Monikebek Posté(e) 15 septembre 2006 Posté(e) 15 septembre 2006 Bonjour Kroston, bonjour Monikebek,J'ai lu avec passion vos chroniques. Vous êtes vraiment super.Des gens débordants d'optimisme, de positivisme,et surtout vivant une vie qui ne se base pas quesur le Métro,boulot,dodo..... LE FRIQUE KOI !Chapeau!!!!!!La société actuelle est en manque de personnesde votre style.Partout il faut avoir tel ou tel boulot pourêtre bien vu, faire ceci ou cela pour ne pas être en proie à des commérages.Je pense que le Yukon est fait de gens comme vous. Les gens qui ne sont pas de ce genre n'y restepas. Ils viennent, et repartent peu après. Avec quelques dollars de moins.....Hihihihi....Faut bien vivre non ?Les gens qui ont cette philosophie, un peu Baba cool,y restent. Au fait, il y a pas mal de hippie la bas.Ca me plait bien. Ca me donnera l'impression de retourner dans les seventies. Dommage que musicalement ca soit pas pareil. Un petit "Woodstock in the Yukon" ca vous dirait ?Merci pour tout, a bientôt et "We chased our pleasures hereDug our treasures there, But can you still recallThe time we cried, Break on through to the other side"Bonjour Old Crow...C'est drôle que ton pseudo soit le nom d'un village au nord du Yukon, sans accès routier...Baba cool, je ne sais pas... Mais tu as définitivement raison quand tu dis que ceux qui vivent de commérages et du qu'on-dira-t-on, ne se plaisent pas ici et repartent généralement aussi vite qu'ils sont venus ! Moi, je dirais que le style de vie est "dicté" par le petit nombre d'habitants du territoire, l'éloignement des "vraies" grandes villes (Edmonton à 2 000 km...), et un certain esprit pionnier qui est toujours présent. Les gens d'ici sont plus conscients des vrais besoins, partiellement parce que nous ne sommes pas tentés par des centres d'achats à chaque coin de rue : il n'y en a tout simplement PAS ! Nous avons un Wal-Mart (ben ouais...) et un Canadian Tire et un Superstore (genre petit Carrefour), that's it. Pour vraiment dépenser des sous, faut aller à Edmonton ou Vancouver... ou sur l'internet, hihihi Je ne sais pas pourquoi tu penses que musicalement, c'est pas ça ici : en fait, on a une richesse culturelle ici tant en musique que théâtre etc. qui n'a rien à voir avec le nombre d'habitants. En été, on a plusieurs festivals de musique qui sont assez connus et courus (Bluegrass Festival à Haines Junction, Dawson Music Festival, Farrago à Faro,... pour n'en citer que quelques-uns). Alors un Woodstock in the Yukon, why not ???Je pense que par rapport à la France, et même l'Europe, il y a une grosse différence fondamentale ici, qui est encore plus réelle que dans le reste du pays : ici, on est accepté tel qu'on est, point final. Ici les apparences, c'est quasi inexistant, du moins dans les cercles où nous évoluons. Ici, quand des élections se pointent à l'horizon, les candidats font encore du porte à porte. Ici on peut parler au Premier Ministre du Yukon à l'épicerie et la plus haute dignitaire du territoire, qui représente carrément la Reine d'Angleterre au Yukon, me fait la bise quand on se voit,q ue ce soit pour un rendez-vous planifié ou dans la rue. Le Parlementaire qui représente le Yukon à Ottawa lui, il fait du bénévolat à la Cabane à sucre dans la rue en février quand il gèle fort.Et quand on parle fringues... misère, que c'est pénible ailleurs ! Ici, on ne juge jamais quelqu'un selon sa façon de s'habiller ou l'état de ses habits. Ce n'est pas l'emballage qui compte (bien que nous soyons ravis de voir un bel emballage, si si !) mais ce qu'il y a en dedans des gens. Et généralement, c'est pas mal beau, ce qu'il y a en dedans des gens... Du coeur, de la générosité affective et matérielle, de vrais trésors !Et comme ceux qui restent, ils se font prendre dans cet état d'esprit qui déteint très facilement, ben le nombre de "bonnes" personnes de coeur reste très élevé.Bon, assez... Kroston va bien mettre son grain de sel lui aussi...A quand ton voyage au Yukon, Old Crow ?Amicalement,Monika Citer
pauline2403 Posté(e) 15 septembre 2006 Posté(e) 15 septembre 2006 Le pere de la famille travaille a l'association franco-yukon.Il voulait me faire venir en m'invitant avec un visa de residant permanent par contre comme je disais si pour les français c'est obligatoire en meme temps surement sa depend peut etre de la durée du séjour (12 mois pour moi)Une autre question si je vais en Alaska vu que c'est aux us est ce qu'il me faut un passeport biometrique?Le PVT en fait je voulais le garder pour l'année prochaine car je voulais a montreal donc je sais pas trop si je vais l'utiliser pour cette occasion. Citer
Monikebek Posté(e) 15 septembre 2006 Posté(e) 15 septembre 2006 Pauline,Quand est-ce que tu comptes venir ici ?PVT : j'ai cru voir ces jours-ci dans le forum que le quota 2006 était épuisé, donc pas possible avant 2007 de toute façon.Peux-tu me dire juste le prénom du Père de la famille d'accueil ?Visite Alaska : demande à Vincent, je crois que quelqu'un de se familel est allé à Skagway il y a un mois, mais je ne sais pas avec quel passeport. Mes Parents (Allemands) sont passés avec un passeport "normal. il y a 3 semaines.Monika Citer
pauline2403 Posté(e) 15 septembre 2006 Posté(e) 15 septembre 2006 Son nom est Racine.Sa serait pour le mois de janvier si jamais j'accepte d'y aller. Citer
Monikebek Posté(e) 15 septembre 2006 Posté(e) 15 septembre 2006 Je ne connais pas du tout malheureusement.Janvier : début d'une période fortement électrique ici au Yukon et en particulier à Whitehorse car du 23 février au 11 mars, il va y avoir les Jeux d'Hiver du Canada ici... = grand besoin d'innombrables bénévoles !N'importe comment, tu seras bien accueillie, c'est certain. Reste à voir cette question de passeport... mais si tu as la possibilité d'avoir le dernier modèle "en vogue", je le ferais - tu auras plus de facilités pour tes déplacements internationaux !Bonne nuit, Pauline !Maman Yuki Citer
pauline2403 Posté(e) 15 septembre 2006 Posté(e) 15 septembre 2006 Merci pour tes infos maman yuki ! Citer
Monikebek Posté(e) 15 septembre 2006 Posté(e) 15 septembre 2006 http://www.rdee-yukon.ca/Contactez-nous/Contacts.htmJe viens de trouver... et oui, je le connais un tout petit peu pour l'avoir rencontré juste une fois. Très sympa d'ailleurs.Bises !Yuki Citer
pauline2403 Posté(e) 15 septembre 2006 Posté(e) 15 septembre 2006 Merci sa m'aide car je voudrais tomber dans une bonne famille ! Mais en parlant un peu avec eux c'est vrai qu'ils ont l'air tres gentil ! Citer
Habitués kroston Posté(e) 15 septembre 2006 Habitués Posté(e) 15 septembre 2006 (modifié) Salut Pauline,oui, renseigne-toi afin d'obtenir un PVT. Je pense que c'est vraiment la solution la plus rapide et la plus pratique dans ta situation. Profites-en, ce programme est une belle opportunité.Voici un très bon site qui te donnera toutes les infos dont tu as besoin pour obtenir un PVT depuis la France:Il semble inaccessible en ce moment, par contre... mais tu pourras réessayer plus tard, le site est clair et concis.Sinon, va jeter un oeil ici :http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa...mobilite-fr.aspAh ah... c'est donc toi qui va aller chez Sylvain, alors !! C'est marrant, je savais que c'était de lui qu'il s'agissait avant que tu n'écrives son nom. Fais gaffe: c'est un maniac, c'te gars-là ! Just kiddin'... (private joke) oui, pas mal de monde cherche ici des solutions face à l'augmentation du prix des garderies suite aux changement de gouvernement récent. Tu vois, dans mon cas par exemple, je devrai payer 1,700$ par mois (prix pour deux enfants en garderie)... alors, à ce prix, tout le monde arrête de bosser ou bien on trouve des solutions alternatives.Bonne chance en tout cas pour tes démarches ! Kroston Modifié 15 septembre 2006 par kroston Citer
pauline2403 Posté(e) 15 septembre 2006 Posté(e) 15 septembre 2006 POur ce qui est du PVT je préferai ne pas l'utiliser maintenant car j'ai l'intention de retourner au Canada un an. Citer
Habitués shagrine Posté(e) 15 septembre 2006 Habitués Posté(e) 15 septembre 2006 curieuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuse monikaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa T'en fais pas Pauline, il est connu le Sylvain et son épouse et le petit sont sympa! Maintenant, heu...à part avec un PVT, je vois pas comment tu pourrais arriver ici dès janvier! (8 mois au minimum pour une procédure de résident permanent).Puis pour les cours d'anglais, grâce à Vincent Kroston, c'est gratuit pour les ptits immigrants comme nous! Citer
Monikebek Posté(e) 15 septembre 2006 Posté(e) 15 septembre 2006 Intéresssée, Leslie, intéressée... Ben ouais, j'aime bien savoir... :blushing: Bonne fin de semaine !Monika Citer
Habitués kroston Posté(e) 16 septembre 2006 Habitués Posté(e) 16 septembre 2006 Bonjour Kroston, bonjour Monikebek,J'ai lu avec passion vos chroniques. Vous êtes vraiment super.Des gens débordants d'optimisme, de positivisme,et surtout vivant une vie qui ne se base pas quesur le Métro,boulot,dodo..... LE FRIQUE KOI !Chapeau!!!!!!La société actuelle est en manque de personnesde votre style.Partout il faut avoir tel ou tel boulot pourêtre bien vu, faire ceci ou cela pour ne pas être en proie à des commérages.Je pense que le Yukon est fait de gens comme vous. Les gens qui ne sont pas de ce genre n'y restepas. Ils viennent, et repartent peu après. Avec quelques dollars de moins.....Hihihihi....Faut bien vivre non ?Les gens qui ont cette philosophie, un peu Baba cool,y restent. Au fait, il y a pas mal de hippie la bas.Ca me plait bien. Ca me donnera l'impression de retourner dans les seventies. Dommage que musicalement ca soit pas pareil. Un petit "Woodstock in the Yukon" ca vous dirait ?Merci pour tout, a bientôt et "We chased our pleasures hereDug our treasures there, But can you still recallThe time we cried, Break on through to the other side"Bonjour Old Crow...C'est drôle que ton pseudo soit le nom d'un village au nord du Yukon, sans accès routier...Baba cool, je ne sais pas... Mais tu as définitivement raison quand tu dis que ceux qui vivent de commérages et du qu'on-dira-t-on, ne se plaisent pas ici et repartent généralement aussi vite qu'ils sont venus ! Moi, je dirais que le style de vie est "dicté" par le petit nombre d'habitants du territoire, l'éloignement des "vraies" grandes villes (Edmonton à 2 000 km...), et un certain esprit pionnier qui est toujours présent. Les gens d'ici sont plus conscients des vrais besoins, partiellement parce que nous ne sommes pas tentés par des centres d'achats à chaque coin de rue : il n'y en a tout simplement PAS ! Nous avons un Wal-Mart (ben ouais...) et un Canadian Tire et un Superstore (genre petit Carrefour), that's it. Pour vraiment dépenser des sous, faut aller à Edmonton ou Vancouver... ou sur l'internet, hihihi Je ne sais pas pourquoi tu penses que musicalement, c'est pas ça ici : en fait, on a une richesse culturelle ici tant en musique que théâtre etc. qui n'a rien à voir avec le nombre d'habitants. En été, on a plusieurs festivals de musique qui sont assez connus et courus (Bluegrass Festival à Haines Junction, Dawson Music Festival, Farrago à Faro,... pour n'en citer que quelques-uns). Alors un Woodstock in the Yukon, why not ???Je pense que par rapport à la France, et même l'Europe, il y a une grosse différence fondamentale ici, qui est encore plus réelle que dans le reste du pays : ici, on est accepté tel qu'on est, point final. Ici les apparences, c'est quasi inexistant, du moins dans les cercles où nous évoluons. Ici, quand des élections se pointent à l'horizon, les candidats font encore du porte à porte. Ici on peut parler au Premier Ministre du Yukon à l'épicerie et la plus haute dignitaire du territoire, qui représente carrément la Reine d'Angleterre au Yukon, me fait la bise quand on se voit,q ue ce soit pour un rendez-vous planifié ou dans la rue. Le Parlementaire qui représente le Yukon à Ottawa lui, il fait du bénévolat à la Cabane à sucre dans la rue en février quand il gèle fort.Et quand on parle fringues... misère, que c'est pénible ailleurs ! Ici, on ne juge jamais quelqu'un selon sa façon de s'habiller ou l'état de ses habits. Ce n'est pas l'emballage qui compte (bien que nous soyons ravis de voir un bel emballage, si si !) mais ce qu'il y a en dedans des gens. Et généralement, c'est pas mal beau, ce qu'il y a en dedans des gens... Du coeur, de la générosité affective et matérielle, de vrais trésors !Et comme ceux qui restent, ils se font prendre dans cet état d'esprit qui déteint très facilement, ben le nombre de "bonnes" personnes de coeur reste très élevé.Bon, assez... Kroston va bien mettre son grain de sel lui aussi...A quand ton voyage au Yukon, Old Crow ?Amicalement,MonikaSalut Old Crow!Assez d'accord avec Monika, sur ce coup-là... à part peut-être que la vraie grande ville des Yukonnais: c'est Vancouver, pas Edmonton !! Les Yukonnais sont bien plus proches de l'esprit BC que de celui qu'on trouve en Alberta, enfin il me semble...Sinon, je fais pas la bise à la représentante de la reine, moi... c'est qui? Je fais même pas la bise à Larry Bagnell, pourtant je pourrais. Il a pris plusieurs fois ma petite fille dans ses bras... Faudra que tu me la présentes, celle-là.Pour le reste, Monika a raison sur tout... sauf que, personnellement, Whitehorse m'énerve un peu, moi... déjà il commence à y avoir un peu trop de monde, on a construit une moitié de ville depuis que je suis là, et puis, on ne parle plus que des Jeux Canada Games. J'irai pas, d'abord... y m'écoeurent à force d'en parler, et de faire tout ce foin autour. Je préfère le reste du Yukon (les communautés éparpillées sur le territoire) que je trouve plus "authentiques", plus agréables, plus calmes aussi... et on y trouve moins, même pas du tout, de ces nouveaux bourgeois de Whitehorse, tu sais, ces artistes à bicyclette, ceux qui ne regardent peut-être pas comment tu t'habilles, mais qui te foudroient du coin de l'oeil si tu achètes un coke, ou même n'importe quoi dans une bouteille en plastique. Si tu fais des courses au Walmart, alors t'es sur la liste noire et ils vont tenter de te convertir au 3 beans (une boutique de graines et diverses peanuts organiques, les mêmes qu'au Walmart sauf le prix), ou si tu te déplaces en camion. Ces gens font en général 150K $ par année, et entre leur jogging quotidien, leurs cours de yoga, s'investissent un peu dans la "communauté" et prennent un petit congé sabattiques du bureau, de 6 mois par an, quand même pour se reposer. BBref, être dans le vent, à Whitehorse..., c'est çaMoi c'est Dawson ma "ville" préférée. Mais je préfère encore pas de ville du tout... ou alors Whitehorse, mais une fois, deux fois par mois max alors... curieuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuse monikaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa T'en fais pas Pauline, il est connu le Sylvain et son épouse et le petit sont sympa! Maintenant, heu...à part avec un PVT, je vois pas comment tu pourrais arriver ici dès janvier! (8 mois au minimum pour une procédure de résident permanent).Puis pour les cours d'anglais, grâce à Vincent Kroston, c'est gratuit pour les ptits immigrants comme nous! Ben, c'est plus grâce au gouvernement du Canada quand même...Malheureusement, c'est pas gratuit pour les PVT... c'est pas moi, hein... j'y peux rien.Kroston. Citer
Habitués darkness Posté(e) 16 septembre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 16 septembre 2006 salut tout le monde,pauline2403,oui pour rentrer en amerique ,il te faudra un passesport biometrique et a mon avis commence a lancé la procedure car les delais sont assez long et de plus,les passesports non biometrique ne seront plus valable nul part d'ici peu(a cause du terrorisme). Citer
Monikebek Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 Comme vous pouvez le constater, Vincent et moi n'avons pas tout à fait les mêmes visions et vies, mais tout comme shagrine, Bobinette, schumarette, nous sommes différents les uns des autres et avons tout de même trouvé notre vie ici dans le Yukon, certains au point de ne plus vouloir vivre ailleurs.Vincent, moi je m'en crisse des regards des écolo-gros-salaire - je ne serai jamais des leurs et ne veux surtout pas l'être (peut-être mis à part leur salaire ), et je me sens beaucoup plus en phase avec les gens de Faro et Dawson City voire Watson Lake que ceux de la "high society" de Whitehorse qui m'énerveraient au moins autant que toi si j'y faisais attention. Mon travail m'amène à côtoyer deux personnes qui se la jouent "de la haute", et je ne suis pas à l'aise du tout avec ces gens.Je suis de plus en plus du côté "vivre et laisser vivre", je suis là pour ceux qui ont besoin d'aide, mais je ne me mêle pas de leurs affaires ni je ne me pose de questions inutiles du genre "Mais pourquoi il a une antenne satellite de 10 m de diamètre en pleine ville?" Moi par contre, je m'investis dans la vie communautaire, et j'apprends à mes enfants à valoriser et faire du bénévolat aussi. Pour moi, c'est important de participer à la vie, peut-être parce que je suis une femme, et que c'est plutôt un truc des hommes que de vouloir se cacher dans une cabane au fond des bois.Mais bon, depuis ce printemps, je n'ai plus de temps pour en donner aux autres avec notre cabane au fond des bois... Je suis quasi "out" pour tout le monde car carrément pas disponible pour d'autres que ma famille et mon boulot jusqu'à ce que l'on puisse habiter dedans. Et comme c'est aussi une période un peu "short" financièrement parlant, on ne va pas à un tas d'événements non plus, parce que nous ne voulons pas retomber dans l'emprunt hypothécaire que nous avons abandonné il y a quelques mois. Et vivre sur mon salaire avec un loyer ET un remboursement, c'est niet.Là aussi, nous sommes différents car on nous traite de conglés que de refuser de prendre un emprunt pour aller plus vite avec la construction de la maisonette, débiles de ne pas louer des engins de tout genre pour creuser, clouer, avoir de l'électricité, fous de ne pas embaucher de la main d'oeuvre. Soit alors nous sommes une autre sorte de fous qui se plaisent au Yukon. Et le pire : on fait nos courses au Wal=Mart et au Superstore, parce que les 3 Beans, ce n'est pas une option pour nous. Seule concession pour le moment : du BON pain de l'Alpine Bakery, et j'aimerais pouvoir envisager d'y acheter mes fruits et légumes un de ces quatre.Mais on s'éloigne de la petite Pauline là...Sauf qu'elle peut voir que des perceptions et styles de vie très diversifiés se trouvent dans ce territoire avec si peu d'habitants...Bonne fin de semaine!Monikaqui voudrait arrêter de bosser pour aider avec la maison, coudre, quilter, peindre sur soie, faire du pain et des gâteaux... Citer
Habitués schumarette Posté(e) 16 septembre 2006 Habitués Posté(e) 16 septembre 2006 Pauline,Je connais bien la famille où tu penses aller : ils sont très gentils tous les deux et le petit Jonathan est également très mignon (ma fille le gardait cette année à la Garderie). Tu peux y aller confiante !! Pour le reste du post, je finis de lire tout ça et je vous donne mon avis !! Citer
Habitués schumarette Posté(e) 16 septembre 2006 Habitués Posté(e) 16 septembre 2006 Bon, j'ai tout lu ! ouf !! Je suis tout à fait de l'avis de Monika et de Vincent. Ici, tu peux vivre comme tu veux, personne ne te juge. Personne, enfin, si surement quelques uns, mais de ceux-là, je fais comme Monika, je m'en moque. Personnellement, mes priorités sont le bonheur de ma famille et le mien. Oui, des gens comme parle Vincent, il y en a un peu, mais si tu ne veux pas avoir à faire avec eux, tu les évites, c'est tout. Tu sais, lorsque tu arrives à Whitehorse, tu ne peux bien sûr pas connaître tout le monde du premier coup d'oeil, ce sera à toi de faire la part des choses. Personnellement, je trouve que je suis très occupée et que je ne vois personne, enfin pas grand monde non plus car comme Monika, on est aussi dans des travaux, et étant une grande famille, il faut placer tout le monde, et forcément, cela ne se fait pas comme ça. Je n'ai même pas eu le temps de voir le coin de paradis à Vincent, ni la future maison de Monika, ce n'est pas l'envie qui m'en manque mais juste le temps !! Qui a dit qu'il n'y avait rien à faire ici !!! Sinon, les gens sont très gentils, la ville petite mais acceuillante. Comme mes amis, je fais mes courses chez Superstore et Wal-Mart et je ne m'en porte pas plus mal !! Masi je te rassure, la majorité des gens font leurs courses aux mêmes endroits !! Il y a également de jolies boutiques sur la Main (ma préférée, c'est Paradise alley ), de bons petits restaurants, bref, ici, c'est la belle vie !!Je connais bien le quartier où tu vivras si tu arrives ici (j'habitais pratiquement la maison en face de chez eux), il est bien agréable et tu seras presque notre voisine (enfin plus celle de Monika encore pour un moment !).Bonne chance à toi !! Citer
pauline2403 Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 merci shumarette c'est tres gentil de m'en avoir dit un peu plus ! pas evident de prendre une decision car chaque ville (ottawa, vancouver, montreal, whitehorse) est differente. Citer
Habitués kroston Posté(e) 18 septembre 2006 Habitués Posté(e) 18 septembre 2006 Je n'ai même pas eu le temps de voir le coin de paradis à Vincent, ni la future maison de Monika, ce n'est pas l'envie qui m'en manque mais juste le temps !! Qui a dit qu'il n'y avait rien à faire ici !!! Allez Schumi, viens chez nous... j't'emmène faire un tour en pédalo sur mon lac... c'est radical pour oublier tous ses p'tits soucis, pis le stress de Whitehorse Tiens, regarde notre pédalo à moteur, il est pas beau?mais tarde pas trop, hein... pasque dans deux, trois semaines, tout sera gelé !KrOston à la bourre, qui n'a pas encore eu le temps de couper tout son bois pour l'hiver... Citer
Old Crow Posté(e) 18 septembre 2006 Posté(e) 18 septembre 2006 Bonjour MonikaEffectivement, je vois que tu connais très bien la géode ta province d'adoption. Si j'avais à choisirj'irai à Old ou plutot Faro. Mais bon ayant une famille à nourrir ce sera Whitehorse. Ce que vous me racontez ca m'étonne pas.Là ou les gens gagnent trop d'argent ils deviennentcon, car ils se prennent pour le centre du monde.Cela tu le trouveras malheureusement à Whitehorse comme dans toutes les grandes villes.Bon, c'est pas une généralité quand même.A part ca pour mon info perso pourriez vous me donnerà titre de repère certains prix à Whitehorse:- 1/2 Kg de pain- 1 savon de marseilleComment se passe l'avancement des travaux de ton logis Monika ? En êtes-vous au fondations ?Si j'étais pas coincé ici je viendraibien lui donner un coup de main à ton chum.A bientôt Citer
Messages recommandés