Aller au contenu

Programme prêts et bourses


jucube

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je suis allée lire toute la documentation sur le programme des prêts et bourses du site de l'aide financière aux études, et malgré ça je n'arrive toujours pas à interpréter les résultats que j'ai obtenus en faisant la simulation offerte par le site.

Ces résultats me donnent un montant de bourses supérieur au montant du prêt. Est-ce que quelqu'un sait si ça veut dire que je n'aurai rien à rembourser ? Ou est-ce que je suis trop optimiste ?

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je suis allée lire toute la documentation sur le programme des prêts et bourses du site de l'aide financière aux études, et malgré ça je n'arrive toujours pas à interpréter les résultats que j'ai obtenus en faisant la simulation offerte par le site.

Ces résultats me donnent un montant de bourses supérieur au montant du prêt. Est-ce que quelqu'un sait si ça veut dire que je n'aurai rien à rembourser ? Ou est-ce que je suis trop optimiste ?

Merci pour vos réponses !

Non non. C'est juste qu'il y a une partie qui va être versée sous forme de prêt, jusqu'au maximum selon ta catégorie (ex moi au 3e cycle c'est 410$/ mois d'étude) et le reste est versé en bourse. Donc tu auras à rembourser à la fin quand même! De toute façon, en général tant que le montant total ne dépasse pas le prêt maximal, c'est versé sous forme de prêt. Le surplus est versé en bourse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour ta réponse Demetan.

Donc, si j'ai bien tout compris...

Si le montant total de l'aide à laquelle j'ai droit est (disons) de 5 000 $, dont 2 000 $ en prêt et 3 000 $ en bourses :

- On va me verser ces 5 000 $ sur mon compte, sous forme de prêt.

- À la fin de l'année, après vérification de mes revenus et si tout va bien, le gouvernement va verser à ma banque 3 000 $ en guise de remboursement d'une partie du prêt (partie qui correspond à la bourse).

- Il me restera donc 2 000 $ à rembourser.

C'est ça ? :damned:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour ta réponse Demetan.

Donc, si j'ai bien tout compris...

Si le montant total de l'aide à laquelle j'ai droit est (disons) de 5 000 $, dont 2 000 $ en prêt et 3 000 $ en bourses :

- On va me verser ces 5 000 $ sur mon compte, sous forme de prêt.

- À la fin de l'année, après vérification de mes revenus et si tout va bien, le gouvernement va verser à ma banque 3 000 $ en guise de remboursement d'une partie du prêt (partie qui correspond à la bourse).

- Il me restera donc 2 000 $ à rembourser.

C'est ça ? :damned:

T'as tout compris!

Mais le versement ne se fait pas en une fois, maintenant. Ce sont des versements mensuels. Avant c'était au début de chaque session, mais pour le budget, je préfère la nouvelle façon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je trouve ce système pas mal, d'avoir à rembourser une partie des frais. ça motive les étudiants pour avoir leur diplôme!! :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement