Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bon ben si c'est une fierté, une petite question comme ça en passant : pourquoi c'est les femmes qui doivent en être tellement fières qu'elles acceptent même de changer de nom, et pas les hommes ????

OK OK je sors...

Ben en France c'est possible.... Tu peux choisir d'avoir le nome de ton mari, que ton mari ait ton nom ou que les 2 soient accolés (c'est la même pour le nom des enfants...) et en tant que féministe je dirais que c'est ça une avancée... C'est d'avoir le choix, et non pas un choix imposé par X ou Y......

Petite aparté : pour des raisons persos je ne suis pas plus que ça attachée à mon nom de famille, eh oui je porte le nom d'un père qui ne m'a donné que ça... J'ai même pensé à un moment passer en jugement pour récup' le nom de ma mère..... Bref, mon mari je l'ai choisi.... Si je veux porter son nom ça gene qui ??? et vice-versa d'ailleurs.....

• Réponses 130
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Petite aparté : pour des raisons persos je ne suis pas plus que ça attachée à mon nom de famille, eh oui je porte le nom d'un père qui ne m'a donné que ça... J'ai même pensé à un moment passer en jugement pour récup' le nom de ma mère..... Bref, mon mari je l'ai choisi.... Si je veux porter son nom ça gene qui ??? et vice-versa d'ailleurs.....

on se comprend ;)

Posté(e)

Et si on laissait tout simplement le choix à l'épouse de porter ou pas le nom de son conjoint au lieu de se lancer dans un débat moralisateur et, tout compte fait, plutôt stérile. Chacun est libre de vivre comme il l'entend, sans avoir à essuyer les critiques des procureurs du forum !

• Habitués
Posté(e)

Et si on laissait tout simplement le choix à l'épouse de porter ou pas le nom de son conjoint au lieu de se lancer dans un débat moralisateur et, tout compte fait, plutôt stérile. Chacun est libre de vivre comme il l'entend, sans avoir à essuyer les critiques des procureurs du forum !

c'est bien ca le probleme: une loi quebecoise supprime ce choix :(

• Habitués
Posté(e)
Dariane vieux jeu, qui voterait non, qui change son prénom et voudrait se marier pour changer de nom... méchante fuckée!

On t'aime pareil tu sais :wub:

jimmy

ps. pis je l'aime ton prénom moi, en effet c'est jolie Gertrude :lol:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Prendre le nom de son mari ? Quel intérêt ? Il s'agit juste d'une pratique qui remonte à l'Antiquité... il serait temps de passer à autre chose et de rester nous-même.

Garder le prénom que t'ont donné tes parents, quel intérêt aussi ??

Ma femme a voulu prendre mon nom pour se défaire de celui de son père, avec qui elle a eu un passé difficile, d'une certaine manière...

Moi, je m'en fous, elle aurait bien pu garder son nom, le coller au mien ou ne prendre que le mien, ça reste ma femme et je suis son mari, sans pour autant que l'un appartienne à l'autre, d'une quelconque manière... Elle a eu la liberté de choisir et de décider ce qu'elle préférait !

Chacun a ses raisons, alors avant d'émettre des avis parfois à l'emporte-pièce, il convient aussi de savoir tenir compte des ressentis de chacun et chacune... -_-

Modifié par geez
  • Habitués
Posté(e)

Moi, je m'en fous, elle aurait bien pu garder son nom, le coller au mien ou ne prendre que le mien, ça reste ma femme et je suis son mari, sans pour autant que l'un appartienne à l'autre, d'une quelconque manière... Elle a eu la liberté de choisir et de décider ce qu'elle préférait !

Toi tu t'en fous... mais ce n'est pas le cas de la majorité des hommes qui trouvent ça "normal" que leur femme puissent prendre leur nom. Imagine un peu que l'on dise que les hommes doivent prendre le nom de leur femme lors du mariage... tu imagines un peu le tolé ?

Faut avoir l'honnêteté intellectuelle de reconnaître que certaines société occidentales sont plus machistes que d'autres, surtout dans les pays latins.

Puis ça me fait penser à certaines autres coutumes machistes qui entravent la liberté des femmes, mais certains et certaines vont se défendre en disant qu'elles le font par choix ! Mais est-ce un choix lorsqu'il est dicté par la coutume, la pression familiale et les habitudes ? Il y a 50 ans, les femmes ne pouvaient pas voter dans bien des démocraties... et beaucoup d'entre-elles trouvaient ça normal que ça soit leur mari qui décident. Il y a même des femmes qui s'élevaient contre les "suffragettes" !!! Sauf qu'aujourd'hui, on trouverait ça impensable !

Faut faire attention à ce prétexte de "choix"... il est parfois imposé inconsciemment, par le "qu'en dira t-on", la coutume et le reste. Si, dès le début de l'humanité, chacun avait gardé son nom de naissance lors du mariage, les choses auraient été bien différentes...

• Habitués
Posté(e)

Faut avoir l'honnêteté intellectuelle de reconnaître que certaines société occidentales sont plus machistes que d'autres, surtout dans les pays latins.

Faut avoir aussi l'honnêteté intellectuelle de dire que si tu es libre de choisir ce que tu préfères, comme en France, c'est aussi mieux que d'avoir une loi qui oblige dans le sens inverse, non ?

Tu avoueras aussi que tu n'avais pas envisagé le cas de figure que je t'ai présenté....

• Habitués
Posté(e)

Puis ça me fait penser à certaines autres coutumes machistes qui entravent la liberté des femmes, mais certains et certaines vont se défendre en disant qu'elles le font par choix ! Mais est-ce un choix lorsqu'il est dicté par la coutume, la pression familiale et les habitudes ? Il y a 50 ans, les femmes ne pouvaient pas voter dans bien des démocraties... et beaucoup d'entre-elles trouvaient ça normal que ça soit leur mari qui décident. Il y a même des femmes qui s'élevaient contre les "suffragettes" !!! Sauf qu'aujourd'hui, on trouverait ça impensable !

Faut faire attention à ce prétexte de "choix"... il est parfois imposé inconsciemment, par le "qu'en dira t-on", la coutume et le reste. Si, dès le début de l'humanité, chacun avait gardé son nom de naissance lors du mariage, les choses auraient été bien différentes...

Alors voilà, tout les gens qui aimeraient avoir le choix sont en fait des gens manipulés, incapables de discernement...Eh ben, je dois être une vraie marionnette alors !

Et pis toute façon moi je m'en f.... je suis ringarde et j'assume : je porterai le nom de mon mari !!!

Le débat est clos pour moi.

Paméla

• Habitués
Posté(e)

Faut avoir aussi l'honnêteté intellectuelle de dire que si tu es libre de choisir ce que tu préfères, comme en France, c'est aussi mieux que d'avoir une loi qui oblige dans le sens inverse, non ?

Tu avoueras aussi que tu n'avais pas envisagé le cas de figure que je t'ai présenté....

Comme je l'ai dit plus haut, faut faire attention au concept de choix qui n'en est parfois pas réellement un. Que cela soit par la coutume ou par la loi, ça reste une entrave. La coutume est d'ailleurs un élément du droit, surtout en droit français.

• Habitués
Posté(e)
Dariane vieux jeu, qui voterait non, qui change son prénom et voudrait se marier pour changer de nom... méchante fuckée!

On t'aime pareil tu sais :wub:

jimmy

ps. pis je l'aime ton prénom moi, en effet c'est jolie Gertrude :lol:

:lol:

• Habitués
Posté(e)

je l'ai dit plus haut, faut faire attention au concept de choix qui n'en est parfois pas réellement un. Que cela soit par la coutume ou par la loi, ça reste une entrave. La coutume est d'ailleurs un élément du droit, surtout en droit français.

M'est avis que tu n'écoutes pas et que même si c'est ma femme qui t'explique son point de vue, tu ne lâcheras toujours pas le morceau :huh:

Si j'écoute ce que tu dis de la même façon que toi tu écoutes, j'en conclus que pour toi si on t'oblige à quelque chose, c'est pas bien et t'es pas content et si on te laisse le choix, c'est pas vraiment un choix, tu te méfies et t'es pas content non plus !! :wacko:

• Habitués
Posté(e)

Geez... pose toi les bonnes questions...

1. D'où vient cette habitude qui poussent les femmes à choisir de prendre le nom de leur époux ?

2. Est-ce que ce choix répond à une certaine logique, ou plutôt à une habitude reliée à une tradition ?

3. Si ce choix est logique et rationnel... à quelle logique et rationalité répond-il ?

• Habitués
Posté(e)

1. D'où vient cette habitude qui poussent les femmes à choisir de prendre le nom de leur époux ?

2. Est-ce que ce choix répond à une certaine logique, ou plutôt à une habitude reliée à une tradition ?

3. Si ce choix est logique et rationnel... à quelle logique et rationalité répond-il ?

Le mariage est fait de plein de bonheurs et de joies, mais il m'a aussi enseigné une chose : quand tu parles dans le vide parce que la personne en face de toi bloque sur une idée qui n'est pas forcément en lien avec ce que tu dis et que tu sais que c'est peine perdue, lâche l'affaire... ;)

C'est donc ce que je m'en vais appliquer de suite, parce qu'on est bien d'accord sur l'asservissement subi depuis des siècles (et qui continue encore dans certains pays) par les femmes dans des sociétés machistes, mais le fait est que tu n'écoutes pas ce que j'essaie de te dire depuis tout à l'heure !!!

• Habitués
Posté(e)

certains sont conditionnes par la tradition, toi tu l'es par la logique... si tu vas dans ce sens tous nos choix sont conditionnés ;)

• Habitués
Posté(e)

certains sont conditionnes par la tradition, toi tu l'es par la logique... si tu vas dans ce sens tous nos choix sont conditionnés ;)

Tous les choix ne tirent pas leur source de traditions machistes. Mais prendre le nom d'un autre que soit, c'est, quoique vous en dites, un signe d'appartenance.

Maintenant, si vous considérez ce choix comme vraiment libre... faîtes-le ! Mais de mon côté, je continuerai à dire qu'il ne s'agit pas d'un choix véritablement libre. Différence d'opinion, voilà tout ! ;)

• Habitués
Posté(e)

Tous les choix ne tirent pas leur source de traditions machistes. Mais prendre le nom d'un autre que soit, c'est, quoique vous en dites, un signe d'appartenance.

Maintenant, si vous considérez ce choix comme vraiment libre... faîtes-le ! Mais de mon côté, je continuerai à dire qu'il ne s'agit pas d'un choix véritablement libre. Différence d'opinion, voilà tout ! ;)

appartenance oui mais a une famille et non a un homme ;)

• Habitués
Posté(e)

je l'ai dit plus haut, faut faire attention au concept de choix qui n'en est parfois pas réellement un. Que cela soit par la coutume ou par la loi, ça reste une entrave. La coutume est d'ailleurs un élément du droit, surtout en droit français.

M'est avis que tu n'écoutes pas et que même si c'est ma femme qui t'explique son point de vue, tu ne lâcheras toujours pas le morceau :huh:

Je ne veux pas parler ici de TON cas particulier, car CHAQUE cas est particulier. L'objet d'un tel débat est de prendre du recul par rapport à notre propre expérience et de voir la globalité du problème. Je n'ai ainsi jamais dit que la raison de ton épouse de prendre ton nom de famille n'avait pas de sens. Il faut voir LE problème et non pas UN problème.

C'est certainement pour cela que tu trouves que je ne t'écoutes pas.

D'une vue d'ensemble, on peut ensuite parler des particularismes, mais on ne doit pas faire l'inverse et ainsi partir des particularismes pour, ensuite, généraliser.

• Habitués
Posté(e)

En fait, ce qu'il faut comprendre, c'est que la loi ne l'interdit pas...c'est plutôt que la femme n'a pas à changer de nom de famille quand elle se marie ici! Mais si VOUS voulez le faire, vous pouvez le demander et il ly a des frais car ce n'est plus une coutume de le faire ici...

C'est là qu'est toute la différence il me semble...

peanut

• Habitués
Posté(e)

A quoi bon s'étriper sur ce sujet, le mariage est en chute libre de toutes façons dans tous les pays occidentaux (sauf bizarrement chez les gays et les gayettes) ?

Quant à la tradition machiste, en Espagne, comme indiqué plus haut, le nom de la femme est conservé. En France, le divorce date de l'An II.

Alors qui c'est qui l'est macho ?!

B)