Habitués flo et tibo Posté(e) 8 mars 2006 Habitués Share Posté(e) 8 mars 2006 Bonjour à tous,Au risque d'être ridicule je tente:J'ai lu dans le livre s'installer et travailler au Québec de Laurence Nadeau, que de nombreux couples se brisaient ou qu'il y avait des tensions dans le couple au bout de quelque temps aprés l'arrivée au Québec."certains couple ne tiennent pas le choc de l'immigration, chaque personne vivant l'immigration à sa manière ou se révélant différente une fois au Québec. De nombreux couple d'immigrants se séparent quelques années aprés leur arrivée au Québec."Nous sommes actuellement en procédure d'immigration et nous passons notre entrevue fin mars, j'aimerai connaître les raisons de ces ruptures? Les pièges à éviter? les conseils des immigrés? Nous sommes un couple trés soudé et je ne doute pas de l'amour que l'on se porte, mais l'article dresse un sombre tableau de la relation de couple d'immigré outre atlantique.J'aimerai avoir des témoignages!!!!!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
horus13 Posté(e) 8 mars 2006 Share Posté(e) 8 mars 2006 Bonjour à tous,Au risque d'être ridicule je tente:J'ai lu dans le livre s'installer et travailler au Québec de Laurence Nadeau, que de nombreux couples se brisaient ou qu'il y avait des tensions dans le couple au bout de quelque temps aprés l'arrivée au Québec."certains couple ne tiennent pas le choc de l'immigration, chaque personne vivant l'immigration à sa manière ou se révélant différente une fois au Québec. De nombreux couple d'immigrants se séparent quelques années aprés leur arrivée au Québec."Nous sommes actuellement en procédure d'immigration et nous passons notre entrevue fin mars, j'aimerai connaître les raisons de ces ruptures? Les pièges à éviter? les conseils des immigrés? Nous sommes un couple trés soudé et je ne doute pas de l'amour que l'on se porte, mais l'article dresse un sombre tableau de la relation de couple d'immigré outre atlantique.J'aimerai avoir des témoignages!!!!!!! Bonjour flo et tiboJe suis en procédure d'immigration pour rejoindre mon ami québecois et cela fait deux ans que nous sommes ensemble et faisons des séjours en france et au québec. Nous avons supporté et supportons bien des épreuves administratives, émotionnelles, familiales et professionnelles avec courage et patience. Bien que des milliers de kilomètres nous séparent. Nous avons longuement partagé pour être sûr de notre engagement l'un envers l'autre. Le Québec bien que Francophone est en Amérique du Nord et sa culture ainsi que bien des points sont différents de l'Europe. Le climat également. Des séjours fréquents au Québec m'ont permis de confirmer mon désir d'immigrer. Tout est une histoire de coeur et rien ni personne ne me fera regretter mon choix et ma détermination de vivre ma relation amoureuse. Le soleil brille toujours au-dessus des nuages...Cordialement,Bertrand Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués mercantour Posté(e) 8 mars 2006 Habitués Share Posté(e) 8 mars 2006 Bonjour,je pense qu'un couple qui se sépare au bout de quelques mois après sont installation au Québec,se serait de toute façon séparé en France,même si cela aurait mis plus de temps,le Québec ne peut etre que le revalateur d'un problème conjugal pas sa cause.Ceci n'est pas non plus une généralité il y a tellement d'autres choses qui peuvent rentrer en jeux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Monikebek Posté(e) 9 mars 2006 Share Posté(e) 9 mars 2006 A mon humble avis c'est évidemment TRES important que le couple soit stable, mais il doit aussi être d'accord sur cette immigration. Ce qui se passe bien souvent, c'est que l'un des deux est tout feu tout flamme et passe son temps à convaincre l'autre qui finit par céder, convaincu ou non, et le résultat n'est pas forcément ce que le premier espérait.Une immigration, c'est aussi contraignant que la naissance du premier enfant : un changement tellement complet et brutal que cet événement devient une pierre angulaire de la (sur-)vie du couple.Ce qu'il faut savoir aussi, et ce n'est pa la première fois que j'en parle, c'est que les femmes Québécoises sont extrêmement ... hm... comment dire sans fâcher là... ben, elles font pas mal ce qu'elles veulent. L'autre extrême ce serait la femme soumise en gros. C'est bien évidemment caricatural, mais c'est l'idée en grandes lignes, telle que moi, je l'ai vécue et perçue au Québec et même encore ici, avec des femmes Franco-canadiennes d'autres provinces, mais moins fort.Pour un homme c'est difficile à vivre que sa belle d'un seul coup ne tient plus compte de ses besoins à lui et ose vivre une vie sans lui demander son avis, toucher un salaire elle-même (eh oui, il y a encore aujourd'hui en 2006, des femmes en France qui ne touchent pas leur salaire parce que le mari prend charge de tout cela, et je ne parle pas d'autre culture là, je parle de Français de France "pure souche"). Tout d'un coup, les femmes existent, ont le droit d'exister, et pour les latins et autres mâles du sud, ce n'est pas si simple. Et la femme qui découvre qu'elle a droit à un compte en banque à elle, elle saute sur cette nouvelle liberté et souvent veut toute la liberté tout de suite et condamne le style de vie d'avant où l'homme règlait tout, régnait sur elle et la maisonnée.Alors imaginez des personnes venant de pays où la femme n'a carrément rien à dire... C'est un choc auquel personne ne prépare les nouveaux arrivants. L'Amour, même avec un "A" majuscule, ne suffit pas. Il faut savoir assumer son passé et toute la culture inculquée depuis la tendre enfance. Vouloir changer de vie ne suffit pas. Un couple subit l'immigration, surtout si seulement l'un des deux l'a voulue. Comme on subit les effets "secondaires" de la naissance du premier enfant... on croit savoir ce qui va se passer mais la réalité dépasse largement les attentes, positives et négatives d'ailleurs.Et si vous avez décidé d'y aller quand même (quelle que soit la raison de ce "quand même"), il est possible que votre couple en sorte plus fort que jamais parce que vous êtes passé au travers de quelque chose d'unique, de fort, mais il est aussi possible que l'élastique de la patience se fatigue à force de se faire érier, et qu'il casse brutalement ou petit à petit.L'immigration n'est pas un facteur de brise-ménage en soi, pas plus que la naissance du premier enfant, mais si les deux du couple ne le voulaient pas de tout leur coeur, le risque est tellement plus gros !Bon courage, et parlez, parlez, parlez, et soyez sincère(s) !!!Monika Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués tof Posté(e) 9 mars 2006 Habitués Share Posté(e) 9 mars 2006 J'ai écris une chronique à ce sujet qui peut t'intéresser:Immigrer à deuxUn peu d'auto-promo ça fait toujours du bien Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués cherry Posté(e) 9 mars 2006 Habitués Share Posté(e) 9 mars 2006 Monikebek, ton intervention m'a fait sourire et je dois dire que je suis assez d'accord avec toi! Mais bon, est-ce vraiment lié au statut de la femme ici? Peut-être que si dans certains cas, mais je crois que partir dans un pays étranger change déjà les gens, homme ou femme. Le voyage fait grandir, alors imaginez l'immigration! La mentalité ici est tellement différente de la mentalité européenne, que je trouve ça normal que certains couples ne survivent pas. En "goûtant" à cette nouvelle façon de faire et de voir les choses, on ne perçoit pas nécessairement son conjoint ou sa conjointe de la même façon, on a un nouvel éclairage d'un point de vue différent... et ça peut mener à la rupture. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués neo_patras Posté(e) 9 mars 2006 Habitués Share Posté(e) 9 mars 2006 A mon humble avis c'est évidemment TRES important que le couple soit stable, mais il doit aussi être d'accord sur cette immigration. Ce qui se passe bien souvent, c'est que l'un des deux est tout feu tout flamme et passe son temps à convaincre l'autre qui finit par céder, convaincu ou non, et le résultat n'est pas forcément ce que le premier espérait.Une immigration, c'est aussi contraignant que la naissance du premier enfant : un changement tellement complet et brutal que cet événement devient une pierre angulaire de la (sur-)vie du couple.Ce qu'il faut savoir aussi, et ce n'est pa la première fois que j'en parle, c'est que les femmes Québécoises sont extrêmement ... hm... comment dire sans fâcher là... ben, elles font pas mal ce qu'elles veulent. L'autre extrême ce serait la femme soumise en gros. C'est bien évidemment caricatural, mais c'est l'idée en grandes lignes, telle que moi, je l'ai vécue et perçue au Québec et même encore ici, avec des femmes Franco-canadiennes d'autres provinces, mais moins fort.Pour un homme c'est difficile à vivre que sa belle d'un seul coup ne tient plus compte de ses besoins à lui et ose vivre une vie sans lui demander son avis, toucher un salaire elle-même (eh oui, il y a encore aujourd'hui en 2006, des femmes en France qui ne touchent pas leur salaire parce que le mari prend charge de tout cela, et je ne parle pas d'autre culture là, je parle de Français de France "pure souche"). Tout d'un coup, les femmes existent, ont le droit d'exister, et pour les latins et autres mâles du sud, ce n'est pas si simple. Et la femme qui découvre qu'elle a droit à un compte en banque à elle, elle saute sur cette nouvelle liberté et souvent veut toute la liberté tout de suite et condamne le style de vie d'avant où l'homme règlait tout, régnait sur elle et la maisonnée.Alors imaginez des personnes venant de pays où la femme n'a carrément rien à dire... C'est un choc auquel personne ne prépare les nouveaux arrivants. L'Amour, même avec un "A" majuscule, ne suffit pas. Il faut savoir assumer son passé et toute la culture inculquée depuis la tendre enfance. Vouloir changer de vie ne suffit pas. Un couple subit l'immigration, surtout si seulement l'un des deux l'a voulue. Comme on subit les effets "secondaires" de la naissance du premier enfant... on croit savoir ce qui va se passer mais la réalité dépasse largement les attentes, positives et négatives d'ailleurs.Et si vous avez décidé d'y aller quand même (quelle que soit la raison de ce "quand même"), il est possible que votre couple en sorte plus fort que jamais parce que vous êtes passé au travers de quelque chose d'unique, de fort, mais il est aussi possible que l'élastique de la patience se fatigue à force de se faire érier, et qu'il casse brutalement ou petit à petit.L'immigration n'est pas un facteur de brise-ménage en soi, pas plus que la naissance du premier enfant, mais si les deux du couple ne le voulaient pas de tout leur coeur, le risque est tellement plus gros !Bon courage, et parlez, parlez, parlez, et soyez sincère(s) !!!Monikatu as fait une longue expertise, mais je ne suis pas d'accord avec toi sur tout les points, surtout que tu as une image fausse des femmes du sud, et de leurs vie, tu as une image de la femme soumise a l'homme ... c'est trop caricaturale, il faut d'abord comprendre la culture de l'autre et surtout ne pas juger la culture de l'autre atravers tes valeurs. Juste un exemple, meme si cas parait improbable mais peut etre que ca existe, tu peux trouver une femme qui par amour a son mari, lui donne le droit de gere son salaire. Pour toi cette situation est typique que cette femme est soumise et sans droit, cependant la femme n'a aucun probleme avec ca.Et apropos de la question de l'immigration en couple, je crois que la seule probleme, c'est que la plus-part du temps, un du couple veut immigrer et l'autre n'est pas du tout convaincu c'est tout. Et apartir dela, les problemes commencent. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués peanut Posté(e) 9 mars 2006 Habitués Share Posté(e) 9 mars 2006 tu peux trouver une femme qui par amour a son mari, lui donne le droit de gere son salaire.En quoi est-ce un geste d'amour? Le gars qui va gérer mon salaire n'est pas encore né! :glare: peanut Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués djaz Posté(e) 9 mars 2006 Habitués Share Posté(e) 9 mars 2006 tu peux trouver une femme qui par amour a son mari, lui donne le droit de gere son salaire.En quoi est-ce un geste d'amour? Le gars qui va gérer mon salaire n'est pas encore né! :glare: peanutsalut,Neo Patras voulait peut être parler d'un geste de confiance, quand tu aimes qq un , tu partages avec lui des choses et un compte bancaire aussi.Nous sommes un couple d'algériens, nous avons chacun son compte bancaire mais je dispose du compte de mon mari naturellement comme je veux et pareil pour lui, il "gère" mon compte ...et je ne me sens pas du tout SOUMISE ! ça n'a rien à voir ! svp arrpetez avec les clichés sur les hommes du "sud" ...à + ...Dj Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Monikebek Posté(e) 9 mars 2006 Share Posté(e) 9 mars 2006 Euh, non, pas d'accord, ce ne sont pas des clichés - j'en connais plusieurs personnellement de ces couples qui ont dû faire cette expérience. Faut pas oublier qu'il n'y a pas que des jeunes qui changent ed pays, nous les vieux, on fait ça aussi, et nous on a grandi sous d'autres "principes" que les jeunes d'aujourd'hui.Et le sud ne s'arrête pas au nord du Sahara pour moi non plus (voir ma chronique sur les immigrants de Côte d'Ivoire au printemps 2004... édifiant ! terrifiant !). et il inclut la France, l'Espagne, l'Italie etc par oppositon ed la Scandinavie, le Benelux, etc.Et je ne condamne pas du tout les us et coûtumes d'ailleurs, je veux seulement attirer l'attention sur la différence de certaines choses au quotidien dans cet autre pays. J'espère que je me suis faite comprendre cette fois-ci.Monika Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués 3Tinamours Posté(e) 9 mars 2006 Habitués Share Posté(e) 9 mars 2006 Bonjour,je pense qu'un couple qui se sépare au bout de quelques mois après sont installation au Québec,se serait de toute façon séparé en France,même si cela aurait mis plus de temps,le Québec ne peut etre que le revalateur d'un problème conjugal pas sa cause.Ceci n'est pas non plus une généralité il y a tellement d'autres choses qui peuvent rentrer en jeux.Tout èa fait vrai pour l'avoir vécu.La pression sociale était trop forte en France pour que j'arrive èa prendre cette décision et èa l'assumer.Ce n'est pas pour ça que nous sommes venus au Québec, mais sans cette pression, j'ai pu prendre mon courage èa 2 mainset faire ce que je n'arrivais pas èa faire en France.Sophie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués flo et tibo Posté(e) 10 mars 2006 Auteur Habitués Share Posté(e) 10 mars 2006 Bonjour à tous, Je vous remercie pour tous vos commentaires et préconisations.C'est trés enrichissant d'avoir les avis d'autres personnes.Encore merci, bien à vous tous, et bon courage pour la suite.Flo.[attachmentid=637] Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués mardirar Posté(e) 10 mars 2006 Habitués Share Posté(e) 10 mars 2006 Salam amis forumistes!En effet, c'est un excellent point que tu soulèves ici et j'aimerai apporter ma contribution.Neo_Patras, je pense que tu as une image un peu trop cliché des femmes du Sud, je peux t'affirmer que la mienne à son propre compte auquel j'ai pas accès alors qu'elle a procuration sur mon compte et elle en dispose comme elle veut!!!!! et cela à toujours été le cas même avant notre venu ici, car je suis musulman et en tant que tel je ne peux pas disposer de l'argent de mon épouse et au fond cela ne m'interesse pas par contre je dois subvenir à ses besoins...Cest stupéfiant!!!!! mais c ainsi!!!!Quant au couple, c vrai que l'immigration est une épreuve assez difficile pour un couple mais demeure une étape qui met à l'épreuve la solidité du couple et les voeux échangés.Après cela vous êtes partis pour les noces de Chènes La société américaine est un symbole de liberté mais elle reste une société individualiste, capitaliste et trés materialiste et quand on vit dedans on deal avec cela tous les jours. Juste pour vous dire que le plus haut taux de célibat et de divorce est en amerique du Nord. Les conseils que je puisse vous donner, et je pense être trés bien placé pour le faire, C de ne pas vous perdre de vue, de communiquer, de trouver des compromis, et quand on sent que ça risque de peter .....Aller prendre l'air. De retour vous verrez que vous vous sentirez mieux. En plus, il faut toujours faire passer la famille avant le reste car la vie professionnelle ici est accaparante au point de vous faire oublier même de manger alors prenez garde à cela....Je connais des québécois qui ont decidé de vivre avec un seul salaire juste pour pouvoir proteger et profiter de leur famille. Alors bonne chance et faites vous confiance!!!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 11 mars 2006 Share Posté(e) 11 mars 2006 tu peux trouver une femme qui par amour a son mari, lui donne le droit de gere son salaire.En quoi est-ce un geste d'amour? Le gars qui va gérer mon salaire n'est pas encore né! :glare: peanutSi ! si ! Peanut , je suis né depuis belle lurette , je commence meme a devenir vieux ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués esquimeau Posté(e) 11 mars 2006 Habitués Share Posté(e) 11 mars 2006 tu peux trouver une femme qui par amour a son mari, lui donne le droit de gere son salaire.En quoi est-ce un geste d'amour? Le gars qui va gérer mon salaire n'est pas encore né! :glare: peanutSi ! si ! Peanut , je suis né depuis belle lurette , je commence meme a devenir vieux !Cher Ami Arslan content de te lire et si je reponds a ce post c,est pour amener mon temoignage qui colle parfaitement au tien et je dois dire que le fait d,etre en amerique du nord ne cgane rien a des habitudes seculaires ; moi dernierement ,avec ma femme nous nous sommes rendu a une agence bancaire RCB ou j ai deja ouvert mon propre compte , la elle a ouvert un compte et au moment de choisir son code secret NIP , elle s,est tournee vers moi et m a demande de le faire a sa place :voyant la reaction de la banquiere ; j,etais un petit peu gene mais devant l,insistance de ma femme j ai fini par pape le code en question :j;ai inverse tout simplement le mien et la nous nous retrouvons chacun avec sa carte de credit et les memes cfiffres 9inverses0 pour les codes. autant l,un que l autre peut se servir de l une ou de l autre carte.Au plaisir de vous lire .Esquimeau le neo-Ontarien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 11 mars 2006 Share Posté(e) 11 mars 2006 tu peux trouver une femme qui par amour a son mari, lui donne le droit de gere son salaire.En quoi est-ce un geste d'amour? Le gars qui va gérer mon salaire n'est pas encore né! :glare: peanutSi ! si ! Peanut , je suis né depuis belle lurette , je commence meme a devenir vieux !Cher Ami Arslan content de te lire et si je reponds a ce post c,est pour amener mon temoignage qui colle parfaitement au tien et je dois dire que le fait d,etre en amerique du nord ne cgane rien a des habitudes seculaires ; moi dernierement ,avec ma femme nous nous sommes rendu a une agence bancaire RCB ou j ai deja ouvert mon propre compte , la elle a ouvert un compte et au moment de choisir son code secret NIP , elle s,est tournee vers moi et m a demande de le faire a sa place :voyant la reaction de la banquiere ; j,etais un petit peu gene mais devant l,insistance de ma femme j ai fini par pape le code en question :j;ai inverse tout simplement le mien et la nous nous retrouvons chacun avec sa carte de credit et les memes cfiffres 9inverses0 pour les codes. autant l,un que l autre peut se servir de l une ou de l autre carte.Au plaisir de vous lire .Esquimeau le neo-Ontarien.Bonjour Hocine,Content de te lire et heureux de te voir bien installé !Le bonjour à ta charmante famille.J'aurais aimé t'envoyer un MP , mais je crois que j'ai problème, je n' arrive plus à utiliser cette fonction , il y a quelque part un problème qui cloche. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués peanut Posté(e) 11 mars 2006 Habitués Share Posté(e) 11 mars 2006 Si ! si ! Peanut , je suis né depuis belle lurette , je commence meme a devenir vieux !Dommage Arslan! Je commençais à te trouver pas si pire! mais y'a personne qui touche à mon "cash"! :glare: peanut Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués mayara Posté(e) 12 mars 2006 Habitués Share Posté(e) 12 mars 2006 salut tout le mondeconçernant le sujet moi je pense aussi que c'est une question de stabilité du couple. un couple unis quelque soit leur maniére de vivre. peut faire face à toutes les situations. mais si il y a un probléme que se soit en immigrant ou non la séparation aura lieu n'importe où. je ne pense pas que c'est l'immigration qui est la cause mais plutot les problémes propres au couple.sinon moi aussi j'ai une procuration sur le compte de mon mari et lui non.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Jul044 Posté(e) 12 mars 2006 Habitués Share Posté(e) 12 mars 2006 tu peux trouver une femme qui par amour a son mari, lui donne le droit de gere son salaire.En quoi est-ce un geste d'amour? Le gars qui va gérer mon salaire n'est pas encore né! :glare: peanutmoi je vois pas trop non plus le geste d'amour....Par compte ma copine gère mon compte sans y toucher, dans le sens où moi la comptabilité, les chiffres et tout ça c'est un peu le bordel....vu aussi qu'on va avoir un compte commun...bref.Je la laisse gérer et me dire ce qu'il faut faire par pratique mais pas par amour. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués mayara Posté(e) 13 mars 2006 Habitués Share Posté(e) 13 mars 2006 tu peux trouver une femme qui par amour a son mari, lui donne le droit de gere son salaire.En quoi est-ce un geste d'amour? Le gars qui va gérer mon salaire n'est pas encore né! :glare: peanutmoi je vois pas trop non plus le geste d'amour....Par compte ma copine gère mon compte sans y toucher, dans le sens où moi la comptabilité, les chiffres et tout ça c'est un peu le bordel....vu aussi qu'on va avoir un compte commun...bref.Je la laisse gérer et me dire ce qu'il faut faire par pratique mais pas par amour.la confiance n'est elle pas un geste d'amour ?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés