Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Ok, il faut arreter de comparer Toronto a Paris!!!!!!Paris, c'est Paris, Torornto, c'est Toronto...Voila pourquoi je vais de moins en moins aux rencontres francophones...encore hier, a la soiree des publivores, j'entendais des gens comparer Paris a Toronto...et la plupart du temps, les gens critiquent regulierement ce qu'ils trouvent ici. Alors un petit conseil, si ceux qui se plaignent un peu trop des le debut, et critiquent plus qu'ils n'apprecient, pourquoi rester????

Ok, on a tous un jour le reve de partir, pour une vie meilleure, ou un meilleur boulot, ou un joie de vivre differente, un amour que l'on suit...ect..ou tout simplement changer d'air.

Pour certains, le reve de plusieurs annees se realise, mais la realite est plus dur,ils s'attendaient a quelque chose de magnifique et se retrouve a trouver la vie autant difficile...Pour d'autres, ils partent en coup de tete ou juste pour quelques mois, et cela se termine en annees et finalement en citoyens...

Alors, ok, on compare un peu a notre arrive, mais si tout devient negatif au bout d'un moment, pourquoi se forcer de rester...parce qu'ils ont un super boulot??

Bref, hier soir j'etais assez enervee je dois le dire d'entendre toujours les meme discussions dans ce genre de soiree...Ou sont les francophones HEUREUX d'etre au Canada, et d'etre a Toronto...je sais bien que j'ai eu mes hauts et bas moi aussi, que j'ai critique les walk-in-cliniques,mais je suis quand meme bien contente d'etre ici...mais bon, peut-etre parce que je viens d'un petit village de campagne, et que je ne viens pas de Paris avec toutes les choses qu'il y a a faire a Paris...Je ne sais pas en tout cas, pour le futur, les nouveaux imigrants qui veulent imigrer, venez visiter d'abord lors d'un voyage avant de faire le grand pas!!!

Allez a +...

Lavosgienne :elendil:

• Habitués
Posté(e)

Oh, tu sais, râler, rouspéter, se plaindre, est un sport nationnal en France. Bien souvent, les gens se plaignent beaucoup mais ce n'est qu'une habitude, une façon d'exister, d'engager la conversation avec des inconnus, etc... C'est très pénible pour certaines personnes (moi ça m'exaspère), mais c'est comme ça. Comparer avec ce qu'ils connaissent est aussi une façon de trouver des points communs avec d'autres gens.

Les français aiment faire les deux, ce qui les rend souvent agaçants aux yeux des canadiens.

Mais je ne crois pas qu'il s'agisse d'un vrai problème d'intégration ou autre, c'est juste une mentalité pénible... :D

Et encore, on parle ici d'immigrants, des gens un peu aventureux, les touristes français sont horribles à l'étranger, veulent des patates comme chez eux, avec du pinard comme chez eux... ;)

• Habitués
Posté(e)

Cool un coup de gueule :P

Bon alors + 1000000 de la part d'un francais heureux d'etre a Montreal :) .

Pour confirmer ce que dit lavosgienne, il faut arreter ce sport de tout comparer et de ne noter que les aspects negatifs !!!! Le quebec n'est pas un paradis, simplement un pays comme un autre avec ses avantages et ses inconvenients. Il faut vivre en fonction de ce que notre nouveau pays peut nous apporter, et ne pas ressasser tout le temps ce qui nous manque ou ne nous plait pas. C'est la de mon point de vue le debut d'une bonne immigration.

Nico B)

• Habitués
Posté(e)

C'est la de mon point de vue le debut d'une bonne immigration.

Nico B)

On sent le gars reconnaissant d'être fraichement légalisé héhéhé :D

Plus sérieusement, d'accord avec les propos, qui vont dans les deux sens d'ailleurs. Vivre ce qui vous entoure parraît tjrs plus pertinent que de se lancer dans des comparaisons parfois hasardeuses puisque chaque pays a ses différences, ses bons et ses mauvais aspects. Reste à chacun à voir s'il s'y retrouve ou non.

• Habitués
Posté(e)

Pas mal d'accord avec Lavosgienne... d'ailleurs, c'est aussi une des raisons qui me poussent à ne plus aller à ce genre de rencontre. Si ce n'est pas des critiques primaires, même pas constructives... ce sont des mémérages ineptes et du cassage de sucre sur le dos des autres, en leur absence, bien sûr ! ;)

De plus, je pense qu'il est bien pour un immigrant de se faire de vrais amis, et pas forcément côtoyer quelques inadaptés qui, malgré les années passées ici, n'ont pas pu se créer un vrai cercle social en dehors du forum et font la pêche aux "fraîchement débarqués". Généralement, ça cache un ostie de gros problème !

Les rencontres, ça peut être bien, j'y ai aussi de très bons souvenirs... mais ne vous accrochez pas trop à ça. De toute façon, à un moment donné, on se rend assez vite compte que le seul point commun que l'on a avec ce petit monde, reste le projet d'immigration... Tof l'avait d'ailleurs très bien dit dans une de ses chroniques.

Ce forum est génial... il y a un foisonnement d'idées, d'opinions, de différences. Et même si parfois il y a du crêpage de chignon, ça reste tout de même bien convivial. Mais le danger est que cela prenne un peu trop de place. Certains ici en ont souffert...

Sortez, profitez du vrai monde... ça rendra ce site d'autant plus agréable lorsque vous le visiterez !

• Habitués
Posté(e)
Ok, il faut arreter de comparer Toronto a Paris!!!!!!Paris, c'est Paris, Torornto, c'est Toronto...Voila pourquoi je vais de moins en moins aux rencontres francophones...encore hier, a la soiree des publivores, j'entendais des gens comparer Paris a Toronto...et la plupart du temps, les gens critiquent regulierement ce qu'ils trouvent ici. Alors un petit conseil, si ceux qui se plaignent un peu trop des le debut, et critiquent plus qu'ils n'apprecient, pourquoi rester????

Humm, ce qui m'intéresse dans ce message c'est que donc, il y a des immigrants d'origine Francaise qui n'aiment pas Toronto....Je dis ca parce que a en lire certains (je dis pas tous, je dis certains) c'est complètement nul au Québec et c'est EXTRAORDINAIRE au Canada anglais.

Merci de me réconforter, :D

jimmy

• Habitués
Posté(e)

salut

juste pour dire qu'il m arrive de comparer mais cela n est pas toujours négatif. un peu perdu je compare pour me donner des points de repère.

le but d'une comparaison pour moi n'est pas la critique en mal. c est juste dire en France c était comme ci et ici c'est comme ça, je m adapte à ça et c'est tout. c est vraiment des points de repère et pis effectivement quand on est pas content d'une chose on part. mais pour une chose pas bien t en as 10 de bien....comparativement.:D

et pis ma blonde quécoise compare aussi avec la France alors...

• Habitués
Posté(e)

Je ne pense pas que cela soit anormal de comparer... car l'on compare, même inconsciemment, que des choses que l'on connaît. Et lorsqu'on a vécu dans un pays pour vivre ensuite dans un autre, ça aide peut-être pour se recréer des repères.

Par contre, il faut toujours avoir en tête que même s'il y a les "mieux" et les "moins bien", il y a d'abord des différences. Une culture différente, des m?urs différentes, une société différente...

Cela fait partie de la découverte de la première année je pense... On se dit : "Ah bien tiens ! Il font telle chose différemment"... ou encore "C'est étonnant, moi je m'y prendrais autrement". Puis ensuite, si vous êtes assez curieux et ouverts, vous allez découvrir les raisons pour lesquelles ici c'est fait différemment et vous allez souvent comprendre pourquoi c'est différent... Et même parfois vous dire que, finalement, vous préférez cette nouvelle manière de faire ou de penser.

Je ne sais pas si je suis clair, mais il y a certains comportements que je ne comprenais pas tout à fait ici... mais avec le temps, je les ai compris et même souvent adoptés ! Pas pour faire plus "local", mais parce que je trouvais ça mieux et que cela facilitait mon intégration et ma vie ici.

On avait parlé, par exemple, de l'heure avancée du souper ici... dois-je dire que je trouvais ça bizarre en arrivant au Québec ? Maintenant, j'y vois que des avantages !

La comparaison fait partie de l'immigration... mais il y a un moment donné où il faut aller au-delà de ça ! Après tout, vous êtes ici pour vivre comme et avec les Québécois (ou les Canadiens), pas pour vivre en marge en restant dans votre petit coin !

Non ? ;)

• Habitués
Posté(e)

et pis moi je dis qu il commence a y avoir trop de francais au Canada !!!!! :D:D:D

je rigole mais je le pense quand meme un peu !!! ;)

• Habitués
Posté(e)

« Il est dans le caractère français d?exagérer, de se plaindre et de tout défigurer dès qu'on est mécontent »

- Napoléon Bonaparte

:P:P:P

Vous fâcher pas, c'est juste une petite taquinerie... :ravi: :)

• Habitués
Posté(e)

Je regardais une émission cette semaine où un journaliste demandait à des étudiants étrangers à Paris, ce qu'ils pensaient des manifestations virulentes et des revendications justifiées ou non des étudiants français actuellement contre le CPE.

Beaucoup étaient étonnés disant que dans leur pays, cela se passait différement (ni mieux, ni moins bien), mais différement. Cela ne les choquait pas, chacun comprenant qu'il s'agit d'une autre culture. Ouverture d'esprit ? Trés certainement.

• Habitués
Posté(e)

Je ne pense pas que cela soit anormal de comparer... car l'on compare, même inconsciemment, que des choses que l'on connaît. Et lorsqu'on a vécu dans un pays pour vivre ensuite dans un autre, ça aide peut-être pour se recréer des repères.

Par contre, il faut toujours avoir en tête que même s'il y a les "mieux" et les "moins bien", il y a d'abord des différences. Une culture différente, des m?urs différentes, une société différente...

Cela fait partie de la découverte de la première année je pense... On se dit : "Ah bien tiens ! Il font telle chose différemment"... ou encore "C'est étonnant, moi je m'y prendrais autrement". Puis ensuite, si vous êtes assez curieux et ouverts, vous allez découvrir les raisons pour lesquelles ici c'est fait différemment et vous allez souvent comprendre pourquoi c'est différent... Et même parfois vous dire que, finalement, vous préférez cette nouvelle manière de faire ou de penser.

Je ne sais pas si je suis clair, mais il y a certains comportements que je ne comprenais pas tout à fait ici... mais avec le temps, je les ai compris et même souvent adoptés ! Pas pour faire plus "local", mais parce que je trouvais ça mieux et que cela facilitait mon intégration et ma vie ici.

On avait parlé, par exemple, de l'heure avancée du souper ici... dois-je dire que je trouvais ça bizarre en arrivant au Québec ? Maintenant, j'y vois que des avantages !

La comparaison fait partie de l'immigration... mais il y a un moment donné où il faut aller au-delà de ça ! Après tout, vous êtes ici pour vivre comme et avec les Québécois (ou les Canadiens), pas pour vivre en marge en restant dans votre petit coin !

Non ? ;)

Bon , je voudrai pas faire cireur de pompes mais je suis en parfait accord avec ses mots,

maintenant je suis pas assez bête pour savoir que de la théorie à la pratique il ya souvent un monde, qui se définie souvent par nos personnalités différentes nos acquis , notre capacité d'écoute et d'adaptation, on peu y rajouter notre sucéptibilité et le fait d'être conscient que nous sommes etrangers et considérés comme tels généralement pour trés trés longtemps .

Le choc culturel est immense c'est vrai , surtout pour les personnes les plus au sud, mais si on as pas un but solide , un objectif a long terme , hé bien les coups que l'ont prends ( car il est certain que nos différences sont autant de difficultés a surmonter)hé bien ces coups vous assomment.

et puis je crois qu'il faut aimer les gens , car cela vous donne de la force , et cette force vous sert a distinguer les imbeciles des gens sympas , car ne me dites pas que l'endroit que vous quittez est uniquement peuplé de gens sympas , je ne vous croirait pas .

comme le dit PP , la premiere année ( voir le bilan de Fortsympa et d'autres) est la plus dure , notre trouille au moment de partir démontre que notre inconscient sait que nous allons subir des joies mais aussi des peines, en y réfléchissant d'ailleurs je ne connais personnes pour qui ce fut tout rose dés le début , la démarche d'immigrer est une démarche courageuse alors autant le rester non ? :)