Aller au contenu

épiphanie


laulau1

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous

Le 6 janvier, c'est l'épiphanie et quelle tristesse, je vais devoir me priver de galette des rois accompagnée d'un bon cidre.

En effet, il n'y a pas de galette des rois et j'ai essayé d'en faire une moi-même, mais les amandes en poudres contiennent du sel et du soya. le résultat n'était pas génial.

Dans un magasin, on m'a dit qu'au Québec certains mettaient un petit pois dans un muffin ou un gâteau.

Et dans les grandes villes c'est pareil ?

LAULAU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour,

A Montréal il y en a depuis une semaine dans certaines boulangeries. On n'offrira ce petit plaisir cette fin de semaine avec du cidre.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui, il y a des galettes du roi, mais c'est vrai que ce n'est plus une tradition au Québec...mon chum qui est français en a acheté une chez un boulanger français et j'en ai vu aussi chez Provigo! :)

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai vu que j'avais un provigo à environ 45km, mais sur la circulaire en ligne, il n'y a pas de galette, je tenterais peut-être le coup.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu que j'avais un provigo à environ 45km, mais sur la circulaire en ligne, il n'y a pas de galette, je tenterais peut-être le coup.

merci

Achète tes amandes en vrac et mouds les toi même. Tu peux aussi remplacer les amandes par de la compote de pommes ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wow, faut avoir un certain talent pour ne pas trouver de galette des rois ET pour trouver de la fausse poudre d'amandes. Chapeau! Moi je n'y suis pas encore arrivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour étoffer mon commentaire, qui pourrait être vu comme "méchant"....

1) Cette année, nous avons fêté les Rois en avance, le 1er janvier, car plus tard les neveux et les nièces n'étaient pas disponibles (ils partent en vacances au chalet familial). Surprise! Trois invités se sont présentés avec des galettes des rois, ce qui nous en a fait TROIS à mettre sur la table. Elles étaient toutes différentes... et dans l'une d'elles, au lieu d'une fêve, il y avait une jolie petite grenouille en céramique. Donc nous avons eu trois rois cette année! Des couronnes de papier doré était fournies avec les galettes, celles-ci étant toutes fort savoureuses et de bonne qualité.

2) Je cuisine toutes les semaines des desserts avec de la poudre d'amande, car ma conjointe est intolérante au gluten. J'achète la poudre d'amande dans n'importe quel supermarché comme Richelieu, IGA, Provigo ou Metro. Dans 100% des cas, les ingrédients se limitent à : "Amandes". Alors où avez-vous trouvé cette cochonnerie qui contient du sel et du soja??? Je suis mystifié. Ça me semble impossible. À moins que vous n'ayez moulu des amandes salées, dans lequel cas vous ne pouvez certainement pas blâmer le Québec pour vos idées bizarres.

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai de bonnes recettes de frangipane et de couronne des rois (le gâteau des rois en Provence) si quelqu'un n'a pas trouvé de bonnes galettes.

Moi aussi, j'ai déjà réduit des amandes entières en poudre et je n?ai eu aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai de bonnes recettes de frangipane et de couronne des rois (le gâteau des rois en Provence) si quelqu'un n'a pas trouvé de bonnes galettes.

Moi aussi, j'ai déjà réduit des amandes entières en poudre et je n?ai eu aucun problème.

Hello Yochinette,

Pour les recettes, c'est bien volontier! Si tu pouvais les poster ou les envoyer par MP, tu serais un ange :) Maaaaaarci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok, alors voici:

Couronne provençale (pour 2 couronnes):

Ingrédients :

500 g de farine

150 g de beurre

100 g de sucre

4 oeufs + 1 jaune d'oeuf pour la dorure

3 cuillerées à soupe d?eau de fleur d?oranger

levure de boulanger : un cube (40 g)

zeste d?orange râpé

fruits confits en petits cubes (pour ceux qui aiment)

fruits confits entiers pour la garniture

Préparation :

Délayer la levure dans un peu d?eau tiède avec 50 g de farine et une pincée de sucre.

Laisser reposer 1 h dans un endroit tiède.

Dans un saladier mettre le reste de farine, le sucre, le beurre fondu et refroidi, les oeufs entiers battus, l?eau de fleurs d?oranger, le zeste d?orange râpé.

Bien mélanger l?ensemble et rajouter le levain de façon homogène et battre l?ensemble pendant au moins 5 mn.

Mettre la pâte en boule dans un saladier, recouvrir d?un torchon et laisser gonfler 3 h au tiède (près d'un radiateur c'est l'idéal).

Reprendre la pâte et mélanger rapidement les fruits confits coupés en cubes.

Séparer la pâte en 2 boules régulières (attention elle est un peu collante, rajouter de la farine si nécessaire).

Enfoncer le poing au milieu d?une boule pour faire un trou et agrandir le trou en étirant la pâte de façon à former un boudin cylindrique.

Poser sur une plaque huilée et laisser reposer encore 1 heure.

Dorer jaune d'oeuf battu et faire cuire à four préchauffé à 150°C pendant 15 à 20 mn, avec un bol d?eau pour humidifier l?air du four.

Surveiller la fin de la cuisson.

Garnir le gâteau froid de fruits confits entiers que l?on peut laquer avec du sirop de sucre (mais ce n?est pas obligatoire), on peut aussi saupoudrer de sucre cristallisé.

Le pithivier:

Mélanger énergiquement au fouet 150 g de beurre pommade avec 150 g de sucre semoule, incorporer ensuite successivement 2 ?uf tempéré, 2 jaune d'?uf tempéré également, 150 g de poudre d'amande, et 2 cuillère à soupe de rhum.

Etaler 1 abaisse de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson, retourner un bol de 16 cm de diamètre environ dessus au centre, et marquer délicatement la pâte tout autour sans la percer.

Puis retirer le bol et à l'aide d'un pinceau humidifier le pourtour sur 2 cm de large à l'extérieur du cercle.

Etaler la crème d'amande à l'intérieur du cercle, disposer 1 fève dessus au bord.

Recouvrir l'ensemble d'1 deuxième abaisse de pâte feuilletée, bien souder les bords du pithiviers.

Battre 1 ?uf avec 1 pincée de sel à l'aide d'une fourchette.

Dorer délicatement le pithiviers de cette dorure avec un pinceau en prenant soin de ne pas en faire couler sur les bords et sur la plaque du four car cela empêcherait le pithiviers de monter.

Puis entreposer le pithiviers 1 heure minimum au réfrigérateur, l'idéal serait de le faire la veille.

Préchauffer le four à 200°C.

Lorsque la pâte a reposé, refroidie, dorer le pithiviers une seconde fois.

Puis tracer une rosace sur le dessus avec la pointe, coté non tranchant, d'un couteau, et faire quelques petits traits sur les pétales, en prenant soin de ne pas percer la pâte.

Piquer la surface du pithiviers, faire 5 petites entailles espacées les unes des autres.

Glisser le pithiviers dans le four, compter 10 minutes de cuisson à 200°C, puis diminuer la température à 180°C et prolonger la cuisson de 30 à 40 minutes.

La cuisson terminée, laisser refroidir le pithiviers à température ambiante, afin que la crème d'amande se diffuse.

Le réchauffer au moment de le déguster.

Bonne épiphanie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chez Première Moisson, il y en a de très bonnes...pas encore fêté les rois cette année mais ca ne saurait tarder

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dites moi, est-ce qu'on trouve des brioches toute simple pour l'Epiphanie? :blink: C'est à dire sans frangipane, fruits confits, fleur d'oranger.... <_<

Parce que je dois être un peu contrariante, mais j'aime pas tout ça!! -_-

Rien ne vaut pour moi la bonne brioche au beurre, sans rien dedans, à part une touche de vanille... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Yochinette et Nanne pour les recettes!

Miam :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai suivi la recette de Yochinette et voilà ce que j'obtient

IPB Image

(jrigole) :D C'est bon je pars <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'ai connu la galette à la frangipane en France seulement...

C'est vrai qu'ici on ne fête plus trop les Rois. Mais je me souviens que lorsque nous le faisions à l'école primaire il s'agissait plutôt d'une couronne aux fruits. Et ça j'ai commencé à en voir dans les boulangeries / pâtisseries...

Eh faut peut-être juste changer de gâteau! Ca peut aussi faire l'affaire non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wow, faut avoir un certain talent pour ne pas trouver de galette des rois ET pour trouver de la fausse poudre d'amandes. Chapeau! Moi je n'y suis pas encore arrivé.

bah t'as cas venir dans ma région dans la beauce et toi aussi t'auras du talent.

Pour étoffer mon commentaire, qui pourrait être vu comme "méchant"....

1) Cette année, nous avons fêté les Rois en avance, le 1er janvier, car plus tard les neveux et les nièces n'étaient pas disponibles (ils partent en vacances au chalet familial). Surprise! Trois invités se sont présentés avec des galettes des rois, ce qui nous en a fait TROIS à mettre sur la table. Elles étaient toutes différentes... et dans l'une d'elles, au lieu d'une fêve, il y avait une jolie petite grenouille en céramique. Donc nous avons eu trois rois cette année! Des couronnes de papier doré était fournies avec les galettes, celles-ci étant toutes fort savoureuses et de bonne qualité.

2) Je cuisine toutes les semaines des desserts avec de la poudre d'amande, car ma conjointe est intolérante au gluten. J'achète la poudre d'amande dans n'importe quel supermarché comme Richelieu, IGA, Provigo ou Metro. Dans 100% des cas, les ingrédients se limitent à : "Amandes". Alors où avez-vous trouvé cette cochonnerie qui contient du sel et du soja??? Je suis mystifié. Ça me semble impossible. À moins que vous n'ayez moulu des amandes salées, dans lequel cas vous ne pouvez certainement pas blâmer le Québec pour vos idées bizarres.

alors, je ne suis pas croyante, mais sache que la galette des rois se fête le 6 janvier car c'est la célébration de la présentation de l'enfant jésus aux rois mages le 6 janvier.

la cochonerie de poudre d'amande (ce que moi-même ne me serais pas permise de dire) est fabriqué à Saint Léon de Standon québec et je l'ai achetée dans un iga. figure toi qu'il n'y a que ça, sachant qu'en plus c'est le seul endroit où j'ai pu en trouver. Il faut pas prendre les gens pour des idiots, il y a du sel partout dans la nourriture ici. heureusement j'arrive à trouver 1 beurre sans sel.

je ne suis pas à Québec ou Montréal où je suppose que le choix doit être plus grand.

je n'ai pas d'idées bizarre, je ne blâme pas le québec, mais toi par contre t'as l'air de te sentir vexer. Où est le problème ?

Merci Yochinette et Nanne pour les recettes!

Miam :)

laulau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
certains mettaient un petit pois dans un muffin ou un gâteau.

Ah ouais... je me demande ce que ca donne le muffin double chocolate au petit pois.... ;-)

En tout cas ca m'a fait bien rire d'imaginer ca !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
alors, je ne suis pas croyante, mais sache que la galette des rois se fête le 6 janvier car c'est la célébration de la présentation de l'enfant jésus aux rois mages le 6 janvier.

As-tu bien lu mon message? Je n'ai pas besoin qu'on m'explique les dates. Nous avons fêté en avance parce que les enfants devaient ensuite partir au chalet.

la cochonerie de poudre d'amande (ce que moi-même ne me serais pas permise de dire) est fabriqué à Saint Léon de Standon québec et je l'ai achetée dans un iga. figure toi qu'il n'y a que ça, sachant qu'en plus c'est le seul endroit où j'ai pu en trouver. Il faut pas prendre les gens pour des idiots, il y a du sel partout dans la nourriture ici.

Du sel partout? Sur quelle planète tu vis?

heureusement j'arrive à trouver 1 beurre sans sel.

Ça fait des années que je cuisine et que je fais des gâteaux, figure toi qu'on trouve du beurre sans sel dans tous les supermarchés.

je ne suis pas à Québec ou Montréal où je suppose que le choix doit être plus grand.

Je suis à Rimouski.

je n'ai pas d'idées bizarre, je ne blâme pas le québec, mais toi par contre t'as l'air de te sentir vexer. Où est le problème ?

Tu affirmes des choses qui ne correspondent pas à la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement