Aller au contenu

Victoire des conservateurs bien ou mauvais ?


solene

Messages recommandés

Beucoup sont fatigués avec cette question du referendum. Tu entends de plus en plus de gens dire : "de toute facon le PQ, tant que le résultat n'aura pas été "oui", ils en organiseront d'autres des referendums... Ne comprennent-ils pas le sens du mot "non" ???"

Un jour ou l'autre, il faudra bien que quelqu'un ait le courage de dire : "Ok, là c'est le dernier alors... Exprimez aujourd'hui en votre âme et conscience ou... taisez vous à jamais....". Bien sûr, cela suppose de s'assurer qu'il n'y ait pas de fraude d'un côté comme de l'autre...

C'est le sens d'un referendum non ??? On pose la question une fois pour toute... On ne fait pas un sondage à intervalles réguliers.

Ah bon, après que 49.5 % votent OUI pour l'indépendance on dit 'affaire classée'

RIDICULE ET N'IMPORTE QUOI COMME MANIÈRE DE RAISONNEMENT

Une fois indépendantiste, toujours indépendantiste, le monde qui vote OUI n'est pas un monde qui se fait convaincre en quelques heures, les conséquences sont grandes et les incertains/mal-informés/.... votent NON pour eviter le risque du regret!

Donc ne vient pas niaiser prétendant que le monde qui vote OUI serait prêt à tourner la page après une defaite car quelques milliers de personnes ne sont pas de leur bord!

On vote pas OUI pour montrer notre mécontentement, on vote OUI pour devenir indépendant et dire c'est assez de vous!

Une fois dit une chose pareille, tu crois que le monde et pour revenir en arrière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 139
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ah bon, après que 49.5 % votent OUI pour l'indépendance on dit 'affaire classée'

RIDICULE ET N'IMPORTE QUOI COMME MANIÈRE DE RAISONNEMENT

Une fois indépendantiste, toujours indépendantiste, le monde qui vote OUI n'est pas un monde qui se fait convaincre en quelques heures, les conséquences sont grandes et les incertains/mal-informés/.... votent NON pour eviter le risque du regret!

Donc ne vient pas niaiser prétendant que le monde qui vote OUI serait prêt à tourner la page après une defaite car quelques milliers de personnes ne sont pas de leur bord!

On vote pas OUI pour montrer notre mécontentement, on vote OUI pour devenir indépendant et dire c'est assez de vous!

Une fois dit une chose pareille, tu crois que le monde et pour revenir en arrière?

Que le PQ organise encore 1 ou 2 referendum perdus et tu verras bien. Il y a aussi des gens qui votent "non" par conviction profonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah bon, après que 49.5 % votent OUI pour l'indépendance on dit 'affaire classée'

RIDICULE ET N'IMPORTE QUOI COMME MANIÈRE DE RAISONNEMENT

Une fois indépendantiste, toujours indépendantiste, le monde qui vote OUI n'est pas un monde qui se fait convaincre en quelques heures, les conséquences sont grandes et les incertains/mal-informés/.... votent NON pour eviter le risque du regret!

Donc ne vient pas niaiser prétendant que le monde qui vote OUI serait prêt à tourner la page après une defaite car quelques milliers de personnes ne sont pas de leur bord!

On vote pas OUI pour montrer notre mécontentement, on vote OUI pour devenir indépendant et dire c'est assez de vous!

Une fois dit une chose pareille, tu crois que le monde et pour revenir en arrière?

De toute façon, la question ne se pose même pas, sans les magouilles fédéralistes, le "oui" l'aurait emporté... de justesse, mais quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'espère que certains vont comprendre ce que la pensée unique de Montréal a ses limites .... rien qu'en regardant les résultats de l'élection, il est facile de voir les divergences d'opinions entre Mtl, Québec et région ... Vouloir faire passer la poussée conservatrice dans la grande région de Québec pour un vote uniquement de protestation et, comme etendu ailleurs, un vote de "vieux", c'est se fourrer le doigt dans l'oeil .... Comme disait un animateur radio de la Beauce ce matin, "Les Montréalais devrait (commencer à) savoir qu'il y a de quoi au bout de la 20 et de la 40, des régions et des gens bien différents d'eux autres .... "

Autre chose, Boisclair programmait une victoire écrasante du Bloc (dans les plus de 50%) au Québec et que ce serait le point de départ d'un prochain referendum .... en tout cas, au vu des résultats, les souverainistes n'ont pas remporter cette première étape. :P

Oui, justement, comment analysez-vous le fait que le bloc ait perdu pas mal de voix dans une région traditionnellement souverainiste (Québec) au profit des conservateurs ?

Et surtout, comment se fait-il que le bloc ait gagné beaucoup de voix à Montréal, alors que c'est là que ce concentre les votes ethniques, habituellement ?

Est-ce que les immigrants et les personnes issues de l'immigration deviendraient plus souverainistes que les Québécois "pures laines" ?!

Ou bien le fait de ne pas voter ne signifie pas forcément que l'on n'est pas souverainiste ? C'est à dire que des souverainistes auraient voté pour un autre parti que le bloc ?

Et à l'inverse, des personnes voteraient pour le bloc alors qu'elles ne sont pas souverainistes ?

Merci d'éclairer ma lanterne

Je pense le BQ n'est pas assez nationaliste et faire des compromis ça dérange beaucoup de personnes.

Il ne faut pas oublier l'âge de l'électorat .

C'est mon opinion .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel intérêt a avoir un pays ?

J'avoue qu'au début, lorsque je suis arrivée au Québec, moi aussi, je penchais de ce côté.

mais au bout de 3 ans, peut être justement parce que je vis en région, je me dis : qu'est-ce que ça nous apporterait ? face à la mondialisation, est-ce vraiment une bonne idée ? Pourquoi l'Europe s'est-elle alliée et nous nous voulons nous désallier ??

Pas logique tout ça !! Les régions sont déjà assez pauvres, alors où va t'on aller ? Qui fera des affaires avec nous ? à qui vendrons-nous nos richesses ? N'allons nous pas nous faire "avaler tout cru" par nos voisins les ricains ?

franchement, je ne pense pas que ça se fera : j'ai regardé les élections jusqu'au bout. C'est vrai que le bloc est majoritaire, mais quand tu calcules le nombre de voix, dans une même circonscription, qui ont été au bloc et les autres qui ont été au libéral - démocrate - conservateur, hé bien, en général, ce dernier nombre était en majorité supérieur au nombre pour le bloc.

Logiquement , les gens qui ont voté pour ces partis ne sont pas pour la souveraineté. Donc, je pense que la souveraineté ne passerait pas.

Quel intérêt de ne pas en avoir ?

Tu parles de l'Europe, avec raison, une autre grande fédération qui est en train de se contruire... mais déjà, l'on sent monter le mécontentement. Les modèles fédéralistes se sont presque tous écroulés un jour ou l'autre. Lorsque les différences sont marginales entre les peuples, ça peut encore tenir la route... mais lorsque le fossé est aussi grand ? Traiter un paysan Danois comme un paysan Portugais, c'est une hérésie. Harmoniser les normes du travail alors que les différences sont évidentes entre un pays comme l'Allemagne et la France, pourtant voisins... On finit par vouloir tout uniformiser, donc, les spécificités nationales sont niées, écrasées, ignorées... Tout comme le Canada agit avec le Québec depuis 250 ans.

Il n'y a pas qu'un fossé linguistique avec le Canada... il y a l'histoire, la culture, la religion, les moeurs... bref, il suffit de regarder les prises de position des Québécois et de les comparer avec le ROC pour voir qu'elles sont très rarement les mêmes...

Comment expliques-tu aussi que des fédéralistes Québécois prennent parfois des positions très souverainistes (2003 : reconnaissance de la Nation Québécoise, votée à l'unanimité à Québec, mais rejeté par le Canada), sans oublier la société distincte défendue par... Robert Bourassa, un grand fédéraliste... Idée toujours rejetée par le Canada !

Mais se séparer ne veut pas dire vivre à l'écart ! Le libre échange Nord-Américain restera là, même pour le Québec... puis regarde déjà, on exporte quoi ? 5% vers le ROC... alors que 80% vont aux États-Unis... Le Canada "tient" commercialement le Québec avec 5%, mais prend la moitié des impôts des Québécois ! ... Je pense pas qu'on va perdre grand chose dans le fond ! ;)

Qui sont les grands investisseurs au Québec ? Les entreprises Québecoises sont-elles 100 % Québecoises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu comme l'Angleterre, qui est vraiment toute petite, sans l'Irlande ni l'Écosse ni le pays de Galles.

Fumer est dangereux pour la santé. B)

C'est vrai l'Angleterre est encore une puissance importante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
De toute façon, la question ne se pose même pas, sans les magouilles fédéralistes, le "oui" l'aurait emporté... de justesse, mais quand même...

J'm'excuse mais si on en est là ....

sans l'amputation de la jambe de Lucien Bouchard (suite à son infection bactérienne) avec l'énorme vague de compassion qui s'en est suivi et sans "l'intelligence" de Parizeau qui a compris qu'il était préférable pour lui pour arriver à ses fins de s'éclipser derrière Bouchard pour mener la campagne du "oui", je ne suis pas certain que le score de 49 et quelques % aurait été atteint ...

Finalement, une tite bibitte de quelques microns a faillit marquer l'histoire du Québec .... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
De toute façon, la question ne se pose même pas, sans les magouilles fédéralistes, le "oui" l'aurait emporté... de justesse, mais quand même...

J'm'excuse mais si on en est là ....

sans l'amputation de la jambe de Lucien Bouchard (suite à son infection bactérienne) avec l'énorme vague de compassion qui s'en est suivi et sans "l'intelligence" de Parizeau qui a compris qu'il était préférable pour lui pour arriver à ses fins de s'éclipser derrière Bouchard pour mener la campagne du "oui", je ne suis pas certain que le score de 49 et quelques % aurait été atteint ...

Finalement, une tite bibitte de quelques microns a faillit marquer l'histoire du Québec .... :P

Tu confonds stratégie électorale avec la fraude électorale ! Ça n'a rien a voir ! ... c'est même carrément tiré par les cheveux ton affaire. D'un côté, nous avons un acte illégal, de l'autre la mise en avant de quelqu'un de respecté, même dans le camp adverse.

Faut tout de même pas pousser là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
De toute façon, la question ne se pose même pas, sans les magouilles fédéralistes, le "oui" l'aurait emporté... de justesse, mais quand même...

J'm'excuse mais si on en est là ....

sans l'amputation de la jambe de Lucien Bouchard (suite à son infection bactérienne) avec l'énorme vague de compassion qui s'en est suivi et sans "l'intelligence" de Parizeau qui a compris qu'il était préférable pour lui pour arriver à ses fins de s'éclipser derrière Bouchard pour mener la campagne du "oui", je ne suis pas certain que le score de 49 et quelques % aurait été atteint ...

Finalement, une tite bibitte de quelques microns a faillit marquer l'histoire du Québec .... :P

Quouah ? La jambe de bois de Bouchard, elle était fausse ?¿? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
De toute façon, la question ne se pose même pas, sans les magouilles fédéralistes, le "oui" l'aurait emporté... de justesse, mais quand même...

J'm'excuse mais si on en est là ....

sans l'amputation de la jambe de Lucien Bouchard (suite à son infection bactérienne) avec l'énorme vague de compassion qui s'en est suivi et sans "l'intelligence" de Parizeau qui a compris qu'il était préférable pour lui pour arriver à ses fins de s'éclipser derrière Bouchard pour mener la campagne du "oui", je ne suis pas certain que le score de 49 et quelques % aurait été atteint ...

Finalement, une tite bibitte de quelques microns a faillit marquer l'histoire du Québec .... :P

Quouah ? La jambe de bois de Bouchard, elle était fausse ?¿? :blink:

Non... non ! Tu y es pas Lionel ! ... Les méchants séparatiss lui ont injecté la bactérie mangeuse de chair exprès pour faire de lui un miraculé ! ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon...

Oui, c'est certainement ça, les québécois se sont dit oh pauvre Bouchard, vite allons voter pour avoir notre propre pays, c'est n'est qu'un petit geste de compassion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon...

Oui, c'est certainement ça, les québécois se sont dit oh pauvre Bouchard, vite allons voter pour avoir notre propre pays, c'est n'est qu'un petit geste de compassion...

As-tu vu le documentaire "Le point de rupture" ? Oui je sais sur "Radio Cadenas"...

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/actua...derupture.shtml

De toute manière, aujourd'hui il n'y a plus de Lévesque, Parizeau, Bouchard, etc. Les dirigeants politiques actuels n'ont aucun charisme. Et vous aurez beau dire, cela joue énormément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah bon...

Oui, c'est certainement ça, les québécois se sont dit oh pauvre Bouchard, vite allons voter pour avoir notre propre pays, c'est n'est qu'un petit geste de compassion...

As-tu vu le documentaire "Le point de rupture" ? Oui je sais sur "Radio Cadenas"...

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/actua...derupture.shtml

De toute manière, aujourd'hui il n'y a plus de Lévesque, Parizeau, Bouchard, etc. Les dirigeants politiques actuels n'ont aucun charisme. Et vous aurez beau dire, cela joue énormément.

*************************************************************************************

N'empêche que lors d'un discours important, Bouchard arrivait en boitant (exagérant son boitage) et commençait...Citoyens..Citoyennes...blablabla...

Discours pas important il boitait beaucoup beaucoup moins...

Pas grave le PQ l'a passé lui aussi dans le tordeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour revenir au "débat" concernant Lucien Bouchard... bien avant son accident, il était déjà très respecté. Ensuite, il est clair qu'il s'est battu contre la mort, il a tenu bon alors que tous les pronostics le donnait mort. Mais vous oubliez un léger détail : c'est arrivé bien avant le référendum ! ;)

Est-ce que cela a joué sur le résultat ? Non... c'est SA PRÉSENCE qui a permis de regrouper les souverainistes autour de lui. C'est SA PRÉSENCE qui a permis de calmer le jeu et d'attirer des indécis à la cause. Son accident et le fait qu'il fût un miraculé n'a fait que donné plus de "prestige" à la personne... c'est naïf de croire que des Québécois fédéralistes se sont mis à voter "oui" à cause de l'accident de Lucien Bouchard !!!

Par contre, prendre des dizaines de milliers de voix, de manière illégale pour s'en servir contre son adversaire... ça c'est scandaleux ! Me semble que c'est incomparable au niveau de la malhonnêteté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive le Québec libre... :wacko:

Mais n'avez-vous pas peur que si le Québec devient indépendant - il ne serait plus vraiment accepté dans le libre échange Nord-Américain ? Peut-être pas d'une façon explicite, mais plutôt sous la forme d'un boycott surnois ! Car l'inimitié mutuelle qui existe entre le Québec et les autres habitants de l'Amérique du Nord (provinces anglophones du Canada et les Etats-Unis) est connu de tout le monde.

Un petit exemple :

Vente pour tout le Canada... excepté le Québec

et encore plus explicite

Vous pouvez donc bien imaginer ce que ça pourrait donner le jour ou le Québec quitterait le Canada...

A mon humble avis, à l'ère de la mondilisation, le Québec a tout intêret de rester au Canada au risque de se retrouver isolé et abandonné de ses voisins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vive le Québec libre... :wacko:

Mais n'avez-vous pas peur que si le Québec devient indépendant - il ne serait plus vraiment accepté dans le libre échange Nord-Américain ? Peut-être pas d'une façon explicite, mais plutôt sous la forme d'un boycott surnois ! Car l'inimitié mutuelle qui existe entre le Québec et les autres habitants de l'Amérique du Nord (provinces anglophones du Canada et les Etats-Unis) est connu de tout le monde.

Un petit exemple :

Vente pour tout le Canada... excepté le Québec

et encore plus explicite

Vous pouvez donc bien imaginer ce que ça pourrait donner le jour ou le Québec quitterait le Canada...

A mon humble avis, à l'ère de la mondilisation, le Québec a tout intêret de rester au Canada au risque de se retrouver isolé et abandonné de ses voisins !

L'indépendance est loin d'etre faite, il y en a même encore pour plusieurs années avant qu'ils refassent un referendum...

Puis la veille de ce jour la , inquiete toi pas ce ne sera pas le manque d'arguments des 2 cotés qui vont manquer......ni les chicanes de clocher.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et puis je me demande bien comment on peut tolérer tout un parti qui représente une unique région d?un pays ???

..euh Touareg, et le mouvement kabyle ?

Ah non, Bencoudonc le mouvement kabyle est un mouvement de revendication identitaire et pas un parti politique établi légalement et qui propose des candidats au vote, et puis l'Algerie n'es vraiment pas un bon exemple de démocratie mais je trouve que c'est absurde l?existence d?un parti qui se revendique d?une seule région en défendant ses intérêt, on ne peut logiquement pas se fier a lui pour diriger tout le pays en toute impartialité :(

De mon avis, pour une région donnée il peut y avoir des mouvements et des associations qui défendent et font connaître sa spécificité culturelle ou autre et meme des mouvements qui revendiquent son indépendance, mais pas tout un parti politique officiel spécial pour cette région avec des candidats a élire a l'échelle de tout le pays :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On tolère le Bloc Québécois parce que des gens votent pour eux. Dans une démocratie, c'est une raison suffisante.

Bon, suivant cette logique on peut très bien tolérer des partis politiques a connotation religieuse, raciale ou ethnique, puisqu'il y aura certainement des gens de la même religion, race ou ethnie qui voteront pour eux ?? :blush:

Ça ne va pas créer une sorte de différenciation au sien d?un même pays génératrice de beaucoup de conflits et de malentendus dans le futur ?? :(

Sa raison d'être est de défendre les intérêts du Québec à Ottawa. Ce faisant, toutes les concessions que le Bloc obtient au profit de la province du Québec profitent également aux autres provinces, du fait que le gouvernement fédéral répugne à faire du Québec une province à part.

Par exemple si le déséquilibre fiscal fédéral/provincial, largement dénoncé par le Bloc, est corrigé, cela profitera à toutes les provinces.

Et puis si les actions du Bloc Québécois profitent aussi aux autres provinces pourquoi ne pas élargir son champs d?action à toutes ses provinces qui ont des problèmes et préoccupations communes avec le Québec et former une grande coalition entre les provinces qui pèsera d?un plus grand poids et aura plus de crédibilité au sein de l?échiquier politique Canadien ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que le bloc est majoritaire, mais quand tu calcules le nombre de voix, dans une même circonscription, qui ont été au bloc et les autres qui ont été au libéral - démocrate - conservateur, hé bien, en général, ce dernier nombre était en majorité supérieur au nombre pour le bloc.

+1

Presque 50 000 immigrants arrivent chaque année a la province -la minorité d'entre eux pour l'independance du quebéc-. D'autre coté chaque année il y a moins de naissances a Québec. Les tendances demographiques pourraient incliner la balance dans un referendum?

Naissances et taux de natalité Québec 1900-2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement