Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Et oui ! Malgré les nombreux sujets postés sur le système de santé québécois, je reviens à la charge.

Je suis encore à la recherche d'un médecin qui m'inspirera confiance. Mais comme je n'ai pas à courir chez lui 15 jours/mois, il est vrai que ma prospection reste occasionnelle. Mais à chaque fois, les mêmes problèmes reviennent, du genre : "êtes-vous déjà venue? Avez-vous un membre de votre famille qui est patient chez nous? Non? Désolé, mais nous ne prenons pas de nouveaux patients..."

Alors, je me pose la question suivante : un(e) immigrant(e) qui arrive seul(e) dans sa nouvelle patrie, donc, en l'occurence, qui n'a pas de famille ici, comment fait-il pour se trouver un médecin qui acceptera de le recevoir et suivre sa santé à plus long terme? Lorsque je lis les documents informatifs, on nous dit de se renseigner au CLSC de son quartier, mais quand on les appelle pour info, même chose : "non, ce n'est pas la peine de venir, nos médecins ne prennent pas de nouveaux patients." Ou alors, c'est sur RDV et il faut attendre des semaines pour voir quelqu'un.

Je trouve ça un peu exagéré car la santé est quand même primordiale, pas assez négligeable en tout cas pour donner le droit aux médecins de refuser des patients. Tout le monde devrait y avoir accès, nouveau venu ou habitué, riche ou pauvre, etc... Bref, je suis peut-être conne mais je ne comprends pas.

Vous avez fait comment vous autres?

• Habitués
Posté(e)

Vous avez fait comment vous autres?

J'ai eu le nom d'un médecin par une amie qui m'a dit: va là en disant que tu viens de ma part... Comme en plus la personne qui m'a recommandé fait aussi partie du corps médical (bien que pas médecin de famille, hélas), ça a bien aidé. A ce que j'ai cru comprendre en écoutant les collègues et les amis, pas mal de gens font comme ça. Mais à part faire jouer les relations, je n'ai pas de recette miracle. C'est sûr qu'il vaut mieux ne pas être malade!