Aller au contenu

Payer, payer, payer !


Invité

Messages recommandés

Et bien venez en France, dans les Alpes vous pourrez vous balader GRATUITEMENT ! et meme ceuillir des champignons gratuitement ! et vous balader en 4x4 sur les chemins des montagnes GRATUITEMENT, vous voulez voir une cascade ? c'est GRATUIT :) un vieux village ? c'est gratuit ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

C'est partout pareil au Canada, sauf qu'en BC tu risques de payer beaucoup plus cher qu'au Québec. :P

Le Kootenay pour un adulte c'est $8, entrer dans le Pacific Rim en voiture te coutera $10 par jour et tu devras de nouveau payer si tu veux camper.

Et c'est tout à fait normal de payer, car la nature est entretenue et pas par l'opération du Saint Esprit.

Si on devait laisser tout le monde profiter en toute liberté des trésors naturels nationaux, il y a belle lurette qu'il n'y en aurait plus au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous me suprenez d'être tout a fait OK de payer pour un truc 100% naturel et non construit par l'homme. Vous allez me dire OUI mais il faut bien entretenir OUI OK mais pourquoi c'ets pas pris en charge par l'Etat ?

EXPLIQUEZ MOI que peut t'on faire le week-end comme activité GRATUITE ? car musées payants, nature payante..... RESTER CHEZ SOI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Moi je suis allée à Anduze, visiter la bambouseraie et j'ai................ payé. Je suis allée visiter les remparts d'aigues mortes et j'ai payé, je suis allée voir l'aven d'Orgnac et j'ai payé...... et bien d'autres choses encore et même des coins de nature. Et les sommes ne sont pas modiques !!!!!! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vous me suprenez d'être tout a fait OK de payer pour un truc 100% naturel et non construit par l'homme. Vous allez me dire OUI mais il faut bien entretenir OUI OK mais pourquoi c'ets pas pris en charge par l'Etat ?

EXPLIQUEZ MOI que peut t'on faire le week-end comme activité GRATUITE ? car musées payants, nature payante..... RESTER CHEZ SOI ?

S vous parlez des parces nationaux, C'EST pris en charge par l'État, mais il y a aussi le principe usager payeur ou si vous préférez, pollueur-payeur. Si vous allez dans un parc naturel, forcément vous mettez de la pression sur le site et donc c'est normal de contribuer un peu.

Mais ce ne sont pas TOUS les sites qui sont payants quand même. Ni TOUTES les activités. Les parcs municipaux sont gratuits (ex. le Mont-Royal), les municipalités offrent des tas d'activités culturelles gratuites (concerts, spectacles, expositions, etc etc). Il y a même des plages municipales gratuites dans certains villages des Laurentides. Et rien ne vous interdit de prendre votre voiture et d'aller faire un tour dans les chemins forestiers (PAS hors-piste), en autant que vous respectiez les lieux...<

Et soit dit en passant, les musées en France, ils sont payants aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qu'est ce que 3 dollars pour aller te balader et profiter de chemins propres et entretenu. Hier je suis allée me balader dans le Parc d'Oka sur la plage et dans la forêt et c'était bien agréable d'être dans un endroit propre et avec des sentiers bien balisés.

Et tes 3 (ou je ne sais quel montant) permettent d'entretenir d'autres coins.

Moi j'ai même payer 50 dollars pour aider à la mise en place des sentiers transcanadiens et j'ai offert ca à mes neveux et nièces pour Noël et ils étaient super fière de se dire qu'ils participaient à la création de ces sentiers et de voir leur nom inscrit sur ces chemins au Canada.

Si tu n'aides pas à l'entretien de la nature et bien dans quelques années, il ne restera plus grand chose.

Margaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est payant, mais vu qu'entre l'endroit ou tu payes et l'endroit que tu veux visiter il y a souvent plusieurs km (voir centaines de km) ben tu paies rarement :huh: Et puis c'est pour la bonne cause: l'entretien des parcs, vider les poubelles que tu vas y laisser (dans les poubelles hein <_< ) et tout le reste :)

Ben justement au Canada la nature n'appartient pas à tout le monde ? qd tu viens pour profiter des esapaces naturels et qu'il faut payer payer payer.... franchement c'est décevant

Salut

tu as aussi la possibilité de rester en France et continuer à voir des choses gratuitement !

Mais par pitié si tu viens au Quebec ne râle pas que tout est payant, tu te feras mal voir, ou alors dis que tu es d'une autre nationalité que Française !

Tu rendra un grand service aux autres

merci

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi les parcs nationaux sont à la nature ce que la musique militaire est à la musique : préserver x m2 d'espaces "naturels" pour ensuite y construire des routes et y faire venir des hordes de touristes, certains avec des caravanes de 5 tonnes et la télé qui meugle dès 5 h du soir, je ne vois pas où est l'intérêt.

Payer pour rentrer dans un parc ne me choque pas, ce que je trouve plus gênant c'est l'absence d'endroits où aller se promener en dehors des parcs, ai passé 15 jours en Estrie et ai buté sans arrêt sur des panneaux "privé" partout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les nombreux spectacles extérieurs lors des festivals sont gratuits (Jazz, Juste pour Rire, Francofolies, Festival d'été de Québec, Carnaval de Québec, etc), les feux d'artifices à Montréal deux fois pas semaine durant tout l'été sont gratuits, il y a des projections gratuites de films au centre-ville durant le FFM et certains soirs au Parc Lafontaine, les expos dans les maisons de la culture sont gratuites, les jams de tamtams au pied du Mont-Royal tous les dimanches d'été sont gratuits, tous les parcs municipaux sont accessibles gratuitement (et il y a des arbres et de la pelouse sur laquelle on peut marcher ici), on peut patiner gratuitement (à moins de louer des patins), faire du ski de fond sur le Mont-Royal, faire du vélo le long du Canal Lachine, pique-niquer sur l'Ile Ste-Hélène ou ailleurs, même faire du surf dans les rapides de Lachine!

Peut-être qu'en France, les sites naturels sont gratuits mais pour t'y rendre, tu dois franchir plusieurs péages sur les autoroutes. Et le montant dépasse de loin les quelques dollars qu'on vous demande. Faque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh ben volà ! On a l'exemple du français râleur, jamais content et exaspérant ...

Non mais, tu as la mémoire un peu courte ... en France, tout n'est pas gratuit, loin de là ... et alors, ça ne te gênes pas ? ... Tu as peut-être tout simplement, un petit coup de nostalgie ou besoin d'un programme organisé ? ... Hey, prends-toi en main, ouvres les yeux, apprécies ce que tu as devant toi, écoutes, découvres, sois curieux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh ben volà ! On a l'exemple du français râleur, jamais content et exaspérant ...

Non mais, tu as la mémoire un peu courte ... en France, tout n'est pas gratuit, loin de là ... et alors, ça ne te gênes pas ? ... Tu as peut-être tout simplement, un petit coup de nostalgie ou besoin d'un programme organisé ? ... Hey, prends-toi en main, ouvres les yeux, apprécies ce que tu as devant toi, écoutes, découvres, sois curieux ...

Euh.. si j'ai bien compris je pense qu'il est encore en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh ben volà ! On a l'exemple du français râleur, jamais content et exaspérant ...

Non mais, tu as la mémoire un peu courte ... en France, tout n'est pas gratuit, loin de là ... et alors, ça ne te gênes pas ? ... Tu as peut-être tout simplement, un petit coup de nostalgie ou besoin d'un programme organisé ? ... Hey, prends-toi en main, ouvres les yeux, apprécies ce que tu as devant toi, écoutes, découvres, sois curieux ...

Euh.. si j'ai bien compris je pense qu'il est encore en France...

Oups, oui, en effet ... :lol: Eh ben, ça promet ! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oups, oui, en effet ... :lol: Eh ben, ça promet ! :wacko:

En bon québécois : mets-en... :heu2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben justement au Canada la nature n'appartient pas à tout le monde ? qd tu viens pour profiter des esapaces naturels et qu'il faut payer payer payer.... franchement c'est décevant

Ben si le Canada est si décevant que ça pour toi je ne peux que te conseiller de...rester en France. :ph34r::ph34r:

Ca c'est que le début, fais toi y car ici tout est payant. Donc si ca ca t'effraie saches que t'as pas fini de payer pour des trucs qui en France sont gratuits.

Pour les trucs gratuits, Montréal a 4 ou 5 parcs gratuits sur l'île. J,en ai fait qu'un (ile de la visitation, pas très grand mais sympa).

Aussi si tu veux éviter de payer X dollars pour entrer il y a des pass pour la saison, sauf que quand tu es une famille ca commence a être cher.

Moi je suis allé au parc d'Oka et j'ai été décue car j'ai trouvé que c'était trop aménagé (et ca ca se paie) et je pensais trouvé quelque chose de plus naturel. J'ai même pris un chemin dans le mauvais sens (c'était une voie à sens unique ) !

vous me suprenez d'être tout a fait OK de payer pour un truc 100% naturel et non construit par l'homme.

EXPLIQUEZ MOI que peut t'on faire le week-end comme activité GRATUITE ? car musées payants, nature payante..... RESTER CHEZ SOI ?

C'est ca le problème, c'est pas 100% naturel, il y a pleins d'aménagement et il faut entretenir ca.

Pour le rester chez soi, moi j'ai peur du jour ou on devra payer pour emprunter le trottoir

Peut-être qu'en France, les sites naturels sont gratuits mais pour t'y rendre, tu dois franchir plusieurs péages sur les autoroutes. Et le montant dépasse de loin les quelques dollars qu'on vous demande. Faque...

T'as les nationales, elles sont pas payantes celles la

Payer pour rentrer dans un parc ne me choque pas, ce que je trouve plus gênant c'est l'absence d'endroits où aller se promener en dehors des parcs, ai passé 15 jours en Estrie et ai buté sans arrêt sur des panneaux "privé" partout !

Ma grosse déception quand je suis parti en septembre me ballader. Tous est privatisé.

Je trouvais pénible en France quand on laisse construire sur la côte et ne laisse pas de passage.

Ca était une grosse déception, pas près de repartir en ballade comme ça.

Modifié par rimouski29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les fréquenter très souvent, j'ai moi aussi un tit soucis avec ces entrées payantes à tout bout de champs à défaut d'avoir la carte.

Comparer ce qui est payant d'un côté et ce qui ne l'est pas de l'autre, on s'en tape un peu. Par contre, payer des impôts dans lesquels il est normalement prévu une partie pour ce genre de patrimoine qui fait la richesse du Québec et le refaire à nouveau car ils n'ont pas assez de moyens à leur disposition, cela me gène. Tout est question de priorité, et je pense que nos élus devraient donner une part plus importante à cela quand ils font leur fameux budget pq, c'est peut-être modique le prix d'accès mais pour une famille nombreuse qui aime les sorties dominicales du genre, ça peut vite grimper. Et c'est pas pour autant que je trouvais normal de payer les autoroutes en France... Plus ça va, plus tout est payant, même l'accès à la nature...

Et on parlera même pas de la superficie du territoire protégé au niveau provincial: une pub de greenpeace québec rappelle que seulement 3.4% des forêts québécoises sont protégées, loin derrière le ROC, des pays d'afrique et bien d'autres encore. C'est plus cela qui donne à réfléchir avec la privatisation à tout crin qui fait que certains lacs des Laurentides ne sont même plus accessibles car bordés de part en part par des propriétés privées.

Qu'on les préserve ces parcs car ils sont agréables. Maintenant, payer le droit d'accéder à un sentier pour simplement prendre une marche, c'est une question de vision: on paye là? Ou en amont avec une politique écologique un cran au dessus et les moyens qui vont avec? Personnellement, je serais plus partisan de la seconde car pas besoin de payer 5$ pour savoir que je dois respecter la nature qui m'accueille le temps d'une excursion.

Voilà, fin de mon bref passage de ce bord du forum. ;)

Modifié par PoM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les nationals en france sont payantes mais pas directement et pour le moment car d ici peus elle le seront car l'etat a decentralisé la gestion des natioanl au conseil regional et departemental donc d ici peu les route national en france seront payante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous,

En France beaucoup de choses sont payante, c'est du rackette organisé :ph34r:

Payer une 20aine d'? pour visiter 4 salles à Versailles, payer pour se rendre au jardin botanique à Neuilly

Mais le pire c'est payer 10? un jambon-beurre à ROISSY ou 5? un t'cho café sur les champs.

A bon entendeur... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI OK mais pourquoi c'ets pas pris en charge par l'Etat ?

Et qui est-ce qui finance l'État ? => tes impôts. Cela revient donc au même, se sera toujours toi qui paye, soit via tes impôts, soit directement à l'entrée. Et si tu veux pas te balader avec ton porte monnaie, achète la carte annuelle (ça a les mêmes avantages que les impôts, ça se paye une fois par an :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France vous etes pas obligés de prendre l'autoroute :)

Et qd on aime la nature et les promenades on paye 3$ x2 par semaine ??? ça fait pas un peu lourd ? et si c'est payant c'est aménagé = nulle = pas naturel parking bétonné pres d'une forêt humhum. Franchement le Canada me déçoit sur ce point. Pour les autres points je ne dirais pas non de payer mon electricité 3 fois moins cher ou me loger dans plus grand pour le meme prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les nationals en france sont payantes mais pas directement et pour le moment car d ici peus elle le seront car l'etat a decentralisé la gestion des natioanl au conseil regional et departemental donc d ici peu les route national en france seront payante

Et voila tu viens de confirmer ce qui m'effraie. On pourra bientot plus respirer sans devoir payer.

Je suis dégoutée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement