Aller au contenu

comment se faire accepter et apprécier des québécois

Angel10

Messages recommandés

• Habitués

Je propose un échange France-Québec! :)

Vous arrêtez de nous faire vos bisous interminables et on essaie de vous tenir la porte même si vous êtes à 100 pieds! :P

Méchant bon deal non? :P:lol:

peanut

• Réponses 182
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués

Et mes propres expériences: combien de fois ai-je traîné une valise trèèèès lourde dans le métro/RER parisien sans être aidée ou à peine!

Ah c'est drole, moi a chaque fois que j'ai été à Paris avec une grosse valise à porter dans les escaliers du métro, il y a toujours eu quelqu'un pour m'aider, mon copain par contre il a toujours du se débrouiller seul. Faut dire je prenais de grandes pauses avant la montée des escaliers et je regarder les gens. Peut être qu'ils se disaient : elle demande peut être de l'aide et que ca m'a aidé.

A Montréal j'ai trouvé qu'une seule personne.

Par contre a Rimouski la seule fois ou j'ai rencontré quand j'étais chargé avec ma valise et fait un long trajet d'avion et de bus, elle m'a répondu : "c'est dommage je suis pressée au sinon je vous aurez bien aidée". Celle la aurait mieux fait de fermer sa gueule. Je préfère encore que l'on m'aide pas et qu'on me le dise pas pourquoi on m'aide pas. Plutot que l'on me dise que l'on m'aurait aidé mais que voila c'est pas possible. Les gens si ils n'aident pas n'ont pas a justifier leur priorité/incapacité d'aider.

En tout les cas, moi je trouves que si vous estimez que vous avez besoin d'aide, il n'y a qu'à demander. Les gens qui voudront pas aidé tant pis, mais il y aura toujours quelqu'un qui acceptera (en tout cas moi car je sais pas dire non) et que ce soit à Paris ou Montréal.

Et pour les bisous, je suis de Bretagne et on en fait qu'un ! :D

Je n'aime pas cette pratique donc pour ca je me sens très bien ici. Je ne fais même plus les bises aux Francais car je ne sais jamais si ils ont intégré la facon quebecoise ou non, donc j'évites.

Modifié par rimouski29

• Habitués

Et mes propres expériences: combien de fois ai-je traîné une valise trèèèès lourde dans le métro/RER parisien sans être aidée ou à peine! Combien de fois ai-je traîné 8 sacs d'épicerie, les bras touchant mes pieds comme un orang-outang, m'arrêtant à tous les dix pas, sans me faire offrir de l'aide? Et je n'en voulais à personne ou n'ai jamais pensé que les français étaient des malpolis!

• Habitués

Vous arrêtez de nous faire vos bisous interminables et on essaie de vous tenir la porte même si vous êtes à 100 pieds! :P

peanut

En fait, il semblerait qu'on leur fait embrasser la porte. Une façon comme une autre de fuir leurs bisous... ;):P:D

Le civisme francais ne s'arrete pas que à tenir les portes !!! Je vois souvent des femmes avec leurs pousettes qui sont toutes seules et qui veulent déscendre ou monter des marches...Et bien je peux dire que j'ai vu beaucoup de gens passer devant sans les aider. Moi je suis civique donc j'aide les mamans à déscendre leurs pousettes. J'ai même vu un reportage dans ce sens sur vrak.tv une jeune qui expliquait que personne ne l'aidait à déscendre la pousette avec son petit frère. Les gens passaient devant sans s'arreter.

De même pour une mamie une fois qui avait des sacs d'épiceries et une canne qui ne pouvait pas à la fois descendre des marches se tenir à la rambarde et tenir ses sacs. Une personne est passé devant sans l'aider. Il à fallut que j'arrive pour qu'elle puisse descendre correctement avec un remerciement de la grand mère.

Je ne veux pas mettre les québecois dans le même panier mais toutes mes constatations depuis mai 2005 vont dans ce sens.

Tu ne veux pas mais tu le fais qd même! Bravo!

Ben oui ben oui!

Je n'ai jamais vu cela moi à Paris des mamies toutes seules avec des courses ou des femmes avec des poussettes qui ne se faisaient pas aider... D'ailleurs je les aidais volontier, et cela sans dire que les français étaient peu aidant et malpolis et que c'était mes constatations depuis septembre 98 !

Et mes propres expériences: combien de fois ai-je traîné une valise trèèèès lourde dans le métro/RER parisien sans être aidée ou à peine! Combien de fois ai-je traîné 8 sacs d'épicerie, les bras touchant mes pieds comme un orang-outang, m'arrêtant à tous les dix pas, sans me faire offrir de l'aide? Et je n'en voulais à personne ou n'ai jamais pensé que les français étaient des malpolis!

Heu effectivement c'est normal tu prend l'exemple de paris seulement. Tu à vécu sur paris et c'est tout à fait normal que à paris les gens ne t'aident pas; les parisiens sont mals polis j'y ai vécu 2 ans et demi pour le savoir. Et en plus tu doit être jeune. On aide pas des gens valides ou autre sinon on en finirait pas.

Mais moi là ou j'habite sur montréal proche du quartier anglophone et bien c'est comme cela et ca à le dont de m'ennerver.

En plus tu est valide pour porter tes courses non ? tu à quel age tu n'a pas 80 ans.

Il va de soit que je ne vais pas aider une jeune qui porte des pannier d'épicerie. Je parlais d'une mamie !!!

J'ai jamais pensé que les québecois étaient mal polis, je prenais seulement des exemples constatés dans ma vie de tout les jours. Je suis en vacances depuis bientôt 3 semaines et crois moi la journée c'est pas pareil que le weekend...ou lorsque tu fait les boutiques.

• Habitués
En fait, il semblerait qu'on leur fait embrasser la porte. Une façon comme une autre de fuir leurs bisous...

:lol::lol:

ah ben tiens! je ne l'avais pas vu comme ça! :P:lol:

peanut

• Habitués

salut dariane ,

Je ne voudrais en aucun cas mettre ton charme en doute, mais j'ai du mal a croire que cela est bien toi sur cette photo !!

car dans le cas contraire tu as certainement fait tes courses dans le quartier du Marais (gay) ....

Je connais un bon milliers de Parisiens prêt a s'entretuer pour t'aider a monter tes sacs au 56 Iéme étage sans ascenseur :D

:lol: MDR :lol:

C'est bien moi et j'habitais St-Germain en Laye...

Mais comme j'ai dit je ressemblais plutôt à un Orang-Outant avec le visage rouge et déformé par l'effort... Ca donne moins le goût j'imagine :P:lol:

• Habitués

Je sais pas où ça se passe comme ça, mais moi je vois tout le temps des exemples contraires, à Québec. Dans le bus tout le monde se lève si une mémé arrive, les gens aident pour les poussettes, même chose dans les escaliers. Par contre à Paris j'ai vu une fille piquer une fouille dans les escaliers du métro, et elle aurait pu saigner à mort, personne ne s'est arrêté pour l'aider à se relever, sauf la québécoise qui était là (moi)... Et j'entends souvent mes amis parisiens chialer sur le non-civisme des Français (du moins des Parisiens). Mais j'en ai pas conclu que tous les Parisiens étaient des mal polis...

Euh moi je confirme; ma soeur qui vient d'accoucher et allait bosser en métro puis en bus, me disait que personne ne se levait pour lui laisser la place.....

Et les gens qui ont une poussette peuvent rester des plombes avant que qq1 ait l'idée de leur proposer... Penser que les français sont super polis c'est ne plus vivre en France depuis des lustres..... L'individualisme regne aussi en maitre dans les transports en commun franciliens.....

Maintenant c'est pas sorcier faut s'adapter, c'est tte la beauté de l'immigration à mes yeux, moi je suis issue d'une culture où il est bien vu de roter à table à la fin du repas.... ça me serait jamais venu à l'idée de le faire à Paris, ou avec mes amis....

J'ai une de mes cops qui a vécu 3 ans à Hull, et qd elle revenait à Paris, elle tutoyait tt le monde, ça nous faisait rire, mais à chaque fois il lui fallait un tps d'adaptation....

En fait, il semblerait qu'on leur fait embrasser la porte. Une façon comme une autre de fuir leurs bisous...

:lol::lol:

ah ben tiens! je ne l'avais pas vu comme ça! :P:lol:

peanut

Ben on vous en fera plus si vous aimez pas ca :closedeyes:

:P:D mais moi j'aime bien faire un ti bisous aux gens que je connais ^_^

• Habitués

peanut

En fait, il semblerait qu'on leur fait embrasser la porte. Une façon comme une autre de fuir leurs bisous... ;):P:D

Peanut: Méchant bon deal!

Cherry: j't'adore!

:P:D

• Habitués

Ben moi j'trouve pas que les Québécois soient moins polis que les Français, je dirai même plutôt le contraire.

J'ai passé 3 mois à Montréal l'été dernier et j'ai trouvé que les gens étaient gentils, ils me disaient tous toujours bonjour. A Paris personne ne dit bonjour à personne, les gens sont toujours très pressés, ils ont un visage fermé et avance vite, vite, vite...J'ai trouvé que les gens à Montréal étaient plus cool.

Petite anecdote : la voisine de l'appartement où je restais a ouvert sa porte quand je sortais et m'a dit "Mon ex m'a offert un poste pour écouter des CD et ça marche pas, vous pourriez pas m'aider ?" (elle avait 50 ans la madame). J'ai dit oui, si tu veux et je suis entrée dans son appart' pour l'aider, elle m'a laissé entrer dans son appart alors qu'elle me connaissait même pas ! :huh:

Aussi j'ai parfois trouvé que certaines personnes étaient un peu trop envahissantes, genre on te parle pendant que tu fais la queue pour le bus Montréal-Ottawa : "C'est ici la ligne pour Ottawa ? "...Ben tu sais pas lire ou quoi, c'est écrit en face ! Moi j'aime pas que les inconnus me parlent (maudite normande :P ).

Sinon pour répondre à la question "Quoi faire pour s'intégrer ?" je dirai rien de spécial, reste toi-même. Personellement j'ai jamais eu de problème....

Paméla

Note = Ah le livre de Nadeau !!! J'en ai pleuré de rire tellement que c'est vrai ! Je le conseille à tous !

• Habitués

Mais moi aussi! :wub:

Et en plus tu doit être jeune. On aide pas des gens valides ou autre sinon on en finirait pas.

En plus tu est valide pour porter tes courses non ? tu à quel age tu n'a pas 80 ans.

Il va de soit que je ne vais pas aider une jeune qui porte des pannier d'épicerie. Je parlais d'une mamie !!!

Aider que les jeunes et valides???

Mouais... je passe mon tour là!

Ma mère ne m'a pas appris à faire ce genre de distinction!

• Habitués

Et par exemple des gens du Vaucluse ne s'en font aussi que 2, donc tu dis vrai ça dépend aussi de la "localité" même à l'intérieur de la région...

Vrai ... ma tata du Vaucluse elle en fait 2 :lol::lol::lol:

Il y a une conversation en parallèle ici! :D

Quand je suis allée en France à l'âge de 15 ans pour un échange étudiant, j'ai été surprise devant cette manie de donner la bise à tout vent. En plus, on est mal tombé, les jeunes Français qui sont venus nous chercher à l'aéroport nous en donnaient quatre! Donner 4 bises à une trentaine de Français, c'est long! Ce fût mon premier choc culturel... ^_^ Au fait, ils habitaient à Noisy-le-Grand, en banlieue de Paris.

Oui je suis une vraie pollueuse de fils en ce moment.

Le choc culturel a été inverse pour moi: au même âge que toi je suis allée en Allemagne et j'ai été surprise qu'ils ne se fassent pas la bise. Mais pire, ils se moquaient de nous :( .

Sont cruels les jeunes à cet âge, vous faire faire 4 bises fois trente et se moquaient de nous grrr :lol:

Véro qui a connu son premier choc culturel ce jour-là :P ...

• Habitués

Et mes propres expériences: combien de fois ai-je traîné une valise trèèèès lourde dans le métro/RER parisien sans être aidée ou à peine!

Ici en Algérie gare à toi si tu acceptes qu?un inconnu t?aide à porter tes bagages, tu risques de les perdre a jamais :maxpayne:

• Habitués

Mais moi aussi! :wub:

Et en plus tu doit être jeune. On aide pas des gens valides ou autre sinon on en finirait pas.

Aider que les jeunes et valides???

Mouais... je passe mon tour là!

Ma mère ne m'a pas appris à faire ce genre de distinction!

Exact! Me semble qu'une fille qui rushe parce qu'elle a 10 sacs dans les bras, je passerai pas à côté en me disant "bah elle est jeune"!!

(cherry @ 28-03-2006 à 18:51)

(peanut @ 28-03-2006 à 11:48)

Je propose un échange France-Québec!

Vous arrêtez de nous faire vos bisous interminables et on essaie de vous tenir la porte même si vous êtes à 100 pieds!

Méchant bon deal non?

peanut

:lol: Le nombre de fois où j'ai continué dans le vide à donner des bisous parce que je savais pas combien fallait en faire...

Modifié par Demetan

• Habitués
mais moi j'aime bien faire un ti bisous aux gens que je connais

si on se rencontre un jour, je promets de t'en faire...deux! :wub::P

euh...mais est-ce que l'on se connaît vraiment? :glare: :unsure::P

peanut

Oui je suis une vraie pollueuse de fils en ce moment.

Le choc culturel a été inverse pour moi: au même âge que toi je suis allée en Allemagne et j'ai été surprise qu'ils ne se fassent pas la bise. Mais pire, ils se moquaient de nous :( .

Sont cruels les jeunes à cet âge, vous faire faire 4 bises fois trente et se moquaient de nous grrr :lol:

Nous en Irlande a 14 ans ils croyaient que tous les filles et les gars de notre classe sortaient ensemble comme ils nous voyaient nous faire la bise a tout bout de champ :D

• Habitués
Nous en Irlande a 14 ans ils croyaient que tous les filles et les gars de notre classe sortaient ensemble comme ils nous voyaient nous faire la bise a tout bout de champ

ah! la réputation des french lovers!! :rolleyes::wub:

Je le sais! J'en ai un à la maison! :P:lol:

peanut

si on se rencontre un jour, je promets de t'en faire...deux! :wub::P

euh...mais est-ce que l'on se connaît vraiment? :glare: :unsure::P

Nan t'es qui toi ??? :glare: :huh::lol: