Aller au contenu

Menacée d'expulsion à cause de son père


mysteral

Messages recommandés

  • Habitués

060330angba-laetitia_n.jpg

Photo : Radio-Canada

Laetitia a 16 ans et vit au Québec depuis 10 ans. Elle a obtenu la nationalité canadienne, mais pourrait la perdre parce que ce son père était marié à deux femmes, l'une ici et l'autre en Côte d'Ivoire. Si elle est expulsée là-bas, elle se retrouvera dans un pays politiquement instable où elle ne connaît personne.

Menacée d'expulsion à cause de son père

Source : La Presse

Le monde de Laetitia est en train de basculer. Au Québec depuis 10 ans, cette adolescente d'origine ivoirienne de 16 ans risque l'expulsion vers son pays d'origine parce que Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) accuse son père de polygamie.

L'histoire semble farfelue, mais le statut matrimonial du père de Laetitia plonge en plein désarroi une famille enracinée à Montréal. Tandis que le père se bat depuis des années pour casser un avis d'expulsion, la fille doit à son tour comparaître cet après-midi devant la Commission de l'immigration et du statut de réfugié. " Ils (Citoyenneté et Immigration Canada) sont en train de détruire la famille. C'est dur d'entendre ma fille me demander: Est-ce que je vais partir? ", a confié hier le père, Barthélémy, qui préfère taire son nom de famille.

Il faut remonter à 1992 pour comprendre l'origine de cette affaire. À l'époque, Barthélémy habite en Côte-d'Ivoire et tombe amoureux d'une Québécoise. Le couple se marie et s'installe au Canada. Trois ans plus tard, la fille de Barthélémy, alors âgée de 6 ans, va rejoindre le couple.

La nouvelle épouse accepte de parrainer son mari et la fillette pour qu'ils obtiennent la résidence permanente.

Le couple divorce en 1996. L'année suivante, l'ex-épouse apprend que Barthélémy était déjà marié en Côte-d'Ivoire. Elle l'accuse de polygamie devant la Cour supérieure et prévient CIC de son intention d'annuler son parrainage.

En 2002, CIC accuse Barthélémy d'avoir fourni de " fausses déclarations pour obtenir sa résidence permanente ". Des accusations que réfute aujourd'hui encore le principal intéressé. " Je suis polygame par culture, mais j'étais célibataire à l'époque ", jure-t-il.

Dans son rapport, CIC confirme que Laetitia a été parrainée par l'ex-épouse québécoise de l'Ivoirien et " est devenue citoyenne canadienne entre-temps ".

Quatre ans plus tard, en octobre 2005, un rapport contradictoire de CIC recommande l'expulsion de Laetitia et juge que l'adolescente devrait être " interdite de territoire " parce qu'elle a été parrainée par un " répondant dont il a été statué qu'il était interdit de territoire pour de fausses déclarations ".

Rencontré hier, l'avocat de l'adolescente, Stéphane Handfield, s'explique mal comment, entre les deux rapports, Laetitia a pu perdre sa citoyenneté canadienne et changer de parrain. L'avocat ne comprend pas non plus pourquoi CIC n'a pas recommandé l'expulsion du père et de la fille en même temps, il y a quatre ans.

" Je me sens frustrée "

Nerveuse à la veille de sa comparution, Laetitia traverse des moments éprouvants. " Je me sens frustrée. Je ne comprends pas la connexion avec le dossier de mon père ", indique-t-elle.

" Je suis québécoise et canadienne. C'est ma culture, je n'ai pas envie d'aller vivre ailleurs ", ajoute Laetitia, dans un cri du coeur.

Solidement engagée dans son milieu, l'adolescente étudie dans un collège privé de Montréal, où elle apprend l'espagnol et l'anglais, fait du théâtre et de l'improvisation et chante dans la chorale. " Tout pourrait basculer du jour au lendemain ", déplore Laetitia.

L'avocat de l'adolescente souligne qu'il est insensé de renvoyer Laetitia en Côte-d'Ivoire, où le climat politique et social demeure instable. " Elle fait quoi une fois là-bas? Elle n'a pas de père, pas de mère, pas de frère et pas de soeur là-bas ", souligne Me Handfield.

La mère de Laetitia habiterait Londres.

Selon l'avocat, il ne fait aucun doute que la polygamie du père est l'élément déclencheur des malheurs de Laetitia. " Si la polygamie était légale, on ne l'aurait (Barthélémy) jamais accusé d'être admis sous de fausses représentations ", résume l'avocat.

Au Canada, la polygamie est un acte criminel selon l'article 293 du Code criminel.

" On ne peut pas lui dire: Tu es citoyenne canadienne, et ensuite lui dire: Tu ne l'es plus, simplement parce qu'on reproche quelque chose à son père ", insiste Barthélémy.

Polygamie et liberté

Ce dernier conteste farouchement les lois canadiennes interdisant la polygamie. L'Ivorien d'origine invoque l'article 2 de la Charte des droits et libertés, lequel stipule que " tout individu a la liberté de conscience et de religion ".

" Tu ne peux pas te baser sur la polygamie pour expulser un Noir africain, c'est dans leurs us et coutumes ", plaide Barthélémy, aujourd'hui remarié et père d'un garçon de 18 mois.

Citoyenneté et Immigration Canada n'a pu commenter le dossier sans le consentement écrit des personnes concernées.

Lien vers la source : http://www.cyberpresse.ca/article/20060329...77/CPACTUALITES

Modifié par mysteral
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La c'est vraiment degueulasse de leur part!!!! Ca fait plus de 10 ans qu'elle est installe au Canada, elle est donc citoyenne canadienne a 100%!!

Je savais pas qu'il etait possible de reouvrir un dossier de prrainage, alors que ce dernier etait boucle???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai vu cela hier...

Le juge a dû émettre à contrecoeur l'avis d'expulsion pcq'il ne peut aller contre les lois (même pour cause humanitaire). Cependant il a fortement conseillé à la petite de faire appel où là on peut émettre un jugement différent (et faire jurisprudence?)

En tous les cas je trouve cela bien triste...

Je comprends que la polygamie est interdite au Canada (et je suis d'accord avec cela) cependant je pensais que c'était interdit d'avoir deux (ou trois ou quatre etc) femmes ou mari SUR LE TERRITOIRE CANADIEN, pas si les autres sont ailleurs et qu'ils restent dans leur pays (euh je dis pas cela pour qu'ils ne viennent pas hein! Mais plutôt pcqu'ils ne pourraient, de toute façon, pas venir en qualité d'époux(se))

Et effectivement je ne vois pas le rapport entre le dossier du père et de la fille! Bordel c'est vraiment dégueulasse!

Modifié par Dariane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y a pas moyen que les gens de son entourage social se mobilise pour faire basculer le jugement dans la faveur de la fille? Parce que son dossier aujourd'hui pourrait être examiné séparément de son père, même si elle est mineure, puisqu'elle a acquis la citoyenneté (même si je sais que là on en revient à avant qu'elle arrive)...

Je trouve ça dégueulasse aussi, pas croyable que cela ne puisse pas être pris séparément...Je veux dire c'est pas elle qui a fait de fausses déclarations et tout ça... Bref... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'Ivorien d'origine invoque l'article 2 de la Charte des droits et libertés, lequel stipule que " tout individu a la liberté de conscience et de religion ".

" Tu ne peux pas te baser sur la polygamie pour expulser un Noir africain, c'est dans leurs us et coutumes ", plaide Barthélémy, aujourd'hui remarié et père d'un garçon de 18 mois.Citoyenneté et Immigration Canada n'a pu commenter le dossier sans le consentement écrit des personnes concernées.

Lien vers la source : http://www.cyberpresse.ca/article/20060329...77/CPACTUALITES

Pauvre petite, une autre enfant qui doit payer pour la malhonnêté de son père. Puis en plus il a le culot de dire que le Canada devrait reconnaître et accepter la polygamie parce que ça fait partie de ses us et coutumes. Arrêtez de référer à la charte des droits et libertés pour réclamer des privilèges. Parce que la liberté a des limites. Nos lois DOIVENT être RESPECTÉES par tous. Récemment on a eu le kirpan, le local de prières, l'habit de prière pour conduire un taxi et maintenant la polygamie. C'est tu possible qu'on soit maîtres chez nous? On peut accomoder, être conciliant, mais en conformité avec les lois et les containtes du milieu.

Non mais, pour qui il se prend? Il savait que la polygamie était INTERDITE et ILLÉGALE. Par des moyens détournés, il a acquis la citoyenneté canadienne tout comme sa fille. Lui, il mérite grandement d'être chassé du territoire canadien. Mais sa fille, elle n'a rien fait de mal. Elle a une vie ici, elle semble intégrée et impliquée dans son milieu. Son avocat devrait aller en appel. Elle n'a pas à payer pour la malhonnêteté de son père.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouce ça dégueulasse aussi, la pauvre petite Laetitia, elle se retrouve vraiment toute seule face à son problème et tout ça à cause de son père. Je suis de tout coeur avec elle et j'espère que ça va s'arranger, du n'importe quoi, elle n'a rien fait cette gamine, elle ne demande rien à personne que de rester dans son pays qui est bien le sien maintenant. Renvoyer quelqu'un qui n'a rien fait .....c'est triste :angry: .

Joecool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai vu çà aussi, c'est sûr çà fait mal au coeur ! Les enfants n'ont pas à payer les erreurs de leurs parents ! :( C'est normal que la loi soit appliquée. Mais cette jeune fille elle a construit toute sa vie au Canada et son avenir doit être là-bas !

J'espère de tout mon coeur qu'elle réussira à obtenir gain de cause dans cette affaire, il lui a été conseillé de "faire appel" ou là seulement ils peuvent tenir compte du côté "humain" !

Je lui souhaite bonne chance et j'espère qu'elle sera bien soutenue :closedeyes:

Zémida

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est triste ce monde ou les enfants doivent payer les bétises des parents,j'espére que la raison l'emportera <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le père est un gros c....., ça y'a pas de doute.

Mais la fille ??? C'est absurde de gérer son cas en fonction de celui de son père. Elle a 16 ans, elle vit au Québec depuis 10 ans, sa vie est à Montréal. J'espère vraiment que les gens vont se mobiliser pour qu'elle puisse rester au Québec...

:( C'est ben triste comme histoire...

Paméla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement