he le français, va t'asseoire, dépêche" et qu'on m'a dit c'est pas méchant hé le français c'est même un petit nom sympatique.

Imagine, le chauffeur de bus français qui dirait "hé l'arabe, va t'asseoire, dépêche" c'est pas du racisme, c'est un gentil diminutif !!!!!

Je suis contente de voir enfin quelqu'un penser comme moi. Pour moi c'est aussi du racisme. Mais étonnament, ce n'est jamais considéré comme du racisme. On ne pourrait tout de même pas considéré ca de la même manière que si on disait Arabe. Ah oui et pourquoi (point d'interrogation - j'ai changé de portable (version anglaise et je sais pas encore ou il est)). J'ai parlé avec une personne noire qui m'a dit "il faut arreter, les arabes ne sont pas aussi discriminés que les noirs". C'est parti je sens que bientôt on va finir avec des pourcntages de discrimination d'un groupe versus l'autre. Mais que fera-t-on de ceux n'entrant dans aucune catégorie (latino mixé à un indien ou chinois mixé à arabe , c'est combien leur pourcentage a eux de discrimination).

Autre bonne nouvelle il n'y aura jamais de discrimination envers le blanc, pourquoi (point d'interrogation) parce que le blanc c'est le dominant et donc si il est discriminé par un noir il aura la possibilité d'aller voir ailleurs. Moi j'ai bien du mal avec la disctinction d'un groupe versus les autres en fonction de critères plus que contestable. La discrimination ne se fait pas seulement en fonction de ce que tu es mais aussi en fonction de ce que les autres pensent que tu es. Et c'est la une bonne différence.

J'ai vraiment du mal à comprendre pouquoi certains québécois ont un problème avec les francais, j'avais évoqué un jour les cours d'histoire (cf : charles martel qui arrete les arabes à poitiers). Mais je n'ai jamais eu de réponses. Et les Québécois qu'en pensait vous

Petite anecdote : je suis allé à Vancouver la semaine dernière. J'étais dans un atelier avec des étudiants. Tous parlé anglais, et il y avait un québécois dans la salle. Je lui ai "ah quelqu'un qui parle francais", je suis tellement nul en anglais. Il m'a répondu sèchement "québécois". J'ai tout de suite vu de l'hostilité , je ne lui ai donc plus adressé la parole. Mais à vrai dire c'était pas trop grave car il y avait des anglophoenes, hispanopohnes bien plus sympathiques que lui, qu'il ne sert à rien de rester s'emmerder avec de tels personnages.

Ouais certains vont dire : "ah ba oui tu as dit francais, il fallait dire québécois" , ouis sauf que l'on parle de canadiens francais, de cours de francisation...

Par contre, ce que je ne comprends pas c'est que chez ce genre de personne (humour pour certains), ils suffit que j'ouvre ma gueule, qu'ils entendent mon accent francais (hé j'ai bien dit mon accent et pas leur accent) et la la réaction est immédiate. C'est même pas une attitude que je pourrais avoir, c'est comme ca certains d'entre eux détestent les francais. Et ca on y peut rien.

Mais je vous dirais que c'est pas quelque chose qui me dérange trop au Québec, en fait j'en ai rien à foutre car je n'ai pas l'habitude de perdre mon temps avec des gens qui sont hostiles ou ne m'aiment pas. Ici c'est comme en France tu ne t'entoures que de gens que tu apprécies, et tu vires les autres.

Pas qui me dérange trop, sauf que au bout d'un moment ca devient pénible "vous les..." et "les francais sont..." ca suffit. Même à la télé on y a droit.

Moi j'aimerais bien qu'un jour quelqu'un (notamment de la commission des droits de la personnes et des droits de la jeunesse) dise clairement que le genre d'expression populaire "maudit francais" est une forme de racisme. Peut -etre faudra-t-il aller devant cette commisssion pour qu'enfin on dise que cette expression n'est plus tolérable, dans un monde où le racisme est considéré comme "interdit". Ah je sens qu'il y en a qui vont raler (en effet on touche en quelque sorte à la culture québécoise)!

Je suis entièrement d'accord, moi aussi je m'en fou, je suis une adulte, je sais me défendre, faire la part des choses et rejeter ce genre de personnage.

mais pour les enfants c'est plus difficile, ils sont obligés de les fréquenter. Heureusement pour eux qu'il y a des gens biens et pas que des racistes.

Et la fameuse expression "maudit français" on croit que c'est pas méchant tant qu'on est pas là. on m'a même dit que c'était une expression utilisée par les québécois se sentant inférieurs, ça je n'y crois pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les Français se prennent trop au sérieux... mais en plus, ils se donnent l'exclusivité des blagues. Les blagues sur les Belges, sur les Québécois qui ne savent pas parler ou qui n'ont pas de culture, par contre, faut pas leur faire la même chose, parce que là, c'est le gros gros scandale !

Détendez-vous un peu, prenez le rythme du pays, arrêtez de vous énerver pour des conneries et ça se passera pas mal mieux !

Ça devient lassant les petites susceptibilités mal placées... surtout que les Français sont vraiment les pires lorsqu'il s'agit de se moquer des autres !

Ça prendrait un miroir je pense pour commencer ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les Français se prennent trop au sérieux... mais en plus, ils se donnent l'exclusivité des blagues. Les blagues sur les Belges, sur les Québécois qui ne savent pas parler ou qui n'ont pas de culture, par contre, faut pas leur faire la même chose, parce que là, c'est le gros gros scandale !

Détendez-vous un peu, prenez le rythme du pays, arrêtez de vous énerver pour des conneries et ça se passera pas mal mieux !

Ça devient lassant les petites susceptibilités mal placées... surtout que les Français sont vraiment les pires lorsqu'il s'agit de se moquer des autres !

Ça prendrait un miroir je pense pour commencer ! :P

tu parles des blagues, personnellement les blagues ne me gènent pas, du genre j'ai entendu sur une radio :

le gars téléphone pour faire des blagues, ils appellent un gymnase ou je ne sais quoi, il dit qu'il est français et demande s'il est obligé de prendre une douche car comme tous le monde le sait, pour le français la douche c'est facultatif. si ça peut faire rire les québécois, franchement ça ne me gène pas.

mais j'aime mieux le blagues du genre :

le gars appelle un monsieur qui s'appelle "lamouche" et dit :

"allo, je suis bien chez monsieur lamouche ?"

-" oui"

- "bzzzzzzz" ça me faire rire et je l'ai entendu en france

ou encore sur cette même radio en france un jeu :

les gens qui appellent la radio sont mis en contact avec une personne qu'ils connaissent au téléphone et doivent discuter de tout et de rien en disant un maximum de "tu pus du cul" dans la conversation sans que la personne ne s'en rende compte. ça m'a fait rire aussi.

il est vrai que la première attaquait le nom de famille de la personne mais sans être méchant toutefois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euh...c'est vrai que vous y allez fort là avec l'accusation de racisme! :huh:

Se faire appeller "le français", parce qu'on en est un justement, je ne trouve pas que ce soit du racisme, à moins que vous trouvez que ce soit un défaut? :P

Le peu de temps que j'étais en France, il m'arrivait bien de me faire appeller "la québécoise"(ce que je suis! :P ), et je n'ai jamais trouvé ça raciste voyons donc! Faut pas virer fou non plus! :blink: C'est sûr que mon chum est connu en tant que français(difficile de le louper avec son accent), et s'il se fait taquiner parfois, c'est toujours gentiment(c'est comme ça que lui le voit en tout cas...)

Je ne nie pas qu'il y a des gens racistes, mais faut pas être trop parano non plus...

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euh...c'est vrai que vous y allez fort là avec l'accusation de racisme! :huh:

Se faire appeller "le français", parce qu'on en est un justement, je ne trouve pas que ce soit du racisme, à moins que vous trouvez que ce soit un défaut? :P

Le peu de temps que j'étais en France, il m'arrivait bien de me faire appeller "la québécoise"(ce que je suis! :P ), et je n'ai jamais trouvé ça raciste voyons donc! Faut pas virer fou non plus! :blink: C'est sûr que mon chum est connu en tant que français(difficile de le louper avec son accent), et s'il se fait taquiner parfois, c'est toujours gentiment(c'est comme ça que lui le voit en tout cas...)

Je ne nie pas qu'il y a des gens racistes, mais faut pas être trop parano non plus...

peanut

Exactement ! Pour qu'il soit vraiment question de racisme, il faut qu'il puisse y avoir, au moins, une insulte... alors si vous jugez que de dire que vous être Français est une insulte... là, c'est que vous avez un problème ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense comme Dariane, Peanut et PP.

Ma soeur, qui a habité en France, s'est sentie obligée de changer son accent de façon extrême pour passer inaperçue. Elle a pris l'accent parisien chiant appuyé, au point où je trouvais ça ridicule, pathétique même (pour bien comprendre, imaginez un Français qui parlerait avec un joual appuyé du fin fond). Elle était justement tannée d'être la Québécoise de service, qu'on corrige ses "fautes" de français (alors que parfois, ce n'était que des différences de vocabulaire et que les mots qu'elle utilisait était bel et bien du français!), qu'on rit d'elle et qu'on insiste sur sa différence (elle est hypersensible), qu'on tente de la "fourrer" parce qu'on la croyait touriste (ex: taxi), etc. Malgré tout, elle n'a jamais dit que les Français étaient racistes. Il y en a sûrement, comme partout, mais elle n'a pas généralisé. Elle les trouvait tout simplement pénibles à supporter parfois... ;):P

De tous les Québécois que je côtoies, je ne connais personne qui soit anti-Français. J'imagine qu'il y en a, mais faut croire ce ne sont pas des gens avec qui je clique. Même mon père, qui utilise l'expression "maudit Français" quand il me taquine sur le fait que je fréquente beaucoup de Français, n'a strictement rien contre eux. C'est un lieu commun, une expression vidée de son sens d'origine pour bien des gens qui l'utilisent. Je comprends que ça puisse titiller votre sensibilité, mais SVP apprenez à faire la part des choses: c'est bien souvent que de l'humour, qu'on vous sert sans arrière-pensée, convaincu que vous avez déjà entendu l'expression. Une façon de vous taquiner, voire de tester votre sens de l'auto-dérision. Tout est dans le ton, le regard, le contexte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impots sur revenu et taxes sur les société aussi elevé en France qu'au Quebec, qui confirme ?? ça me suprend ça

Comment on peut avoir une qualité de vie meilleure qu'en France si c'est les memes taxes là bas ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ouais, ouais et re-ouais.

Pour ce qui est du terme "racisme" il ne faut pas oublier quelles en sont les dimensions et la teneur.

C'est un terme qui reste pour le moins grave et qu'il vaut mieux utiliser à bon escient afin de ne pas le banaliser.

Les petites réflexions, les petites misères, les petites ironies sont le lôt de la vie en société.

On appartient tous à un groupe qu'on le veuille ou non et les réflexions quant à nos origines prennent différentes formes selon les circonstances:

Communale, régionale, nationale, continentale, fonctionnaire, grand, petit, gros, etc.

Il n'est pas nécessaire de changer de pays pour se prendre des réflexions douteuses dans la face.

Si tu vas à Marseille avec une voiture immatriculée dans le Rhône tu seras pour une minorité d'imbéciles un putain de Lyonnais.

J'ai habité plusieurs mois en Abitibi, dans le bois, dans un village forestier. J'étais forcément "le français" et pour certains "le maudit français". Mais toutes ces personnes, qui me tapaient sur l'épaule en me disant "maudit français", m 'ont apporté soutien et aide dans les moments difficiles et les moments ou l'argent venait à manquer.

"Maudit français"...ça veut rien dire, c'est une plaisanterie, et quand bien même la personne serait sincère...qu'est-ce-qu'on s'en tape. Est-ce-que cette personne représente les Québecois et leur culture ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Impots sur revenu et taxes sur les société aussi elevé en France qu'au Quebec, qui confirme ?? ça me suprend ça

Comment on peut avoir une qualité de vie meilleure qu'en France si c'est les memes taxes là bas ??

Qualité de vie et niveau de vie ce n'est pas la même chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mandragore c'est quoi le plateau ?

Le Plateau, c'est le Plateau Mont-Royal, un quartier branché, propret et agréable de Montréal, connu comme l'un des meilleurs quartiers urbains en Amérique du Nord.

Comment on peut avoir une qualité de vie meilleure qu'en France si c'est les memes taxes là bas ??

De un, le coût de la vie est nettement moins cher, je pense entre autre au logement.

De deux, la qualité de vie ne se résume pas qu'au portefeuille, il serait vraiment temps que tu le comprennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Qualité de vie et condition de vie ne sont pas la même chose.

La qualité de vie est liées aux possibiltés qui te sont données de vivre avec le moins de contraintes possible dans un environnement le plus sécuritaire possible et avec accés aux loisirs et culture.

La condition de vie, quand à elle, est liée à ton pouvoir d'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

l'expression "maudit Français"

...

C'est un lieu commun, une expression vidée de son sens d'origine pour bien des gens qui l'utilisent. Je comprends que ça puisse titiller votre sensibilité, mais SVP apprenez à faire la part des choses: c'est bien souvent que de l'humour, qu'on vous sert sans arrière-pensée, convaincu que vous avez déjà entendu l'expression. Une façon de vous taquiner, voire de tester votre sens de l'auto-dérision. Tout est dans le ton, le regard, le contexte.

J'avoue le terme racisme est fort pour exprimer ça.

Sauf que quand tu dis que cette expression n'a pas le sens que tu lui donnes c'est une chose.

Le sens que les personnes la recevant pourraient lui donner en est une autre. Et c'est la le problème.

Moi je ne fais pas référence à l'expression, mais à une attitude d'une partie (infime) des Québécois ont. Exemple : je suis dans un magasin d'alimentation avec mon copain. Je lui dit tout calinou : "non mets pas les légumes dans le meme sac que la viande". La un monsieur de je-ne-sais-ou qui commence avec "vous les français..." "vous savez pas parler francais.." "vous utilisez pleins d'expression anglaise...". On reste comme deux cons (moi et mon copain) à se demander qu'est-ce-qui se passe pour qu'il commence à nous parler, en fait pas à nous parler (par ce que si ca avait été un autre ton ou une autre circonstance ca aurait passer), mais à nous parler en attaquant. On était bien étonné de voir qu'il ose nous parler et en plus pour nous dire ça. En plus, il me semble que les Québecois en utilisent pas mal des expressions anglaises, mais bon nous n'avons pas fait les "francais" que nous ne sommes pas d'ailleurs vraiment, en lui disant "mais vous ...".

On a finalement répondu, "ah bon.." Et puis on est parti tout en restant poli. On a même dit au revoir, on est sacrément con. Non en fait c'est par ce qu'on aime pas les conflits. Comme quoi on est bon pour s,intégrer au Québécois !

Je connais l'expression "maudit francais" et je l'accepte parfaitement des amis. Sauf que quand c'est des inconnus avec un ton agressif ca passe pas et on se pose bien des questions...

Cela dit j'ai rencontré beaucoup de Québécois extrêmement ouvert aux autres et même aux Français ! Donc c'est eux auquel il faut s'attacher, et auquel moi je m'attache. Et comme je dis des méchants et des gentils il y en a partout et ces les gentils a qui je parle et je reste en contact.

Modifié par rimouski29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement